Calédonie ensemble a annoncé ce matin la mort du gouvernement Ligeard. Une mort annoncée depuis la formation de cet éphémère exécutif, le treizième depuis la signature des accords de Nouméa.
Dans une salle comble, avec des journalistes au rendez-vous pour cette annonce qui était devenue un secret de polichinelle, Philippe Michel a validée la démission des membres CE de l’institution. Le président de la province Sud a stigmatisé « la stratégie de la terre brûlée décidée par Pierre Frogier ». Les fêtes de fin d’année sont toujours propices à une trêve de Noël, mais pas cette année au grand dam des journalistes qui sont tous à pied d’œuvre pour couvrir une actualité politique riche en évènements. Le gouvernement chute et d’après la loi organique du 19 mars 1999, c’est sous une quinzaine de jours qu’un nouvel exécutif doit être formé, et pour Philippe Michel, cela permettra de « repartir sur un bon pied »
Des élus rodés
Les étapes pour la formation du nouveau gouvernement sont bien définies par la loi organique. Les élus du boulevard Vauban devront d’ici cinq jours se réunirent pour définir le nombre des membres du gouvernement (de 5 à 11), puis les différents groupes politiques du Congrès devront remettre leur liste auprès du bureau de la présidence. L’élection du nouveau gouvernement étant prévue le 31 décembre. Mais les 54 élus du Congrès, qui doivent encore se réunir pour le vote du budget pour l’exercice 2015, auront fort à faire jusqu’à la Saint-Sylvestre. Comme annoncé, Calédonie ensemble « prendra ses responsabilités » et présentera la même liste qu’en mai dernier, mais une incertitude reste en suspens : le cas Philippe Gomès. Restera-t-il en retrait ?
Les annonces de Philippe Dunoyer
Car certains cadres de Calédonie Ensemble avancent déjà que le mouvement pourrait prendre la tête du gouvernement grâce à une alliance avec l’UCF, ce mouvement voyant son influence accentuée au sein de l’exécutif. La même alliance finalement qui dirige actuellement la Province Sud ? Philippe Dunoyer a indiqué ce matin à quelques journalistes qu’il serait ce soir l’invité du journal télévisé. Une occasion pour le porte-parole du parti des députés de répondre aux attaques incessantes du R-UMP qui estime « écœurant » que le congrès ait augmenté certaines taxes, notamment celles touchant les dividendes des sociétés calédoniennes. Quoi qu’il en soit, les Calédoniens attendent maintenant de connaitre les prochaines étapes : quels élus seront chargés de les représenter au gouvernement et surtout qui siègera pour le diriger.
quelqu’un peut expliquer ( les défenseurs de Gomez) en quoi démissionner et remettre les même va changer quelque chose? c’est de la bouffonnerie qui ne mènera nul part. Gomez et ses élus ont bloqué le gouvernement pendant des lustres il n’y a pas si longtemps tout cela parce qu’il n’avait pas les postes qu’ils voulaient. A la place les autres peuvent faire pareil après tout. c’est de la politique Caca qui donne envie d’aller voter. mais cela contente les troupes.Vous l’aurez tous dans le derche avec un tampon de taxe pour bien que cela y reste.
En réalité, c’est le Rump qui a souhaité la chute du Gvt, pas CE. Dans quelques jours tu comprendra facilement pourquoi. Ce n’est pas un secret, on se dirige vers une nouvelle Koalalition RumpAEUC qui pourrait prendre le contrôle du Gvt et du Congès. Comme on dit, les affaires sont les affaires et la bande à Frogier à plus à gagner en pactisant avec le “Diable” qu’avec sa propre famille loyaliste. Je sais, c’est cynique et c’est moralement inadmissible, mais c’est mathématiquement possible. Avec Frogier-Martin, il faut s’attendre au pire du pire, normal c’est dans sa nature.
Cela préfigure simplement la recomposition politique future entre groupes socio-économiques une fois que l’hypothèque de l’avenir institutionnel sera levé. Dit autrement, le fond du sujet, ce n’est pas la question institutionnelle mais bien le modèle social et économique sur lequel construire l’avenir. Dans le fond, c’est plutôt rassurant. Entre intérêts privés (grandes familles calédoniennes et Kanak) et intérêt général, les citoyens ont un choix à faire… pour les générations suivantes.
ces manœuvres politiques sont saines et bonnes pour le pays, et vont permettre de disqualifier la mouvance fasciste du rump opposé à tout progrès de la société calédonienne.bravo Gomes, tout le monde le déteste et pourtant c’est le seul a tenir tête au facho du rump, la vengeance est un plat qui se mange chaud (souvenir drapeau wamy perchoir….)
Le succès de Ph Gomès peut s’expliquer. CE est un parti jeune et moderne et leurs élus sont compétents et bosseurs, c’est tout le contraire de la bande de bras cassés réacs et conservateurs du Rump.
On nous disait la même chose avec l’Avenir Ensemble en 2004, on a vu le résultat…
Le résultat = exit les bras cassé comme Martin et Robineau.
Gomès va faire exploser CE comme il a fait exploser l’avenir Ensemble, c’est un spécialiste, ça sent la fin, vont tous s’engueuler, lamentable.
J’adore tes predictions rigo, car comme d’hab c’est du n’importe quoi…..
Taka kroar.
Peut on savoir combien coute au contribuable cette démission bidon de CE ?
Voilà que tu t’intéresse à l’argent du contribuable toi maintenant mais du temps de tes sbires, tu t’en moquais un peu qu’ils piochent allégrement dans la poche du contribuable pour leurs dépenses somptueuses …
J’espère au moins que la prochaine mouture nous privera des ti oui et non, caillasse wamytan ou autre antonneau le plein, alcooliques, stupides et arrivistes…
T’as zappé ,Déwé courant d’air…Pace salute
Oui et ra… ra… ethnopréférents.
Je cite votre article: “les Calédoniens attendent maintenant de connaitre les prochaines étapes : quels élus seront chargés de les représenter au gouvernement et surtout qui siègera pour le diriger”.Y a t’il en réalité des calédoniens qui ont vraiment l’impression d’être représentés par les élus….quels qu’ils soient?
Moi je verrais bien JJB comme nouveau Président du Gvt, mais je pense que Gee Tee ne va pas trop aimer. Ouppps j’ai encore dit une bêtise.
T’as bien raison, comme ça emploi local à fond…
Maintenant les calédoniens vont comprendre qui est le vote inutile… Certainement pas LE FRONT NATIONAL… seul parti qui ne prend pas les calédoniens pour des cons… mais qui défend corps et âme une Calédonie française sur des convictions et pas sur des distributions de postes de complaisances… D’ailleurs… la liste présentée aux provinciales réunissait des gens du peuple et pas des chef d’entreprise, de multinational, de copinage économiques ou autres… mais simplement des gens du peuple qui se battent avec leur coeur pour défendre nos valeurs républicaines : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ! A bon entendeur….
Erreur de frappe dans le pseudo : en lieu et place de BOB DILAN veuillez lire BOB dit l’âne.
Bêtise humaine, terre brûlée, chaise vide, bouderies et incohérences débiles, le Rump traîne les pieds pour faire les réformes indispensables à la paix sociale, tout comme il traîne les pieds pour la recherche d’un drapeau commun. Alors le constat aujourd’hui est qu’à cause de cette fumisterie crasse, CE et l’UCF devront maintenant faire passer “à la hussarde” les projets importants pour l’avenir du Pays. Que ça plaise ou non à la bande à Frogier..
Oui, la nouvelle définition de Pierre Frogier : une phrase, une connerie…
C’est pas de sa faute à la petite Cynthia, elle n’était là que pour faire écran, Petelo était toujours aux manettes, de la Province sud au Gouvernement.. Elle était dans l’obligation d’écouter la bonne parole de Pétélo, maintenant elle a vue qu’on l’a bien lâchée, j’espère tout simplement qu’elle va quitter le navire du RUMP et rejoindre les autres partis loyalistes, car elle n’a pas été du tout soutenue par le RUMP;;;;Petelo est aux anges en Australie….
Pas sûr qu’elle quitte le radeau de la méduse comme ça, c’est que ça s’accroche ces petites bêtes même si on leur fait les pires misères …
Tout à fait, beurk de beurk.