« Ce n’est pas moi qui ai craqué nerveusement, c’est-eux ». Deux jours après la chute de l’exécutif, Cynthia Ligeard a fait aujourd’hui le bilan de son éphémère gouvernement. Mea culpa ?
Beaucoup attendaient les réactions de la future ex-présidente du gouvernement néo-calédonien tombé il y a quelques jours. Les Nouvelles Calédoniennes et RRB ont eu le plaisir ce matin de recevoir les premières analyses de Cynthia Ligeard qui n’a pas manqué de se victimiser face à celui qu’elle considère comme le responsable de sa disgrâce : le « monarque absolu » Philippe Gomès, ainsi qu’elle le surnomme désormais.
Cynthia Ligeard naïve ?
Le président du gouvernement est sur un siège éjectable et l’actuel exécutif n’a pas failli à cette réputation. Six mois après son élection à la tête de l’institution, c’est une Cynthia Ligeard légèrement secouée mais toujours combattive qui est apparue lors de la séance du Congrès consacrée au vote du budget. Lors de son discours préliminaire précédant la présentation des trois textes fiscaux, elle a solennellement essayé de convaincre les élus du FPU-RUMP de prendre cause pour elle et de voter les réformes fiscales. Mais depuis déjà quelques mois, le torchon brûlerait entre les partisans du sénateur Frogier et les proches de celle qui était jusque-là considérée comme l’étoile montante du RUMP. Certains parmi le fameux « clan du Mont-Dore » auraient aussi voulu faire payer à cette quadragénaire « aux dents un peu trop longues » son absence de vassalité envers celui qui l’a faite présidente de la province puis du gouvernement. Pour autant, Cynthia Ligeard estime que son groupe a fait ce qu’il devrait faire et avoir été lâchée par… ses adversaires politiques :
« Ah non. Lâchée par Calédonie ensemble (…) j’étais dans mon rôle de présidente du gouvernement. J’ai fait mon job, mon groupe a fait le sien (Cynthia Ligeard) »
Une femme de conviction…
Malgré sa défaite politique face à Calédonie ensemble, celle qui avait tiré la liste FPU/RUMP lors des dernières provinciales veut encore croire à l’intelligence et la responsabilité de la classe politique locale. Après son passage à la tête de la province Sud, lors de la signature du CGS, Cynthia Ligeard avait été portée à la tête de l’exécutif calédonien, tout en sachant que son siège ne durerait pas dans le temps :
« Depuis l’origine on savait bien que le gouvernement ne tenait qu’à la faveur de la bonne volonté des uns et des autres (Cynthia Ligeard)»
Estimant aujourd’hui de son devoir de “travailler ensemble au bénéfice des calédoniens”, il semble loin le temps où l’ancienne présidente de la province Sud déclarait en petit comité “quand on met 10 milliards dans l’action sociale, on peut mettre 250 millions pour avoir une télé qui porte notre message politique”.
L’appel à Gaël Yanno et à Sonia Backes
Car six mois à la tête du gouvernement, c’est court. Et Cynthia Ligeard considère avoir fait le job et jouer pleinement son rôle. Elle voudrait donc semble-t-il rempiler route des Artifices :
« Je considère que, au niveau du gouvernement, que les deux membres que nous étions avons remplis la mission qui nous était assigné. Il me parait logique que nous reconduisons la même liste dans le même ordre. (Cynthia Ligeard) »
Et pour augmenter ses chances, pourquoi ne pas revenir vers ceux qui hier encore étaient dans sa famille politique ? Faisant certainement chanter les oreilles de Gaël Yanno et de Sonia backes, Cynthia Ligeard a ainsi fait du pied à ses anciens amis de l’UCF :
« Il y a des rapprochements qui paraissent plus naturel que d’autres (…) on peut considérer qu’il serait assez logique que l’UCF et nous-mêmes, nous nous retrouvions (…) j’aurais tendance à parler rapprochement Rassemblement-Front Pour l’Unité avec l’UCF (Cynthia Ligeard) »
Restera pour elle à contenir les rodomontades de son colistier Grégoire Bernut. En effet, le président du groupe RUMP-FPU au congrès passe désormais ses journées à traiter Gaël Yanno et ses camarades de « petits socialistes », selon lui responsables « d’un véritable matraquage fiscal ».
Comme Pierre Frogier, l’actuel présidente du gouvernement semble aussi miser sur le retour de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP. Peut-être compte-t-elle sur son soutien pour une union de la famille UMP en Calédonie ? Toujours est-il qu’en métropole, l’ex président de la République entend réunir « tout ce qui existe entre le FN et le PS », ce qui inclue de fait l’UDI. Pas vraiment de quoi enchanter les adversaires calédoniens des députés UDI… Les ennemis d’hier iront-ils fumer le calumet de la paix ? Ou L’UCF ira-t-elle naviguer vers d’autres horizons ? Rendez-vous le 25 décembre pour le dépôt des listes pour l’élection du gouvernement.
Ne soyons pas cruels envers elle. Elle n’a jamais eu la pointure, elle s’est trouvée parachutée présidente de province puis présidente du gouvernement juste par les caprices de son chef…. Elle n’a jamais rien fait, jamais rien imaginé pour Province ou la Nouvelle Calédonie. Rien tout court…. Dans quelques mois, plus personne ne parlera d’elle. Elle profite de ses derniers instants pour essayer d’exister, mais elle n’existe déjà plus……Même ses collaborateurs et collaboratrices les plus proches sont déjà en chasse d’un nouvel édile à servir.
Pathétique. Et au cabinet de la présidente, ils ont commencé à regarder les avis de vacance de postes ? ça va être dur, Frédéric!
“au cabinet de la présidente,” ?????? Quel cabinet???
Pathétique sa prestation! Mais elle croit quoi ????? Qu’on est au pays de OuiOui?j’étais mort de rire quand elle a dit qu’à la province Sud les gens du Rump avaient été jeté comme en 204.Des noms…..
“Cynthia Ligeard qui au lieu de soutenir cette action qui sauve des vies s’est contentée de me poursuivre en justice”
Cynthia aura au moins fait une bonne chose ! Tous mes vœux de réussite dans cette salutaire action en justice.
“c’est de la connerie” qu’il écrit le Manu ! Manque pas d’aire, comme dirait Simon !
Et votre pendule qui sauve miraculeusement des vies et influe sur les cours de la bourse et la paix dans le Monde, c’est de l’intelligence, marabout de mes deux ?
Réponse à Inforétif. Ce n’est pas cela aimer la raison. Quand on aime la raison, on cherche d’abord à savoir. Critiquer d’office, c’est de la connerie, pas de la raison!
“Qu’est ce qui vous motive pour refuser cela au peuple ?”
L’amour de la Raison, Manu Point de Raison.
CL aurait dû s’en aller de manière discrète! Sans déclarations.
“C’est pas moi, ……c’est eux…”On est vraiment à l’école maternelle !!!!!!!!!!!
A quand les guignols de l’info calédonien !
Bienvenue au bal de l’hypocrisie…Pace salute
le plus amusant c’est qu’au RUMP on finit par s’auto-intoxiquer avec la langue de bois. Ce parti évoque de plus en plus l’évolution sénile, chez ses dirigeants comme dans sa ligne politique. Un seul programme : le retour à 1984.