Des attentes et des espoirs

23
6 871

gouv

Dans quelques jours, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie va organiser une grande conférence économique et sociale. Tous les partenaires sociaux y sont conviés, mais que peut-on en attendre ?

C’est Philippe germain, membre Calédonie Ensemble du gouvernement, qui est à la manœuvre. Depuis sa prise de fonction, il a multiplié les rencontres afin de prendre le pouls des uns et des autres et entendre ce qu’ils avaient à dire. Sauf accident de dernière minute, cette conférence devrait voir la participation de tous les acteurs du dossier, mais chacun y viendra avec des objectifs différents.

Le patronat regroupé

Les syndicats d’employeurs n’ont jamais accepté d’avoir été écartés du processus qui a conduit à la signature, entre le congrès et les syndicats de salariés, des accords économiques et sociaux. Ils sont donc satisfaits d’avoir été réintégrés dans le dispositif, mais pour faire poids, le Medef, la CGPME et l’UPA se sont unis en une intersyndicale d’employeurs. Leur objectif est de ne pas avaliser n’importe quoi et d’éviter à tout prix que, dans la réforme de la fiscalité qui se profile, les entreprises soient trop sollicitées.

Les syndicats vigilants

Pour leur part les syndicats, et en particulier l’intersyndicale vie chère, entendent peser afin que l’on achève enfin de mettre en musique les mesures actées dans les accords économiques et sociaux et qui n’ont toujours pas été mises en œuvre. Les syndicats de salariés eux aussi sont vigilants sur les réformes fiscales, réclamant notamment la création d’un impôt sur le capital et s’opposant à une fiscalité qui pèserait trop lourd sur les salariés. Mais les syndicats craignent surtout que cette conférence économique et sociale soit l’occasion pour le patronat de détricoter les accords économiques et sociaux.

Les politiques à la manœuvre

Du côté des élus, on ne cache pas que cette conférence doit remettre les choses en ordre, à savoir que ce sont bien les politiques qui actent les réformes et la politique économique et sociale du pays, et non pas les syndicats d’employeurs ou de salariés. Le politique veut remettre l’église au milieu du village. Quoi qu’il en soit, les attentes sont fortes, car c’est bien de cette conférence que doivent découler toutes les réformes dont la Nouvelle-Calédonie a besoin.

PARTAGER
Article précédentL’OPT explose les Compteurs !
Article suivantIls abattent l’unique cerf blanc !
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nogius

Et à la fin de la conférence, grand gueuleton, tous chez Monsieur Boeuf ! Qu’attendre de cette conférence ? Rien de concret, que de la parlotte. Une grande opération de comm, rien de plus.La Calédonie n’est pas que le pays du non dit, c’est aussi le pays du dire pour rien.

Pére Béber
tiens un Grenelle lokal//fin bien le Grenelle.. tu prends des mecs qui sont d’accord sur rien , tu promets l’alliance de l’eau   et du feu pour demain , tu arroses quand même les plus excités et tu laisses le feu aux suivants…résumons les positions  syndicats faut donner  du pouvoir d’achat  comment? simple…. augmenter les salaires et bloquer les prix de vente des  commerçants les positions des fabricants lokaux ( si….. y en a)faut interdire l’importation des produits concurrents à l’import et ou  augmenter les taxes et mettre un numérus clausus. Pour l’élevage faut garantir à vie un prix d’achat élevé par… Read more »
Eric
Allez je ne fend d’un commentaire un peu plus constructif vu que tu as pris le temps d’écrire…Lorsque tu écris la chose suivante :”Tous sont d’accord sur un point  ils ne peuvent pas supporter d’impôts supplémentaires mais il faut que les élus trouvent des solutions indolores au porte monnaie;Remarque  la Calédonie croule sous des rapports  chèrement payés  .pas besoin de Grenelle lokal faut juste par exemple prendre le  dernier en date et l’appliquer”Tu fais quelques erreurs, concernant les impôts supplémentaires notamment puisque :a) Les syndicats et le MEDEF sont d’accords pour instaurer la TGA qui est un impôt sur la… Read more »
Eric

Bof, analyse un peu facile…Tu n’apportes rien, tu ne proposes rien…!!!

Laurent
Mon avis: éviter les taxes a la consommation type TVA, qui sont proportionnellement plus pesantes pour les moins riches. Remettre a plat l’impôt sur le revenu, de manière a ce que environ 50% des foyers fiscaux soient concernés, avec une progressivité réelle. Limiter les “niches fiscales”.Revoir aussi le système de défiscalisation, le rendre éventuellement progressif afin de favoriser les investissements pour les moins aisées; les seuils maxi actuels sont clairement favorables aux foyers a forte imposition, pas forcement ceux qui en ont le plus besoin.Si je parle de l’impôt sur les sociétés, Eric va me tomber dessus, mais il faudra… Read more »
Eric

Tout à fait d’accord avoir toi Laurent, pas de taxes à la consommation. C’est injuste et inflationniste…Conservation et même accentuation des taxes à l’importation des produits manufacturés à l’extérieur du Pays…!!!Révision de l’IRVM et création de la CSG…Avec ça on a des pistes, non ???Et en prime bien entendu une sérieuse remise en question des dépenses publiques…Quand à la santé publique il faut un travail en profondeur et sur une génération au moins pour apprendre aux Calédoniens à coûter moins cher !!!!

Stalone

Blablabla, on fais que parler dans ce pays.

On parle on parle.. personne fait rien et c’est toujours les même qui payent pour les autres.
Vive le monopole, vive les politiques mafieux

Eric

Et Sylvester, toi aussi tu me fais rire, tu peux pas être un peu plus précis quand tu dis que personne ne fait rien et tant que t’y es, tu peux aussi donner des idées histoires de voir si tu causes pour causer ou si tu as vraiment des idées ???

gadjo
je trouve cela absolument revoltant et lamentable , cette orchestration de la misére . un peu de dignité de grace et de compassion pour les plus demunis . commencez deja par appliquer les accords passés en fin de conflit pour la vie chére car c est justement la méme clique qui bloque ces dispositions qui sont contraires a leurs interets personnels , une grande conference ? encore du fric depensé a payer des maitres de conference et des ptits fours pour nourrir des gens qui vont passer leur temps a battre du vent . non decidement plus ca va plus… Read more »
Eric
Gadjo, c’est d’un modèle économique et social dont nous avons besoin et çà se fait en mettant tout le monde dans le débat…Les accords économiques et sociaux n’ont été signés qu’entre les politiques et les syndicats d’employés, comment veux-tu que çà puisse marcher ???Les accords de fin de conflit vie chère au Haussariat, c’est pareils, il ne s’agissait que de trouver une porte de sortie pour les uns et les autres..Faut-il te rappeler pourquoi tout le monde c’est retrouvé au Haussariat ???L’inter-syndicale voulait l’application des accords ou les principaux intéressés (chefs d’entreprises) avaient été exclus et ces exclus voulaient eux… Read more »
Manu Point de départ

C’est vrai quoi, pas de précipitation…depuis le nombre d’années qu’on attend. On peut bien patienter le temps de quelques conférences…même si 3 ans plus tard, rien n’aura bougé. On pourra toujours se dire que c’est en bonne voie…Soyez optimiste gadjo, les politiques s’occupent de nous alors nous sommes dans de bonnes mains. D’ici quelques années, tout ira mieux…enfin, l’espoir fait vivre à défaut de remplir le caddy.

Eric

De quoi tu parles quand tu dis “depuis le nombre d’années qu’on attend” ???Donne-moi un seul exemple de “conférence” ou “assises” ou “grand messe” économique qui ait eu lieu avec l’ensemble des partenaires sociaux et pas que les politiques justement… Donne-moi un seul exemple de travaux qui aient été menés avec tous les acteurs économiques…!!!C’est bien parce que rien n’a eu lieu que rien ne peu être fait !!!

gadjo

manu , tant que ces politicards corrompus nous tondent le dos on aura pas d autre choix que de se rembourser directement sur la béte si l on veux survivre , en attendant sagement le jour ou ce modéle de société a 2 vitesses imploseras  

je suis optimiste car il est d ailleurs deja en train de fissurer de partout  

en attendant c est le destin commun qui passe en dommage collateral 
je trouve juste que c est dommage car la caledonie a les moyens financiers et le potentiel humain de vivre autre chose 
Saladin
La spécialité des francophones, c’est bien de faire des grandes conférences pour élaborer des théories et tirer des plans sur la comète. Le risque sous-jacent est d’aller un cran trop loin et de perdre de vue que le partage de richesses nécessite avant tout … la création de richesse. Sinon, cela se termine par : passe moi ta montre, je te vendrai l’heure. Le partage est noble mais il nécessite déjà de voir qui distribue et qui reçoit et en quelles proportions. IL ne faut pas sortir de St Cyr pour mettre en place : une TGA, une CSG à 2%… Read more »
Stalone

Qu’est ce que tu raconte comme connerie toi ? Quel rapport avec les francophones ? On est en calédonie la man, ici on parle on fais rien, en France sa bouge, sors de chez toi un peu avant de parler de truc que tu connais pas . C’est pas des francais à la tête du pays.

manlas
Non Saladin, voila exactement le genre de réforme qu’il ne faut pas faire. Si nous faisons cela alors nous aurons un tout petit peu modifié la fiscalité mais nous n’aurons rien changé au fond du système. Et c’est bien cela qu’il faut changer. Notre système, issu du système français, ne peut pas marcher. On voit bien qu’il ne marche d’ailleurs pas en France. Ce n’est pas de réformettes dont notre pays a besoin, mais d’une vraie réforme, qui permet la création de richesses (ce qui ne veut pas dire favoriser ceux qui s’accaparent la richesse) et qui favorise la redistribution… Read more »
Saladin

Ben tu proposes quoi en retour pour alimenter le débat ? Ecrit le, comme cela je pourrai donner mon avis

Bonne journée
Salam Alikoum
Eric

Non Saladin pas de taxe à la consommation bon sang de bois, à moins que tu sois de ceux qu’il veulent faire payer les “masses populaires”…!!!

Aujourd’hui il ne faut pas freiner la consommation des ménages, mais la favoriser et comment la favoriser en grignotant le pouvoir d’achat ???
Pére Béber

ouarf parce que faire du protectionnisme avec l’augmentation des impôts à l’entrée ca protège les masses populaires… ? ou ton porte feuille?

Eric
Ça touche les marchandises qui sont fabriqués hors de la NC et ça alimente les caisses sociales du Pays…!!!Ce qui pèse le plus dans les prix ce n’est pas les taxes qui entrent dans leurs compositions, mais les marges !!!Et quand tu instaures une taxe sur le PV elle est fatalement plus importante que sur le PR, si tu ne comprends pas ça on va avoir du mal à causer…???Y a quelques règles de calculs qu’il faut avoir en tête quand on cause de ce genre de sujets…Maintenant si ils instaurent une TGA on verra bien le résultat, mais ne… Read more »
Saladin
Bonjour Eric, Il n’y a pas de masses populaires qui tiennent. Faut pas rêver. Avec 100 000 foyers fiscaux, tu ne pourras pas rester sur le dogme ‘on va taxer les plus riches’. Cela te fait à tout casser 1000 foyers alors que les besoins sont de plusieurs dizaines de milliards. Donc je ne vois pas comment faire à part augmenter tout le monde …  Et je suis également pour une taxe de type TGA car, effectivement tout le monde paye et je trouve cela normal. Mais cette TGA ne doit pas s’empiler avec le système de taxes existant. Et… Read more »
Eric

Parce que taxer la consommation sa protège les masses populaires ???Vas-y explique un peu comment tu peux faire baisser les prix en instaurant une taxe à la consommation…???

Eric
Salam aleykoum Saladin,La seule erreur d’envergure dans ton commentaire c’est la TGA…C’est une taxe qui n’a d’intérêt à exister que si tu as une économie forte, le plein emploi et des exportations importantes parce que ton tissu productif est super balaise…Et franchement je ne pense pas que ce soit notre situation économique en NC !!!Le problème de la TGA c’est que c’est inflationniste à souhait et que c’est un outil hyper intéressant uniquement pour les politiques qui n’ont qu’à voter 1% ici ou là quand ils ont besoin de faire quelques dépenses ou boucher quelques trou…!!! Par contre il est… Read more »
wpDiscuz