Après Nicolas Sarkozy en 2011, c’est au tour de François Hollande de faire une halte en Nouvelle-Calédonie, un voyage éclair de 36 heures qui se poursuivra par une visite d’Etat en Australie, une première pour un président français. Top départ.
Le chef de l’Etat est arrivé à bord du fameux « Air Sarko One » à 21h avec trois quart d’heure de retard, mais il faut le souligner, le locataire de l’Elysée est arrivé sous un ciel étoilé, peut-être faut-il voir là une visite présidentielle différentes des autres.
C’est la première fois que François Hollande se rend en Nouvelle-Calédonie, un territoire qui ne lui tend pas ses bras à la vue des derniers résultats des présidentielles de 2012. A sa descente sur le tarmac de la Tontouta, le président de la République a été accueilli par le Haut-Commissaire Vincent Bouvier, la ministre de l’Outre-mer George Paul-Langevin, la présidente du Gouvernement Cynthia Ligeard, le président du Congrès Gaël Yanno, le député Philippe Gomès et le maire de Païta Harold Martin. A noté tout de même l’absence des parlementaires R-UMP. Les sénateurs Hillarion Vendegou et Pierre Frogier ayant boudé l’accueil républicain.
Deux accueils
En tant que chef des armées, le chef de l’Etat a eu droit à une revue militaire des trois corps d’armée avec en fond sonore la Marseillaise chantée à capella par les militaires. Les sénateurs coutumiers ont ensuite accueilli François Hollande avec la traditionnelle cérémonie de la coutume, en présence de nombreux responsables dont le président du Sénat coutumier Jean Kays, le grand-chef de Saint-Louis Roch Wamytan et le grand chef Clément Païta. En cadeau de bienvenue le chef de l’Etat a eu droit à une immense flèche faîtière, un cadeau qui ornera peut-être un jour un futur musée comme celui du musée de Sarran de Jacques Chirac.
Pour son premier discours face à la presse, François Hollande a évoqué son arrivée et « le chemin qu’il restait à poursuivre » pour mettre en œuvre l’accord de Nouméa. Des propos dans la droite ligne de cette fameuse « équidistance » que l’Etat entend désormais imposer face aux indépendantistes et aux loyalistes. Le chef de l’Etat n’a pas vraiment surpris son public hier soir, mais la visite présidentielle pourrait dans les prochaines heures, selon plusieurs sources, sortir des clous et permettre de connaitre, comme le souhaitent certains responsables politiques locaux, la vision du garant des institutions sur le devenir de la Nouvelle-Calédonie.
http://www.parismatch.com/Actu/Politique/En-images/Francois-Hollande-en-Nouvelle-Caledonie-Un-President-sur-le-Caillou-653016#653026
Les calédoniens ne comprennent que CE ait pu à ce point critiquer la marche “fiers d’être français” en décourageant les calédoniens de s’y rendre, faisant croire qu’il y aurait des drapeaux FLNKS, ce qui était totalement faux.Deuxième mensonge de CE, le communiqué disant qu’il n’y avait que 1000 personnes à cette marche quitte à jouer contre son camp; même l’UC ou le Parti Travailliste n’auraient jamais osé avancer un tel chiffre….quelle honte.
T’inquiète Rigo, s’ils jouent vraiment dans la magouille et le mensonge cela leur retombera dessus, comme les autres avant eux. Et en Nouvelle Calédonie on aime pas trop les socialistes… Je pense qu’ils essayent de faire croire qu’ils représentent la majorité des Calédoniens et se placent donc comme interlocuteur ” principal ” entre nous et l’Etat.
Ils lèvent le drapeau du FLKNS, sans nous demander notre avis, et maintenant ils auraient souhaité qu’on défile avec eux pour “rester français”???? Mouahahhahahahahahahaha
Vous avez dit bizarre? http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2014/11/18/philippe-gomes-accompagne-francois-hollande-en-australie-207736.html
Bien trouvé. Sûr, au fond, il est socialo et joue d’ailleurs le jeu de Popol. Et pourquoi presque vouloir “interdire” aux Calédoniens loyalistes de marcher dans la rue ???…….. Il doit en être malade du nombre de gens qu’il y avait. Et comme par hasard, çà saute dans l’avion présidentiel au dernier moment… (“mais non monsieur le président, ne vous fiez pas à ce que vous avez vu, vous savez….. bla bla bla, bla bla bla) …………………….
On comprend mieux son opposition à la marche fier d’être français, Gomès est devenu collabo socialiste… vraiment prêt à tout pour un ministère ou un voyage en avion.J’avais pourtant prévenu tous les électeurs calédoniens de CE qu’ils se retrouveraient cocus…ça n’a pas loupé et à la première occasion.
@Rigoberto: Ce serait bien le seul, il n’y en a plus d’autres…
Il n’y a plus aucun doute, Gomès est devenu socialiste…
Si, si, ils comprennent très bien… Martin et Frogier en récupérateur et au premier rang… Frogier doit être persuadé que c’était pour lui, son drapeau, son 756ème raccord et consort….
Si j’ai bien compris, les 51% de la sln, c’est dans la poche pour la stcpi Et je me demande même si la sln pourra faire sa centrale au vu du fameux accord sur l’environnement prevu a paris en 2015
“Nos” deux sénateurs sont la honte de la République et de la Nouvelle Calédonie qu’ils sont censés représenter .
http://www.nossenateurs.fr/pierre-frogier,http://www.nossenateurs.fr/hilarion-vendegou…et ce n’est pas leur activité au sénat qui les fatiguent !!
Je me demande ce qu’il va nous annoncer d’ici la fin de la journée
VIVEMENT L’ABOLITION DES FRONTIÈRES ENTRES LES PEUPLESAhou pardon j’ai 3000 ans d’avance sur mon temps !!!
Des mecs comme ça par exemple…
Y’a du pour et du contre concernant les frontières. Elles permettent de savoir qui rentre et sort de son territoire.
c’est qui qui ?
Nestor, la marche arrière concerne tout ceux qui pensent que c’est encore la France ici particulièrementparmi la communauté métro, la citoyenneté à venirse chargera de vous ramener les pieds sur terre.
Si le “monde Mélanésien ” est en marche avec la bonne Charte , c’ est en MARCHE ARRIERE !
Tu as copié ce texte où?
10 000 personnes à la manif, gros succès, vous n’y êtes pas les mecs ?
Tu ments ! Il y avait 800 à 1200 personnes et NON REPRESENTATIVES puisque blanches….cela ne fait plus pour un destin commun….l’échantillon doit être representatif de la population entiére,…ça ne vaut pas les 25.000 que nous étions pour dénoncer les violences de JODAR et de l’USTKE . ENCORE une fois tu as perdu l’occasion de fermer “ta grande gueule” !
menteur de CE ,nous étions entre 10 000 et 15 000, avec toutes les ethnies (évidemment majoritairement blancs) les vidéos donnent des interwievs de mélanésiens FIERS D’ETRE FRANCAIS, gomès qui a fuit avec hollande en AUSTRALIE a eu aussi le culot d’annoncer 1000 participants, vous étes trop malhonnètes, bye
les derniers électeurs du RUMP…. effrayés par un bolchevique de droite
Hollande arrive à bord d’un Airbus A300, il a des communications par téléphone satellite, le vol est géré par ordinateur et le GPS à couverture mondiale donne sa position à 5m près… Arrivé en calédonie, on l’oblige à poser par terre de billets français et des bouts de chiffons… Retour à l’âge de pierre des indépendantistes canaques… On ne va pas encore avoir l’air cons avec ces clowneries…
Retourne à Paris , ta place n’est pas ici mon garçon, et je suis poli…
Pahune le troll de service .
Je comprends qu’en étant pas canaques, la coutume vous paraisse inutile car n’étant pas de notre culture. Mais il y a quand même un minimum de respect à avoir pour la culture des autres.