Finalement, Harold Martin a décidé de faire appel de la décision du Tribunal administratif d’annuler les résultats des élections municipales du 30 mars dernier à Païta. Ce revirement va en stupéfier plus d’un, mais ceux qui connaissent bien Harold Martin en seront moins surpris.
Oui parce qu’ils vous diront qu’Harold Martin est capable de tout ! Souvenons-nous : il y a moins d’un mois sur RRB, Harold Martin annonçait vouloir redonner la parole au peuple de Païta à qui, selon lui, on avait volé sa victoire. Dans la foulée, et dénonçant un complot ourdi contre lui par le pouvoir socialiste, il appelait à manifester contre François Hollande lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie. Finalement, le peuple de Païta ne sera pas appelé aux urnes avant de nombreux mois. Trois éléments majeurs ont conduit Harold Martin à changer radicalement de position à ne plus se précipiter aux urnes.
Le vote indépendantiste
La 1ère raison qui conduit Harold Martin à faire appel devant le Conseil d’État, c’est l’annonce par les indépendantistes de la constitution d’une liste unique pour les prochaines municipales à Païta, liste conduite par un membre du Palika. Il faut se rappeler qu’en mars dernier, après avoir surfé sur l’affaire du drapeau, Harold Martin a été élu grâce au très bon report des voix indépendantistes sur sa candidature. Mais une liste FLNKS unique aux prochaines élections change la donne, car dans un tel cas de figure cette liste indépendantiste est assurée d’être présente au second tour. Or, dans l’hypothèse d’une triangulaire FLNKS-Calédonie Ensemble-FPU au second tour, Harold Martin serait inévitablement battu. L’ancien président du gouvernement est trop fin politique pour n’avoir pas fait les calculs électoraux qui conduisent à ce résultat qu’il ne serait pas réélu. Et l’on sait que pour Harold Martin, ces élections municipales à Païta sont le combat de sa survie politique.
L’effet Lazare
Deux autres raisons ont motivé la décision d’Harold Martin de faire finalement appel. D’abord, la mayonnaise ne semble pas prendre autour de sa manif « Restons Français », en dépit des campagnes de Pub menées sur RRB, dans les Nouvelles et DNC. Or, Harold a explicitement lié cette manifestation à la décision du tribunal administratif de le sanctionner. Par ailleurs, le fait qu’à Paris, le rapporteur public du Conseil d’État ait conclu au rejet des recours déposés contre l’élection d’Alain Lazare à Boulouparis, a peut-être donné des idées au maire de Païta ! Toujours est-il qu’Harold Martin a dressé le constat qu’à l’heure actuelle, les conditions de sa réélection n’étaient pas réunies et qu’il lui fallait prendre son temps, quitte à faire l’inverse de ce qu’il annonçait il y a à peine un mois.
Et tous ces imbéciles qui sont allés marcher ! Ils ont bien été roulés !
Dès le début de cette histoire je ne reconnaissait pas notre Nafnaf de ne pas vouloir faire appel… Là je suis rassuré c’est bien lui !!! Il mobilise des calédoniens pour sa marche à 11h30 à Nouméa, alors qu’à cette heure Flamby sera tranquillement au Sheraton de Deva en train de siroter son cocktail !
ben alors, il a menti ???
on a tous (y compris moi) pensé qu harold interpreterait la manifestation pour la venue du president comme un soutien a ses deconvenues a la mairie de paita .pour tordre le coup aux polemiques il s est incliné devant les insinuations et a donc repoussé l election aux calandres grecques , c est simple , on est obligé de constater que la manifestation n a pas de rapport avec l election de paita et attention car l obstination de certains a continuer a polemiquer pourrait passer maintenant pour de la mauvaise foi .
“calandres grecques”
Savais pas que les Grecs de l’antiquité avaient des voitures automobiles …
Nogius, ce n’est pas parce que serpentar se laisse aller à des comparaisons et surtout jugements de valeur concernant les civilisations que l’on doit verser nous aussi dans ce travers aussi absurde qu’inutilement provocateur et blessant.
L’avance technologique ou (et) démographique du colonisateur qui a permis ses conquêtes, ne prouve pas qu’il a une culture et des valeurs supérieures à celles du colonisé. Voir le cas actuel de la Chine et du Tibet, par exemple.
“puissance culturelle de ce peuple dont on peut comparer les fondements édificateur”
Si tel avait été le cas, ils n’ auraient pas été colonisés ; si certains peuples n’ont pas été colonisés (les Japonais, les Thais), c’est bien du fait de leur “puissance culturelle” . Or, ce n’est pas le cas ici. Tous ceux qui marchaient à poil dans la forêt… ont été colonisés.C’est dire leur “puissance culturelle” ! comique, va!
excellent… !
sur l’île de Rollros?
Elections ou pas, c’est Harold qui avait appelé à manifester. C’est donc SA marche à lui. Maintenant, c’est “Qui m’aime me suit” et y’a pas de polémique. Les gens qui apprécient Harold iront à la marche, c’est tout. Perso, je n’irais pas bikoz je ne suis pas un fan de Harold, ni du double drapeau, woila.
Bonne lecture :http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-largage-de-la-Nouvelle-Caledonie-en-marche-29143.html
En faisant cela, il vient de mettre fin à sa carrière politique. on plus des affaires louches dont il est jugé, d’autres affaires pas jolie jolie vont sûrement faire surface… ben oui on générale, on conserve toujours son joker pour les cas de force majeur et cet avocat CE sait surement ce qu’il fait ! pas intelligent du tout nonold… qu’on lui met une bonne fois pour toute la raclée du siècle, tout ce qu’il mérite.
faut faire attention avec les affaires. Il me semble qu’il a été le comparse du big chief de CE et que si certains trucs pas clairs ressortent, il pourrait y avoir des dégats collatéraux. Enfin, ce que j’en dis après tout, épluchez-vous, cela fera le ménage. Salam Alikoum
On raconte même des débordements ensemble en Nouvelle Zélande !
Ce gars me donne envie de gerber. Et malheureusement les autres sont pas mieux…
Harold, la reine de Païta, a trouvé un nouvel emploi : girouette… Avec l’alizé bien établi, il va avoir du boulot… Nouveau, hein ?
moi qui pensais qu’il en avait une sacré paire dans le froc pour affronter De Gresland par les urnes….Là il me déçoit beaucoup….en agissant comme ça, il va prendre un tôle..
Nomorsatu, comme numéro 1 ?
Ouais, ça fout la gerbe tout ça ! On voterait presque pour le dandy ! Au secours, y a pas un 3ème candidat providentiel à Paita ??
Convergence Pays devrait monter une liste… De toutes façons, avec le délai d’appel, ce n’est pas pour tout de suite les élections…
Ce sont les seules qui sont à la fois honnêtes, mais qui en plus ont l’envergure nécessaire. Ils s’y préparent depuis des années, je pense qu’ils sont prêts à accéder aux responsabilités.
Ah pardon… Ben dans la catégorie enfumeurs/profiteurs/voleurs/menteurs, yen a pas d’autres pour l’instant
J’ai dit providentiel, pas bisounours !!
DERNIERE MINUTE : changement de programme pour la marche du 17 nov.