Pauv’ Philippe Gomès

55
7 600

Que d’histoires et que de gros titres pour un seul homme, je parle bien entendu ici de Philippe Gomès revenu fraîchement de métropole ce matin. Alors qu’avant hier on sentait que le vent allait tourner en sa faveur avec cette décision du Conseil d’Etat d’annuler l’élection de Roch Wamytan à la Présidence du Congrès et qui lui donnait donc raison bien non, revoilà l’histoire des climatiseurs de SPOT qui refait surface le surlendemain. Faut-il plaindre l’ex président du Gouvernement, croire à un acharnement quelconque contre lui ou au contraire faut-il le ligoter une bonne fois pour toute afin qu’il ne vienne plus perturber cette nouvelle majorité de paille constituée qui veut le voir pendu haut et court ? J’arrive à me poser cette question vous imaginez…

Faut dire aussi que l’histoire des climatiseurs de Goro n’est pas une mince affaire et c’est pour ceci que Philippe Gomès sera convoqué devant le tribunal courant octobre, il devra s’expliquer sur des faits de « prise illégale d’intérêt » et « d’abus de biens sociaux ». Reste à savoir si la justice pourra enfin lever le voile sur une affaire vielle de 5 ans. Pour rappel, à l’époque, Philippe Gomès était Président de la Province Sud mais aussi le principal actionnaire de SPOT (société d’équipements électriques). Comme par hasard, c’est la société de Philippe Gomès qui avait remporté ce marché des climatiseurs. Au total et sur une année pas moins de 1200 unités ont été vendues par Spot à Goro Nickel pour une valeur de 125 millions CFP. Ajoutez à cela un salaire soit-disant fictif de 500.000 cfp versé à son ex compagne et vous obtenez le cocktail détonnant d’une affaire judiciaire plus qu’intéressante aux yeux de tous.

Ca fait longtemps qu’on a entendu Philippe Gomès depuis son éviction du Gouvernement. Je pense donc qu’entre la décision du Conseil d’Etat, la situation politique actuelle et cette affaire judiciaire qui refait surface à un bien mauvais moment, nous devrions l’entendre, le voir ou le lire dans les jours à venir.

IMPORTANT ! J’aimerais aussi rappeler à tous que Radio Rythme Bleu (radio locale) continue d’être le chat noir du groupe politique Calédonie Ensemble. En effet, les journalistes de cette radio ne sont plus invités aux conférences de presse du parti de Philippe Gomès. Sorte de dérive qui ne mérite peut-être pas un billet mais qui doit être dénoncée fermement. Pour ma part je n’ai jamais été invité nulle part mais je suis capable de m’inviter n’importe ou avec des caméras, je demanderais donc au service d’ordre de Calédonie Ensemble d’être sur leur garde pour les prochaines conférences de presse ou RRB serait éventuellement écartée.

PARTAGER
Article précédentJotpix
Article suivantLa Brousse
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
kanaak

ou l’incivilité en politique !!

kanaak

En correctionelle ??? Mwarf, mwarf ….. iiiiiiii a trop !!! ça fait délinquant !!!

Rigoberto
T’es bien gentil mon petit Corley, mais lorsque les aficionados de Gomès parlent de république bananière en visant Frogier, on ne t’entend jamais lui venir en secours comme tu le fais pour ton gourou Gomès. Arrête de faire semblant d’être neutre, on voit tout de suite que c’est bidon. L’irrégularité de l’élection de Wamytan n’est pas un délit, c’est une erreur de procédure, une peccadille qui ne relève pas du pénal, alors que ce qui est reproché à Gomès constitue un délit gravissime pour un homme politique, il serait certainement rendu inéligible s’il était reconnu coupable de prise illégale d’intérêt… Read more »
corley
Si je te dis que Gomès n’est pas mon gourou, c’est qu’il ne l’est pas. Ne soit pas têtu ! Concernant les suites de l’affaire de Spot si la prise illégale d’intérêts est reconnue, il aura les sanctions qu’il mérite même si il doit être inéligible (ça fera plus de peine à marie amer qu’à moi). Et je ne faisais pas de comparaison entre cette affaire et celle de l’élection de Wamytan qui pour moi était un bel exemple de république bananière avec des élus ridicules qui (je l’espère) connaissent parfaitement les règles de fonctionnement d’une séance au Congrès et… Read more »
corley
Sérieusement Rigoberto, c’est plus des œillères que tu as sur les yeux … Dire que c’est des gens de CE qui peuvent être à l’origine d’une république bananière, que c’est une troupe de censeur … tu te fous de qui, il me semnle que ton RUMP est le parti maître en matière de censure … Et pour la république bananière, qd on fait le guignol dans l’hémicycle d’une institution à voter des mesures en dehors du cadre législatif et se réjouir de cette mascarade, on y contribue ! Et puis le RUMP est anti-démocratique comme tous les partis du territoire,… Read more »
Bigfoot
En effet, çà paraît bizarre tout çà…. Et le hasard n’existe pas. L’affaire remonte à + de 5 ans et çà ressort juste après la « chute » de Wamytan…… D’un côté, on n’en parlait plus depuis des mois et d’un autre côté, on tire à boulets rouge sur celui qui vient de « faire tomber » le congrès…… Je ne veux pas le défendre mais on dirait que quelqu’un fait tout pour le torpiller, par tous les moyens. (comme si cette « manœuvre » était prête, en stand by……) Bref, il a assumé le rôle de président, ben maintenant,… Read more »
Tao

Salut la compagnie.
Je viens d’aller lire l’article des Nouvelles. Et y’a un truc qui m’a frappé : apparemment, la convocation du tribunal remonte à il y a un mois. C’est pas un peu bizarre que ca sorte au lendemain de l’affaire Wamytan, comme par hasard ? L’UMP gardait ça en réserve pour le sortir au bon moment ou quoi ?
Sinon, s’il a fauté, qu’il paye.
Mais c’est quoi ce T-shirt super strange ?

Popaul

“Mais c’est quoi ce T-shirt super strange ?”

………

C’est pas une pub pour des climatiseurs ?

Après “Jamais fini cassé”, “solide mais pas incassable”… 🙂

zozo endemique

un t shirt distribué gratos sur la sécurité au travail…un petit marché pour tee print passé par la province ou le gouvernement 😉

awa l'ongin

je me posais une question: est-ce que PG a porté plainte pour diffamation contre “les infos”?
On n’entend plus parler de cette histoire.Est-ce que quelqu’un pourrait nous éclairer?

nerima

En tout cas Franck tu fais une sacré fixation sur GOMES En toute honnêteté tu as une dent contre lui tout comme Rigoberto sur CE Si vous êtes si sur de vous, retournons au urnes, au moins l’on saura ce que pense le peuple , mais apparament vous avez la pétoche de voir vos stèles politique déboulonnés de leurs fonctions auquelles ils s’accrochent comme des morpions

Lox
Fixation de quoi! Non mais vous le fan club a Gomez vous êtes hilarant! Alors ça s’appelle de l’actualité ils en ont parlé sur la 1ère hier et ce soir. Se rajoute a cela un procédure en cours sur des subventions allouée a des association Wallisiennes et de nombreux emplois insertion pour des Wallisien peu avant les provinciale. J’invente pas, j’attaque pas, je relate ce que j’ai entendu à la télé. ÇA S’APPELLE DE L’INFORMATION! Vous y’en a savoir c’est quoi ?!? Hallucinant dès qu’on parle que votre gourou autrement qu’en bien, on l’attaque pour vous…. Boah la bêtise est… Read more »
wpDiscuz