Sur les plus de 2000 personnes ayant répondu au sondage mis en ligne le mois dernier, seulement 4% des personnes interrogées ferait tout à fait confiance à la présidente du gouvernement. La chute.
Le constat est sans appel. Sur 2196 votants, 73% d’entre eux jugent que Cynthia Ligeard devrait « démissionner et laisser sa place à quelqu’un de plus compétent ». 4% des sondés estiment en revanche qu’il s’agit d’une « bonne présidente ». Mis en ligne à l’occasion de l’annonce de l’affaire Prony-Pernod et des accords passés entre l’ancienne présidente de la Province Sud et Vale-NC, ce sondage reflète une forte impopularité de la chef de l’exécutif calédonien liée, vraisemblablement, à ses choix politiques mais aussi aux casseroles de plusieurs des membres de son gouvernement.
Il faut dire que Cynthia Ligeard a dû faire face le jour même de son élection aux répercussions de l’affaire Tamai. Des membres du gouvernement et des collaborateurs de leur cabinet ayant été impliqués, à des degrés divers, à la journée de libation organisée baie de l’Orphelinat, laquelle s’est terminée par la mort de l’ancien élu indépendantiste Guy Tamai. Dans un deuxième temps, Face aux dissensions entre le Palika et l’Union Calédonienne, la présidente Ligeard n’a pas réussi à trouver le moyen de faire élire un vice-président du gouvernement et d’attribuer le secteur des mines en collégialité. Une première dans l’histoire de l’institution.
A cela s’est ajouté les annonces d’augmentation d’impôts et de création de nouvelles taxes lors de la conférence économique et sociale du mois dernier. L’objectif étant de trouver 10 milliards supplémentaires au budget de la Nouvelle-Calédonie afin de sauver les comptes sociaux en situation de déficit chronique. Enfin, son discours de politique général n’a pas – et c’est un euphémisme – convaincu les Calédoniens quant à ses capacités de trouver des solutions aux problèmes du pays, à commencer par la lutte contre la vie chère. De quoi expliquer un début de mandat difficile et une impopularité qui place théoriquement Cynthia Ligeard en plus grande difficulté vis-à-vis de l’opinion que François Hollande en métropole.
Sondages de Calédosphère, quelle pertinence ?
Mis en place depuis plus d’un an dans une rubrique du site grâce à un logiciel adapté à l’utilisation unique (IP + cookies + abonnés), les sondages de Calédosphère se distinguent naturellement des autres enquêtes d’opinion par l’utilisation exclusive d’internet. Par rapport aux instituts de sondage, il n’y a là pas d’intermédiaire entre le questionnaire et le sondé. Ce dernier répond ainsi de manière plus subtile mais aussi plus franche (selon IPSOS, entre 4 et 6% d’un panel peut mentir au téléphone en voulant « faire plaisir » à l’enquêteur). Or, sur internet, les gens disent davantage ce qu’ils pensent, l’anonymat les “protégeant”.
Les sondages de Calédosphère des dernières élections permettent sans nul doute d’observer leur pertinence. En effet, plus le score est important et plus les pronostics s’étaient avérés justes. En définitive, le taux d’erreur se situe au maximum à + ou – 4 % (3,2% pour un sondage téléphonique selon IPSOS)
Cela s’explique aisément car, sur internet, les utilisateurs répondent quand ils sont disponibles et prennent le temps de réfléchir. Les taux d’indécis sont donc généralement deux fois moins élevés sur la Toile. De plus, à l’écrit, les sondés comprennent mieux la question et les choix de réponses. Les questions peuvent aussi être plus délicates et l’effet de la désirabilité sociale – très présent en Calédonie – est minimisé. Enfin, les résultats sont libres, gratuits et disponibles en temps réel alors qu’il en coute généralement plusieurs millions aux institutions pour réaliser un sondage sur plus de 500 personnes « représentatives ». L’enquête commandée par le congrès de la Nouvelle-Calédonie dernièrement en est un parfait exemple.
Toujours est-il qu’avec 4% de bonnes opinions et le futur grand déballage autour du scandale de l’attribution des gisements de Prony-Pernod, la présidente du gouvernement a certainement du souci à se faire. Une parfaite occasion de se demander qui les Calédoniens préféreraient voir à la tête du gouvernement si Cynthia Ligeard devait, pour une raison ou une autre, démissionner de son poste:
[poll id=”39″]
oui mais si pétélo lui dit de plonger dans le puits, elle va quand même sauver sa tête mais là elle est bien nunuche.
arrétez de dire et écrire n’importe quoi, gomès ,jaloux du poste qu’occupe C LIGEARD fait dire aux affidés de calédosphère des conneries et manipule des sondages partisans, ceci étant C LIGEARD est compétente et bien entourée (son collaborateur énarque compétent ,DELADRIERE a des fonctions importantes) elle a écarté l’ordure de G T qui ne mérite que le CAMP EST !!vive le gouvernement, vive C LIGEARD
@ rigobertorenégocier le “corps glissant” … alors là, tu peux toujours fantasmer.en 2018, c’est l’indépendance qui sera proclamé par l’état français et ce malgré les désirs répétés des “loyalistes” à rester français après 3 scrutins pour valider l’indépendance… vous voulez rester ?!pas de problème, mais en France parce qu’il y a de la place pour tout le monde et que le billet d’avion est gratuit… mais surement pas en kanaky.
Le destin commun, ça te dit quelque chose ? C’est une si grande souffrance que ça de vivre avec des gens qui n’ont pas la même couleur de peau que toi ?
Ce sont les mecs comme toi qu’on mettra dans l’avion direction la destination de leur choix. En vérité je vous le dis, tout comme en 84-88 il n’est pas né celui qui mettra les Calédoniens en dehors de leur Pays. Après vous pouvez toujours essayer, mais je crois que nous avons notre lot de ” martyrs “…
Personnellement, je pense que pour n’importe quel chef de gouvernement, ca serait bas, les gens constatent que les politiques locaux ressemblent de plus en plus aux politiciens francais et ne sont plus que des gestionnaires utilisés a faire perdurer le système en place et qu’ils seront toujours du mauvais côté de la barrière.
Ce sondage ,manipulé par les suppots de gomès est une escroquerie ridicule , cynthia ( et non sonia)) comme dit laurent) LIGEARD est bien entourée par des collaborateurs compétents (par ex DELADRIERE énarque efficace, comme JJ BROT , démissionné), le seul incompétent est mis sur la touche ( tiuyenon), les autres collaborateurs font mieux que les affidés de gomès, alors arrétez de déconner
Non tu as oublié tonio le roi du piano, qui conduit “legerement” alcoolisé et qui n’est pas sanctionné……..
Avec 5% des votes aux primaires socialistes, Valls est devenu celui qui mène la politique de la France. Alors 4% dans un sondage……..
Le résultat du sondage concernant une éventuelle démission de (édité Cynthia) Ligeard donne une assez bonne vision des votants, et peut-être des visiteurs. Je n’irai pas penser que c’est dû à la ligne éditoriale, cependant une large majorité se détache… Et une encore plus large minorité aussi…
Cynthia fait 4% ce qui est moins qu’une bonne bière glacée. Vive la bière.
et arretons de les appeler “LOYALISTE” c’est un terme trop fort pour les qualifiés ainsi, démophage eu été plus approprié.
Bravo
Il faut sortir de ce cercle infernal des mêmes personnes qui se retrouvent systématiquement aux commandes….. Pour avoir du changement, il faut de nouvelles têtes…. alors, proposez des gens neufs, sans casserole et regardons les résultats.
Des gens “neufs” oui bien sur, mais avec des diplômes et des compétences, car de ce coté là on est gatés en “autodidactes” de base …….Alors, Autodidactes oui mais avec Expérience ….. et c’est la quadrature du cercle !!! neufs oui mais sans expérience; non , car à ce niveau de responsabilité ça craint trop !!!
A ce niveau de responsabilité, personne n’a toutes les compétences. Il faut accepter de se faire aider, ce qu’ils font d’ailleurs tous s’ils sont sérieux.Je préfère un autodidacte honnête prêt à apprendre, qu’un politicard malhonnête et persuadé de tout savoir. Cahuzac et Thévenoud sont très expérimentés et croulent sous les diplômes… Mais ce sont des crapules…Mon choix: des diplômés non professionnels de la politique, avec un mandat clair fixé par les citoyens, qui soient placés sous la surveillance de citoyens “incompétents” mais honnêtes.
On n’est pas obligés de faire comme ça: pas de grade pour les contrôleurs, une autorité partagée (ils sont plusieurs), pas de signe de reconnaissance, un dédommagement financier égal à ce qu’il gagnait avant, et éjection automatique au bout d’un an pour diminuer sa corruptibilité. Et pas d’arme 😉
Ils sont “honnêtes” parce que leur honnêteté n’a jamais été mise à l’épreuve… Un peu comme un mari fidèle… parce qu’aucune autre femme ne veut de lui…Je ne sais pas si tu as fait ton service militaire, mais il y a une chose qu’on y apprend: donnes un grade, un signe de reconnaissance, une autorité à un mec normal: ça devient rapidement un con. Si en plus tu lui donnes une arme…
Sur 100 citoyens jamais condamnés, qui n’ont pas de vues électives, 99 seront plus honnêtes que n’importe quel politicien. Et surtout, c’est démocratique.Les élus sont par genèse des aristocrates.
La naïveté de tes propos est admirable: un autodidacte est forcément vertueux… Ben bien sûr!