Ce Matin, les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie se sont réunis pour la dernière séance de l’année. Au programme, l’établissement des nouveaux taux d’imposition. Comptabilité.
En ce jour de la Saint-Sylvestre, les conseillers de la Nouvelle-Calédonie se sont donc réunis pour voter trois délibérations qui précisent les taux de trois nouveaux impôts votés lors de la séance du 15 décembre dernier. Encore une fois Calédonie ensemble s’est vu traité par le FPU de mener une politique « socialiste », ce à quoi Philippe Michel a répondu que son groupe entendait respecter la parole donné et « ses engagements » pour financer les régimes sociaux bien moribonds. Les élus du boulevard Vauban ont ainsi, comme prévu, voté les taux de la CCS (Contribution calédonienne de solidarité), de l’IRVM (Taxation des dividendes des entreprises) et de la CAIS (Contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés). Calédonie ensemble ainsi que les élus de l’UCF ont voté pour, alors que le FPU/RUMP comme lors des derniers votes fiscaux a voté contre. Grégoire Bernut président du groupe FPU/RUMP au Congrès a expliqué ce choix :
Il s’agit d’un matraquage fiscal pour déstabiliser une nouvelle fois les institutions (Grégoire Bernut)
L’UC, son allié sous l’ancienne mandature s’est abstenu sur l’ensemble des textes. Pour Roch Wamytan qui a fait appel aux « valeurs chrétiennes », l’abattement proposé pour l’IRVM :
Ne profitera qu’aux grosses structures (…) et va générer une dépense fiscale non des moindres pour la Nouvelle-Calédonie (Roch Wamytan)
Lors du vote de ce matin les cinq groupes politiques qui composent le Congrès ont remis en avant les mêmes arguments. A noter que les partis au pouvoir durant la dernière mandature et qui ont tout de même laissé les caisses de la Nouvelle-Calédonie vides sont justement ceux qui ont refusé de voter les recettes supplémentaires… De son côté, Louis Mapou ne voulait pas faire « la fine bouche » et si l’UNI-Palika n’approuve pas la philosophie de l’ensemble des textes votés, le parti de Paul Néaoutyine a approuvé les différentes délibérations.
En bref : La contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés (CCS) a été fixée à 3% pour les sociétés dont les bénéfices dépassent les 30 millions. L’impôt sur le revenu des valeurs mobilières taxera les dividendes des diverses entreprises à hauteur de 16%. Une des dernières taxes votées fut celle de la contribution calédonienne de solidarité (CCS) et elle a été fixée à hauteur de 1% pour les salaires et les revenus de remplacement et à hauteur de 2% pour le capital.
Ce serait bien si Roch Wamytan mettait en action ses valeurs chrétiennes plus souvent envers les habitants du Mt Dore.
et bien allez supprimons :- la cafat- les logements sociaux- les transports subventionnés- l’école publique- l’OPT !et surtout il faut réinstaurer l’esclavagisme, marre de payer des mecs à bosser pour moi !!! ptdr
# Laurent l’intérêt general bien compris ? mais c’est ce que font toutes les dictatures .Qui définit cet intérêt géneral est maitre de la partie..il y a des systémes imparfaits qui permettent plus d’emplois et des systèmes qui emploient tout le monde misérablement en fermant le s frontières.A ce jour le système ideal n’a pas jamais existé forcément l’homme est imparfait..
Vous êtes bien entendu un des défenseurs de ce qu’on appelle aujourd’hui DEMOCRATIE, soit la création par quelques uns du meilleur modèle pour tous. Pas moi. Vous semblez aussi défendre absolument l’EMPLOI. Pas moi. Je vous accorde que le système idéal n’a jamais existé, on s’en est parfois approché, pas très longtemps… Ce n’est pas une raison pour ne pas continuer à chercher, au contraire…
résumons Anti démocrate et contre l’emploi (sauf le votre biensûr qui consiste à animer à plein temps Calédosphere)
Minute, papillon: contre l’oligarchie élective que vous osez appeler “démocratie”, contre l’asservissement des travailleurs que vous osez appeler “emploi”. Mes interventions sur Caledosphere et ailleurs sont du militantisme, et votre assertion est sans fondement aucun, n’étant votre impossibilité a considérer qu’un employé ait l’audace, entre le lever et le coucher du soleil, d’avoir une activité qui ne l’avilisse pas et n’enrichisse même pas son employeur. 😉
la preuve par l’oeuf … un impôt bas rapporte plus qu’un impôt élevéhttp://www.contrepoints.org/2014/12/16/191469-lirlande-un-paradis-fiscal
L’auteur de l’article le dit lui-même: c’est “drôle”. Mais ce n’est pas pertinent comme comparaison, en ramenant au PIB, il escamote le fait que de nombreuses sociétés ne domicilient en Irlande que leurs bénéfices, mais quasiment pas d’activité… Donc beaucoup d’IS dans le PIB, car avec 14% de chômage officiel, beaucoup d’irlandais ne contribuent que très peu a la TVA.
Vous faites erreur, je ne cherche à reconditionner personne. Mais je suis persuadé que dans un groupe représentatif de la population (50% d’employés et ouvriers, 15% de cadres, 15 ou 20% de fonctionnaires, 0.5% de rentiers, etc…), les égoïsmes s’effacent devant la volonté générale bien comprise. Or aujourd’hui les 5% de très hauts fonctionnaires et d’élus (souvent cadres sup. ou rentiers) décident pour tout le monde, et logiquement agissent dans leur intérêt propre; je ne leur en veut même pas, simplement j’aimerais que ça change…
@Laurentet vous vous refusez l’homme tel qu’il est. Vous faites partie de cette ra,ce d’homme qui veut un homme nouveau altruiste bref à reconditionner entièrement.ça finit toujours trés mal. Faut faire avec la réalitéd’ailleurs l’entrepreneur serait égoïste ..pourquoi le fonctionnaire serait altruiste? il défend tous les jours la veuve et l’orphelin pas ses avantages de carrière statutaires à travers les différents corps qui composent notre mosaïque crypto communiste la rendant si difficile à réformer.
c’est cela que l’on appelle l’incommunicabilité.N’ayant pas compris mon texte ,la réponse est forcément à côté de la plaque..Pas grave l’Education Nationale ayant renoncé aux fables de La Fontaine , il est normal que que les représentations archaïques bibliques de la manne gratuite divine nourrissant le Peuple refassent surface….j’espère vraiment que l’extrême gauche gagne en Grèce on va voir comment le nouveau gouvernement va payer les fonctionnaires ( que nous couillons d’européens payons aujourd’hui par lâcheté et bêtise initiale)
Ouais c’est ça… Les entreprises qui conservent leurs bénéfices pour consolider leurs fonds propres ou améliorer leur outil de production, ou celles qui réinvestissent localement, verront leur imposition globale ne pas changer, voire diminuer si les dividendes sont inférieurs a 30 millions. Et le modèle de rigueur du FMI pour la Grèce donne d’excellents résultats, on devrait essayer ça chez les nouzot’
Les politiciens de tous bords se foutent du peuple et ne recherchent qu’une vie de privilégiés sur le dos de celui-ci, alors imaginer une baisse des dépenses ou autres économies quelconques relève de l’utopie!
Nous sommes fatigués nous les classes moyennes de toujours devoir payer pour une catégorie qui ne veut pas travailler. J’emplois 2 fois par semaine une femme de ménage, et bien avec les nouvelles taxes je ne vais la prendre qu’une fois. Si vous nous supprimez nos petits moyens il faut bien qu’en le répercute quelque part. Alors nous consommerons moins et emploirons moins !. Réduisez vos dépenses .
C’est quoi ta notion d'”inégalités socio-économique”? Parce qu’elle doit tenir compte de ce que les différents habitants de ce pays considèrent comme leur société, et leur économie…S’il s’agit de taxer les “riches” pour aider les “pauvres”.. Pourquoi pas.. s’il s’agit de taxer ceux qui vivent dans le système socio-économique “occidental” pour alimenter les tirelires des gens de la Province Nord avec de l’argent dont ils ne font rien (par exemple)… Au nom du fait que ce n’est pas leur “culture”…. Mais aussi parce qu’en fait ils n’en ont simplement pas besoin… Je suis moins d’accord.
Comme c’est justement vu !
On pourrait aussi dire en titre “les élus fixent l’étau du package fiscal”, ça aurait encore plus valeur de symbole sur ce qu’ils sont en train de nous placer comme quenelle !