L’avis de vacance de poste du prochain directeur général de l’OPT vient d’être rendu public. Un acte fort qui semble présager d’une volonté de reprise en main de l’établissement par le membre du gouvernement Thierry Cornaille. Fin d’une ère.
La diffusion de ce document officiel marque la fin d’une époque : celle où des personnes reconnues comme proches d’Harold Martin dirigeaient le puissant Office des Postes et Télécommunications. En effet, Jacques Perrotin, qui avait exercé au gouvernement pour Harold Martin lorsque celui-ci présidait l’institution va devoir quitter son poste de Directeur Général de l’OPT. Si celui-ci avait demandé à ce que son contrat soit prolongé, le membre du gouvernement en charge du numérique Thierry Cornaille a lui souhaité tourner la page. L’avis de vacance de poste se clôturant le 12 novembre prochain, les choses pourraient aller très vite.
Nouvelle équipe dirigeante, mais qui ?
Dernièrement, les syndicats avaient manifesté leur mécontentement vis-à-vis de la gestion des ressources humaines de l’office par l’actuelle équipe dirigeante. Lui reprochant d’avoir employé des expatriés à des postes de responsabilité – jugés parfois incompétents mais proches de la direction – les représentants syndicaux attendent désormais qu’un Calédonien soit placé à la tête de l’OPT. Si on ignore encore le nom du futur directeur, l’office bruisse de rumeurs au sujet de celles et de ceux qui espèrent « toucher le graal » et la tension deviendrait palpable au sein de la direction. Car avec un chiffre d’affaire annuel de 24 milliards, des bénéfices compris entre 1 à 2 milliards, 1250 agents, et le monopole sur les télécommunications, l’établissement public représente un outil stratégique de développement économique et surtout une carte essentielle dans le jeu politique calédonien.
http://www.drhfpnc.gouv.nc/portal/pls/portal/drh.pkg_avp.display_avis?p_id=49130
J’espère que ce sera une personne avec les compétences requises, diplômes et expérience et honnêteté, et non quelqu’un ayant pour seules compétences des liens étroits avec les dirigeants du moment. Mais rien n’est moins sûr, car en NC le pragmatisme a peu de place. Et de plus c’est vrai que quelques jeunes calédoniens avec des diplômes d’ingénieurs pourraient faire l’affaire, mais voilà…….
Un incorruptible??? Vous n’y pensez pas, voyons; pas de ça chez nous !! Ca ne servirait à rien d’entretenir un tel monopole, au mépris de la population et de la lutte contre la vie chère, si on ne peut même plus écrémer les bénéfices 😉
Aller, tata. “smell you soon”.
Même les meilleures choses ont une fin, le temps du gavage des oies se termine. C’est Michèle qui va devoir rabattre son caquet!
J approuve totalement !
Pourvu que ça ne consiste pas juste à des changement d’oies…