Le président de Convergence-Pays a gagné son procès contre le membre du gouvernement Anthony Lecren. Stéphane Henocque qui avait critiqué « l’escroquerie » et « l’illégalité » du dispositif “un arbre, un jour, une vie” a été totalement relaxé. Justice.
« Après ” un arbre, un jour, une vie “, on a eu ” Un ministre incompétent, un citoyen qui l’ouvre, une série de procès “. En voici l’épilogue » C’est par ces mots que l’ex-candidat à la députation commente le communiqué qu’il a fait diffuser hier soir suite à sa relaxe dans l’affaire judiciaire qui l’opposait à Anthony Lecren. Ce dernier n’avait pas supporté que Stéphane Henocque critique publiquement « ses opérations de communication coutant plusieurs millions de francs aux contribuables » et le fonctionnement de sa « fondation » dans un article intitulé « Anthony Lecren : escroc ou incompétent ? ». Notons que Calédosphère avait également reçu une mise en demeure du cabinet d’avocat du membre du gouvernement en charge de l’environnement pour avoir partagé cet article en avril 2013.
Le tribunal valide le discours de Convergence-Pays
Dans ses conclusions, le tribunal correctionnel soutient que ces échanges s’inscrivent dans le débat public, citant pour cela Beaumarchais : « Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Une manière pour la cours de justice de rappeler les règles de la démocratie par lesquelles l’homme politique mis en cause « doit par nature répondre de ses actions », ce qu’Anthony Lecren n’avait pas voulu faire de façon publique, préférant plutôt porter plainte et se tourner vers les tribunaux…
Fort de son succès et malgré les frais occasionnés, Stéphane Henocque persiste et signe dans son « combat » contre ce qu’il qualifie de gaspillage d’argent public. Convergence-Pays s’adresse désormais directement à la présidente du gouvernement et lui demande « de publier le bilan financier et technique de cette mascarade » car « la comédie a assez duré et les citoyens ont le droit de savoir où vont leurs impôts ». De plus Stéphane Henocque souligne qu’en attribuant des fonds publics à une association, Anthony Lecren serait coupable de « prise illégale d’intérêt ». En effet, en charge du secteur de l’environnement au gouvernement, Anthony Lecren a créé une association, en aurait pris la présidence, puis l’aurait fait subventionner par l’exécutif calédonien. Une information que le tribunal correctionnel rappelle dans son jugement (Cf. copie ci-jointe du jugement)
Affaire Lecren-Henocque : le jugement du tribunal
Communiqué personnel de Stéphane HENOCQUE : Conclusion des procès que m’a intentés A. Lecren.
Bonsoir,
Les médias l’ont reporté il y a 4 semaines : A. Lecren a perdu le 2° procès qu’il m’a intenté pour ” diffamation “. Le 1er, il l’a perdu fin 2013 sur la forme, même pas fichu de respecter les procédures (quand on sait que son avocat VOUS coute (à vous contribuables) plusieurs centaines de KF à chaque fois). Je reçois ce soir les conclusions du procès en correctionnel rendues le 31 octobre (le temps que la Justice, dont j’ai déjà signalé le manque de moyen, les rédige).
Là, c’est plus intéressant car le Tribunal a examiné mes arguments sur le fond et a reconnu que la structure ” un arbre, un jour, une vie ” était louche. Il reprend même dans sa conclusion (ci-contre) l’argument le plus infaillible de ma défense : Un membre du Gouvernement n’a pas le droit de verser une subvention à une asso dont il est Président. Ce que je regrette (outre les 200 000 F qu’il m’a fait perdre en frais d’avocat), c’est que la Justice ne s’est pas auto-saisie pour le poursuivre pour cette illégalité. D’autant plus qu’outre le grave conflit d’intérêt(1) que je viens d’évoquer, j’avais aussi soulever les lièvres suivants que je n’avais pas voulu rendre public le temps des procès, mais que chacun peut désormais connaître :
– A. Lecren fait un usage illégal du terme de ” Fondation ” (c’est ainsi qu’il nomme son association), alors que ce terme est réservé à un type précis de structures, ayant eu l’agrément de Bercy et l’autorisation préalable du Conseil d’Etat (donnant lieu à une publication au Journal officiel).
– A. Lecren a insisté pour que des personnalités de l’environnement (notamment des représentants d’ONG) acceptent d’entrer au bureau, ce qui lui apportait une caution médiatique. Elles ont accepté, espérant insuffler des conseils techniques utiles à ce qui ressemblait au début comme une bonne idée, mais menée de manière brouillonne, sans vraiment trop savoir comment planter des arbres. Très grave : alors que les statuts déposé au Haut-Commissariat prévoit une réunion bimensuelle du bureau, celle-ci n’a jamais eu lieu pendant les 18 premiers mois (et sans doute depuis, mais je n’ai pas demandé après) et les membres du bureau qui demandaient de connaître l’état des comptes n’ont jamais reçu de réponse ! Quand on sait que le gouvernement (donc A. Lecren lui-même) et des entreprises ont donné des dizaines de millions (d’ailleurs, où est passé l’argent ?).
– Et le pire, dans tout ça, c’est que le Gouvernement n’a pas financé de plantations d’arbres. Ils ont bien essayé de s’approprier les plantations effectuées par les autres collectivités, les associations, … mais celles-ci ont vite compris que le triste sir se faisait mousser sur leur dos et ont fini par le leur interdire carrément de se référer à leurs travaux.
Je regrette également que les directeurs d’administration et les syndicalistes de la SLN qui m’ont contacté en privé pour me donner des informations édifiantes mais que je n’ai pas pu utiliser faute d’avoir les copies des documents n’aient pas eu le courage de les faire connaître à la Justice. Aujourd’hui, au nom de la transparence sur la gestion des fonds publiques, je demande à Mme la Présidente du Gouvernement de publier le bilan financier et technique de cette mascarade. La comédie a assez duré et les citoyens ont le droit de savoir où vont leurs impôts.
Stéphane Hénocque
Bon, visiblement, Cinthia Ligeard va couvrir son ami Anthony Lecren et
tenter de nous cacher les chiffres. On va devoir aller les lui demander
directement au Gouvernement ?
Mais vous voyez pas que les ministres de l’UC sont tous couverts par leur allié : le RUMP (qui en retour peut profiter du retour de coup de main, comme Harold élu à Païta par les traitres des tribus UC)
Les ministres UC couverts par le Rump: depuis l’affaire Tamaï, les Calédoniens l’ont compris Le mec d’ici, j’ai même lu des commentaires allant dans ce sens sur ce forum.
Pas que depuis l’affaire Tamaï ! Regarde les double drapeaus, c’est quoi : un deal entre eux qui dit ” tiens, t’as le drapeau pour faire croire à tes jeunes que t’as fait un truc utile et tu nous laisse gérer le business “
BRAVO !!!!!!!!!! MAIS ILS SONT OU LES SOIT DISANTS GRANDS PARTIS LOYALISTES….. ON DISAIT “LES PETITS PARTIS DIVISENT LES LOYALISTES ” ALORS QUE LES GRANDS PARTIS EUX ! DEVISENT AVEC LES INDEPENDANTISTES. PREUVE EST FAITE” QU’IL Y A BIEN DEUX SENSIBILITESEN NC……. MAIS QU’UNE FACON UNIQUE DE VOLER SON PEUPLE.
Oui, c’est sûr, quand on voit ce qu’on voit aujourd’hui, nul doute qu’ils pourront compter sur leur vieil ami le Rump pour asseoir leur pouvoir !
je suis d’accord …..mais qui ne dit mot consent et je n’entend pas beaucoup nos trés chères royalties a ce sujet, sauf cynthia trés généreuse avec l’argent public ,qui elle a choisi son camps ……..celui de l’impunité dont elle aura surement besoin dans les prochains jours… dur de tenir un cap quand on se mord la queue.
Et je pense que c’est le gouvernement qui va payer les frais de justice d’Antonneau Leplein…
On pourrait, assez facilement, manifester par un envoi massif d’emails sur la boite de la Présidence, et/ou sur celle d’A. Lecren, afin de demander la communication des aspects techniques et financiers de l’opération. Soit chacun de son côté, soit sous forme de pétition avec un seul texte, lequel pourrait être communiqué aux médias… L’idéal étant de disposer d’éléments précis à dénoncer, peut-être que Stéphane Hénocque trouverqit le temps de mettre un texte en forme? Quelqu’un aurait des adresses mail pour CL et AL?Autre solution via Facebook, moins pertinent selon moi, mais pourquoi pas…
C’est comme l’histoire entre les rouleurs et les planteurs: Les planteurs (d’arbres) se sont fait rouler et les rouleurs (dans la farine) se sont fait planter.
c’est comme l’histoire entre les desinformateurs et la menteuse : les désinformateurs mentent pour se faire subventionner et la menteuse subventionne pour désinformer.
Nul, sale, 2/20.
Que peut on faire concrètement contre ces abrutis ? La décapitation sur place publique n’étant plus autorisée, ces personnes fuyant leurs responsabilités et se croyant au dessus des lois qu’elles ne comprennent même pas ou ne sont pas foutues de respecter…. Quelles sont les solutions que l’on a pour ne plus subir ?
A défaut de guillotine, on peut peut-être déjà aller se planter devant le Gouv et exiger sa démission, non ?
Oui, cela serait un beau cadeau de fin d’année pour les Calédoniens.
Le problème des manifestations physiques c’est que c’est facilement récupérable…
Voir Martin et Frogier la semaine passée…
A défaut de planter des arbres ,c’est les caledoniens qui se font planter.Malheureusement nos elus pensent que le pouvoir leur donne tous les droits,et qu’ils en oublient leurs devoirs.
HAHAHA MOI JE REMERCIE DU FOND DU COEUR MR LE CRAINS DE NOUS FAIRE RIRE COMME CELA FRANCHEMENT ON EN A BESOIN DANS CES TEMPS DIFFICILE DE CRISE….
Ca vous fait rire mais il vous plume car c’est vous qui payez ses frais de justice…Mais on sait bien que les calédoniens pardonnent tout à leur politiques, même leur alcoolisme et ils votent toujours pour eux au lieu de voter pour d’honnêtes citoyens comme Mr Hénocque et son parti.
Vas dire ça aux indépendantistes, Mr Lecren et son parti font parti des perdants des dernières élections…
Tout le monde à des casseroles…. Voter pour les partis ne sert à rien…. les honnêtes citoyens n’ont pas envient d’être “responsables”, “calife” ou autre, ils ont juste envient que leur voix soit prise en compte…
Ouais mais il nous coute cher ce comique la……
Merci M. HENOCQUE.