Sur les réseaux sociaux, circulent de plus en plus les images de deux élus lors de leur déplacement en brousse: Sonia Backes et Nicolas Metzdorf. Entre la membre du gouvernement et le benjamin de la province Sud, un point commun : tous les deux sont responsables du secteur de l’agriculture au sein de leur institution respective. Contrat de Gouvernance Solidaire oblige, aucun des deux responsables ne souhaite (ou ne peut) encore se livrer à des rixes politiciennes sur le dos des agriculteurs. D’autant plus que la filière agricole est confrontée à d’importants défis : manque d’attrait pour le métier, problèmes fonciers, braconnage, manque de structure, coût des matières premières, etc…
Raisons pour lesquelles le nouveau couple « Backes & Metzdorf » fait contre mauvaise fortune bon cœur en travaillant de concert alors que leur mouvement politique respectif, Calédonie Ensemble et le Mouvement Populaire Calédonien, sont loin de partager les mêmes valeurs, le même programme ou les mêmes intérêts. Très actifs tous les deux, on les voit ainsi occuper l’espace médiatique, aussi bien sur les médias traditionnels que sur internet.
Résultat : en l’espace de six mois, pas une station, une ferme, un centre agricole ou un élevage qui n’ait vu passé la membre du gouvernement et/ou le conseiller de la province Sud. C’est ainsi que tous les deux, décidés à réformer la filière équine, ont entrepris la semaine dernière de visiter des élevages de chevaux de courses. Preuve en est cette photographie « prise sur le vif » lors de la présentation d’une saillie qui a commencé à circuler sur les réseaux sociaux ce week-end. Une bien belle manière de démontrer que les partis non-indépendantistes peuvent labourer le terrain ensemble…
(PS : Pour les amateurs du genre on ignore encore le nom du souffleur)
U peu lourd quand même le reporter…
Espérons alors que cette “entente” entre partis loyalistes perdurera encore longtemps. Nous avons beaucoup plus à y gagner à une époque où la Calédonie en a besoin et où certains leaders indépendantistes semblent se redécouvrir une âme de guerrier.
Visiter
les filières: d’accord, ça permettra de commencer à connaître ce pour
quoi on a été nommé. Puis caresser toutes les filières dans le sens du
poil, ça permettra de rester bankable dans le cœur des broussards le
jour où on briguera un mandat…La stratégie Sonia Backès, commune à
tant de politiciens.
Et puis, si on ne le fait pas, il y aura les mêmes contestataires qui diront qu’on ne connait pas les exploitations, qu’on n’est jamais allé sur le terrain… Facile… trop facile d’être dans l’opposition systématique…