Confrontée à une mauvaise image et pour la 1ère fois à un départ massif de ses clients, Lagoon s’est lancé avec l’aide de l’OPT dans une véritable stratégie de reconquête de ses abonnés internet perdus. Pour se faire, le mastodonte fait appel à « tous ses amis ». Lèche-botte blues.
Sans l’avoir aucunement prévu, l’OPT et sa filiale Lagoon ont dû faire face depuis le début de l’année à une augmentation du trafic internet de l’ordre de 60%. Résultats : le net local était parfois quasi à l’arrêt et les Calédoniens conspuaient d’autant l’établissement monopolistique. Le premier réflexe de ses dirigeants avait donc été de se réunir en juillet pour dénoncer… les consommateurs :
« Certains consommateurs « abusent ». Le mot est lâché pour expliquer, en partie, les embouteillages sur le réseau. D’autres choisissent de parler de « consommation excessive », mais l’idée est la même : dans un état de pénurie de bande passante, « une minorité » d’abonnés, téléchargeurs, spectateurs ou joueurs assidus auraient pris de mauvaises habitudes (Sources LNC) »
Des propos relayés sur les réseaux sociaux auxquels s’ajoutaient la décision de Lagoon de brider de façon unilatérale les connexions de ses clients une fois dépassé un certain seuil et ce même sur les offres illimitées. Se faisant, le plus vieux F.A.I du territoire avait envoyé à ses abonnés « dont les usages auraient un caractère anormal ou abusif » (sic) des mails expliquant que « les nouvelles offres L@goon entrent en vigueur automatiquement et leur utilisation vaut acceptation ». Selon une source interne à l’OPT, ce « diktat » a suffi à rendre « fous de rage » plusieurs centaines de clients qui se sont massivement désabonnés pour se tourner vers d’autres F.A.I. Devant les pertes financières occasionnées et le déficit en termes d’image démultiplié par les réseaux sociaux, l’OPT a alors entrepris une opération de reconquête passant par une annonce d’amélioration du trafic, une baisse des charges des FAI, un repositionnement de Lagoon et surtout une campagne de communication relayée par tous les médias de la place.
Il faut sauver le soldat Lagoon
Ainsi, pour améliorer le trafic du réseau calédonien – qu’aucun de ses dirigeants n’assure avoir jamais prédit – l’Office des Postes et Télécommunication a donc expliqué la semaine dernière comment elle entendait résoudre le problème. Solutions avancées: la mise en place de serveurs de réplication (en lien avec Google et Akamai notamment pour améliorer la diffusion de vidéo en ligne) et une baisse des tarifs aux cinq F.A.I locaux de l’ordre de 60 % sur l’offre « Collecte Haut Débit » et de 40 % sur l’offre « Trafic Internet international ». D’après le communiqué de l’établissement, les F.A.I Calédoniens sont maintenant censés : « acheter plus de bande passante pour accroitre la qualité de service Internet et baisser de manière significative leurs tarifs aux internautes ».
Or, ces derniers n’ont été tenus au courant de ces mesures que très récemment. Réagissant sur le coup, chacun d’entre eux évoque aujourd’hui des pistes différentes pour répondre aux attentes de leurs clients. Nautile souhaiterait baisser ses tarifs, Internet-NC serait plutôt enclin à améliorer sa bande passante et MLS – contrairement à ce que les Nouvelles Calédoniennes prétendent dans son édition du jour – ne s’est pas encore positionné. Seul Can’L a précisé publiquement qu’une « guerre des prix ne profiterait à personne », de quoi signifier que le second F.A.I du pays se contenterait bien de profiter des baisses des coûts sans les répercuter à ses clients…
En revanche, Lagoon a rapidement su s’adapter aux annonces de l’OPT, et pour cause, c’est sa filiale ! Dans ce qu’une source proche de la direction de l’OPT appelle, avec un sourire : « un magnifique publi-reportage en papier glacé ! », le quotidien monopolistique a aujourd’hui brossé un portrait flatteur du fournisseur d’accès si critiqué par les internautes :
Sans surprise, c’est Lagoon, filiale de l’OPT, qui a été le premier à réagir (…) le leader du marché Lagoon a pris les devants, en rénovant sa grille tarifaire avec une application dès aujourd’hui. Baisse de 10 à 15 % des prix, simplification de l’offre (…) La filiale de l’OPT ne cache pas son intention de grignoter des parts de marché et de conquérir de nouveaux clients (Sources LNC)
Toujours à la pointe de l’objectivité journalistique, le quotidien explique que Lagoon va répercuter à ses abonnées « L’ensemble des réductions accordées par l’OPT ». Manque de bol, les chiffres ne collent pas vraiment. Ainsi dans son communiqué du 25 septembre, l’OPT précisait que :
Les capacités de trafic international représentent jusqu’à 80% des charges des F.A.I. puisque les tarifs sont bien plus élevés dès lors qu’ils sollicitent le réseau international (Sources: Communiqué OPT.nc)
Or, c’est justement ces coûts d’accès au trafic international que l’OPT annonce baisser pratiquement de moitié. Pendant ce temps-là, Lagoon annonce une diminution de ses prix de l’ordre de seulement 10 à 15%, alors que ses charges baisseraient de 80%. Pourtant, Thierry Milard, son sémillant Directeur, explique à qui veut l’entendre que les baisses seront « entièrement » répercutées. Cherchez l’erreur.
Un Prime-time pour faire sa pub ?
Au-delà des Nouvelles Calédoniennes – dont on se demande si elles ne se sont pas transformées en une sorte de catalogue-de-publicité-pour-les-copains – Lagoon et l’OPT devaient compter sur un autre allié de poids: Nouvelle-Calédonie 1ère. En effet, selon le compte Twitter de Thierry Milard, ce dernier devait hier soir être l’invité de la chaîne publique pour présenter les nouvelles offres de sa société dans une interview préenregistrée avec Alexandre Rosada. Mais, au dernier moment, NC 1ère a annulé la diffusion de l’émission qui aurait été repoussée afin, comme on le suggère du côté de l’OPT, « que tout le plan com° ne se voit pas trop ». Raison pour laquelle la station du Mont-Coffyn diffusera ce “publi-reportage” ultérieurement. Du côté des internautes, on peut d’ores et déjà les rassurer : le plan com° se voit parfaitement..
[poll id=”41″]
Un question existentielle: parmi les gens qui gueulent ici contre Lagoon, combien sont abonnés à Canalsat? (c’est pas mon cas.. je sais que je ne suis pas le seul… J’ai préféré payer cher le maximum à mon FAI et télécharger ou faire de la VOD , que d’avoir internet + canalsat)Combien gagnent plus que ce qu’ils gagneraient pour le même job en métropole? et de combien est la différence?Baissons les tarifs, ouvrons la concurrence, supprimons l’indexation.Alors, finalement, on paiera moins mais comme on gagnera moins, et on risque, au fond.. De payer plus…
S’abonner à un débit maximum de 16Mbs, c’est alléchant! Mais comme la plupart des FAI ne s’engagent à aucun minimum, et que ce minimum est parfois (souvent) proche de 0Mbs, l’internaute calédonien est parfois (très souvent) déçu…Alors quand on nous annonce des baisses de tarif pour un débit nul…
Faisons venir ici Vodafone (UK) donc europe, et on verra avec de la vraie concurrence et pourquoi pas aussi Telstra d’Australie?!!!
Ce qui se passe pour internet (OPT + Lagoon) c’est dans la lignée de ce que l’on connait en NC avec les monopoles! C’est tout! Eux décident (les gros) et le citoyen doit s’écraser, car c’est “pour son bien”. Et tout le congrès pense ainsi!
Lagoon veut reconquérir ses clients perdus après les avoir insultés et bridés? je préfère payer plus chère un F.A.I. qui respecte ses clients et ne leur crache pas dessus.Surtout quand c’est une entreprise qui n’a pas “l’envie” (car ils ont les moyens) de répondre à la demande de SON activité.
Ma Ligne est Super?
La nouvelle Calédonie supporte depuis trop longtemps le monopole d’affairistes qui vampirisent sans vergogne jusqu’à la moelle les pauvres calédoniens .Ce n’est pas prêt de changer,il n’y a qu’à voir la lutte contre la vie cher!
Bonne infos, il faut continuer…