Une contribution de Pierre Arnaud Lecocq: (L’objectif de cet article n’est pas d’énoncer des vérités, mais de faire débattre sur des sujets liés que sont l’emploi local, la mixité dans les entreprises, la citoyenneté et les SDF/exclus.)
Nos cultures, hors de nos fantasmes ancestraux, ne sont ni antagonistes ni réciproquement vouées à être phagocytaires, elles doivent se compléter afin d’ enrichir les générations à venir.
Autrement dit, tous nos futurs petits enfants quelque soit la couleur de leur peau.
Nous devons donc réfléchir ensemble à ce que nous pouvons apporter aux générations futures en terme de perspectives tous azimuts.
C’est à dire, créer des conditions réalistes, non utopistes, pour un projet viable sur le long terme, par le biais de solutions institutionnelles favorables pour l’avenir de l’ensemble des calédoniens.
Ainsi, il est de notre devoir de faire le choix d’une ouverture volontaire et collective plutôt que de rester replié et isolé avec le risque connu de devenir une proie pour les prédations liées à l’ expansionnisme, le néocolonialisme, des multinationales notamment chinoises.
La Nouvelle-Calédonie doit donc se préparer le mieux possible.
C’est tout l’ enjeu des débats concernant la formation des calédoniens, les compétences, le savoir-être et l’emploi. Dans cette dernière rubrique et compte tenu des faibles flux migratoires, il est inutile de rappeler que s’indigner et stigmatiser n’est qu’un leurre et ne résoudra en rien les problèmes.
Au contraire, toute mesure visant à exclure, risque surtout de pénaliser à moyen terme les PME, voire d’ écarter une certaine frange de la population d’abord professionnellement, puis socialement, enfin en les privant des seuls moyens d’accès à un logement.
Cette marginalisation ne fera qu’ accroître automatiquement le nombre de SDF dans les rues de Nouméa déjà bien fournies, au lieu de laisser potentialiser le savoir véhiculé par une diversité professionnelle dans les entreprises.
Il faudra de toute façon davantage s’instruire, et à cet effet, sans doute aussi profiter d’une mixité culturelle choisie et assumée au sein des sociétés, dans l’optique d’ échanger des connaissances théoriques et pratiques, d’apprendre à gérer les outils de l’économie et de faire intégrer pour tous la notion l’altérité nécessaires à une démocratie épanouissante et moderne.
Dans cet objectif, ‘il faudra aussi faire le pari de l’intelligence avec un pacte de coopération et de paix réciproque. Mais auparavant, il faudra admettre que les citoyens sont tous ceux qui,dans la société calédonienne, prennent dès aujourd’hui, le soin de réfléchir, de travailler et d’agir dans l’intérêt des générations futures issues des différentes communautés qui composeront la Nouvelle-Calédonie de demain.
Je souhaiterais donc revenir sur les motivations premières de cet article, en recommandant à chacun de ne pas oublier que tant sur le plan humain que dans le monde de l’ emploi, les actes comptent bien plus que les dates.
En conséquence, la durée de résidence source d”exclusion arbitraire ne sera jamais, à mes yeux, les critères justes, éthiques et valables d’un jugement de valeur humain .
Vive une Nouvelle-Calédonie multiculturelle tournée vers son avenir !
Pierre Arnaud Lecocq
Si on suit à la lettre le discours de PAL (s’ouvrir au monde et ne pas s’enfermer), alors moi je suis pour l’ouverture des frontières françaises terrestres et maritimes à tous les africains, les algériens,les tunisiens,les marocains,les roms,les turcs,les asiatiques etc.
Car il est bien connu qu’en France, les français sont trop compétents pour ramasser leurs poubelles et tutti quanti bref,les boulots ou il faut se salir les paluches.
Donc soyons ouverts d’esprit en accueillons TOUS CES GENS SANS DISTINCTION DE RACE QUI FONT DU BIEN A LA FRANCE.ET VOTONS UNE LOI POUR LE DROIT DE MANGER.
Il semblerait qu’il y ai anguille sous roche comme on dit chez nous. Peut-être que Pierre Arnaud a aussi des réponses à nous apporter, non ?
et dire que ce reportage pourrait être diffusé ici en HD, non, on préfère envoyer les internautes calédoniens vers le site en France juste pour appuyer sur play et attendre des heures que le documentaire démarre… Bref !