Depuis 1986, la Nouvelle-Calédonie figure sur la liste des pays à décoloniser. Et depuis 1986, la majorité loyaliste se méfie comme de la peste de ce que le général de Gaulle qualifié de « machin ». Mais finalement, qu’est-ce que ça change ?
Le dossier calédonien est traité par deux instances onusiennes : le Comité des 24 et la 4ème commission. Cette dernière est chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation pendant que le Comité des 24 est chargé d’observer et de promouvoir le processus de décolonisation de certains territoires. C’est le terme « décolonisation » qui est source de malentendus, car quoi que veuillent nous faire croire les indépendantistes, la décolonisation ne conduit pas obligatoirement ou systématiquement à l’indépendance. Mais dans l’esprit des loyalistes, l’évocation du fait que l’ONU s’informe, encadre ou promeut le processus de décolonisation de la Nouvelle-Calédonie, a été, et est encore, insupportable. Or depuis 1988 et les Accords de Matignon, le pays est bien engagé dans un tel processus qui a de cela d’innovant que cette décolonisation a été acceptée par une majorité de Calédoniens (72 % en 1998 et l’accord de Nouméa), et accompagnée par la France via ses gouvernements de droite comme de gauche.
Les erreurs commises
Vis-à-vis de l’ONU, les uns et les autres ont commis de lourdes erreurs. Les loyalistes tout d’abord qui pendant des années, en particulier pendant l’ère Lafleur, n’ont pas usé de leur droit de pétitionner devant les Nations-Unies, une politique de la chaise vide préjudiciable aux partisans du maintien du pays au sein de la République Française. Les indépendantistes ensuite, persuadés que le Comité des 24 ou la 4ème commission vont adopter des positions favorables à l’indépendance et faire en sorte que cette décolonisation soit synonyme de pleine souveraineté. Or, sur ce point, la position de l’ONU est claire et connue : c’est la neutralité qui prévaut.
Et que préconise l’ONU ?
Le 21 mai 2013, le Comité des 24 a adopté une résolution relative à la question de la Nouvelle-Calédonie, qui recommande à l’Assemblée générale d’engager toutes les parties concernées à poursuivre leur dialogue dans le cadre de l’Accord de Nouméa. De manière très précise, cette résolution indique que « l’acte d’autodétermination n’exclurait aucune option et garantirait les droits de tous les secteurs de la population, conformément à la lettre et à l’esprit de l’Accord de Nouméa ». Dès lors, et c’est bien ce qui a été répété aux responsables calédoniens présents à New York la semaine dernière, l’ONU n’a ni l’intention, ni même le pouvoir, de sortir de cette position de stricte neutralité. Dans ces conditions, quelle médiation réclamée par l’UC pourrait-elle proposer ? Il n’est pas certain que l’organisation elle-même ait encore la réponse.
L’ONU bafoue la souveraineté de la république française en venant s’immiscer dans la politique calédonienne et personne ou presque n’y trouve à redire. Quand on voit quels sont les pays qui siègent à l’ONU comme la Chine, quelle mascarade démocratique! Ce sont ces pays corrompus et dictatoriaux qui viennent donner des leçons, on marche sur la tête!
rooooooooooooooo !!!!!! keskils sont méchonts kan on leur dit la basikement simply vérité … truuuuuuuuuuue !!!!c çà ké bon … y a ke la véracité ki blesse !! .. les clark,eric,mouton noir tera terafin kolère tous les ti camenbert.mé fooo paaaaaaa !!!
En colère? Contre le petit couillon qui vient de prendre en charge le pseudo “Serpentar”, après tonton, le cousin, le frérot et le beau-frère? Certainement pas! … … ….
Un conseil serpentar, diminuez le café, au-delà de 10 tasses à l’heure vous avez le doigt qui tremblote sans pouvoir franchement décoller de la touche.
L’ONU ne peut pas parler d’indépendance,parceque dans ces conditions il faudrait qu’elle le fasse pour celles des Amériques ,de l’Australie,de la Nouvelle zelande.
Ces pays sont independants- il s’agit plutot des droits des autochtones, et la la NZ a bien fait, l’Australie moins. L’ONU en effet preconise le choix pour les colonies d’integration a la Metropole, l’independence ou l’association. Cela dit il faut que les medias soient libres, les debats sans entraves, et enfin, qu’il y ait des sauvegardes pour les minorites.
Attention Clint, terrain glissant : ce sont des pays indépendants (au sens de l’ONU) et l’autre malade de Seleone va sauter sur ce bâton tendu pour se faire battre. En oubliant évidemment que ce ne fut pas, pour ces pays, une indépendance du peuple premier, comme le veut maintenant l’UC (façon Fidji jusqu’à très récemment : la terre aux indigènes vivant alors de leurs rentes et loyers, le travail et les impôts pour les autres, de plus brimés électoralement).
L’ONU EST LE SEUL ENDROIT AU MONDE QUI ACCEPTE DONNER UNE LEGITIMITE AU VIRUS WAMYTAN, AU PAYS TOUT L MONDE Y COMPRIS SA TRIBU SE FOUT DE SA GUEULE, EN FRANCE C’EST PAS MIEUX, MEME SES COLLEGUES DE L’UC SE FOUTENT DE LUI, DONC L’ONU EST LE DERNIER REMPART POUR WAMYTAN D’OU LE FAIT QU’IL Y RETOURNE TOUT LES TROIS MOIS A NOS FRAIS…….
Bref, ONU et ADN sont deux abréviations qui ne vont pas ensemble. Dans l’ADN, il y a trois partenaires, pas quatre. Visiblement, l’UC n’a pas encore compris ça.
Mais pour çà faudrait que la majorité des calédoniens en veuillent de cette nation ???Et c’est pas le cas, tu peux retourner le sujet dans tous les sens et rien n’y fait… Les Calédoniens n’en veulent pas de votre Kanaky, c’est pourtant claire…!!!Tu veux mes lunettes pour y voir un peu plus claire…
Je respecte ton point de vue !
Pourquoi RW est-il allé à l’eau nu ? Exhibitionnisme ?
Le nudisme donne un sentiment de liberté aux gens opprimés. Tu ne le savais pas?
Le pouvoir de l’ONU est en effet bien limité partout ou le conflit l’a emporté sur la raison. Quoiqu’il arrive, il ne faut donc pas en attendre grand chose pour qui que ce soit quel que soit l’avenir de la NC. … Et que la NC devienne un sujet majeur à l’ONU serait, non pas un signe, mais une conséquence d’un grave échec pour toutes les populations en NC.
Encore un naze qui croit qu’en Nouvelle Calédonie il y a les kanak et les zoreilles. Pour beaucoup nous n’avons qu’une seule Patrie, la Nouvelle Calédonie.
C’est pas avec des discours de ce niveau que tu feras avancer les choses Serpentar
Y votent pas les “zoreilles” dont tu causes pauvre tanche…Y pèsent pas sur les scrutins, va falloir revoir ta copie l’ami… Tu barres en couilles, çà doit être l’âge…!!!Reprend donc un morceau de camembert, çà te fera du bien…
Tiens, lis ça histoire de te remettre les idées en place :http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/13/les-petites-et-grandes-erreurs-factuelles-d-eric-zemmour-sur-l-immigration_4505198_4355770.htmlIl faut un petit peu arrêter avec ce mythe de l’invasion de la France par des hordes d’immigrés…
“vous êtes la bas en kanaky” Tu dis? ….. Reste où t’es connard! Vu que , manifestement: tu n’y es pas, dans ce pays qui, de toutes façons, n’existe pas!!
“povres fromages.”Rigo : t’es un bougnoul Serpentar ?