Organisé samedi matin et contrairement à ce que prétend NC1ère, le congrès du MPC auquel tenait Gaël Yanno, a rassemblé moins de 290 personnes. En interne, des militants pointent du doigt la responsabilité de leur président. Bérézina.
Le moins que l‘on puisse dire c’est que le samedi ensoleillé n’aura pas poussé les adhérents et les militants du MPC à se rendre en nombre à ce congrès, cependant les organisateurs ne s’attendaient pas à une telle déroute. Car c’était tous les militants, adhérents et sympathisants du parti qui étaient invités, soit entre 2 à 3000 personnes. Or, à l’heure des discours, les militants présents à l’université avaient bien du mal à ne pas donner l’image d’un amphithéâtre à moitié vide (cela n’a pour autant pas empêché NC1ère d’annoncer 500 participants, un chiffre imaginaire que contestent toutes les personnes présentes interrogées et surtout les propres images de NC 1ère…) Même si ce sujet n’est pas toujours pertinent électoralement, les polémiques sur le nombre de participants à ces grandes manifestations enflamment toujours les conversations du petit monde politique calédonien. Raison pour laquelle, dans les prochains jours, les adversaires du MPC ne manqueront pas de moquer la très faible affluence – et se faisant l’intérêt – que le parti de Gaël Yanno suscite parmi la population. Pour l’une des participantes, ancienne militante du RPCR :
Et bien, on est loin des provinciales (…) On était presque 10 fois plus au congrès du Kuendu !
Il faut dire que celui-ci avait eu lieu durant la campagne électorale. Les enjeux étaient importants et la dynamique bien présente. Aujourd’hui, parmi les adhérents, peu semble-t-il ont vraiment compris l’intérêt de réunir un tel congrès.
« C’est Yanno qui voulait »
Quelques mois après les élections, ses élus positionnés dans toutes les institutions, le MPC ayant hérité du Congrès de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du contrat signé avec les autres formations loyalistes, aucun argument ne semblait justifier de sonner la trompette pour rassembler les troupes. C’est pourtant ce qui a été fait avec moult SMS, Mailings, tracts et campagne téléphonique auprès des quelques milliers de sympathisants du MPC. La raison invoquée : le vote de confiance du président Gaël Yanno qui souhaitait, toujours selon un militant, « être bien certain qu’il allait le rester. Et on m’a dit qu’il n’y a que lui qui en voulait » Le président du mouvement a donc insisté pour que se tienne un tel congrès avant son départ prochain du territoire. Mais sans autre candidat face à lui, la partie était pliée d’avance ce qui n’a pas non plus joué en la faveur d’une importante participation.
20% d’opposants… en interne
Concernant les chiffres officiels que n’a pas rendus public Nouvelle-Calédonie 1ère, c’est ainsi 290 votants qui se sont exprimés samedi matin, auxquels s’ajoutent près de 200 procurations… (L’UMP semble décidément ne pas pouvoir s’en passer). Cerise sur le gâteau, Gaël Yanno fait maintenant face à une opposition tenace et visible au sein du MPC. En effet, 20% des votants se sont ainsi exprimés contre lui, par simple contestation puisqu’aucun autre candidat ou projet que le sien n’était proposé. A cela s’ajoute l’abstention record des adhérents qui ont préféré ne pas se déplacer. Se sont-ils sentis “pas concernés” ou voulaient-ils marquer une désapprobation vis-à-vis du chef ? Il y aurait alors de quoi corroborer les rumeurs du boulevard Vauban selon lesquelles le comportement récent de l’ex-député lui vaut de nombreuses inimitiés au sein de son parti.
Absence de sens-politique ?
Selon un millitant du Mouvement Populaire Calédonien, des proches de l’ex-député l’auraient poussé à ne pas organiser un tel congrès, le climat général ne s’y prêtant guère. Certains murmurent même y être allés ce matin « carrément à reculons ». En effet, un rendez-vous politique entre militants c’est bien, mais pourquoi faire ? D’autant plus que ses alliés politiques Isabelle Lafleur et Philippe Blaise n’avaient pas été invités. Une manière encore une fois pour Gaël Yanno de démontrer qu’il n’a pas besoin d’eux et qu’il tient à être seul face aux autres grands leaders. Une erreur politique qui s’ajoute à la liste déjà longue de celles qui lui ont été reprochées par le passé.
Il y a quelques semaines, ennuyé par le représentant du MRC, le président du congrès aurait reproché à l’élu Philippe Blaise dans les couloirs des institutions de « n’être même pas foutu d’organiser un congrès de son propre parti ». Une façon de lui dire qu’il ne représentait pas grand-chose politiquement. De son point de vue, au moins on sait désormais ce que représente l’homme politique Gaël Yanno : au bas mot, deux-cents personnes.
Du travail pour le stagiaire de RFO !
A l’adresse d’Alexandre Rosada: si vous comptez les personnes filmées par vos équipes, vous constaterez que le chiffre que vous avez déclaré lors de votre journal télévisé est totalement faux. Dans le cas probable où vous ne voudriez pas le faire directement, nous vous suggérons de trouver un stagiaire capable de compter au moins jusqu’à 200.
Si la rédaction de Calédosphère n’ignore pas que TOUS les partis politiques mentent ou exagèrent quant au nombre de participants à leur manifestation, il est en revanche plus inquiétant de constater que France Télévision fasse de même… mais dans quel but ?
Pour réussir en politique, il faut avoir du charisme. Gael n’a pas l’air d’avoir compris cela. Etre un bébé du système Lafleur n’est pas suffisant, et ce n’est pas non plus une légitimité en soi.
ah, enfin, merci !
Heu… Personne n’a rien fait… Il est en ligne depuis 15h06…
où est mon commentaire posté à 15h15, zigouillé par la censure calédo ????
Marre de ces politiciens qui se remplissent les poches et nous poussent vers le chemin déjà tracé des socialos . Ne pas oublier que ce chemin a été approuvé par les députés et les sénateurs UMP !
Tout a fait , de toute. Facon quand gael se met. En. Avant pour faire. Avancer. La. Democratie ou la gestion. Participative de la base. On lui met. Les batons. Dans. Les roues Et. C’est. normal car tous. Nos autres. Politiciens. Sont. Tous. Des incompetents Toujours. Critiquer. Insinuer. Des. Choses. Ou. En inventer ca. Vient. Vraiment. De. Si. Bas. En plus. Il. Est. tres. Bien. Encadre par. Des. Gens. Hyper. Competents. Gael. Contiunue. Ton. Chemin. Laisse. Les. Chiens. Aboyes on. Est. tous. Derriere. Toi. ………………
M’enfin, arrête de bégayer, çà devient pénible à la fin !! A entendre cà peut encore passer car çà peut s’expliquer, mais à l’écrit, NON !!
471 votants dont 200 procurations…
Le parti qui fait ce qu’il dit … Ils avaient annoncé la démocratie au sein du parti, Ils avaient annoncé des rencontres régulières avec leurs adhérents pour échanger sur la ligne politique du parti , C’est ce qu’ils ont fait samedi !
Un seul candidat, c’est beau la démocratie 😉
Il est pathétique.
n’oubliez jamais que le renouveau de la politique pour Yanno c’est Bretegnier,Eschembrenner ou Charles Eric bien entourré le Yanno et quand vous pensez que Yanno a parachuté Vittori a la tete de l’OCEF et placé Brinon alors que c’est 2 monsieurs ont fait campagne contre l’UCF ben Yanno nous claque de la politique a la Frogier!!!!
T’es mal renseigné : Vittori et et Brinon ne sont pas avec Yanno
et y’a pas que l’argent dans la vie !
Yanno il passe plus de temps en vacance ou en voyage a 1millions cent le billet qu’au congrès!!!!et ce monsieur veut être député si c’est pas se foutre de la tête des Calédoniens,Yanno n’est qu’un serial loser qui entraînera dans sa chute les Lafleur,Bakes,Champmoreau et Brial!!!! le bateau MPC prend déja l’eau BRAVO GAEL!!!!
Un débat somme toute cohérent et au moins, le MPC propose une solution de sortie. J’aimerais bien savoir ce que les autres mijotent … dans notre dos. Les paroles de campagne c’est bien mais maintenant il faut passer aux actes. Et là, certains sont aux abonnés absents ou en panne d’éclairage. Salam Alikoum