A l’occasion du débat sur le budget de l’Outre-mer, le sénateur Frogier est monté à la tribune du sénat pour dresser un bilan catastrophique de la situation politique calédonienne. Relents, retours et aigreurs.

Présent pour la 5ème fois au sénat depuis 2013, le président du Rassemblement-UMP a profité de la discussion sur le budget des Outre-mers pour faire (encore) connaitre à la ministre son opposition quant au positionnement de l’Etat sur le dossier calédonien. Si le sénateur Frogier n’a pas évoqué la situation financière, économique ou budgétaire de la Nouvelle-Calédonie, il a en revanche dit tout le mal qu’il pensait de « l’équidistance » du Gouvernement. Rappelant en préambule dans une longue logorrhée la période des évènements avec « ses terribles flambées de violence », qui ont entrainé une « véritable guerre civile » et des « confrontations brutales », Pierre Frogier n’a pas hésité à mettre en cause l’implication du Gouvernement socialiste qui a, dans les années 80, selon lui « mis la Calédonie à feu et à sang » de par ses promesses aux indépendantistes. Évoquant ensuite les « violents désordres », les « exactions », les « vols », les «pillages », les « incendies » puis les « blessés et les morts » de la période des événements, il a plaidé pour que l’Etat s’implique désormais du côté des non-indépendantistes.

Pour Frogier, le référendum est « brutal » et « absurde »

Semblant ne pas véritablement s’intéresser au vote du budget (qu’il a parfaitement ignoré), aux dispositifs de défiscalisation ou aux coupes budgétaires proposées par la Rue Oudinot, Pierre Frogier a rappelé aux sénateurs qu’il était opposé au référendum d’autodétermination :

Ce référendum d’autodétermination n’est pas susceptible de résoudre l’équation qui nous est posée (…) ce scrutin d’autodétermination est absurde (Pierre Frogier)

Pour celui qui n’est plus désormais élu au congrès de la Nouvelle-Calédonie, « l’Etat est en train de se défausser sur les Calédoniens » et, à son sens « il n’y a rien de pire » jugeant le principe du référendum trop « brutal ». Cependant, Pierre Frogier n’a pas encore expliqué qui aurait la responsabilité de décider de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie si celui-ci n’est pas choisi lors d’un vote des Calédoniens.

Contradiction sur la mission parlementaire

Pour autant, les observateurs attentifs de la vie politique locale auront noté un changement substantiel dans le discours du président du RUMP s’agissant de la mission des experts diligentée par le Gouvernement. Cette dernière avait, en effet, été jugée « trop partisane » et de nombreuses voix s’étaient fait entendre afin qu’elle soit plus équilibrée et que des parlementaires de toutes les sensibilités politiques y soient associés. Ainsi Pierre Frogier avait déclaré devant le Premier ministre au Comité des Signataires que « l’Etat avait voulu faire de la politique en envoyant, en Nouvelle-Calédonie, une mission partisane qu’il a refusée de rééquilibrer ». Depuis lors, cherchant à calmer le jeu, Manuel Valls a décidé d’ouvrir cette mission parlementaire aux députés de droite et du centre. Mais, lors de son discours au sénat, cette disposition ne semblait plus convenir à Pierre Frogier :

En ajoutant un groupe d’experts indépendants à la mission Christnacht-Merle, le tout placé sous l’œil vigilant de missions parlementaires de réflexion (…) vous créez les conditions de l’impuissance et de la cacophonie (Pierre Frogier)

Autant dire que – pour le RUMP – lorsque la mission était constituée uniquement de socialistes, alors elle était jugée « partisane », mais comme maintenant des députés UMP y participent, alors elle devient « cacophonique et impuissante ». De quoi convaincre les uns et les autres que, quoi qu’il advienne, et depuis sa défaite aux élections provinciales, le président du RUMP n’aura de cesse de s’opposer à toute démarche portée par quelqu’un d’autre que lui.

PARTAGER
Article précédentElections à la CCI : l’immobilisme en chantant ?
Article suivantDes réfrigérateurs dans les rues de Berlin pour les plus nécessiteux
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Matteï
Entendu ce jour une interview de Pétélo sur une radio, discours insipide et incohérent,Mr parle de courage politique en NC…il a dû oublier qu’il a refusé le verdict des urnes aux dernières élections pour se réfugier dans un poste confortable de sénateur ou il est inéxistant!Il voudrait laisser une trace dans l’histoire calédonienne,mais par rapport à Lafleur (loin d’être exemplaire) il a le charisme d’une moule…en plus interrogé sur le cumul de la tsarine pour lui ce n’est plus judicieux de démissionner maintenant !(chercher l’erreur?) Les gens de ttes ethnies vivent en paix entre eux,cohabitent,…ce sont les politocards dans son… Read more »
Gilbert P.
@Gilbert 02/12/14 15h 16 min Cela me rappelle une anecdote. En 1999 ou 2000, lors de la venue en Nouvelle-Calédonie d’une mission de parlementaires français, j’ai rencontré l’un d’entre eux (député ou sénateur, je ne me souviens plus). Comme il arrive parfois, certains rentrent en contact avec le réseau professionnel qui fut le leur antérieurement à leur élection. Cela leur permet de faire un “break” et de prendre la température en dehors du microcosme politique. Ce parlementaire nous a alors dit en substance : “Nous sommes très inquiets à Paris quant à la succession de J. Lafleur. Il y a… Read more »
gilbert
En fait son grand malheur à Pierrot la larmichette, c’est qu’il a toujours voulu être le Lafleur des années 2000, sauf qu’en fait non…                                         Ça restera un éternel numéro deux qui n’a pas l’étoffe d’être numéro un. La dislocation de son parti après qu’il en ait prit les rennes, montre qu’il ne maîtrise absolument rien le pauvre homme.  Pourtant il y croit dur comme fer le mec, sauf qu’en fait non….                  … Read more »
Nestor

BIEN  DIT  !  BRAVO !;

Mister Eric
Pourquoi Frogier veut-il un troisième accord ? Parce que si référendum il y a, c’est le peuple qui parlera et les politiciens seront mis en retrait, le processus ne leur laissant plus de place de leader. Le peuple décidera, les politiciens suivront. A l’inverse, un accord ne pouvant se faire sans acteurs politiques, cela permettrait à Pierre Frogier de se maintenir sur le devant de la scène politique, de se poser en homme incontournable et bienfaiteur pour le pays: il pourra plus tard dire que s’il y a un accord c’est grâce à lui, il en revendiquera la paternité, il… Read more »
Floyd
Sans oublier qu’un accord peut en cacher un autre, ……….occulte celui là.Lors de deux premiers accords (Matignon et Nouméa), de nombreuses amnisties pour crimes de sang, incendies de maisons détournement de fonds, fraudes fiscales, vols, etc… ont été signé en toute discrétion, loin des médias et du regard du “petit peuple”. Aujourd’hui, on sait qu’il y a des grosses affaires de fraude à la défisc qui doivent être jugé prochainement à Nouméa, et crois moi il y a du très beau monde de la sphère politico-financière locale et ils risquent gros. Alors, avec un 3° accord, une petite amnistie en… Read more »
Floyd

Vu sous cette angle, on comprend que certains sont tentés de mettre le feu au Pays en sachant qu’une amnistie pourra toujours être négociée lors d’un 3° accord. C’est peut-être cynique comme raisonnement, mais les faits et les accords du passé sont là pour le confirmer, hélas.

Bonobo

Si ce référendum est aussi absurde que vous le dites Mr Frogier. Pourquoi l’avez vous approuvé avec votre signature  lors des derniers accords? Vous êtes incohérent et vous n’assumez pas ce que vous avez engagé au nom des calédoniens. Référendum, drapeau FLN et quoi encore? Vous n’avez plus de crédibilité.

Janloupe Pahune

Ah ! Mais il est borné, le bougre ! Le référendum est la plus belle expression de la démocratie, le choix des hommes et des femmes libres. Pierre Frogier préfère nous monter le drapeau d’un parti criminel dans le… dos, et contester les urnes. Il va peut-être devenir le “Machoro Nouveau” ? Ceux qui ne respectent pas la démocratie sont des dictateurs.

Floyd

« Machoro Nouveau » avec le vote électronique ?

decennie

Des dizaines d’années a vivre, a éxister , a s’enrichir sur le dos des ADN et maintenant nous dire que ce n’est pas la bonne solution, c’est ubuesque !comment peut on laisser cette homme nous représenter, il est dangereux pour l’avenir de la NC.

jacqdunord

a chaque fois que je vois Frogier il me revient une anecdote que racontait Sir Stirling Moss ( pour les plus jeunes c’est un trés grand pilote auto des années 60 !) . Après son grave accident en 1962 il est contraint de stopper sa carrière et son père lui fit la recommandation suivante : mon fils tu ne sais rien faire dans la vie tu n’es pas très instruit…tu as deux options: faire de la politque ou bien travailler dans l’immobilier !!

Floyd

Mwarf, PF est un homme complet, il fait les deux. 

yoyol

Hé Pierre, si ce scrutin est absurde, pourquoi as-tu signé pour en 1998 ??

jacqdunord

troublante coïncidence (sic!), le même jour ,à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans du drapeau Flnks ,Wamy se fendait d’un discours pas vraiment “consensuel”!!ces deux là à mon avis s’étaient mis d’accord en douce et n’ont pas supporté de se faire bouler par leur électorat respectif . Ils sont pitoyables et promettent des jours difficiles pour la Calédonie !

Mister Eric

Moi aussi, jacqdunord, il m’arrive d’être d’accord avec vous ! 

jacqdunord

c’est cool!!

Floyd

Oui, Wamy et Frogier font le forcing en ce moment, c’est lourdingue et pénible en même temps, l’un jouant au faucon et l’autre qui nous fait le coup de la colombe avec son 3° accord bidon. Heureusement que personne n’est dupe, en gros on n’est pas des pigeons, même l’UC a pris ses distances avec les déclarations incendiaires du Grand Chef de SL. Manipuler, manipuler, il restera toujours quelque chose.

wpDiscuz