De mon point de vue, le concept de “Caldien”, proposé par Gaby Briault, me semble doublement pertinent.
Ce néologisme calédonien présente non seulement des qualités sémantiques compréhensibles et appropriées ,mais est également chargé d’une l’intentionnalité positive et inclusive reflétant parfaitement la mixité ethnique et culturelle d’ une des composantes de la population de Nouvelle-Calédonie.
Cette nouvelle dénomination et identité de Caldien mise aux côtés de l’identité Kanak, permettra d’effectuer UN PAS SUPPLEMENTAIRE, en terme de reconnaissance identitaire réciproque et donc de respect mutuel.
En effet, les débats sont longtemps restés infructueux en raison d’un terrain souvent miné jadis par les préjugés et le mépris qu’il entretient pernicieusement dans une société.
Il fallait donc trouver un terme comme celui de Caldien pour exprimer cette volonté de changement paradigmatique et ainsi ouvrir d’ indispensables nouvelles potentialités de dialogue au sein de la société calédonienne.
Car si chaque identité peut être affirmée, et cela positivement et inclusivement, alors un véritable dialogue équilibré pourra reprendre toute sa valeur et toute sa place, portant en lui, une volonté commune et collégiale de paix civile.
C’est au nom de ce profond souhait pour un projet de Paix en Nouvelle-Calédonie, mais aussi parce que la proposition de Gaby Briault va réellement dans le sens d’une démarche menant au Destin Commun pour l’ensemble des Calédoniens, que je tenais à exprimer mon soutien à ce joli nom de Caldien.
Désormais, si vous le voulez, ne m’appeler plus le “ch’timi”, mais le Caldien.
Cela me fera plaisir, je vous en serais reconnaissant et surtout nous nous serons compris !
Pierre A. Lecocq
Cette nouvelle contribution, présentée sous la forme de 10 points-clés, a pour objet de développer et de préciser l’argumentation évoquée dans l’article prédécent :
” Caldien : Un néologisme qui fait avancer le Destin Commun.”1) Sur ce territoire baptisé Nouvelle-Calédonie par James Cook, vivait un peuple premier, le peuple Kanak.
Ensuite sont arrivés un second, puis un troisième peuple..etc.
2) Tant que tous vivaient ensemble sans questionnement sur la légitimité des suivants par rapport aux premiers, point de problèmes.
3) Mais un jour, cette question s’est posée ainsi : quelle légitimité (en droit du sol et d’identité) revient à quel peuple ?
4 ) Deux réponses légitimes sont devenues alors possibles:
a) Revendication du peuple premier / exclusion des non-kanak
b) Revendication du peuple premier / mais intégration des non-kanak.5) En cas de réponse b)
Le processus d’intégration des non-kanak passe par la légitimation du droit du sol à rester vivre en terre kanak qui sous-entend également la légitimation au droit à une identité différente mais néanmoins inclusive, puisqu’on sort du processus d’exclusion.
6) Cette identité différente (car non issue du peuple premier kanak) peut et doit alors bénéficier d’une dénomination différente qui permet d’exprimer ce caractère inclusif et découlant de ce choix d’ une intégration positive
7) La dénomination de “Caldien” est un terme qui permett de remettre en perspective les notions successives liés au cheminement du peuplement de la NC : peuple premier/questionnement/différence/intégration/inclusion/droit à des identités différentes au peuple premier.
8) Ces identités différentes doivent donc s’affirmer en se regroupant dans une grande dénomination inclusive et positive.
Les habitants de la Nouvelle-Calédonie sont donc TOUS positivement calédoniens en incluant Kanak et Caldien.
9) En résumé, si la question de départ est bien celle de la revendication du peuple premier/autochtone.
Tout repose donc sur leur volonté d’intégration (b) ou d’exclusion (a).
10) Or, que constatons-nous actuellement ?
Une volonté de Destin Commun qui nous permet de supposer que nous sommes bien dans une démarche d’intégration positive de la pluralité des peuples dits seconds (b) impliquant donc la pertinence du néologisme de Caldien regroupant l’ensemble des identités non-kanak sans distinction d’origine mais reconnues et intégrées en accord avec le peuple premier.
Ces points particuliers énumérés précédemment permettent de comprendre l’origine historique des perspectives à venir que je classerais en 2 grands chapitres dans de prochains articles :
A) Une base de travail sur la question de la citoyenneté.
B) Un accord concluant que “l’ensemble des Calédoniens représente la somme des identités kanak et Caldien”.
” Les noms ne sont pas nés au début par convention, mais la nature même des hommes, subissant selon chaque peuple des affections particulières et recevant des images particulières, a fait sortit d’une manière particulière l’air émis sous l’effet de chacune des affections et images, de sorte qu’enfin il y ait une différence entre les peuples suivant les lieux.” Epicure, Lettre à Hérodote, IIIè S. av. J.-C.
Cet imbécile de brio déjà qu’on était emmerdé en tant que caldoche , maintenant y veut nous donner un nom qui ressemble à une “maladie”, mais bon…. Bac + 10, pour nous sortir des énormités pareilles, chépa’ s’il n’ a plus d’espoir ou, pb au cerveau…Iaaaah , trop fort le caldien, … eh au fait , il vient d’où lui… La caldie? … ben c’est pas loin’, sinon, il a qu’a postuler chez Aircal comme il a été aussi brilliant pour le tourisme, ça fleurit grave les touriste !!! lol! mdr ! mdr!
🙂
maintenant y veut nous donner un nom qui ressemble à une « maladie »
je te dis pas ce que tu ressent je dis ce qu’on ressent nous et ce qu’on constate ….de vrai enfants gatés mais bon c’est pas ta faute c’est la faute de la mère patrie ……
Bah autant changer le nom du pays en Nouvelle Caldonie pendant qu’on y est…. Moi je comprends pas pourquoi les Kanak veulent être à l’écart des “Calédoniens” (de toutes origines et métissages). Quand on quitte la NC qu’on soit Javanais, Caldoches, Wallisiens, Futuniens, Kanak, Vietnamiens etc etc, on dit bien qu’on est tous des Calédoniens de tel ou tel origine… Comme là haut ils disent bien Français de Bretagne, de Lyon, de Strasbourg… Destin commun les gars !!! On est Calédonien et on sait d’où viennent nos ancêtres.
…….”notre penseur de génie, a eu une illumination céleste “……
ca doit etre une maladie au RUMP, le gourou a ete le premier a en avoir (les 2 drapeaux, les squats….etc) et maintenant, le brasseur d’air……mon dieu, l’epidemie gagne du terrain….
Entièrement d’accord avec toi Lox, la totalité du peuple second de la planète Terre devrait s’adapter au peuple premier de Kanaky. Question de bon sens élémentaire.
Ceci est une stupide interprétation. Je n’ai jamais dit ça.
La réalité est que quand un homme s’installe ou visite un autre pays il s’adapte aux us et coutumes du pays en question. Toute personne respectueuse fait ainsi. Le contraire s’appelle colonialisme, invasion.
mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/cappuccino/production/publication/La_1ere/Autre/2011/S30/J3/293051_tdp_caldiens.wmv
emission avec Gaby Briault