La présidente du gouvernement est semble-t-il revenue un peu tendue du forum de la mobilité organisé à Bourail. Participant ce soir, comme à l’accoutumée, à la réunion du Contrat de Gouvernance Solidaire au cours de laquelle les représentants des trois grands mouvements loyalistes échangent et se mettent d’accord de façon « solidaire » sur la gestion des institutions, Cynthia Ligeard n’y est pas restée très longtemps…
Alors qu’un désaccord s’est fait jour entre elle et Philippe Germain au sujet du Rassemblement-UMP, le membre du gouvernement en charge de l’économie lui aurait asséné l’argument-politique-qui-tue, c’est-à-dire : celui de la levée du drapeau du FLNKS (décidé en 2010 par Pierre Frogier, sans que ce dernier en ait informé ni les électeurs, ni ses partenaires politiques d’alors)
Puisqu’on parle de ça, je n’ai rien à faire ici ! (Cynthia Ligeard)
Par ces mots, Cynthia Ligeard se serait levée et aurait quitté immédiatement la pièce pour ne plus y revenir en n’oubliant pas – comme le veut l’usage – de claquer la porte avant de sortir. Selon plusieurs témoins présents, la porte n’aurait, heureusement, subi aucun dommage vital.
Cette histoire de drapeaux devient ridicule. Ceux qui en font des gorges chaudes auraient dus s’y opposer 10 ans plus tôt lorsqu’ils ont été mis en place sur les mairies de brousse. Quelle hyppocrisie d’en faire tout ce cinéma aujourd’hui. N’y a t il pas plus important?partout dans le monde on y voit plusieurs drapeaux, même en France et ça ne choque personne.
Cette histoire de drapeaux ne deviendra jamais ridicule. Elle en est bien trop sérieuse. C’est quand même la montée du drapeau du FLNKS (Parti politique) à la hauteur du drapeau français (drapeau d’une Nation) qui est l’HISTOIRE honteuse de toutes les histoires que nous vivons, tristement et douloureusement, aujourd’hui. Il ne faut pas l’oublier ou vouloir nous le faire oublier en l’oubliant. Certaines mairies ont monté ce drapeau, d’autres ne l’ont toujours pas monté. Et c’est bien comme cela.
Le soucis c’est que le drapeau FLNKS est tout sauf fédérateur. Il ne représente qu’une partie des kanak et il est surtout affilié à un parti politique. Si on veut construire une Nation, il faut que le drapeau ” commun ” représente toutes les composantes qui forment notre beau Pays.Définition de nation : Une nation est une communauté humaine ayant conscience d’être unie par une identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse
Le soucis c’est que le drapeau FLNKS n’est pas fédérateur. Il faut au moins un drapeau commun, qui réunie toutes les communautés qui forment notre beau Pays pour former une Nation. Ce qui n’est pas le cas…Définition de nation : communauté humaine ayant conscience d’être unie par une identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse.
Le soucis c’est que le drapeau FLNKS n’est pas fédérateur. Un drapeau Calédonien, pourquoi pas, mais qui représente l’ensemble des Calédoniens, pas seulement une ethnie, et encore moins un parti politique. Il faut au moins ça pour être une Nation à part entière. Définition de nation : communauté humaine ayant conscience d’être unie par une identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse.
Désolé Samuel, le drapeau FLNKS ne représente pas une ethnie, mais bien un parti (au sens large) politique : Front de libération kanak (noter le rêve sectaire ) socialiste. C’est bien la boulette qui ne passe pas ….
Pas de panique, Sarko va arranger tout ça.
C’est ce qui s’appelle porter sa croix… Pauvre Cynthia… La route est longue et ses prédécesseurs ont déjà lâchés pas mal de grosses bouses sur le chemin… faudra qu’elle esquive, mais elle y mettra aussi les pieds la malheureuse.