L’UGTG à coté de ses pompes

31
5 061

Un communiqué virulent est venu s’ajouter en soirée sur le net, il émane de l’UGTG (Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe) à propos des évènements douloureux qui se sont déroulé à Maré ce week-end. Je crois que sur ce coup là on dépasse complètement la limite du tolérable quand on lit que “La milice patronale a tué 4 personnes et blessé 23 autres”. Je vous laisse apprécier ci-dessous la teneur des propos… Ce qui est encore plus regrettable au passage, c’est que Mediapart, considéré comme un soit-disant média sérieux puisse laisser passer de telles âneries sur son site internet

COMMUNIQUE de L’UGTG
A propos des évènements survenus en KANAKY dans le cadre de la mobilisation des Travailleurs et des Usagers des Iles de DREHU, NENGONE (MARE), IAAI et KUNIE.

GWADLOUP KANAKY MENM KONBA !

Le Haut Commissaire de l’Etat colonial français présente la mort de 4 personnes comme la conséquence d’un affrontement entre tribus. En vérité, il s’agit d’une attaque de la milice patronale d’Air Calédonie avec l’accord et le soutien l’Etat colonial français contre des usagers qui réclament l’arrêt de la pwofitasyon sur les prix des billets d’avion.

C’est pour avoir dénoncé et s’être mobilisés depuis le 23 juillet dernier contre cette pwofitasyon, érigée en véritable système, que les Usagers de l’ile de NENGONE (MARE) ont fait l’objet d’attaques violentes par la milice patronale, autorisée par l’autorité coloniale française. Bilan : 4 morts et 23 blessés.

Ce drame intervient après l’appel de l’USTKE (resté vain) à « l’ensemble des acteurs institutionnels, Gouvernement et Congrès afin d’engager rapidement les discussions et négociations avec le Collectif des usagers pour créer les conditions permettant un règlement du conflit et une reprise de l’activité de la compagnie. »

L’alliance Patronat – Etat colonial français aura donc décidé de régler ce conflit dans le sang, comme toujours, en organisant division, confrontation et affrontement entre travailleurs. Rappelons-nous les condamnations à des peines de prison ferme dont ont été victimes six dirigeants de l’USTKE lors d’un précédent mouvement à Air Calédonie en 2009.

L’UGTG réaffirme que la paix sociale ne peut exister quand la majorité des enfants sont exclus de tout et tient l’Etat colonial français pour principal responsable de cette tuerie.

L’UGTG exhorte les Travailleurs et le Peuple Kanak à refuser la division instituée par le colonialisme français ; division destinée à servir les intérêts de la France et non ceux des Travailleurs et du Peuple Kanak.

L’UGTG apporte son soutien militant aux Travailleurs et au Peuple KANAK qui luttent contre le mépris, pour le respect et l’amélioration du pouvoir d’achat et condamne sans réserve la répression dont ils font l’objet.

Tout comme en Guadeloupe, l’UGTG exige le respect des travailleurs et du Peuple Kanak, la satisfaction de leurs justes et légitimes revendications ainsi que le respect des accords signés sur l’amélioration du pouvoir d’achat, la priorité d’emploi, la formation et l’insertion des jeunes et l’accès aux postes à responsabilités en faveur des gens du pays.

NON AU MEPRIS – NON A LA REPRESSION !

GWADLOUP KANAKY MENM KONBA !

PARTAGER
Article précédentDégradation physique et morale
Article suivantMyriam – Marie-Thérèse de Bonnefigure
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rigoberto

Marine, tu pourrais faire un effort lorsque tu écris, c’est incompréhensible (orthographe, grammaire et syntaxe non maitrisées).
Tu prétends défendre la France et tu fais honte à sa langue en polluant le blog de tes interventions incompréhensibles autant qu’inutiles.
Cela dit, tu portes gravement préjudice aux gens que tu crois défendre, mieux vaut t’avoir comme adversaire que comme alliée.
Bonne chance.

marine

et je suis tellement gentille, c’e’st promis je le fais savoir a tout le monde que vous faites une reunion publique, et pour une fois, caledo 1ere pourra faire des plans larges, il y aura du monde, comptez sur moi !!!!! ;)))))

marine
cher rigoberto… tu es mignon tu sais…. tu as desoeilleres énorrrrrrrrrrrrrrmes, mais tu es mignon…. tu fais semblant de croire que DUMBo et son gang dont tu fais probablement parti, ils sont des anges qui ne veulent que notre bien…. bin, tu sais quoi ? vu leurs attitudes, leurs mensonges et surtout leurs trahisons en tout genre: on attend tous qu’une chose : vous virer avec un mega coup pied au cul.; ah, au fait , n’oubliez pas LKU, Messaline et le reste de la bande dans vos valises…….. et rendrez les bureaux propres comme un sou neuf !!!! et… Read more »
Rigoberto

Conflit foncier à Tana (Vanuatu):

Des renforts de police ont été envoyés à Tana ce week end, 13 policiers sont partis de Port Vila en renfort des forces déjà présentes sur place.

Un conflit foncier opposant deux clans a dégénéré, des cases ont été brulées, des agressions commises et du bétail abattu.

Heureusement qu’ils ne possèdent pas de fusils ni d’argent pour acheter de l’alcool.

Albator a déjà trouvé le coupable : l’Alliance….

cheembool

lku est derrière la revendication de donner AIRCAL et AUTRES aux iliens
pourtant la clé de répartition tient compte d’un rééquilibrage necessaire
LKU est dangereux, même associé au RUMP et UC

Albator

Petit rigoloberto va!!!!!!!!!!!!!!!! j’essaye juste de t’enlever tes oeuillères mon coco

Albator
Waouhhh Rigoberto honteux ; dit moi ce que le gouvernement, la Provine Sud et la Province des iles ont fait pour enrayer ce conflit avant qu’il ne mène à ce massacre!!!!! RIEN DE RIEN QUE DU BLABLABLA, SI BEAUCOUP DE VOYAGES (France, Wallis, …) ; le fond du problème est certe un problème coutumier sur fond d’alcool cependant la goutte d’eau qui a fait débordé le vase c’est bien l’inaction du Gouvernement pour régler le conflit Aircal qui a tout fait dégénérer (HM, GT et GM) ; A y regarder de plus près, les problèmes “kanako-kanak” comme tu posts ne… Read more »
Albator

Qu’il s’est fait rapatrier illico presto

Rigoberto

Albator = Domota = Clark même combat

Désinformation, propos outranciers, contres vérités, intox, récupération.

Clark
J’aimais bien voir ton Pseudo, EZ (rigoberto), s’afficher quand tu te connectais sur Yahoué pour vir ce qu’on y disait.. Tu me compares à Domota? mais moi je ne défend rien: ni un parti, ni une ethnie, à a ta différence, suppôt du Rump! (un suppôt c’est pour les trous du cul: tu es donc à ta place!) Je dis juste, comme Albator, que le parti pris du Rump, récité en coeur à la fois par toi et par les autres, comme Yanno, c’est que ce ne serait qu’un conflit coutumier… C’est simplement faux. c’est une lutte d’influences qui prépare… Read more »
clark

Ben voila…. ça fait du bien, hein albator?.. J’ai mis Yahoué en panne en disant , avec des nuances Godwinienne, a peu pres la meme chose…

Albator

lol

Rigoberto

Faire de la désinformation en accusant le gouvernement de NC pour lutter contre la désinformation de Domota, Albator t’es quand même un peu gonflé.

Ce problème est un problème kanako kanak, le gouvernement NC n’a rien à voir la dedans, si tu discutais avec des maréens des deux bords comme je le fais depuis trois jours, ti ne racontrais pas de telles inepties.

Les protaganistes des deux bords sont unanimes pour dire que cela devait péter un jour ou l’autre pour des problèmes de cadastre et que l’alcool est le principal déclencheur.

Albator fait de la récup comme Domota, c’est honteux…

Albator

ce qu’il faut lire paragraphe 1 : “et de circonstances (rump-ae-uc-pt / ensemble de partis de la droite indépendantiste)

Albator
J’ai envoyé trois posts à l’UTGC (bellaciao) : 1- pour dire à edie domota que ce qu’il écrivait, n’était que de la désinformation. je l’ai informé de ce qu’il s’était vraiment passé en lui expliquant que cet état de fait n’était dû qu’à l’incompétence, au laxisme de la bande de minables de politicos rigolos qui se sont arrogés le pouvoir sur des promesses non tenues, sur des alliances contres natures et de circonstances (rump-ae-uc-pt) et qu’ils n’étaient là que pour se gaver de fric sur le dos des enfants du pays (gouvernement, province sud, province des Iles). Je lui ai… Read more »
wpDiscuz