La fille du sénateur, membre du conseil municipal du Mont-Dore, a annoncé ce matin qu’une subvention de 20 millions avait été octroyée par l’élu Thierry Santa afin d’élaguer et d’éclairer les abords de la route de Saint-Louis. Souriez, c’est vous qui payez.
This is the return of Vaea Frogier: dans un communiqué rendu public ce matin, la responsable de la communication du RUMP s’est félicitée « de la prise en compte des besoins urgents des populations Montdoriennes ». Plan de sécurité ? Augmentation des moyens de la police municipale ?
Redéploiement des forces de l’ordre ? Annonce d’une déviation pour les automobilistes ? Arrestations des délinquants? Non, rien de tout cela. L’élue se réjouit en revanche d’une subvention qui permettra de ré-éclairer et d’élaguer les abords de la RP1, près de la tribu de Saint-Louis.
Nous tenons particulièrement à remercier Thierry Santa, du Rassemblement-UMP et président de la commission du budget et des finances de la province sud, qui a inscrit deux lignes de crédits au budget supplémentaire en faveur des actions proposées. (Vaea Frogier)
L’élue du conseil municipal, qui reste silencieuse sur les actions du maire Eric Gay sur les troubles de Saint-Louis, présente donc « des actions concrètes » :
10 millions de francs vont donc être alloués à l’élagage et au débroussaillage des abords de la route provinciale, à la hauteur de Saint-Louis, ainsi que 10 millions de francs pour une solution d’éclairage. (Vaea Frogier)
Renseignements pris au téléphone avec un professionnel du secteur du jardinage, celui-ci avoue amusé :
Moi je prends 15.000 Francs par jour pour le débroussage, mais je veux bien le faire pour plus cher si y veulent !
En effet, à 10 millions de francs l’élagage, cette action permettrait d’avoir un professionnel sur place durant 667 jours, week-end compris, soit pratiquement deux ans (une année s’ils sont deux ?). De même, sachant que les délinquants de la tribu de Saint-Louis pulvérisent au fur et à mesure tous les éclairages installés sur la RP1, 10 autres millions seront versés (à qui ?) pour ré-éclairer la zone. De quoi peut-être fournir quelques menus travaux à certains et réoccuper ensuite les fauteurs de troubles qui n’avaient plus de réverbère à détruire ? Voire.
« De l’argent foutu en l’air »
Sur les réseaux sociaux et le groupe Info Route du Mont-Dore, l’annonce fait déjà l’unanimité… contre elle. Florilèges :
10 millions pour l’éclairage ?? ben l’ongin ils vont les pulvériser vos éclairages big lol, 20 millions en tout, euhhhha quand une 2e route (…) a ce prix-là, j’élague aussi mdr !!!! (Isabelle)
hahahaha ça se voit que vous n’avez rien compris au problème…. des mesurettes ! de l’argent dépensé en pure perte ! On ne veut plus passer par cette putain de tribu ! C’est pourtant clair non ???? (Magaly)
Sérieux??? Ouaaaah mais quelle avancée!!! C’est tout ce qu’ils ont trouvé ??? (Daphné)
Débrousser pour 10 plaques ??? en 6 mois c’est repartis ! Pas préférable de lâcher 10 millions pour placer des gendarmes en permanences sur ce morceau de route ? (Adrien)
Je ne veux pas faire ma “râleuse” mais c’est quoi ces mesures minimes sans déconner ?? (…) encore une fois, ce sera de l’argent foutu en l’air (Lulu)
Il est vrai que depuis l’annonce en grande pompe du rendez-vous du maire Éric Gay avec la ministre des Outremers, l’exécutif du Mont-Dore s’était fait bien discret depuis quelques semaines. Les troubles se multipliant week-end après week-end, la mairie a dû récemment faire face à deux nouveaux problèmes. Tout d’abord des plaintes de ses administrés qui voient leurs biens immobiliers dévalués au sud de la commune. En réponse, la mairie avait fait savoir que c’était « parce que les habitations étaient plus loin de Nouméa que celles du Nord de la commune », d’où leur prix plus bas. De plus, le vol des voitures et des instruments de musique de Michel Bénébig – musicien reconnu sur le territoire – à son domicile a scandalisé de nombreux calédoniens cette semaine.
Eu égard à la situation, la distribution de 20.000.000 de francs pour débroussailler et remettre des ampoules aux réverbères parait, pour une large partie des MontDoriens “légèrement inadaptée”. Sur les réseaux sociaux, Armelle résume ainsi les besoins de la population :
On veut une NOUVELLE ROUTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (Armelle)
A l’attention des usagers de la route : 10 millions ayant été dépensés pour débroussailler la chaussée, il est probable qu’une armée de jardiniers soit déjà en pleine action. Dans le cas contraire, un seul individu devrait avoir du boulot pour les deux ans à venir. Si vous ne le voyez pas aux abords de la route, n’hésitez pas à le signaler à la mairie du Mont-Dore.
si voter servait a quelque chose ,ça ferai longtemps qu’ils aurais supprimer le vote !!!
Le problème est : la route, les bas-côtés sont à la tribu ainsi que tout en fait juste qu’ à la mer !! Rien que cela va coûter un bras , disons 20 millions en frais divers , pour négocier , en suite c ‘est une autre histoire !!
La crise immobilière au Mt Dore Sud :Pas de panique, Eddie, l’adjoint au Maire a déclaré à la télé : “y’a pas eu d’exode des habitants” donc en gros y’a pas de problème.
Yeah man, Exodus ……… Movement of the People. https://www.youtube.com/watch?v=43cfPgZ8cU8
Que dire de tous ces gens qui se sont engraissés grâce à la puissance publique sans qu’ils soient inquiétés?
T’es pas collabo toi ? Tu ne t’engraisses pas sur les deniers publics ?
lamentable , et en plus encore les frogiers , on se mord la queue dans ce pays , je me demande si ils se moquent pas de nous , on se demande a quoi ca a servi d aller voter .
Ben c’est simple, Gadjo. Faut aller voter pour leur donner une légitimité, et en même temps leur signer un chèque en blanc pour toute la durée du mandat. Ca leur permet de faire ce qu’ils veulent, sans nous demander notre avis, tout en faisant croire que c’est notre volonté qu’ils mettent en œuvre.
En corse pour débroussailler ils ont des méthodes plus expéditives -:)))))))))))) heureusement que chez nous on a pas le drapeau à tête de maure….bon c’est vrai après ça coûte le canadair et les pompiers mais ce sont les “pinzu” qui paient alors.. ça coûte rien d’exercer les méthodes pastorales coutumières ne pas confondre île de lumière et île de beauté…
Ouais … le débroussaillage à la Corse ça se passe ici aussi mais … pas dans c’quartier-là tu penses bien … y s’protègent de ça eux … y préfèrent aller le faire ailleurs chez les z’autres !Faudrait peut-être essayer de leur montrer que ça s’rait bien aussi dans leur coin … ça les réchaufferait … fait un pu…. de froid en c’moment !
Bon alors il est pour qui le contrat de debroussaillage a 10 plaques ?
Sinon, toutes les bagnoles brûlées, ça en fait combien, de millions?Et quand le revêtement cramé de la route va partir par plaques , et qu’il faudra le refaire: ça va en faire combien, de millions?Faut pas se tromper de coupables et bien se rappeler de QUI coûte cher au pays!
Mais arrêtez tous de raler, il y a des situations plus graves que ça comme les guerres en palestine et autres(Ukraine,etc…). Arrêtez de vous plaindre, si vous n’êtes pas content, et bien quittez le pays et allez vivre en France ou ailleurs!!! pffff!!!
ce n’est pas parceque il y a des problémes graves ailleurs qu’il faut ignorer nos problèmes locaux, nous sommes en Calédonie et si tu ne te sens pas concerné par les problèmes locaux, tu es libre d’aller en Syrie pour combattre à leurs côtés, c’est à toi de partir!!!
Pauvre fille…
Et quand cette situation qu’on laisse pourrir aura bien dégénéré et que cela tournera à l’affrontement armé entre populations autour de Saint-Louis, quand les rancoeurs et les haines accumulées s’exprimeront au fusil, quand un dérapage fera tout basculer, on aura le droit de se plaindre? Autrement dit, il ne faut se plaindre que lorsque le point de non-retour a été atteint, le faire avant, c’est indécent. Votre commentaire mérite la médaille de l’idiotie du jour.
Je me demande “s’ils” ne font pas exprès de laisser pourrir la situation ? Au moins si ça dégénère à l’affrontement armé “ils” auront une excuse toute trouvée pour donner illico l’indépendance sans passer par le référendum … Mais qui est “le” responsable de cette mascarade ?
Bon d’accord … je pose la question mais comme tout le monde j’ai ma petite idée quand même
Mais, Armel??? On vit en France! n’allez pas trop vite!
???Armel, c’est pas parce que tu trouves bien pire ailleurs qu’il faut accepter n’importe quoi ici…???Le but dans la vie c’est bien d’améliorer son quotidien pas l’inverse….!!!
Si vous n’avez rien d’autre à écrire, et bien allez vous faire mettre ? Bien cordialement.
Tu ne dois pas habiter au Mont-Dore Sud, ARMEL ! Si tu me dis le contraire, je ne te crois pas.
mais va te pendre stp
On aura beau critiquer cette idée de débrousser mais quid du fameux COPIL réactivé par la province SUD. On sais très bien que ce genre de comité se limite à une shopping-list des coutumiers. Et les jeunes dans tout ça ? Ils ont en rien à foutre de leurs vieux.L’Etat ne fais rien pour régler ce problème. Alors agissons la ou on peut. Débrousser les abords de la route me parait une bonne idée.
Exact. Moi je propose deux passages en hélicoptère bombardier d’eau additionnée de glyphosate a haute dose des deux cotés de la route sur une bande de 30m depuis st Michel jusqu’à la coulée.Histoire de dégager les abords pour avoir de la visibilité et demander aux gendarmes de ne plus harceler les “djeuns” de St Louis.
T’as pas peur de “décrêper” toutes les autres mauvaises herbes en même temps ? C’est pas bien ça !
C’est sur ça coûterai moins cher et ce serait plus rapide mais tu aurais la mère Cornaille et ses copines d’EPLP dans le 1/4 d’heure sur le dos.!
Encore exact. Mais on fait pas d’omelette sans casser les ….oeufs!
bien sur qu’il faut nettoyer, sauf que les equipes municipales sont censées le faire, et que 10 plaques est un peu excessif pour quelques coups de debroussailleuses et gyrobroyeurs pour un privé……alors a qui profites cette manne ???
Je suis d’accord avec toi, le prix paraît excessif mais les 700 millions investis par le COPIL de 2004 à 2011 le sont encore plus.Pour le débroussaillage, je ne crois pas que les équipes municipales puissent intervenir sur une route provinciale. D’où les lignes budgétaires de la commission des Finances de la PS.