Le congrès va bientôt être saisi d’une demande d’aide fiscale de la part de la SLN. En question bien sûr la centrale électrique à charbon, destinée à remplacer l’actuelle centrale vieillie et obsolète. Mais cette affaire risque fort de faire polémique.
Ce n’est pas parce que les pouvoirs publics ont acté le fait que la prochaine centrale électrique de la SLN sera à charbon, que ce dossier est clôt. On est peut-être même loin du compte. D’abord, on ne sait pas encore à quelle hauteur cet investissement est possible. Lors de la présentation du dossier de réalisation de la centrale, la SLN avait avancé le chiffre de 80 milliards cfp, mais on se dirige désormais plus sûrement vers 100 milliards et certains experts parlent même de 120 à 130 milliards ! C’est dans ce contexte que le congrès va devoir se pencher sur une demande de défiscalisation locale d’un montant de 15 milliards sur 10 ans.
Manque à gagner fiscal
La question que vont devoir se poser les élus est la suivante : la Nouvelle-Calédonie qui connaît des rentrées fiscales en forte baisse, a-t-elle les moyens de se passer d’une manne de 1,5 milliard par an sur dix ans ? Pas certain, d’autant que la SLN bénéficie déjà d’une exonération de taxe sur les matériaux importés servant à la construction de la centrale d’environ 20 milliards cfp. La SLN va sans doute faire le forcing auprès des élus pour obtenir cette défiscalisation, mais ses arguments vont peut-être avoir du mal à porter. Les pouvoirs publics s’interrogent en effet sur l’opportunité d’une telle défiscalisation, alors qu’ils n’ont aucune information sur le coût du projet, le procédé utilisé et le nom de la société qui aura la charge de construire la centrale. Tous les groupes politiques sont concernés par la décision de défiscaliser ou non la construction de la centrale à charbon et l’on peut s’attendre à de vifs débats. Doit-on ou non aider la SLN dans cet investissement au détriment de la Nouvelle-Calédonie ? C’est quasiment la quadrature du cercle.
J’ai une solution qui plaira a M Cornaille et aux salariés sln. Recuperer les 100 milliards de la centrale, faites en une rente pour 20 ans pour les 1200 employés de la sln de dbo puis fermer l’usine! Cette proposition est pas plus idiotes que certaines que j’ai lu ici. 100 milliards pour ne plus polluer du tout et faire un beau parc a dbo 🙂 c’est pas cher payé !
Clark, il faut arrêter , vous vous ridiculisez en perdant vos petits nerfs…
Vous aviez dit que vous ne répondriez plus…”petit nerfs”.. encore du langage condescendant… Décidément, chassez le naturel.. il revient au galop…. Normal remarquez pour une “défenseuse de la nature”…
“EPMC”: “Ensemble Pour Martine Cornaille”…Je n’ai pas de couleur, et certainement pas le “vert de rage” de Frau KornheilMais je vous trouve un peu trop agressive pour être honnête…On vous a encore proposé de partager un hébergement? On sait tous combien votre petit confort personnel vous est cher, Martine…
seriez vous prète pour sauver les régimes sociaux a faire une croix sur votre retraite indéxé ? ou comme certain estimez vous que de gagner 3 fois le salaire d’un travailleur lambda est une juste récompense de votre labeur…. vous militez pour la protection de la nature et moi contre la protection des régimes speciaux et de la dilapidation de l’argent public au seul profit des agents public. Beaucoup rêve de votre retraite mais pour tous en benéficier il faudrait faire de la calédonie entière une mine a ciel ouvert mais c’est pas bon pour la nature donc pas bien pour vous …dommage
Ce n’est pas joli d’être envieux ! Houhou…Je vous fais remarquer que tout un chacun est libre de passer les concours de la fonction publique. Je n’ai rien volé mais tout mérité… Cela étant posé, vous vous illusionnez sur le niveau de mes revenus de retraitée. Et en tout état de cause, vous êtes HORS SUJET.
De haine? de bêtise? Va, Martine: je ne te hais point!Par contre, Nestor, Où vois-tu que je cherche à intimider? Regarde le môssieur de la photo: il a un chapeau aussi, et t’as vu où il a mis sa main?…
Madame CORNAILLE , ne vous laissez pas intimider . Clarck me mérite pas tant , il ne voit rien , bien qu’il a retiré son chapeau de broussard !
Hi Nestor, Non, je NE suis ABSOLUMENT PAS intimidée. Je suis par contre affligée de tant de haine et de bêtise.
En fait: j’avoue que le fait que vous nous répondiez est plutôt sympathique: il y a tellement de gens ici qui ne daignent pas discuter…Finalement, si l’occasion se présente et qu’on se croise: je me ferais connaître…
Non: pas du tout hors sujet: la sécurité , à la fois de votre ancien emploi, et désormais de votre retraite, est un paramètre important de votre disponibilité active dans votre association.. Position que vous voulez, de plus arrêter? retraite aussi de l’activisme fonctionnaire?
J’ai été secrétaire et présidente d’EPLP en étant en activité (4 ans). Mais franchement qu’est-ce que cela a à voir avec la centrale à charbon de la SLN ?!Vous délirez !
“Enfin et encore une fois, qui est derrière Clark ? Un salarié SLN ? Montrez vous au grand jour, nous serons sur un pied d égalité ( sur le plan de l identification au moins ! ). Et toujours la même proposition de RV au 93 55 81.” —- c un défi qu’elle te lance … et là, pas d’excuses alambiquées – vas y la Clarkcouille … montres que t un homme !
Madame Cornaille: “la pleutrerie”… C’est votre arrogance et votre ego démesuré qui parle… comme d’habitude…
Comme je vous l’ai dit: le fait que certains ici qui vous félicitent et vont dans votre sens le fasse anonymement de semble pas trop vous gêner: tant que les “pleutres” sont derrière vous: ça vous va très bien…
En effet la pleutrerie est très largement répandue… De quoi désespérer non ?
Outre que votre propos est incompréhensible, en venir à des attaques ad hominem décrédibilise votre discours. On attend des arguments intellectuellement recevables … Enfin et encore une fois, qui est derrière Clark ? Un salarié SLN ? Montrez vous au grand jour, nous serons sur un pied d égalité ( sur le plan de l identification au moins ! ). Et toujours la même proposition de RV au 93 55 81.
Madame Cornaille, vous voulez savoir qui est Clark ? Tenez, voici sa photo.
Moi? m’aimer??? Vous êtes tellement dans l’erreur!! Le truc, c’est que Mister Eric me connaît personnellement… Lui…Enfin, voyons… Quand je met “abdominal” au singulier.. il y a du second degré… et de l’auto-dérision…
Il s’aime, c’est l’essentiel !
Non, chez moi: l’abdominal est naturel: ça c’est du BG aux hormones! elle va pas aimer…(t’es con des fois Eric!!! ;-))
T’inquiètes Peregrinus… Je suis plus têtu qu’une mule transgénique…
Clark, comme tu l’as peut-être déjà lu dans les commentaires antérieurs, Madame Cornaille a adopté la même “attitude” agressive avec moi, mêmes reproches et mêmes “arguments” sur ce même sujet, pour lequel visiblement elle se radicalise au point d’en perdre toute objectivité et toute décence…Fais comme moi, passe à autre chose, elle ne supportera pas de ne pas avoir le dernier mot !!!! Je te soutiens à 100%.
Ah! mais non: moi j’ai un job a plein temps…
“Oui, vous êtes proches des écologistes, surtout de ceux qui jalousent EPLP…”… Décidément: vous êtes tellement la tête dans le guidon que vous ne voyez plus la vie qu’au travers de votre prisme. Non “les écologistes” au sens large, pas un courant (alternatif.. lol) particulier…Et surtout pas EPLP, que vous menez dans le mur (en bois, végétalisé et tout et tout. le mur…)… Une forme d'”Armée des douze singes…”
Vous voulez ma place ? Elle est à prendre !
Vous. Et surtout, ce que vous faites d’EPLP… Pas l’association écologiste, et pas les écologistes, dont, vous serez sans doute assez surprise de l’apprendre, je suis assez proche des idées de base…
Hihi ! Donc ne vous étonnez pas que je me défende !Oui, vous êtes proches des écologistes, surtout de ceux qui jalousent EPLP… C’est vrai que leur bilan est bien pâlot et qu’ils ont de quoi être jaloux ! Mais chez eux tant d’énergie gaspillée à nuire, cela ne laisse guère le temps de travailler n’est-ce pas ?
Difficile pour vous aussi de mettre réellement un “point final”, n’est-ce pas? Mais qui défendez- vous là, au juste: EPLP, ou .. Vous-même?
Qui attaquez-vous ?!
C’est vrai que vous, Madame Cornaille: la dénonciation, c’est votre truc.. Même si vous vous trompez, ou y allez trop fort, mettez en péril des activité sur la confusion entre une particularité et une généralité…Pas grave: ça vous fait de la pub… et contrairement, à vous: je n’ai AUCUNE IMAGE à faire valoir!Je serais vous, Madame Cornaille, je me méfierai de gens comme “Ferme-la”… il vaut mieux un bon opposant qu’un mauvais allié.
Pitoyable. Rien à ajouter, tout est dit !!!!
Mais t’en sais quoi ducon de ce que je fais de “concret” ?T’es une petite merde, avec un pseudonyme débile. Le fait de copier-coller mes propos ne me dérange pas: je les ai écris et je les assume… Ce qui est gênant, c’est ta méthodologie de cafard, de “m’dame! m’dame! regardez ce qu’il a écrit Clark !” les mecs comme toi, à l’école, je leur pétais la gueule et je leur passait la bite au cirage…
Vous dérapez fort Clark… Votre image en prend un sale coup !
Ne vous départissez pas de votre calme !On ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif… Point final à ces échanges chronophages totalement stériles.
Blablabla… Trouvez-vous acceptable que de devoir se cacher derrière un pseudo pour s’exprimer ? Trouvez-vous normal d’avoir peur de représailles ? Pas moi (NB: je paye le prix fort, très fort, d’être le porte parole d’EPLP)…Je vous assure de conserver votre anonymat. Appelez-nous !
Merci…
excellent hahahaha
T’as écrit d’autres lettres pendant l’occupation?
BLabla.., l idee de l Open est la seule garantie pour lisser les cours et ainsi amortir la speculation et les appels asiatiques, de plud Eramet Sln a besoin de reduire ses couts pour maintenir sa cote de ce fait it il n y a pas de solutions simples, a moins de nationaliser l entreprise a hauteur de 51% pour maintenir les retombees
“sois pas si sur de ton anonymat ..!” Intéressant à développer cette menace…
Tiens c’est la première fois que je lis ” Nationaliser pour maintenir les retombées “. Il, y a des milliers de contre exemple . Jamais une nationalisation n’ a résolu les problèmes de concurrence, sauf au pas des SOVIETS . Pauvre ex SELEnumberONE ! Ton crâne est aussi vide que celui de notre bon ATAI !!
Nestor: ce qui est rigolo, c’est que si Lax sait qui tu es, c’est que tu es un ses “amis”… Faut se méfier de ses amis… ce que j’ai dit aussi à Lax, quand il parlait sous son vrai nom…
Heu *******, du calme.. sois pas si sur de ton anonymat ..! résous ton souci avec l’alcool et fais jouir ta femme avant de blogger pôôvre tâche
Lax est beurk
c’était un vrai nom les étoiles?
oui 🙁
le mec : il parle de “souci d’alcool”… Non sans déc…
Et si y avait pas de centrale, mais plutôt un nouveau site sous 10 voir 15ans…???
Mdr, on voit combien a coûter l’usine du nord qui a un gisement pour 50 annees a proximite. de son site et vous voudriez que la sln fasse la même chose avec des mines qui s’ epuisent. Sln ne construira pas de nouvelles usines faute de moyens financiers et faute de ressources.
Cela serait la situation la plus sage et logique. Profiter de ce nouvel équipement pour délocaliser cette usine… Les politiques ont les moyens d’agir en ce sens par rapport à l’ICPE. Ce n’est pas la peine de constater qu’il y a des soucis de sécurité et de laisser faire. Un peu de courage de nos élus serait vraiment bienvenu…
Tiens il paraît que ton jardin convient parfaitement, Gilbert…
Ben on fait du mixte, comme elle a dit Martine 😀
“Si le procédé hydro ne donne pas satisfaction au final”Pas “si”, mais “quand”….Reste que le courant ne sert pas qu’à l’Usine: on fait quoi?
J’avais bien perçu la nuance de cet “ailleur” qui n’était pas forcement mon “jardin”. Bref. Je milite plutôt pour reconstruire une usine ailleurs… et par uniquement d’une centrale. Si le procédé hydro ne donne pas satisfaction au final, Val n’aura qu’a continuer de chauffer la place pour la SLN et cette dernière pourra migrer vers sur Sud en libérant cette verrue sur Nouméa…
Si j’avais le foncier, ça serait avec plaisir que je le louerai pour l’implantation de l’usine… seulement mon jardin est un peu petit et il y pousse déjà des légumes.
@Gilbertaux verts intoxiqués par leur littérature religieusehttp://www.contrepoints.org/2014/07/09/171700-gaz-de-schiste-dialogue-entre-un-depute-europeen-et-un-exploitant-americain
Bien sur Clark, c’est vieux comme le monde les schistes bitumineux c’est pas nouveau du tout. Leur exploitation est désormais sur le devant de la scène parcequ’on arrive à la fin du repas et que les convives se battent les quelques miettes qui reste. C’est l’augmentation des cours du pétrole et le passage du peak oil vers 2008 qui a accéléré cet alternative. Mais c’est un peu comme si on raclait le fond du plat pour récupérer le brûlé qui colle. Yen a pas beaucoup et c’est chiant à récupérer… et ça bousille le plat… 🙁
@ Gilbert bon ça y est la vérité est sortie du puits.toute énergie fossile est mauvaise…. voila voila : plus de 2 siècles de développement humain jetés à la poubelle…. on aurait du rester au labour avec cheval , non vapeurc’est votre foi ok souffrez que je ne l’a partage pas
Il n’y a pas confusion, on parle bien de la même chose, c’est à dire de combustibles fossiles. Les seuls paramètres qui font qu’on a du “bitumineux” ou du “gazeux” c’est pression et température, autrement dit profondeur. Et au final du processus d’extraction, c’est bien pour obtenir, pétrole, “huile” et gaz.
Ce n’était pas un jugement de valeur sur le gaz de schiste, mais l’allusion au fait que c’est à la fois pas nouveau, et que la gauche n’a pas toujours été contre, en réponse au “pléonasme” de Béber…
…et la santé des convives.
Oui aussi les convives 🙂
Revoyez vos sources Béber, vous valez sûrement mieux : La bulle des gaz de schiste06 JUILLET 2011 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPARTDes documents publiés par le New York Times montrent que les réserves ont été surévaluées pour inciter les investisseurs à apporter leurs fonds à des exploitations appelées à s’épuiser rapidement.
petit lien supplémentaire ,utile pour les non religieuxhttp://www.emploi-2017.org/degustation-des-produits-de-fracking-pour-gaz-de-schiste.html
D’ailleurs, tout le site est intéressant.. qu’on soit d’accord ou pas… Et certains, qui ne lisent que ceux qui disent comme eux, devraient y aller faire un tour…
Cet article est amusant, et à mettre en parallèle avec l’argumentaire de Mme Cornaille: les mêmes arguments sont utilisés: la lâcheté, la méconnaissance technique, etc… mais pour dire exactement le contraire! … Y compris dans les commentaires qui suivent l’article…
Moi ce qui me fait marrer, c’est que j’ai entendu parler pour la première fois des “schistes bitumineux” et du gaz de schiste dans les années 80, par un de mes profs… communiste notoire (et excellent professeur…)…
Rhooo c’est chouette de discuter avec toi Béber…. tu atteinds le point Godwin en même pas 2 posts sur un sujet. C’est bieennn.Puis que tu parles de presse de gauche, va donc un peu t’instruire de l’autre côté en lisant les 292 pages du Comité de l’évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste, mandaté par le gouvernement du Québec…. Le rapport date de cette année. Bonne lecture. => http://ees-gazdeschiste.gouv.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2014/02/EES-rapport-synthese_final_web_janv-2014.pdf
Mais oui bien sur… et la marmotte… Un peu de jugeotte Béber vous valez mieux je penses :http://schiste.owni.fr/2011/06/28/gaz-de-schiste-les-nouveaux-subprimes-ponzi-arnaqu/ http://www.mediapart.fr/journal/economie/060711/la-bulle-des-gaz-de-schiste
Pas mal, ce site…
Alors là, c’est Titanchois frappée par la grâce du Saint Esprit !!!