Depuis la chute de l’exécutif et l’annonce de la fin programmée du CGS, le monde politico-médiatique bruisse de rumeurs quant au nom du successeur de Cynthia Ligeard au poste de président du gouvernement. Tour d’horizon parmi les 5 favoris de cette élection.

Hier soir, interviewant le porte-parole de Calédonie ensemble, Gwen Quemener n’a pas manqué de lui demander s’il serait le candidat de son mouvement à la présidence du prochain gouvernement. Une évidence puisque Philippe Dunoyer figure aujourd’hui sur une très courte liste : celle des possibles successeurs de Cynthia Ligeard. A l’heure actuelle, cinq personnalités sont pressenties :

Gilbert Tyiuenon

Certes, le maire de Canala est indépendantiste et ces derniers n’ont pas la majorité au congrès (lequel choisit les membres du gouvernement). Certes, tout laisse à penser qu’il y aura bien au gouvernement (même en cas de liste unique de part ou d’autre) 6 « ministres » loyalistes et 5 autres indépendantistes. Pour autant, étant donné que Gilbert Tyuienon sera le candidat de l’Union Calédonienne et dans l’hypothèse où les élus du Palika choisiraient de tous voter pour lui à l’élection du président, si un seul élu non-indépendantiste venait à voter pour lui, il deviendrait alors le premier président du gouvernement indépendantiste depuis la signature de l’accord de Nouméa. En fait (et certains comme Philippe Blaise le redoutent) le ou les représentants du FPU-RUMP pourraient être tentés par cette stratégie. Ainsi en 2011, les élus du R-UMP avaient voté par deux fois pour Roch Wamytan à la présidence du congrès. Interrogé sur le sujet sur NC 1ère, Philippe Dunoyer l’a estimé improbable :

Je vois pas pour quelle raison un parti non-indépendantiste refuserait de voter pour le candidat de la sensibilité loyaliste (Philippe Dunoyer)

De son côté, Roch Wamytan ne cache pas sa volonté de profiter de la chute du gouvernement pour porter un membre de l’UC à la présidence. Reste à savoir si Paul Néaoutyine, qu’on dit plutôt rancunier, laissera son adversaire des provinciales s’installer au 4ème étage du gouvernement.

Philippe Gomès

Il l’avait promis avant les élections : le leader de Calédonie ensemble ne souhaitait plus occuper de fonction exécutive pour privilégier son mandat de député et travailler à l’avenir institutionnel. Mais comme en politique « les promesses ont la durée de vie des fleurs » et que la situation n’est plus celle issue des provinciales (le CSG ayant cessé d’exister), Philippe Gomes pourrait, selon certains observateurs attentifs de la vie politique, être tenté de retourner au charbon. Confronté à une opposition tenace du R-UMP sur les principaux sujets qu’il juge prioritaire (nickel, réformes sociales, sortie de l’accord,…) le vainqueur des dernières élections pourrait sentir le besoin d’aller lui-même à la tête du gouvernement comme par le passé pour, comme il l’avait souligné récemment devant ses proches « nettoyer les écuries d’Augias ». Reste que le parti des députés a fait campagne sur le non-cumul des mandats et avec Sonia Lagarde, une maire qui est toujours députée, avoir un autre « cumulard » risquerait de fragiliser davantage le discours de son parti.

Sonia Backes

Certains estiment que Calédonie ensemble se verrait bien laisser à d’autre le soin de prendre la tête du gouvernement et d’assumer ainsi les difficultés économiques et les hausses d’impôts et de taxes rendues obligatoire par la situation catastrophique des finances publiques. Comme à la Province Sud où l’exécutif est dirigé par Calédonie ensemble et l’Union pour la Calédonie dans la France (Gil Brial de l’UCF est en effet Vice-président de l’institution), les deux mouvements loyalistes pourraient choisir de s’unir afin de déposer une liste commune qui leur assurerait 5 sièges sur les onze du gouvernement tout en envoyant un signal très ferme à Pierre Frogier. Dans cette hypothèse, afin de sécuriser cette alliance de circonstance, un membre de l’UCF explique à ce propos :

Calédonie ensemble peut promettre à l’UCF la présidence et CE obtiendrait un représentant de plus qu’aujourd’hui au gouv

Gaël Yanno occupant déjà le perchoir du congrès, c’est donc Sonia Backes, la tête de liste de l’UCF aux provinciales qui, dans ce cas, pourrait après 5 années au gouvernement en prendre la présidence. Mais si quelques élus voient d’un bon œil cette alliance qui semble faire ses preuves ailleurs, les antagonismes entre Sonia Backes et le député de la seconde circonscription – ainsi que leurs tempéraments mutuels – ne plaident pas pour un tel rapprochement. Naturellement, en politique, tout peut aussi changer très vite.

Philippe Dunoyer

C’est le favori du microcosme. Journalistes, élus, responsables ou militants, qu’ils partagent ou non ses convictions, se rassemblent sur un point : l’actuel adjoint au maire de Nouméa présente toutes les qualités pour occuper ce poste. Après avoir été membre de l’exécutif durant cinq ans et être resté le second de Philippe Gomes d’abord et de Sonia Lagarde ensuite, Philippe Dunoyer attend son tour. Cependant, s’il venait à être élu à la tête du gouvernement, il devrait alors renoncer à se présenter dans le cas d’une législative partielle. Car du côté de Calédonie ensemble, on ne cache pas le fait que c’est lui qui doit – si Sonia Lagarde démissionne de son mandat – être le candidat à sa succession dans la première circonscription. Or, il lui serait impossible d’assumer une hypothétique campagne électorale s’il préside le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, notamment pour des raisons de restriction du cumul des mandats. D’une certaine manière, son avenir politique est à court terme entre les mains de la députée-maire de Nouméa.

Philippe Germain

Au sein du monde économique, l’actuel membre du gouvernement en charge de la fiscalité est le favori des pronostiqueurs. Revenu en politique après trois années « d’exil » qui ont suivi la chute du gouvernement Gomès, Philippe Germain serait pour Calédonie ensemble le symbole d’une future mise en œuvre de l’ensemble des réformes validées lors de la conférence économiques et sociales car Philippe Germain en a été le principal maître d’œuvre. Pour autant, contrairement aux autres prétendants, il dispose d’une assise politique très réduite. Ni élu de terrain comme Gilbert Tyuienon ou Philippe Dunoyer, ni tête de liste comme ont pu l’être Sonia Backes et Philippe Gomès, il entretient avec les électeurs un rapport plus distant et – surtout – à l’instar de Cynthia Ligeard, il ne contrôle absolument pas le parti politique dont il est issu. De plus, même s’il s’est longtemps opposé au « système Lafleur » Philippe Germain reste aux yeux de la population inféodé aux organisations patronales, notamment la CGPME et la FINC qu’il a longtemps dirigée. De quoi constitué un important handicap en termes de popularité…

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Omega

Bonjour modérateur,C’est encore moi, désolé pour le doublon mais je viens de répondre à JULES (auto-réponse Omega) mais mon message ne passe pas.Je crois bien que c’est mon ordinateur qui a un problème, Merci de passer un de mes deux messages SVP.A plus   Omega

georges

Pourquoi  , les  réponses ne  sont   pas   positionnées au  bonne  endroit   du nom et de la   date  ???????

georges

ET    POURTANT   çà    passe   !!!!!!!

georges

ça ne marche pas  ,  POURQUOI ??????

Claude Victor
le gouvernement est collégial. Il doit être le reflet de la composition du CongrèsCalédonie Ensemble n’a donc aucune légitimité à revendiquer 4 sièges au Gouv.Inversement le FPU s’est décrédibilisé en flinguant Cynthia Ligeard de l’intérieur. elle n’est plus crédible pour occuper la présidence.pas question non plus de retourner aux élections. L’instabilité CA SUFFIT.Donc il faudra que les deux élus FPU votent pour le candidat loyaliste le mieux placé qui est Philippe Germain et que CE assume sa revendication du pouvoir.Il faut arrêter de jouer avec les institutions parce que la rue a en plein le cul de ces guéguerres de… Read more »
Omega

Bonjour modérateur,Je viens de répondre à Bonny (vers 12 h 28) et je ne trouve pas ma petite réponse (je n’étais peut-être plus connecté ?) Merci de voir où se trouve ma réponse …Bien cordialementOmega

Modérateur

Surement déconnecté 😉
Ceb

Omega

Ok, ça baigne, merci.

Magda

Un mec de 56 ans qui saute une gamine de 19 ans, on appelle ça comment ?

gadjo

oulalah magda , vous etes d un retrograde . bien evidemment c est un grand seducteur , ou un riche ? car je ne pense pas qu eddy barclay fut un si bel homme que ca bien qu il aie quelques charmes il etait surtout riche . et ceux qui trouvent a y redire comment les appellez vous ? des bloqués du c….ou bien des jaloux ? 

JIBENE

« L’esprit est fort mais la chair est faible »… C’est Matthieu qui disait ça. Pas celui de L’Ordre et la Morale, l’autre… 

baldman

Mireille?

JIBENE

Non, l’autre. Celle là, a trop de faiblesses…

Floyd

On appelle ça « un grand séducteur. » Et quand une cougar de 56 ans saute un gamin de 19 ans on appelle ça un exploit, non?

Janloupe Pahune

Remettons les choses en place SVP : rappel sur les bases de la démocratie : le peuple par son vote choisis une majorité, cette majorité, un président. Quand le représentant des moins nombreux est nommé président, c’est une dictature . Seul Frogier peut l’accepter. Pas moi. Donc les électeurs ont voté majoritairement Calédonie Ensemble, le président doit être issu de ses rangs. 

Victor

En effet …. remettons les choses en place …Élections provinciales 2014 :CE : 24 424 voixFPU : 13 649 voixEntente provinciale nord (FPU + UCF) : 2 191 voixUCF : 12 539 voixSoit : 24 424 voix pour CE et 28 379 voix pour FPU + UCFLe vote majoritaire pour CE ne relève t’il pas plus du fantasme que de la réalité ??Pas d’autres choix : les loyalistes doivent s’entendre et CE doit partager le pouvoir et non tout s’accaparer !

georges

C.E  == 1  parti  = 24863  voix  ……..F.P.U = 4 partis   = 13649 voix   UCP= 3 parti =  12539 voix NORD  UPPT .CE   POADJA =  2560 voix ………..  EPN .CE EURIBOA   =  2192 voix  . avec des voix de  C.E  iles == F.P.U .  et LMD  avec sur la liste des  C.E   =   939 voix

Omega

J’aime bien ces p’tits bonhommes oranges … 

Omega

Pour JULES

Ton copain Victor ne sait pas compter il en est encore au coloriage …   limite maternelle …   alors je lui fait plaisir avec mes p’tits bonhommes oranges …  en plus c’est beaucoup plus parlant …Et puis qu’est-ce que tu veux répondre à un mec borné, Bonny a pourtant essayé mais quand ça n’veut pas rentrer dans la caboche ça n’veut pas …   Et puis comme vous êtes sûrs de remporter la mise demain …   je préfère vous laisser à vos doux rêves …     

Jules

C’est tout? Plus rien à répondre à Victor? Ça se passe comme ça à CE. Quand on est pris en flagrant délit de mensonge, on élude…

Bonny

à 11H00 CE avait 24 000 et cet Après c’est 27 000 !Tu es malhonnête un point c’est tout.

Bonny

Pas beau de mentir Victor. Source Wikipédia

Victor

D’ailleurs, j’ai même omis le résultat de la liste « l’autre voix » sur les iles ce qui fait un total de 29 318 voix pour le FPU + UCF et toujours 27 424 voix pour CE …Question : où se situe donc ce fameux vote majoritaire en faveur de CE ???

Victor
Dis moi Bonny … avant de traiter les autres de menteurs … ne serait il pas nécessaire de tout lire ??Les résultats que je te communique sont identiques aux tiens puisque de la même source … ceci étant et pour ma part je lis le tableau de résultats en entier … pour ta part tu as honteusement omis de faire figurer les résultats de l’entente provinciale nord qui amène à l’intégralité des résultats et non aux résultats partiels que tu nous communique là … j’ose espérer que tu ne l’as pas fait exprès car contester une réalité s’apparente à de… Read more »
Omega

Eh ! Bonny, tu viens de casser les rêves en couleur de Victor …  trop dur pour lui maintenant de se réveiller ! 

gilbert
Ah la la, la bonne blagounette…. le peuple élis des carnes qui se croient supérieurs et veulent être chefs et calife à la place des califes, par cela même le peuple accepte de ne plus exercer de pouvoir puisqu’il a transmis ce pouvoir à des politiques. Ensuite ce qu’il se passe n’a  rien à voir avec une démocratie puisque le fait même d’élire des représentants n’est pas en soit une démocratie…. Donc les élus font absolument ce qu’ils veulent et les gens seront assez cons pour revoter pour eux…. le rappel des bases c’est que l’élection dite démocratique n’en a… Read more »
JIBENE

Et c’est quoi ta proposition pour remplacer tout ça ???

Inforétif

« @ inforetif: je parle du nouvel obs, pas de vous. »

Pas d’inquiétude, c’est comme cela que je l’avais compris. Cordialement.

Laurent

@ inforetif: je parle du nouvel obs, pas de vous.@ Jibene: Très sérieux. Prenons-le dans l’autre sens; croyez-vous sérieusement que ces élus, globalement très éduqués, d’un milieu social élevé, richissimes pour certains, puissent réellement défendre les intérêts d’une population globalement peu éduquée, d’un milieu social moins homogène et globalement beaucoup moins favorisés? Choisissons nos représentants parmi des gens qui nous ressemblent, ils seront au moins conscients des problèmes quotidiens des calédoniens!! De tels représentants auraient voté l’IRVM des deux mains, par exemple…

Inforétif

« Les «chiens de garde»
Attention Laurent, je crains que vous ne soyez en train de virer parano, là.
Mais je sais, dans ce cas les aveugles ce sont les autres.

JIBENE

T’es sérieux là Laurent ? Un Bingo démocratique, en somme… C’est vrai que Noël c’était hier…

Laurent

Les « chiens de garde » font bien leur boulot, je suis étonné que vous n’ayez pas compris, d’instinct, que le Nouvel Obs’ ne peut qu’être contre cette idée…. Et un avis personnel, peut-être? Concernant les pendules, je m’enorgueillis de ne pas être à l’heure universelle, celle des 1%.

Inforétif

« tirage au sort parmi les inscrits sur listes électorales »

Laurent, veuillez lire cet article je vous prie, ça remet bien les pendules à l’heure :
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20141204.OBS7040/le-trouble-monsieur-chouard.html

Laurent

Va pour la licorne, pour l’instant on sait ou ils nous la mettent…

Floyd

Euh Laurent, t’as oublié de mettre une Licorne sur ta liste de voeux bisounours.

Laurent

Je ne vais pas répondre pour Gilbert, qui le fera surement. En ce qui me concerne, le seul moyen d’avoir des représentants représentatifs (sic), c’est un tirage au sort parmi les inscrits sur listes électorales. Ainsi on respecte mathématiquement (par la loi des grands nombres) la proportion d’hommes et de femmes, de chaque ethnie et courant de pensée, des riches et des moins riches. Toute élection mène, par définition, à une aristocratie. Si le niveau de vie moyen des décideurs correspondait à celui de la population, on aurait vraiment du changement. Chiche?

Floyd

Bonne question JIBENE.

Ad Victoriam

ça sera bonnet blanc et blanc bonnet !

Jules
C’est du grand n’importe quoi cette démission du gouvernement de CE. Mais alors quoi? L’unité des loyalistes qui était apparue si urgente, si nécessaire, si indispensable au lendemain des élections, balayée par la folie des grandeurs de certains, l’inconséquence et le mépris pour les résultats des dernières élections de PG? On marche sur la tête. Comment imaginer un seul instant qu’à moins de nouvelles élections, on ne retrouve pas la logique mathématique qui avait prévalu lors de l’élection du gouvernement Ligeard? Comment imaginer qu’avec 3 membres au gouvernement, CE puisse prétendre à sa présidence? Il faut croire que ce coup… Read more »
georges

Il vaut mieux 27000  voix  d’un seul parti !    QUE  28 000 voix de  7 partis  qui se  supporte  QUE pour  des intérêts  personnel                                                                   voir le  dernier en date  avec l’ex  SENATEUR  !!

georges

Il vaut mieux 27000  voix  d’un seul parti !  QUE  28 000 voix de  7 partis  qui se  supporte  QUE pour  des intérêts  personnel voir le  dernier en date  avec l’ex  SENATEUR  !!

Eric

« Parce qu’il faut bien le dire, et malgré le matraquage médiatique de CE,
ce sont bien eux et pas seulement le FPU, qui ont refusé, in fine, tout
compromis sur la réforme de l’IRVM. « Tu peux expliquer ce que tu veux dire exactement ?De quels compromis parles-tu ???Heu ben non…!!! Y a bien eu des

Manu Point de départ

************************
MODÉRÉ
************************
Ça suffit Manu, change de disque.

Manu Point de départ
Le disque qui ne s’use malheureusement pas, c’est bien celui qui égrène nos victimes de la route. C’est pour cela que le mien ne changera jamais.Depuis 10 ans, toutes les baisses de la mortalité routière ont la même origine…sans exception.Depuis 10 ans, toutes les aggravations ont les mêmes origines sans exceptions.La baisse en cours commencée le 1° novembre, en période habituelle d’aggravation ne déroge pas à la règle.L’aggravation qui devrait commencer ces jours-ci, sauf bouleversement politique imprévu confirmera la même règle.Les élus, procureurs, médias, hauts-commissaires qui refusent cette vérité indiscutable parlent de la fatalité de la mortalité routière ou de… Read more »
Floyd

Tête de nœud,, avec 3 élus, c’est logique que CE prenne la présidence du gvt. tu vois qui sinon chez les anti-indépendantistes?

Jules
« Tête de noeud »? Quel pseudo à la con, mais enchanté, moi c’est Jules. Ben oui, ils ont quoi de plus les 3 CE au gouv que les 3 autres loyalistes? Tout dans la gueule, CE! Des grands prétentieux, c’est tout. Alors vous voulez quoi encore? Vous avez déjà la PS! Faut apprendre à partager, les mecs. Le gentillet Dunoyer, à part son peu de personnalité pour avoir obéi bêtement pendant 3 ans, dans le gouv précédent, à un ordre aussi idiot donné par le pervers narcissique qui vous tient lieu de chef, que de faire la grève, il a quoi… Read more »
Jules
Après l’éclairage, c’est l’illumination chez vous… Je sais même pas pourquoi ils vont encore voter pour le gouv. Ils ont qu’à te demander, puisque tu sais déjà tout. Ils avaient sûrement les mêmes brillants stratèges qu’à l’époque où CE s’est retrouvée sans rien comprendre, dans l’opposition, à rouscailler, pendant 3 ans…Et les mêmes éminents pronostiqueurs quand ils parlaient du raz de marée CE, avant les élections. Résultat: 15 CE au lieu de 13. Et il reste même plus de Brizard et de Régent, cette fois, à récupérer: j’ai cru comprendre que la chef du RPC détestait encore plus PG que… Read more »
Floyd

Allez j’explique à toi gros naze. UCF va voter en faveur de CE au gouv bikoz au Congrès Yanno a besoin des voix de CE pour retrouver sa présidence, tahi? Dans le cas contraire CE va présenter un candidat, tahi ? (bis).  

Jules

Là, tu comptes les oeufs dans le cul de la poule, Ducon. Des pronostics pourraves et manipulateurs. Comme d’habitude. C’est bien ce que je pensais: aucune stratégie après le coup de la démission. Etre comme Saint Thomas, au pied de l’autel, n’est-ce pas? Ne croire que ce qu’on voit. Ou ce qu’on déjà vu. Réfléchis un peu. Le coup de poker, comme en 2011. On abat son jeu, et quand on prend une gamelle, on menace de nouvelles élections…Lamentable! Quel manque d’imagination, ou pire encore, de réalisme politique. 

Floyd

Jules t’es lourd à la fin, 3 CE + 1 UCF en faveur d’un Préz CE. Ca fait 4 pour CE contre 2 au FPU et tu voudrais que Cynthia soit de nouveau Préz, ça va pas non! 
Et tu sais pourquoi l’UCF votera pour CE au Gvt? Réfléchi un peu.

Beru

C’est la classe Floyd, comme d’hab ! Mais je suppose que les modérateurs trouvent ça normal…

wpDiscuz