Les chiffres du recensement 2014 ont été rendus publics ce 13 novembre par l’ISEE, l’Institut de la Statistique et des Études Économiques. On en retient que nous sommes 268 767 habitants en Nouvelle-Calédonie.
Le mode de calcul et la présentation qu’a fait l’ISEE des résultats sont un peu compliqués et peuvent brouiller la compréhension du recensement général de la population, aussi faut-il se concentrer sur les gros chiffres. Et ces derniers stipulent que nous sommes 268 767 habitants, soit 23 187 personnes de plus qu’au recensement de 2009. Pour ce qui est des provinces, le Sud compte 199 983 habitants, soit près de 75 % de la population totale de la Nouvelle-Calédonie ! La province Sud a croitre sa population entre 2009 et 2014 de 16 976 habitants. La province Nord compte 50 487 habitants contre 45 147 il y a cinq ans, soit une progression de 5 350 personnes. Enfin les Loyauté comptent 18 297 habitants, alors que l’on en avait recensé 22 080, il y a dix ans au recensement de 2004.
Population urbaine
C’est évidemment dans Nouméa et l’agglomération qu’est concentrée la population calédonienne. En 2014, Nouméa compte 99 926 habitants, on en recense 31 812 à Dumbéa, 17 155 au Mont-Dore et 20 616 à Païta. Ce qui fait qu’au total : 179 505 des 269 000 Calédoniens vivent en ville. Ces chiffrent vont être maintenant largement commenté et repris par la classe politique aux prises aujourd’hui avec de grosses difficultés financières. Les résultats du recensement 2014 tombent à point nommé pour la province Sud qui réclame ainsi l’adoption d’un projet de loi de pays attribuant le produit de la taxe sur les jeux à la province Sud, or c’est lundi prochain que le texte doit passer devant le congrès pour une seconde lecture. On peut également penser que les communes les plus importantes vont essayer de renégocier à leur profit une augmentation des dotations du FIP, le Fonds Intercommunal de Péréquation.
En fait, les personnes qui font des séjours courts en Calédonie ne sont pas recensées. Et comme ces personnes sont très nombreuses, du fait des nombreux vas-et-viens, ça donne une impression fausse du recensement général de la population.Ça se ressent particulièrement dans certains quartiers de Nouméa et son agglomération où les locations d’immobiliers se renouvellent très régulièrement.
Depuis jamais, jamais vu de recensendeur.( 44ans de NC) cherchez l’erreur..Bon WE.Je ne vois pas de doublon
Depuis jamais, jamais vu de recensendeur.( 44ans de NC) cherchez l’erreur..Bon WE
Les chiffres sont bien en dessous de la réalité….ça fait 25 ANS qu’on nous bassine être 250.000Nous sommes entre 350.000 et 400.000 habitants……
Vous pouvez me faire confiance : j’ai recensé les 35.000 personnes qui n’ont pas été recensées par nos recenseurs (soit 1 personne sur 10, environ). Vous pouvez les ajouter aux 270.000. : ce qui fait : 270.000 + 35.000 = 305.000 habitants pour la Nouvelle Calédonie ! Youpiiii !
Ben mimine t’etais ou ?….ca fait plaisir de te re lire…..
Merci pour cette délicate attention. ça me fait plaisir. J’étais hors du territoire pour raison de santé. Un mauvais moment… passé. Tout est rentré dans l’ordre. Je devrais être plus assidue sur Calédosphère dans les prochaines semaines.
Voh aura donc meilleure Mimine !
Ces chiffres du recensement, une fois de plus, me donnent l’impression d’être en-dessous de la réalité.
Le clivage du pays s’accentue : transfert de la population des habitats traditionnels de la côte Est vers l’Ouest; attraction majeure vers les zones urbanisées (Grand Nouméa, Koné) au dépens des zones rurales ; redistribution au sein du Grand Nouméa vers les communes émergentes. Que nous en disent les sénateurs coutumiers et leurs experts du droit du plus ancien propriétaire du sol?
oui en gros on est 300.000 personnes avec ceux qui se sont cachés ! et comme j’ai été recensé, on m’a demandé de quelle ethnie j’appartenais.Alors c’est quoi la répartition ?
Moi j’ai dit Breton…Il n’ont pas voulu de ma réponse (joke).
Alors tu as répondu quoi?
Moi j’ai répondu Autre : Calédonien
On vous a dit d’appeler si vous n’aviez pas été recensé… C’est quand même pas difficile. On dirait que c’est un concours de gents qui se planquent pendant le truc et qui se précipitent après, quand les résultats sortent, tout fiers “moi vous m’avez pas vu, vous zet trop nuls”. Mais vous avez quel âge ?
Psst pfff ! Rien à voir avec l’âge mon garçon. Tu vois les gens courir au cul des agents recenseurs en criant “et moi, et moi, et moi” ? Ou mieux encore : “nan mais allo ! ” Mwarf !
C’est ce qu’on appelle le civisme.
Oui il croit qu’on a que ça à faire de nos journée. Attendre que les mecs viennent frapper à ta porte.
Pas recensé non plus…