Aux larmes citoyens !

14
2359

manipul2

6.700 électeurs pris en otage par Rock WAMYTAN, celui qui a été propulsé Président du Congrès par le grand patron visionnaire du RUMP Pierre FROGIER.

6700 électeurs menacés d’être radiés parce que Pierre FROGIER perché sur on ne sait quel rameau, n’aurait jamais pu imaginer que son partenaire allait lui cracher au visage à la veille d’élections majeures pour l’avenir du territoire.

Avouez qu’il y a vraiment de quoi pleurer !

Les questions qui se posent aujourd’hui sont nombreuses :

Faut-il continuer de faire confiance à un leader, Pierre FROGIER et à un parti, le RUMP, qui n’a toujours pas compris que l’avenir institutionnel se négocie avec des adversaires politiques qui ont un seul objectif politique, l’indépendance ?

Le RUMP semble le découvrir alors que nous, simples électeurs, le vivons au quotidien. Pourquoi existe-t-il un tel décalage entre les perceptions de ce parti politique et la réalité ?

Faut-il continuer de supporter cette suffisance incantatoire qui fait passer pour extrémistes ceux du camp loyaliste qui disent qu’il faut négocier vraiment en arrêtant les concessions voire les compromissions avec des adversaires qui ont une « feuille de route » et pas d’états d’âmes ?

On voit aujourd’hui le RUMP se prendre les pieds dans le tapis de ses incohérences cherchant à se faire passer pour ce qu’il n’est pas, le gardien des valeurs républicaines garantissant l’égalité entre tous.

A l’heure du bilan cette posture ne tient pas.

On les entend pourtant ces plus jeunes, poussés à la va-vite sur le devant de la scène justifiant une rénovation de façade. Parce que les ordres et les consignes viennent toujours de la même personne. Il suffit pour s’en convaincre de repérer dans les discours des uns et des autres le nombre de fois ou le nom de Pierre FROGIER est prononcé.

Dans ce fatras idéologique régurgités par des ersatz politiques, jamais de mea culpa, jamais d’excuses et jamais de remise en cause. On découvre au contraire un RUMP sûr de lui ayant endossé l’habit de seul défenseur du camp loyaliste.

Et pourtant…

Regardons un peu en arrière et ne retenons que les faits marquants.

En 2010 Pierre FROGIER nous imposait la levée du drapeau indépendantiste dont on comprend aujourd’hui que c’était un geste gratuit sans aucune contrepartie. Il se sculptait alors sa propre statue nous jurant qu’on entrait dans une ère nouvelle de compréhension mutuelle et de consensus !

Dans le foulée il imposait Rock WAMYTAN au congrès dont la grande initiative en guise de remerciement fut de proposer la désindexation des fonctionnaires, Louis KOTRA UREGEI encouragé par cette heureuse initiative déclarait pour sa part que 2014 serait l’année de l’indépendance.

La défaite des législatives n’entamait pas l’enthousiasme de notre personnalité auto-proclamée « Grand visionnaire de l’avenir institutionnel du territoire ». Il imposait une nouvelle fois son ami Rock WAMYTAN comme président du Congrès, qui cette fois enguise de remerciement allait proposer de radier 6.700 électeurs de la liste spéciale.

Pour cruels qu’ils soient les faits sont ce qu’ils sont et la réalité nous appelle à regarder les choses comme elles sont.

Le RUMP a failli par excès de confiance,

le RUMP a failli par autisme,

le RUMP a failli par manque de réalisme,

Le RUMP a failli par son incapacité prospective

Et pour conclure, le RUMP a failli endormi par son culte du chef.

Quelques-uns toutefois ont avancé sur la voie de la « guérison » et Georges NATUREL candidat maire à sa propre succession l’a vite compris en proposant une liste pas vraiment RUMP à Dumbéa. Il ne souhaitait pas, et on le comprend, être crédité des incohérences politiques de son parti.

L’actualité lui donne malheureusement raison.

Pour le Mont-Dore, Eric GAY a lui choisit une autre voie… celle de la fidélité absolue au chef, il en est d’ailleurs la vestale entretenant avec ferveur le feu sacré.

Il a donc pour élargir son électorat reçu le soutien du parti de Marine LEPEN… son appartenance à une certaine fraternité ne lui a pas semblée être un frein majeur à ce soutien intempestif !

Quant à Cynthia LIGEARD, présidente de la Province Sud et future tête de liste du RUMP aux élections provinciales, on peut lui souhaiter bon courage.

Elle aura en effet à défendre son parti en assumant les inconséquences politiques de son chef. Car ne nous trompons pas, en votant pour Georges Naturel, Eric Gay, CynthiaLigeard ou pour Gaby Briault, on vote pour un homme … Pierre FROGIER qui loin de se retirer comme il le laisse croire en ce moment, continue de tirer les ficelles de ces pauvres marionnettes, qui n’ont d’indépendance que celle que veut bien leur laisser leur chef.

SylvainNC