Dans quelques jours, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie va organiser une grande conférence économique et sociale. Tous les partenaires sociaux y sont conviés, mais que peut-on en attendre ?
C’est Philippe germain, membre Calédonie Ensemble du gouvernement, qui est à la manœuvre. Depuis sa prise de fonction, il a multiplié les rencontres afin de prendre le pouls des uns et des autres et entendre ce qu’ils avaient à dire. Sauf accident de dernière minute, cette conférence devrait voir la participation de tous les acteurs du dossier, mais chacun y viendra avec des objectifs différents.
Le patronat regroupé
Les syndicats d’employeurs n’ont jamais accepté d’avoir été écartés du processus qui a conduit à la signature, entre le congrès et les syndicats de salariés, des accords économiques et sociaux. Ils sont donc satisfaits d’avoir été réintégrés dans le dispositif, mais pour faire poids, le Medef, la CGPME et l’UPA se sont unis en une intersyndicale d’employeurs. Leur objectif est de ne pas avaliser n’importe quoi et d’éviter à tout prix que, dans la réforme de la fiscalité qui se profile, les entreprises soient trop sollicitées.
Les syndicats vigilants
Pour leur part les syndicats, et en particulier l’intersyndicale vie chère, entendent peser afin que l’on achève enfin de mettre en musique les mesures actées dans les accords économiques et sociaux et qui n’ont toujours pas été mises en œuvre. Les syndicats de salariés eux aussi sont vigilants sur les réformes fiscales, réclamant notamment la création d’un impôt sur le capital et s’opposant à une fiscalité qui pèserait trop lourd sur les salariés. Mais les syndicats craignent surtout que cette conférence économique et sociale soit l’occasion pour le patronat de détricoter les accords économiques et sociaux.
Les politiques à la manœuvre
Du côté des élus, on ne cache pas que cette conférence doit remettre les choses en ordre, à savoir que ce sont bien les politiques qui actent les réformes et la politique économique et sociale du pays, et non pas les syndicats d’employeurs ou de salariés. Le politique veut remettre l’église au milieu du village. Quoi qu’il en soit, les attentes sont fortes, car c’est bien de cette conférence que doivent découler toutes les réformes dont la Nouvelle-Calédonie a besoin.
Et à la fin de la conférence, grand gueuleton, tous chez Monsieur Boeuf ! Qu’attendre de cette conférence ? Rien de concret, que de la parlotte. Une grande opération de comm, rien de plus.La Calédonie n’est pas que le pays du non dit, c’est aussi le pays du dire pour rien.
Bof, analyse un peu facile…Tu n’apportes rien, tu ne proposes rien…!!!
Tout à fait d’accord avoir toi Laurent, pas de taxes à la consommation. C’est injuste et inflationniste…Conservation et même accentuation des taxes à l’importation des produits manufacturés à l’extérieur du Pays…!!!Révision de l’IRVM et création de la CSG…Avec ça on a des pistes, non ???Et en prime bien entendu une sérieuse remise en question des dépenses publiques…Quand à la santé publique il faut un travail en profondeur et sur une génération au moins pour apprendre aux Calédoniens à coûter moins cher !!!!
Blablabla, on fais que parler dans ce pays.
On parle on parle.. personne fait rien et c’est toujours les même qui payent pour les autres.
Vive le monopole, vive les politiques mafieux
Et Sylvester, toi aussi tu me fais rire, tu peux pas être un peu plus précis quand tu dis que personne ne fait rien et tant que t’y es, tu peux aussi donner des idées histoires de voir si tu causes pour causer ou si tu as vraiment des idées ???
C’est vrai quoi, pas de précipitation…depuis le nombre d’années qu’on attend. On peut bien patienter le temps de quelques conférences…même si 3 ans plus tard, rien n’aura bougé. On pourra toujours se dire que c’est en bonne voie…Soyez optimiste gadjo, les politiques s’occupent de nous alors nous sommes dans de bonnes mains. D’ici quelques années, tout ira mieux…enfin, l’espoir fait vivre à défaut de remplir le caddy.
De quoi tu parles quand tu dis “depuis le nombre d’années qu’on attend” ???Donne-moi un seul exemple de “conférence” ou “assises” ou “grand messe” économique qui ait eu lieu avec l’ensemble des partenaires sociaux et pas que les politiques justement… Donne-moi un seul exemple de travaux qui aient été menés avec tous les acteurs économiques…!!!C’est bien parce que rien n’a eu lieu que rien ne peu être fait !!!
manu , tant que ces politicards corrompus nous tondent le dos on aura pas d autre choix que de se rembourser directement sur la béte si l on veux survivre , en attendant sagement le jour ou ce modéle de société a 2 vitesses imploseras
Qu’est ce que tu raconte comme connerie toi ? Quel rapport avec les francophones ? On est en calédonie la man, ici on parle on fais rien, en France sa bouge, sors de chez toi un peu avant de parler de truc que tu connais pas . C’est pas des francais à la tête du pays.
Ben tu proposes quoi en retour pour alimenter le débat ? Ecrit le, comme cela je pourrai donner mon avis
Non Saladin pas de taxe à la consommation bon sang de bois, à moins que tu sois de ceux qu’il veulent faire payer les “masses populaires”…!!!
ouarf parce que faire du protectionnisme avec l’augmentation des impôts à l’entrée ca protège les masses populaires… ? ou ton porte feuille?
Parce que taxer la consommation sa protège les masses populaires ???Vas-y explique un peu comment tu peux faire baisser les prix en instaurant une taxe à la consommation…???