Même si un agenda présidentiel peut être bousculé et modifié jusqu’au dernier moment, la visite en Nouvelle-Calédonie du Président de la République est programmée pour la mi-novembre.

Il s’agira d’une visite particulièrement brève puisque le Chef de l’État arrivera à Tontouta le 16 novembre pour repartir le 18 au matin, il passera donc un peu plus de 24h00 sur le caillou. Les services de l’Élysée travaillent à l’établissement du programme présidentiel en relation avec le Haut-commissariat et les institutions calédoniennes. Plusieurs étapes ont déjà été programmées, on sait ainsi que François Hollande se recueillera sur la tombe de Jacques Lafleur à Nouméa avant de rencontrer les responsables politiques calédoniens au Centre Culturel Tjibaou. Il partira ensuite pour Koné et l’usine du Nord, mais une halte à Gouaro Déva est prévue pour une rencontre avec les jeunes et la brousse. Le Chef de l’État devrait également se recueillir sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou avant de se rendre en province îles. De retour à Nouméa, sa journée s’achèvera par un dîner Républicain.

Arrondir les angles

De cette visite, il a beaucoup été question lors du Comité des Signataires et c’est aussi pour arrondir les angles et que cette venue se passe le mieux possible, que François Hollande a accepté de recevoir la délégation de l’UC actuellement à Paris. Le Président de la République ne peut pas se permettre qu’un couac vienne polluer sa venue sur le territoire, d’autant que politiquement on en attend quelque chose, peut-être même une clarification de la part de l’État sur les dossiers qui n’ont pas trouvé de solutions à Paris.

PARTAGER
Article précédentPeut-on auto-corriger l’humanité ?
Article suivantNouvelle-Calédonie : à quoi sert l’ONU ?
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rigoberto

Vu hier soir sur NC 1ère, Philippe Gomès ne tarissant pas d’éloge à propos de Hollande.Philippe Gomès, le dernier fan de Hollande, fait parti des 13 % de français qui le soutiennent encore.

Matteï

Qui c’est Hollande…?  Pace salute

clore

heureusement pour lui, ici il n’y a pas de déneigeuse!!!

clore

C’est purement une escale technique pour l’avion, pas pour nousMais il faut faire attention Gomès aime le “cochon de lait”

Coup Bas

Hollande: un fainéant et un gros bourreur au propre comme au figuré…..en Calédonie nous avons un politique, une perle, qui bosse dur qui est sensé et qui est visionnaire en la personne de Philippe GOMES qui aurait mieux sa place à la présidence de la république que ce petit cochon de lait.N’es-ce pas john winter et calédoleaks ? Qui se cache derrière ces trous du culs ,d’ailleurs ???

Rigoberto

Gomès fait tout pour plaire à Hollande, il rêve d’un portefeuille ministériel, même socialiste, cela ne le dérangerait pas…au contraire.

Floyd

Mais Rigo, Hollande va bientôt dissoudre l’assemblée nationale. Tu ne le savais pas? La cohabitation sera plus sympa pour lui et les socialos. 2017 c’est demain, voyons.

Bigfoot
Je n’aime pas Hollande et c’est la seule et unique fois qu’on le verra ici. Alors, plutôt que de lui balancer des mangues et de lui faire la gueule; ne vaudrait il mieux pas mettre des drapeaux “Français” partout ???…… Il faut faire passer un message fort !. Réfléchissez un peu quand même, l’événement sera rediffusé partout (jusqu’à l’ONU…). Si une partie des “loyalistes” boycott cette venue: que verra t on sur les écrans ???: peut être plus de drapeaux Kanaky que Français……  On est d’accord sur le fait que, majoritairement, on est “pour” la France ou si vous préférez,… Read more »
James

A ce que je sache le futur drapeau Kanaky est bien celui du FLNKS, celui que Frogier et Yanno ont levé !

Samael

Tu vas vite en besogne. On doit passer par le référendum avant tout ça. Et bien con celui qui croit pouvoir régler la situation avec les armes…

Tema

De toute façon à moins que le référendum ait un taux de participation de plus de 80% et que plus de 90% des personnes s’expriment dans le même sens, il y aura un gagnant et un perdant. Et le clan perdant n’aura plus beaucoup de choix pour se faire entendre que la violence. La seule solution c’est de trouver un projet qui fédèrent tout le monde.

James

A Alger AUSSI ,il y avait des drapeaux BBR partout, de Gaulle a enculé tout le monde…..Tu rêves mon garçon, reste chez toi…..De toute façon en 2017 tout le monde sera au pas….et il n’y aura pas de baissage de ben….la 12.7 pourrait fonctionner au cas ou….compris ???

cloclo

Très bien, tu as raison Bigfoot pour affirmer la présence française par le biais des drapeaux tricolores partout, quant à descendre dans la rue, certainement pas!!!!à moins que ce soit une contre-manifestation huant sa présence en Calédonie; j’ai déjà honte qu’il se rende chez nos voisins Australiens: quelle image de la France sur le plan international!!!!!! N’oublions pas qu’il n’oeuvre pas pour nous, loin de là!!! mais que nous plebiscitions la Calédonie dans la France, nous serons nombreux à le clamer haut et fort!!!!!!!

Pepere

Entre manifester à l’appel de Martin contre la venue de F. Hollande….. comment faire pour se faire plaisir sans faire plaisir au maire de Païta ?…. pourvu que tous les partis loyalistes lancent le même appel… si possible le même jour à la même heure.

Clark

Seleone et sa clonerie est en train de “Tamaïser” Calédosphère!

Clark

Il va utiliser Air Sarko One? 

Laurent

Tu devrais savoir que les loyalistes ont une sensibilité plutôt à droite, et malgré ses efforts, FH n’est pas encore assez à droite (pourtant il y à belle lurette qu’il n’est plus à gauche, comme le PS d’ailleurs). Du coup ça les froisse, assez logique. La France, oui, mais de droite!! C’est un argument de plus pour moi de défendre l’indépendance… contre la droite.

Clark

Parce que, pour toi, les indépendantistes sont à gauche???? 99 % de leurs arguments sont ceux du Front National!

Laurent
Remettons les choses a leur place, et redonnons leur sens aux mots… De droite ceux qui défendent le capital et les capitalistes, de gauche ceux qui défendent le travail et les travailleurs. La gauche qui rentre dans le jeu des baisses de salaire, de cotisations et d’impôt pour les rentiers fait une politique de droite. Le FN qui défend le peuple contre ses exploiteurs propose, de fait, une politique de gauche. Si 99% des arguments des indépendantistes sont ceux du FN, au profit des 99% des citoyens qui ne sont pas rentiers, ça ne me pose pas de problème… D’autre… Read more »
Inforétif

“Le FN qui défend le peuple contre ses exploiteurs”

Merci Laurent de nous faire commencer la journée par une bonne blague, j’ai bien ri.

Laurent

Heureux de t’avoir fait rire, je parle de certaines mesures annoncées par le FN, pas de l’ensemble de leurs propositions…

Arbeit Macht Frei

Ni gauche ,ni droite, réalistes et nationaux tels sont les membres du FN et les indépendantistes , et alors ,il est ou le probléme ????? Tu as envie d’accueillir tous les traînes savattes de la planéte ??? Tu as vu l’état de ta france avec ses 3100 mosquées ???? Ici ,on se protége ,on veut pas des parasites,compris ????

Clark

Seleone: -idle process-

wpDiscuz