Calédonie Ensemble a donc réuni un bureau politique, première grande réunion du parti de Philippe Gomes après les élections de mars et de mai dernier. Non pas une grand-messe, mais une réunion d’information, sur invitation, et pas d’annonce.
À l’évidence l’objet de ce rendez-vous n’était pas de faire des annonces politiques, mais plutôt de dresser des constats et de faire un point de situation. Ainsi dans une longue intervention Sonia Lagarde, qui n’a rien dit de ses intentions quant à sa démission, a-t-elle expliqué ce qui avait été entrepris à Nouméa depuis son élection. Après avoir entendu une analyse des résultats électoraux, les cadres du parti et les référents communaux présents à cette réunion ont été informés de l’action du CGS ou des résultats de la conférence économique, social et fiscal. On retient néanmoins de cette longue réunion quelques points d’intérêt notamment au sujet des discussions sur l’avenir puisque chacun a compris que sur ce sujet, le salut ne viendra pas du Contrat de Gouvernance solidaire où le diffèrent est profond et peut-être définitif.
Instaurer le dialogue
Dans une intervention, Philippe Gomes s’est longuement exprimé sur la mission Chrisnacht-Merle et sur les conditions de mise en route du dialogue en vue de dégager une solution de sortie de l’accord :
Ce n’est pas parce certains ne veulent pas discuter avec cette mission qu’ils doivent empêcher les autres de s’exprimer
Le patron de Calédonie Ensemble a insisté sur la nécessité de dialogue avec l’État et les indépendantistes parce qu’il en va, a-t-il dit, de la responsabilité des élus en qui les Calédoniens ont placé leur confiance, des Calédoniens qui ne comprendraient pas que rien ne soit tenté. Le message au moins aura été clair : il faut créer les conditions du dialogue et accepter de discuter de toutes les options, d’ailleurs Philippe Gomès n’a pas fait mention durant ce comité politique de son projet de référendum éclairé. Une volonté de dialogue comme un message à l’adresse du FPU et du Palika, qui expriment des positions radicales et de l’UC qui veut boycotter le comité des signataires.
Et si le peuple votait pour l’indépendance association de la Province SUD ?Les deux autres auraient le choix d’une indépendance totale ?
En dehors de sa couverture budgétaire la Province des Iles est déjà indépendante depuis longtemps ! Ce devait la vitrine des capacités de chacun.
Mais n’y a-t-il pas eu une pénurie d’essence récemment ? L’huile de coprah ne peut pas tout solutionner…
ha ha ha ! indépendante tu connais le PNB des iles, sa balance commerciale peut être ? , ma femme attend depuis des année autant dire toujours le paiement des AMG des iles, les iles n’ont pas de quoi se payer la moitié de ses fonctionnaires.
La question c’est : mais qu’est ce qu’ils ont fait de leur indépendance?
Ben non la NC est une et indivisible c’est dans les ADN….Tu les as lu ?
Mieux : c’est dans la constitution de la république française.
Je voterai Ce lorsque le pays sera independant ..
T’as fumé de l’herbe RUMPC du Mont Dore ?
Heu quel rapport avec mon commentaire, C est petitenationaliste, il leur suffirait de voter pour l independance pour etre credible, pour l hrure il surfe avec la vague colon
A t’on parlé de saint louis à cette réunion ou les Mondoriens ne sont pas des électeurscomme les autres?
La vrai photo, et celle de Calédosphère…. Qui critique NC1ere et parle de chiffre…C’est déplumé un peu sur la droite non ? Et en haut aussi ?Je dis ça, je dis rien, c’est juste pour prendre un peu de hauteur
Ce n’est pas une question d’audience, c’est une question d’orientation de l’information. Pourquoi la photo a-t-elle était recadrée si ce n’est pour donner l’illusion d’un amphi plein … #complaisance
Dans le parti de Gomès on pratique la méthode Coué : à force de répéter qu’eux seuls savent ce qu’il faudra faire pour l’avenir calédonien (mais au fait, quoi, à part le référendum “éclairé” appellation nébuleuse QUI N’EST PAS une solution d’avenir), ils espèrent que les gens vont être convaincus qu’ils sont les plus compétents pour négocier. C’est de l’autosuggestion, qui part du principe que les calédoniens sont des billes ….. merci pour eux.
********************
MODÉRÉ
********************
Les attaques et la diffamation contre le média sont prohibées. Le modérateur se réserve le droit de supprimer un commentaire qui porterait atteinte à l’image du blog, au Webmaster ou à un membre de la rédaction.
A mourir de rire le comparatif entre les deux articles yanno et gomes. et le mec il se dit ancien journaliste ! La vous déconner un peu caledo quand même c’est un peu trop gros. Ce n’est pas en tapant un peu sur Lagarde de temps en temps que vous allez nous fait croire que vous n êtes pas pro Caledonie ensemble. un peu d objectivité tout de même vous en sortirez plus grands. il est méchant Yanno, il est gentil Gomes avec ça on va pas aller bien loin !