Ils sont 6 sur la ligne de départ à prétendre devenir le prochain Chef de l’Etat et je voudrais qu’on prenne le temps de discuter ce soir du Parti Socialiste dans sa configuration actuelle. Martine Aubry, François Hollande, Ségolène Royal, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Jean-Michel Baylet vont s’affronter pendant toute la durée de ces primaires avant que les militants du parti décident qui sera leur représentant pour les prochaines Présidentielles. Ce scrutin tant attendu aura lieu en deux tours les 9 et 16 octobre prochain ce qui laisse tout l’été aux candidats pour convaincre leurs électeurs.
Socialiste dans l’âme depuis que je comprends comment fonctionne la cité, je vous avoue être un peu perdu politiquement parlant à moins d’un an de l’élection présidentielle. Deux mois après le choc de l’arrestation à New York de Dominique Strauss-Kahn, qui faisait figure de favori pour battre Nicolas Sarkozy en 2012, le visage des primaires a bien changé, avouez le… Vers qui se retrancher quand on est un type de gauche comme moi, longin le choix n’est pas facile. Sans machisme aucun, j’ai déjà exclu Martine Aubry et Ségolène Royal de mes choix partant du principe à la base que ces deux femmes n’ont pas le charisme requis pour prétendre gouverner la France. Jean-Michel Baylet, président du parti radical de gauche qui s’est invité au dernier moment ne pouvant en aucun cas retenir mon attention, restent 3 candidats à mes yeux qui peuvent espérer recueillir mon suffrage, il s’agit de François Hollande, Manuel Valls ou encore Arnaud Montebourg.
Pas simple comme choix, c’est moi qui vous le dis. Au premier abord, mon coeur pencherait pour François Hollande mais d’un autre coté, la fougue de Manuel Valls et le projet de démondialisation d’Arnaud Montebourg m’interpellent. Si on regarde ces trois candidats avec un peu d’altitude, fort à parier que François Hollande sera le candidat choisi par la gauche à la vue des premiers sondages qui l’annonce déjà au coude à coude avec Martine Aubry. Je trouve cela dommage quelque part que ce soient toujours les éléphants qui tirent leur épingle du jeu car à en lire tous les programmes si vous voulez mon sentiment personnel, bien c’est le projet d’Arnaud Montebourg qui sort franchement de l’ordinaire, il suffit de se rendre sur son site de campagne pour en voir les grandes lignes. Seulement, ce dernier crédité d’1% des intentions de vote dans les sondages n’a bien évidemment aucune chance de devenir le candidat du PS. Les jeux sont-ils déjà faits d’avance ou est-ce que cette campagne des primaires peut encore changer la donne ? Bien malin qui pourrait répondre à cette question à 3 mois du scrutin. J’essayerai pour ma part d’être attentif à tout ce qui se passe.
Bref, je sais que les problèmes de la gauche ne font pas parti des préoccupations des calédoniens mais j’avais envie que nous parlions un bref instant de tout cela car au bout du compte, si Sarkozy n’a pas de concurrence réelle il sera réélu sur un plateau et çà, c’est franchement pas une bonne idée pour la France…
Que veux-tu c’est une équipe de bras cassés ! Tous aussi faux-culs en menteurs les uns que les autres, à part Baylet peut-être que je ne connais pas du tout… Petit panorama:
– Becassine
– Shamallow ou Flamby
– Petit pot à tabac
et les 2 suppôts du politiquement correct de la France qui va droit dans le mur le nez levé en avant.
C’est curieux pour un “socialiste dans l’âme” de faire un choix par élimination. Et puis dans l’ensemble, tu n’as pas parlé des projets des uns et des autres, ni de leurs valeurs. Ca donne l’impression que tu les trouve décevants…
Un peu trop sérieux le F Hollande 🙂