Le président de l’Assemblée Nationale n’a pas apprécié que le R-UMP lui prête des propos au sujet de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie. Et il le fait savoir. Claude Bartolone a publié un communiqué destiné à recadrer le débat.
Lors du comité des signataires, Pierre Frogier avait apostrophé le 1er ministre de manière assez indélicate sur ses origines espagnoles et Manuel Vals n’avait guère apprécié, voilà que le R-UMP s’en prend maintenant à Claude Bartolone. Lors d’une conférence de presse, le Rassemblement a ainsi fait dire au président de l’Assemblée Nationale que la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie avait pour objectif de « définir les contours de l’indépendance ». La réplique ne s’est pas fait attendre, elle s’est déroulée en deux temps. C’est tout d’abord le président de la commission des lois Jean-Claude Urvoas qui a dénoncé les propos du R-UMP (cf dans un billet de son blog) et c’est aujourd’hui Claude Bartolone lui-même qui monte au créneau, dans un communiqué qu’il entame ainsi.
Le Président de l’Assemblée nationale dément avec la plus grande fermeté des allégations diffusées dans la presse, selon lesquelles l’objectif de la mission d’information créée par la conférence des présidents mardi 14 octobre serait de définir « les contours de l’indépendance » de la Nouvelle-Calédonie
Une mission transpartisane
Claude Bartolone précise ensuite dans quelle condition et sur quel format sera composée la commission parlementaire
Composée de députés issus des six groupes constitués à l’Assemblée nationale, cette mission transpartisane va travailler dans l’esprit d’ouverture et d’écoute qui est celui du Parlement, exprimé lors de la ratification à l’unanimité en juillet 1998 de la loi constitutionnelle transcrivant l’Accord de Nouméa dans notre Constitution
Tout en rappelant que la « Nouvelle-Calédonie est constitutionnellement maîtresse de son statut », le communiqué du président de l’Assemblée Nationale se conclut sur une mise au point très claire :
Ce serait une faute grave de vouloir faire porter au président de l’Assemblée Nationale et à la mission d’information une position partisane. C’est aujourd’hui la responsabilité de chacun de ne pas chercher à instrumentaliser le travail de la représentation nationale. Aucun acteur politique n’a le droit, par de fausses rumeurs, de contribuer à un climat délétère et d’agiter des peurs qui ne peuvent être que le ferment de nouvelles divisions
À l’évidence, la stratégie du R-UMP dans cette affaire, qui tente de justifier son appel à manifester derrière Harold Martin contre François Hollande lors de la venue du Chef de l’État, s’est heurtée à un écueil sévère. Et Claude Bartolone, qui vient d’éventer la manipulation du R-UMP, précise que la mission sera dirigée par un parlementaire de droite et annonce par ailleurs sa venue prochaine en Nouvelle-Calédonie.
Pour ça, il faudra selon moi se passer des politiques; ils font partie du problème, pas de la solution…
********************
MODÉRÉ
********************
Tu veux pas qu’on fasse de la pub aussi ! 😉
Soyez beau joueur les gars vous êtes pour la diffusion de l’information, non ? C’est bien d’avoir plusieurs avis et le site ********** ********** donne un point de vue différents du vôtre.
On peut trouver le site en question avec les indications données sur un autre fil, inutile a mon sens de le citer…
Depuis plus de 10 ans, la politique des partis politiques loyalistes minoritaires a la province sud est la surenchère anti indépendantistes et l’affirmation que le parti majoritaire loyaliste emmene la nouvelle caledonie vers l’indépendance. Gomez a tres bien fait cela en son temps et Frogier aussi. Putain que la soupe doit etre bonne !
Claude Bartolone se défend, c’est bien. Mais Mme Pau Langevin qui aurait confié à Caroline Machoro ( laquelle a reconnu avoir été très surprise ) que ” l’UC aurait dû assister au comité des signataires, que l’Etat s’était senti seul et en minorité face aux loyalistes ” devrait nous préciser si elle a vraiment tenu ces propos. Que la ministre des outre mers ait des sympathies pour l’UC c’est son droit, mais n’est elle pas tenue à un devoir de réserve au poste qu’elle occupe ?Nautile.
Si c’est Bartolone qui ledit vous pouvez être rassuré………..
*************
MODÉRÉ
*************
Les attaques et la diffamation contre le média sont prohibées. Le modérateur se réserve le droit de supprimer un commentaire qui porterait atteinte à l’image du blog, au Webmaster ou à un membre de la rédaction.
Une question aux Admin? pourquoi ne pas juste caviarder, au lieu de tout effacer?
Trop compliqué dès fois … Fiuuu la semaine la !
Ah ben vous avez voulu avoir un blog.. faut en chier un peu!
J’adore le titre de l’article qui est incohérent avec le corps de l’article. Le titre indique que CB n’a pas apprécié que le RUMP lui prête certains propos, or quand on va dans l’article on s’aperçoit que CB n’a pas apprécié que “la presse” lui prête certains propos. Alors à moins que le RUMP soit maintenant un média, il y a erreur manifeste dans le titre. Je n’aime pas le RUMP, mais il faut rester honnête un peu.
Euh Tema, soit tu ne sais lire ou tu es d’une mauvaise foi crasseuse. Un gamin de 8 ans comprend que le Rump est ouvertement visé par CB puisque c’est bien les Rumpistes qui avaient instrumentalisé ses propos, notamment sur Twitter Donc y’a aucune incohérence. “Aucun acteur politique n’a le droit, par de fausses rumeurs, de contribuer à un climat délétère et d’agiter des peurs qui ne peuvent être que le ferment de nouvelles divisions”
Floyd, le mec qui lisait entre les lignes….. Tu vois j’ai fait le test avec mon gamin de 14 ans et il lit comme moi : presse là où tu lis Rump. C’est bien CE ça tellement éclairé qu’ils en ont les yeux brûlés. J’ai beau cherché je vois écrit nulle part tweet dans le discours de CB. Et hier pour toi le Rump était nul en com et le lendemain ils manipulent toute la France. Arretes ton char Ben Hur.
“je vois écrit nulle part tweet dans le discours de CB”??????
Euh Tema………..non laisse.
On a pas besoin des socialistes pour trahir les calédoniens, suffit de laisser faire frogier avec le drapeau en 2010 ou gomès avec le gel du corps électoral en 2007
Tu vas voir les mecs de CE rappliquer pour te dire que ça ne s’est jamais passé comme ça 🙂
Non c’est Bartelone qui le dit.
Tu vois Floyd tu n’arrives même pas à lire et réécrire le nom de Bartolone. Ton problème est ophtalmologique.
Il n’y a pas que le RUMP, Martin sur Djiido ce matin dénonçait et demandait aux calédoniens d’être vigilants sur les possibles magouilles des socialistes concernant la Nouvelle Calédonie.
La droite locale qui dénonce des magouilles, on aura tout entendu !
C’est comme si Amazon et HSBC dénonçaient l’évasion fiscale…
+1 mwarf
T’inquiète, quand il s’agit de magouiller, y’a plus de bord politique. Droite, Gauche baignent tous dedans.
No limite la bande.
On verra bien de toute façon, mais dans le cas où ils disent vrai, on ne pourra pas dire qu’on n’était pas prévenu…
Y’a quand même quelque chose de pas clair dans cette histoire. Comment se fait il que BFMTV prête les mêmes paroles que le RUMP à CB en se basant sur une dépêche de l’AFP 3 jours avant le communiqué du RUMP ? D’où sort l’article de BFMTV ? Serait il possible que le RUMP est orienté l’article ? Difficile à croire.
Tema, y’a une explication scientifique à ton questionnement.
Attention Floyd, tu te séléonises…
Les spin doctors du rump à l’oeuvre,…. “It’s like magic.”