Le nouveau Haut-commissaire de Nouvelle-Calédonie, Vincent Bouvier est arrivé. Au programme de sa 1ère journée : visites protocolaires, dépôt de gerbes et rencontre avec la presse. Premiers pas.
Du regard, on cherche les parlementaires. A l’exception du député européen Maurice Ponga, aucun n’a fait le déplacement pour la première sortie du nouveau représentant de l’Etat sur le caillou. Philippe Dunoyer, Cynthia Ligeard et Jean Lèques sont eux bien présents et accueillent le remplaçant de Jean-Jacques Brot face à l’ancienne caserne militaire. Les dizaines d’officiels se pressent, curieux de rencontrer le haussaire. Moins nombreux mais beaucoup plus voyant, le collectif des habitants du Mont-Dore donne de la voix et se fait remarquer. Vincent Bouvier vient alors à leur rencontre pour échanger quelques mots sur la situation de Saint-Louis qu’il « connait ». Un geste bien ressenti par les Mont-doriens sur place qui n’ont pu que constater qu’aucun élu calédonien n’était venu les voir.
Un préfet plus effacé
En fin de journée, devant la presse invitée à la résidence, Vincent Bouvier s’est confié aux journalistes.
J’aborde cette mission avec une grande émotion. C’est un pays auquel je suis attaché, où j’ai déjà servi (…) c’est un sentiment d’honneur et de fierté
Beaucoup moins prolixe que son prédécesseur, le nouveau Haut-commissaire se dit conscient de la difficulté de la tache mais aussi enthousiaste « Enthousiasme certes, mais pas un enthousiasme irraisonné », évoquant ensuite son expérience calédonienne :
Les deux années que j’ai passé comme directeur de cabinet du haut-commissaire sont sans doute parmi les souvenirs les plus forts dans ma carrière administrative
Concernant les priorités de sa mission, Vincent Bouvier se place dans la continuité de l’action de l’Etat en Calédonie. Il s’agit pour lui de :
Veiller à ce que l’Etat joue son rôle ici de signataire de l’Accord de Nouméa, de partenaire actif, engagé à côté des autres acteurs du pays et garantir la sérénité des débats pour aborder les grands sujets qui attendent la Nouvelle-Calédonie
Bienvenue , méme si je suis un très vieux gaulliste, (comme JJ BROT) vous souhaitons de résoudre les problèmes inexplicables de la coutume ! qui ne sont pas acceptables dans une démocratie normale, l’alcoolisation,la canabisation, les vols de voitures (canala ,St louis)la conduite sans permis ,sans ceinture,sans assurance, les violences conjugales, les dérives des jeunes sans repères ( 60 °/° de morts sur les routes en province nord avec 20°/°de la population!!!)tout ça en plus de vos fonctions officielles !!
Il va surtout ne rien faire de tout çà, c’est trop sensible et complexe pour quelqu’un qui ne connaît que trop bien tous les blocages de notre société !! Il n’est là que pour éviter les courants d’air qui pourraient souffler sur les braises des nombreux foyers brûlants existants, pas pour les éteindre !!! Il n’en a d’ailleurs pas les moyens…
Le bouvier, le merle et le christnacht… La mauvaise fable a commencé : “le pinazi nouveau a chanté tout l’été…”
Pas un Politique de haut rang pour lui souhaiter la bienvenue..ça commence fort, juste pour dire à Paris on voulait garder l’autre? ou alors la rancune tenace tient on vous rend vos bonnes manières du temps d’Emmanuelli ………. à Magenta…
a envoyer a notre tout nouveau haussaire.
Oui, mais çà c’est un langage de vérité, et ce langage-là plus personne ne le parle depuis des lustres, et notamment dans la sphère politique…alors comment faire pour parler à des sourds, surtout s’ils ne veulent pas faire l’effort d’entendre ? Même les élections qui devraient être la voix du peuple ne sont pas prises en compte, et je ne parle pas de la parole kanake qui tend aussi à perdre toute légitimité…
“Ni les deux sénateurs ni les deux députés n’étaient là. Philippe Gomès est à Paris, Sonia Lagarde serait souffrante, Pierre Frogier n’apprécie guère la nomination de Vincent Bouvier à ce poste et Hilarion Vendegou n’est pas un amateur de ce type de cérémonies. Gaël Yanno, président du Congrès, est en vacances, Philippe Michel, président de la province Sud, aurait été victime d’un problème de voiture.” Source LNC. A pisser de rire !
Parle plutôt des présents.
Encore qui ne fait que passer…mais qui a touché la prime!!! suivant… 🙂 Pace salute
M.Bouvier s’est engagé à régler le problème de St Louis. Dont acte.
Sonia La garde a promis de démissionner. Dont acte. Ah merde c’est vrai elle ne l’a pas fait. Les promesses n’engagent que les cons qui y croient.
En cessant de harceler les jeunes?
Y’a pas d’autre choix et pourtant rien n’est fait encore.
Oui voilà Clark, sans oublier de rappeler à la majorité que les dérives d’une minorité restent la faute de cette première. J’ose supposer tout de même que tous ces bien penseurs savent que chaque individu a ses limites. Souhaitant que les gens du Mont Dore restent dans leur limite.
Y’a pas d’autre choix, seul l’Etat (garant de la sécurité) peut agir efficacement à SL et je me méfie toujours des gens qui disent fokeu, yaka, fokon.
C’est un peu vaste comme déclaration. Régler le problème d’accord, mais en faisant respecter les lois ou en baissant son pantalon?
Ah bon … son pantalon … c’est possible ça ?