Le tribunal administratif a rendu ce jeudi 9 octobre son jugement relatif aux recours en annulation de l’élection à la mairie de Paita du 30 mars dernier. Il a donné raison à Frédéric de Greslan, l’élection d’Harold Martin est annulée.

C’est un véritable coup de théâtre qui secoue aujourd’hui le monde politique calédonien. Dans son jugement et contrairement aux conclusions du commissaire du Gouvernement, fait rarissime dans les annales de la justice administrative, le tribunal administratif a confirmé le bien-fondé des recours déposés par la tête de liste Calédonie ensemble à Paita. Sur quoi portaient les recours ? Le premier demandait que soit annulée la délibération du conseil municipal validant l’élection du maire, Harold Martin. En effet, celui-ci avait choisi d’organiser la première réunion du conseil municipal à l’Arène du Sud et non pas à l’hôtel de ville. Le second portait sur l’annulation pure et simple de l’élection au motif que plusieurs inaugurations d’infrastructures communales avaient été organisées par les services municipaux durant l’élection, constituant, selon Frédéric de Greslan, une illégalité manifeste ayant vicié le scrutin.

Le rapporteur désavoué

Au vue des conclusions du commissaire du gouvernement, tout portait à croire qu’Harold Martin obtiendrait gain de cause, ce que nous soulignions dans un précédent article. En effet, le rapporteur expliquait le 2 octobre dernier : « Contrairement à ce qui existe en Métropole, aucune disposition réglementaire du code des communes de Nouvelle-Calédonie n’oblige le conseil à se tenir en mairie. » et, concernant le second recours et la distribution de documents de campagne par les services municipaux : « La brochure distribuée par les partisans d’Harold Martin quelques jours avant le premier tour, n’est pas irrégulière (car) les deux candidats ont été sollicités pour un débat le 29 mars sur Radio Rythme Bleu (…) Monsieur De Greslan ne peut donc sérieusement soutenir avoir été privé de réponse aux éléments de la brochure. » Le tribunal a donc ce matin donné tort à l’ensemble des conclusions du rapporteur et jugé de la pertinence des recours.

Séisme politique

Force est de constater que personne au sein du milieu politico-médiatique calédonien ne s’attendait à un tel coup de théâtre : la situation d’Harold Martin se fragilise encore davantage. Après dix années passées à la tête de différentes institutions du territoire, la mairie de Paita représentait pour l’ancien leader de l’Avenir Ensemble son ultime fief. Nous reviendrons plus tard sur cette information qui ne manquera pas d’avoir d’importantes répercussions.

HM1

HM2

PARTAGER
Article précédentLa « tambouille » de Sarkozy
Article suivantGame Over ? Non, c’est Harold qui tilt !
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tema

Y’a aussi une doctrine qui dit que l’alcool rend bête, méchant et violent. T’en penses quoi ?

john_lax

les réponses réflexes ne sont pas signes d’une grande intelligence, il suffisait que je change de pseudo et que j’affirme la même chose pour que tu le valides, car John Lax est ton stimuli principal et te rend tout aussi bête, et malheureusement tu n’en sors pas mon pauvre, tu es hors sujet tout le temps, vas falloir te soigner de ton obssession de JL,, tu es derrière à réagir comme un petit chien,  ça craint non ?

Floyd

Prochainement:

bendidon

qui paye les voyages des pianistes à New-York et à Paris ????

Omega

Y avait trois pieds nickelés tous fidèles du grand tout mou, Ribouldingue, Croquignol et Filochard  …   Hélas pour lui et la chance pour nous Ribouldingue vient de se faire pincer la main dans le pot de confiture …   la troupe continue de s’éclaircir mais reste encore les deux autres …   Croquignol le p’tit râblais et Filochard le grand simplet …  Pauvre fifille elle doit être toute triste !  

memory

Si ma mémoire est bonne, ne devrais-tu pas être en prison?

Peregrinus

…..et c’est un spécialiste de la fourberie qui vous le dit !!!

Nogius

HM abusait grossièrement de l’ignorance intellectuelle de ses électeurs ?Je suis sûr que même les politiciens indépendantistes ne l’ont pas fait !  

Nestor

Ce n’est  pas  avec  SELEnumberONE   qu’ils  vont  être éclairés. Si  après  un  bon  KO (dont tu as le secret) ils vont  voir   36  chandelles.

abdul

et a la ceremonie des “RAZZIE AWARDS”, l ‘oscar de l’insulteur le plus naze de NC revient a ………john_lax(atif) plus connu sous le petit sobriquet de SELEnum beurre ONE….

Rigoberto
Rigo : c’est donc pour une histoire de drapeau Kanak que l’élection aurait été invalidée, De Greslan obtient l’invalidation de l’élection à Paita en expliquant aux juges qu’il est d’accord avec les deux drapeaux et que Martin lui a fait un mauvais procès à ce sujet, on croit rêver…  Drapeau. Dans leur décision, les juges du tribunal administratif pointent du doigt une interview d’Harold Martin donnée sur Radio Djiido le 26 mars dernier, soit trois jours avant la fin officielle de la campagne. Sur la radio indépendantiste, le maire sortant commentait l’opposition de Frédéric de Greslan à la présence du drapeau indépendantiste… Read more »
abdul

rigo pour la millieme fois ce n’est pas le drapeau kanak, c’est le drapo du flnks…..

Omega

N’est pas plus sourd qu’un Rigo qui ne veut pas entendre …   m’a tout l’air d’avoir un penchant pour le drapeau séparatiste le Rigolo …  

gadjo

vous semblez reduire cette invalidation a une histoire de drapeau , votre manoeuvre n echapperas a personne , vous oubliez de parler aussi de l enquete que le parquet a ouvert (encore une , decidemment) pour l achat presumé de votes , en dehors du delit  ca pose un probléme moral , dans une democratie il faut accepter la voix des electeurs , et puis votre demonstration tromperas peut etre les nouveaux venus , mais nous , nous connaissons bien certains de nos hommes politiques issus de l ancien systéme et savons a quoi nous en tenir

Rigoberto

Je ne réduis rien du tout, c’est uniquement le drapeau qui est la cause de l’invalidation de l’élection, c’est le tribunal qui le dit.De Greslan obligé de plaider pour les deux drapeaux afin d’invalider l’élection, on aura tout vu…le culot n’a pas de limite.

Floyd

Rigo! GFY.

Katya

Moi je dis juste que il devrait changer d’équipe !!! Il ne faut pas lui jeter tout les tords !!

wpDiscuz