Le Sénat Coutumier dit OUI au drapeau Kanaky

84
14 368

Un nouveau document sensible est à télécharger sur CALEDOLEAKS, ce dernier provient tout droit du Sénat Coutumier qui a prit comme vous vous en doutez une position ferme et définitive au sujet du drapeau Kanaky et du futur Nom du Pays qui ne va pas tarder à sortir lui aussi d’un chapeau. La réaction de Philippe Blaise, président du Mouvement Républicain Calédonien ne s’est pas faite attendre:

Le Sénat Coutumier vient de donner un avis en faveur de “l’adoption du drapeau de kanaky comme emblème du pays” en réponse au projet de loi du 6 Avril du groupe FLNKS. Après les larmes du député au Sénat Coutumier, la soi-disant double reconnaissance finit par s’évaporer pour laisser la place à ce que nous savions depuis le début: la volonté d’imposer le drapeau de l’indépendance et de la “kanaky”. Grâce à l’élection de Roch Wamytan avec les voix de la coalition RUMP-AE-UC, soyons assurés que ce projet de loi sera bien défendu au Congrès. Reste à savoir quelle attitude le RUMP adoptera, sachant que désormais tout est possible. Merci qui ?

PARTAGER
Article précédentNouméa la nuit
Article suivantChambre 2806
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Faf

J’aime bien cette chanson de Tyken Jah Fakoly: où veux-tu que j’aille.

Bigfoot

Eh Franck, on peut avoir la réaction de Philippe Blaise, histoire d’alimenter un peu plus le débat……

Lox

Popaul, moi je ne comprends pas ce que faisait RW là bas à fêter la France… Et je ne comprends pas ce qui se trame a Dumbéa non plus.

Popaul
“Popaul, moi je ne comprends pas ce que faisait RW là bas à fêter la France… Et je ne comprends pas ce qui se trame a Dumbéa non plus.” ……… Ben moi, j’crois comprendre (certains se croient obligés de brosser un électorat “cartons de poulets” dans le sens du poil) mais je ne cautionne pas, mais alors pas du tout : ni la promenade à Wallis, ni la petite feinte à Dumbéa, soutenue par des Kanak même pas du coin… Mais c’est pas grave : on lavera notre linge sale en famille. On dirait que certains ont beaucoup de mal… Read more »
clark

“soutenue par des Kanak même pas du coin…”

Ca promet, pour le lavage de “linge sale”… j’espère que ces kanaks qu’on considère comme du “linge sale” se rappelleront de tout ça avant d’engager leurs vies dans un système qui leur promet de telles purges…

“Les leçons de l’histoire”??? lesquelles? les purges Staliniennes?

calcyt

“Electorat “carton de poulets” “. Quel mépris ! C’est cela le futur destin commun ?
“On lavera notre linge sale en famille”… comme à Unia par exemple ?

calcyt

Et le même RW, “Français par accident”, il faisait quoi à Paris au défilé du 14 juillet, jour de la fête nationale de l’Etat Kolonial honni ?

BoZ'

Il fête la France parce qu’il ne sait que trop bien d’où vient son chèque mensuel pardi !

Principe N°1 : “Ne jamais mordre (trop fort) la main qui te nourrit…”

Ne fais pas l’ingénu, tout le monde sait cela… 😉

BoZ'

“Surtout si elle te nourrit (très) bien” oserai-je ajouter…

Évidemment !

calcyt
Au delà des invectives, certains faits sont têtus : – En 84, monsieur Pisani, avec les directives de monsieur Mitterrand, est venu présenter son plan d’indépendance-association, plan rejeté par une immense majorité de Calédoniens. Lorsqu’il s’est agi de voter, monsieur Machoro a débité les urnes à grands coups de hache tout en proclamant qu’il fallait jeter les blancs au delà du récif. – Toutes les consultations électorales depuis cette époque donnent pour résultats : indépendantistes 35 %, non-indépendantistes 65 %. – Le dernier recensement montre clairement que les Kanak représentent 40 % de la population de la Nouvelle-Calédonie, 60 %… Read more »
BoZ'

Nom de nom !

Du factuel ! Dans ce débat ! J’en défaillirai presque d’émotion !

Merci Calcyt… 🙂

Lox
Quand vous comprendrez enfin que le spectre de l’indépendance n’est brandit que comme seule issue a la mise à l’écart du peuple hôte de ce pays. Quand vous comprendrez qu’a la tribu on ne voit pas grand chose du “PIB” calédonien. Quand vous comprendrez que le “PIB” en question de concerne pas les 40% de kanaks mais majoritairement les 40% d’européen vivant à Nouméa Quand vous comprendrez que vivre “moins bien” en fonction de VOS critères, c’est “mieux vivre” en fonction des nôtres. Quand vous comprendrez que l’on veut vivre et avancer a notre rythme êtres fier de ce que… Read more »
BoZ'

Encore une fois, c’est TA vision des choses, fort bucolique ma foi, mais pas de faits pour étayer tes propos et une généralisation à l’ensemble d’une population sans que tu ne puisses te prévaloir de quelque chiffre que ce soit…

calcyt

De rien Boz’. Toi aussi, le recadrage, tu connais… 🙂

Popaul
Euh… Comment dire ? Les gars, vous ne croyez quand même pas que depuis les ADM et l’ADN, les indépendantistes ont fait l’effort de tolérer que les Loyalistes continuent à faire pourrir les situations à tous les niveaux ici (immigration sauvage et infiltration de la fonction publique locale, clientélisme et affairisme à fond la caisse, négationnisme du Kanak, etc. etc.) ceci sans contrepartie ? La contrepartie, c’est la souveraineté à coup sûr, quoi qu’en pensent certains. La démocratie est une illusion : elle n’existe pas… Tout comme le destin commun : un concept vide de sens, une illusion de plus…… Read more »
BoZ'

Ah sacré popol; toujours pas digéré le côté très BBR de l’accueil qu’ont subi RW et consorts à Wallis la semaine dernière ???

Mwarf mwarf mwarf mwarf

Popaul

“RW et consorts” savaient à quoi s’en tenir : le cinéma qu’ils ont fait ou qu’ils ont vu ne me touche guère.

Pis ce n’est qu’une illusion, comme le coup de Sako à Dumbéa…

Enfin, ne pas mettre dans le même sac les élus indépendantistes (qui pour certains ne font que passer) et les citoyens indépendantistes !

En temps voulu, on lavera notre linge sale en famille : on fait ça bien mieux que les Loyalistes, bien mieux… 😉

Bigfoot

Ah, t’es un bon toi Popaul, on va te garder…

Lox
T’as raison Franck. Tu as lu mes écrits sur d’autres posts, tu as lu que j’expliquai notre ressentit, que je décrivait objectivement des injustices criantes. Mais que ces gents là, en toute mauvaise foi, refusent d’ouvrir les yeux et ne voient que eux. C’est pareil qu’en 84 ou il avait fallut la guerre pour que Lafleur et sa bande ouvrent les yeux en reconnaissant par la poignée de main que, oui ils traitaient les kanaks comme des sous hommes et que oui ils acceptaient enfin de les reconnaître, eux et leur culture, leur coutume, leur tradition, leurs langues. Et plus… Read more »
Lox

Et les gents comme toi oublient que cette situation a été créée de toute pièce afin que vous puissiez dire ce genre de choses. Et que le monde entier s’en est rendu compte, et que le monde entier trouve cela inacceptable, et honteux.

BoZ'
Quand nous aurons voté 3 fois non contre l’indépendance, que crois-tu qu’il arrivera ? En fait ces 3 référendums sont une chance pour nous : si à force de persévérance nous obtenons 3 fois un NON à l’indépendance, la France aura tout latitude pour déclarer qu’elle aura tout fait pour permettre aux Calédoniens d’accéder à l’indépendance, modifiant même sa constitution, (adoptant même des lois scélérates pour faciliter cette accession) et que malgré tout les Calédoniens ont acté PAR 3 FOIS le choix désormais DÉFINITIF de rester français. L’ONU, toutes les autres organisations qui trouvent grâce à vos yeux et même… Read more »
Lox

C’est bien de rêver Boz, cela prouve que tu es humain, contrairement a tes interventions habituelles 😉 Rêve mon ami, rêve. Nous on bosse et l’histoire avance.

BoZ'

C’est tout ce que tu trouves à répondre ?

Noyer le poisson est votre mode d’action favori, vous jouez l’attente, vous bossez ? Laisse moi rire.

Il y a des transferts de compétences en cours qui se font de manière catastrophique pour l’avenir de la NC et l’on ne vous entend pas trop gueuler contre…

Si vous bossiez réellement vous vous rendriez compte que le pays ne pourra s’assumer dans ces conditions…

Lox

“C’est tout ce que tu trouves à répondre ?”

Ouai, franchement a de tel écris y’a pas trop autre chose a répondre….

BoZ'

Dommage ou tant pis…

Mais je ne suis pas étonné.

Lox
Ben oui c’est pas étonnant. Que veux tu que je réponde a ton imaginaire… A TA vision de l’issue du/des référendum? J’ai la mienne que tu peux facilement entrevoir. A quoi ça sert d’en débattre? Ce qui m’intéresse c’est que les transferts se passe le mieux possible. Y’aura des problèmes ça ne se passera pas sans faire des erreurs. Nous apprendrons ainsi, comme la France et les autres pays du monde. Tu t’es trop habitué au confort que la France apporte a ce niveau là, en venant apporter son aide a chacune de nos faux pas. Elle n’a ps cette… Read more »
BoZ'

NON, non nous n’avons pas le droit à l’erreur, surtout quand ces erreurs vont impacter la vie de centaines de milliers de personnes et qu’elles sont irréparables…

Rien que là, tu admets, tu cautionnes l’amateurisme de ces politiques (notamment les tiens) qui vont avaliser ces transferts de compétences foireux. Ce n’est pas mon cas.

Lox

Bien sur que nous sommes tous des amateurs a ce niveau là! Nous sommes en phase apprentissage. Et oui l’être humain apprend beaucoup plus de ses erreurs? C’est un constat personnel, après tu peux ne pas être d’accord…

“notamment les tiens”

C’est pas les “miens” qui ont bradé Goro, et oui cela va impacter des milliers de personnes. Bravo “aux tiens” … lol

BoZ'

“Aux miens” ????
Ai-je besoin de préciser que je ne me reconnais pas en eux ?

Manifestement oui…

Lox

Voilà tu comprends donc ce que je ressens quand tu me dis la même choses 😉

Lox

Quelle majorité est aux commandes depuis plus de vingt ans ? Qui a bradé Goro?

Bravo les loyalistes!

BoZ'

Les “loyalistes” ? Une bande de prévaricateurs qui ont eu à cœur de privilégier leurs comptes aux îles Caïmans ou au Vanuatu plutôt que de faire fructifier les richesses calédoniennes au profit des Calédoniens…

Tout comme certains leaders indépendantistes d’ailleurs 😉

Ne généralise pas, ne met pas dans le même panier tous ceux qui veulent rester français, vivre en paix dans une NC prospère…

Lox
Vas y arrête ton hypocrisie! Tu es le numéro un quand il s’agit de généraliser la pensée indépendantiste! Tout ce que je souhaite c’est la même chose. Une KNC prospère. Mais ce ne sera possible que lorsque le peuple hôte de ce pays se sentira chez lui, chez lui. Que lorsque les “arrivés” s’intégreront a ce peuple (comme cela se passe en brousse) et pas l’inverse. Là est mon véritable cheval de bataille. Ensuite, l’indépendance ne m’apparaît actuellement que comme le seul moyen d’y arriver, car la discussion ne fonctionne pas tant vous ne voulez rien voir ni entendre. Et… Read more »
BoZ'

Justement c’est ce qui nous distingue : avec moi pas d’hôtes, d’arrivants, d’invités etc mais seulement des hommes et des femmes qui se respectent, égaux et dont la volonté première est d’offrir à leurs enfants un monde en paix et prospère.

Ce n’est pas en fractionnant la population en groupes et sous-groupes hiérarchisés que nous y arriverons…

wpDiscuz