Un lecteur vient de déclencher une étincelle qui me pousse à écrire ce billet sur le champ parce que l’occasion s’y prête et que j’aimerais vous faire part de mon sentiment après cette mascarade et cette crise des drapeaux que nous traversons depuis plus d’un an. Pour faire le bilan depuis tout ce temps et à l’aube de l’arrivée du Président de la République, je vois déjà le cheminement du Collectif pour un Drapeau Commun Calédonien pour faire entendre sa voix pendant les Jeux du Pacifique et pendant la visite présidentielle. Allons nous assister à un match dans le match, celui de l’audience et de la place que vont prendre les drapeaux au beau milieu des compétions sportives ? c’est un peu la question que je me pose et la crainte que j’ai avec ce qui se prépare en background.
Il paraîtrait en effet que de chaque coté, des milliers de drapeaux (Kanak, BBR, Drapeau Commun) seraient en cours de confection. On sait déjà que dans le protocole, le Président de la République sera accueilli avec les deux drapeaux actuellement en place mais le collectif et les aficionados du drapeau commun ne le voient pas de cet oeil. j’aimerais donc leur adresser un message personnel.
Chers amis,
A l’heure ou la Nouvelle-Calédonie toute entière se recueille par respect du deuil qui commence suite aux évènements tragiques qui ont endeuillé l’île de Maré la semaine dernière, à l’heure ou les avions d’Aircal commencent à redécoller, à l’heure ou certains syndicats annoncent une grève générale le lendemain de l’arrivée de Sarkozy, ne croyez-vous pas qu’il serait temps de mettre une pause à votre farce, ou préférez-vous tout simplement jeter une nouvelle fois de l’huile sur le feu dans 15 jours ?. Je n’arrive pas à comprendre comment une partie de la population puisse être aussi bornée de la sorte partant du principe que la Nouvelle Calédonie toute entière moi compris aspirons au drapeau commun, mais comme le répète l’Etat et tous ceux qui défendent cette solution de double légitimité, ce n’est pas encore le moment, la transition doit jouer son rôle avant d’ouvrir les débats. Il est franchement temps pour vous je crois d’arrêter les frais et les dépenses inutiles car si drapeau commun il devait y avoir un jour, ce ne serait surement pas cet emblème à deux francs six sous plébiscité par 433 internautes qui pourra prétendre un jour devenir le drapeau d’un Pays tout entier. Votre combat est noble et je le respecte, mais quand le ridicule vous pend au nez comme cela va être le cas dans 15 jours, j’aime mieux vous prévenir, surtout quand on a la prétention de vouloir se lancer en politique.
Pour ma part, je reste convaincu que le drapeau kanak, si on arrive à le démystifier reste le drapeau le plus représentatif et le plus joli pour représenter la Kanaky Nouvelle Caledonie de demain, qui sait ?. Vous savez, moi, tant que le drapeau tricolore continuera de flotter, c’est ce qui m’importe, je préférerai que cela se fasse au coté du drapeau kanak, mais si demain un drapeau commun nous était imposé et bien nous essayerions de faire avec j’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs à ce moment là qu’il faudra être fort pour convaincre les indépendantistes, je vous promet d’ailleurs de relever ce défi si un jour l’occasion se présente. Maintenant, de là à supporter le collectif actuel, NON… je ne veux pas rejoindre un groupe intolérant et borné, complètement obnubilé par le drapeau Kanak et çà, je l’ai compris dès le premier jour.
Merci de votre attention
(source image drapeau kanak, le cri du cagou)
Serpentar,
si tu entendais ce que certains (jeunes) kanaks disent de la France et des Français, c’est à eux que tu devrais retirer leur nationalité française, parce qu’ils l’abhorrent !
mais je te rassure, avec un peu de chance, et grâce à LKU et Frogier, le pays sera indépendant et ils seront débarrassés de cette souffrance, ils perdront leur nationalité française, et ils seront contents… toi aussi en fait, puisque tu les soutiens.
Bien sûr qu’on se reconnait dans le drapeau tricolore,
mais puisque les Calédoniens doivent se construire une identité commune, on fait la promotion d’un drapeau commun, en lieu et place du double drapeau.
(et on ne se reconnait pas dans le drapeau flnks , parcequ’on est pas indépendantistes et kanaks : c’est mal ? mais on est pas pour autant des anti-kanaks, comme disent certains intervenants ici, c’est mensonger)
MOI J AI UNE QUESTION A POSE AU COLLECTIF DE M……….. VOUS VOUS RECONNAISSAIT PAS DANS LE DRAPEAU TRICOLORE ???? J ATTEND UNE REPONSE CLAIRE!!!
ATTENTION: les membres des collectifs pour un drapeau commun se défendent d’être proche des idéologies d’extrême-droite… Nous souhaitons cependant attirer votre attention sur leur utilisation récurrente d’articles issus du site « ripostelaique.com » afin d’appuyer leurs rhétoriques! Ce site est particulièrement représentatif de la « fachosphère ». Si vous devez débattre avec des membres des collectifs pro-drapeau commun, merci de prendre en compte leurs tendances ultra-réactionnaires/droite extrême/néo-fasciste.
Toute utilisation de l’un de ces sites pour appuyer une argumentation est susceptible d’être invalidée pour cause d’idéologie répugnante. Cartographie de la fachosphère: http://transeuropeextremes.com…..chosphere/
Otto Matic et Christian CAC combattent vaillamment leur rhétorique extrémiste. Pas d’inquiétude à avoir ! bises