Pratiquement tous les chats sauvages du monde sont aujourd’hui menacés de disparition.
La principale cause est bien entendu l’Homme, responsable de la déforestation et du braconnage pour les fourrures tant convoitées. Du plus grand au plus petit, la majorité de ces chats sont malheureusement sur le point de disparaître. À cette vitesse, notre patrimoine animalier ne tiendra plus longtemps. En effet, certaines espèces ont déjà disparu de la planète: lion de l’Atlas, lion du Cap, tigre de la Caspienne, tigre de java, tigre de Bali, panthère du Caucase et beaucoup d’autres…
Voici 19 chats qui vont bientôt nous quitter:
Le léopard des neiges
Situés dans les montagnes d’Asie Centrale, Ils sont malheureusement beaucoup trop chassés pour leur fourrure. Il ne reste qu’entre 4 000 et 6 000 spécimens encore à l’état sauvage.
Le chat viverrin, ou chat pêcheur:
le chat pêcheur est un nageur averti qui vit le long des rivières, des ruisseaux et dans les mangroves. Il est aujourd’hui en voie de disparition.
Le chat bai, ou chat doré de Bornéo
L’un des plus mystérieux. L’exploitation forestière a menacé son habitat, et il est aujourd’hui classé comme étant en grave danger d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. C’est l’une des seules photos “potables”.
Le chat à tête plate
Ce chat aime traîner et manger du poisson. Il est en voie de disparition depuis 2008 en raison de la destruction de son habitat. Il en reste moins de 2 500 sur Terre.
Le chat de Pallas
Ces chats aiment passer du temps dans les grottes, les crevasses rocheuses . La dégradation de son habitat, la diminution de ses proies et la chasse le mettent en péril depuis 2002.
Le margay
Le margay vit principalement dans les arbres. Ils sont 14 000 à être tués chaque année pour leur fourrure. Il faut savoir qu’ils ne se reproduisent qu’une fois tous les deux ans, et que le taux de mortalité chez le chaton est de 50%
Le serval
Les servals sont malheureusement chassés pour leurs manteaux, et sont ensuite vendus à des touristes sans méfiance, qui pensent acheter de la fourrure de guépard ou de léopard.
Le chat doré africain
Ce n’est que récemment que les écologistes ont pu capturer une image de ce reclus.
Le chat doré asiatique
La déforestation et la chasse aux os sont les raisons de son déclin.
Le chat des sables
Ce chat unique au monde possède une tête large et de la fourrure entre les orteils, pour le protéger de la chaleur. Il est aujourd’hui menacé.
La panthère nébuleuse
Elle est considérée comme étant le lien entre les petits et grands félins. Elles sont menacées par la déforestation et le braconnage à grande échelle pour le commerce d’espèces sauvages. Elles sont moins de 10 000 encore recensées.
Le chat marbré
La principale menace de ce chat est la destruction massive de son habitat en Asie du Sud-Est.
Le chat-léopard
Ce chat n’est connu des scientifiques que depuis moins d’un demi-siècle alors que les populations indigènes de l’île le connaissent depuis longtemps. En effet, ces chats sont parfois victimes de pièges destinés à d’autres animaux. Entre 1993 et 2006, une centaine d’individus était recensée.
Le tigre maltais
Le “tigre bleu”, est aussi rare que mythique. Au même titre que ses congénères, il est chassé pour assouvir les besoins de la médecine traditionnelle chinoise, et a peut-être même déjà disparu.
Le chat rubigineux
C’est le plus petit des chats sauvages du monde. il est considéré comme “vulnérable” en raison de son habitat naturel généralement transformé en terre agricole.
Scottish wildcat
Ou “tigre des Highlands”, ce chat sauvage écossais est en grave danger d’extinction. On en dénombre moins de 400.
Le chat à pieds noir
Plus petit des chats sauvages africains, il a de la fourrure noire sous les pattes pour le protéger du sable chaud du désert. Ils sont menacés à cause d’appâts empoisonnés et de pièges destinés à d’autres animaux.
À vous de juger !
Merci, RUPERT !
Et à côté de ça, beaucoup d’endroits dans le monde souffrent de la prolifération des chats harets ou des chats errants, qui causent des destructions d’écosystème considérables. D’où l’importance de réguler leurs populations par des campagnes de stérilisations massives, notamment, voire d’éradications (comme sur l’Ile Macquarie ou l’Ile Marion).
Merci de partager ces magnifiques photographies. J’apprécie.
Qui va acheter le baume du tigre !!
https://www.youtube.com/watch?v=NBk7dv_OuSU
ça marche ! Youpi ! 🙂
Le tigre maltais est tellement rare que la plupart des scientifiques estiment que c’est un mythe. Il n’a jamais été photographié, ni recensé.
TEMA est-on sûr qu’il est PUR MALT ?
Belles images-témoignage, effectivement, de la biodiversité telle qu’on l’a découverte. Qu’en sera-t-il dans 20 ans ? Profitons….
On a un “Chau-chat”, ici, et on ne serait pas contre une petite extinction…
Heureusement qu’il n’y en a qu’un ici … ne risque rien pour sa fourrure, pas très appréciée semble-t-il …
Non, non, il n’y en n’a pas qu’un : dans la même famille, il y a :-le félin bécile…-le félin téressant…..-le félin compris….-le félin soumis…..-le félin portant….-le félin tellectuel………et bien d’autre encore ! Je vous laisse le soin de trouver les types correspondants…..ainsi que leurs mœurs et habitats particuliers, sachant qu’ils sont tous menacés d’extinction à cause de la disparition progressive de leurs électorats…..
une sous espèce de chat rognard en voie de désindexation au pelage UNI qui a la particularité de vivre grace a la générosité de ceux qu’il chasse. Trés rare, il a été aperçu parait il, sur la presqu’ile de nouville.ATTENTION sous ses aircalin, ce chat est dangereux il serait, dit on, la cause direct de la raréfaction des deug en nouvelle caledonie.
“Ses aircalin”: fort!!! Très fort!
ya pas aasez d’article sur la politique pour venir cracher votre venin sur n’importe quoi ?
Je suis d’accord avec vous. Il n’y a pas que la politique qui nous intéresse, et ce blog est légitime pour traiter de sujets sociétaux et environnementaux, qui sont d’ailleurs aussi voire plus important que les débats politiques. Restons pluralistes et ne mélangeons pas les genres, d’autres s’en sont fait une spécialité.
Mais tu en fais aussi, tu traites Chauchat de n’importe quoi
je ne vous permet pas il n’est pas “n’importe quoi”.
Chouette document d’information !…
[ Mais qu’y faire, hormis se culpabiliser un peu plus ?]