Message aux aficionados du Drapeau Commun

308
30 223

Un lecteur vient de déclencher une étincelle qui me pousse à écrire ce billet sur le champ parce que l’occasion s’y prête et que j’aimerais vous faire part de mon sentiment après cette mascarade et cette crise des drapeaux que nous traversons depuis plus d’un an. Pour faire le bilan depuis tout ce temps et à l’aube de l’arrivée du Président de la République, je vois déjà le cheminement du Collectif pour un Drapeau Commun Calédonien pour faire entendre sa voix pendant les Jeux du Pacifique et pendant la visite présidentielle. Allons nous assister à un match dans le match, celui de l’audience et de la place que vont prendre les drapeaux au beau milieu des compétions sportives ? c’est un peu la question que je me pose et la crainte que j’ai avec ce qui se prépare en background.

Il paraîtrait en effet que de chaque coté, des milliers de drapeaux (Kanak, BBR, Drapeau Commun) seraient en cours de confection. On sait déjà que dans le protocole, le Président de la République sera accueilli avec les deux drapeaux actuellement en place mais le collectif et les aficionados du drapeau commun ne le voient pas de cet oeil. j’aimerais donc leur adresser un message personnel.

Chers amis,

A l’heure ou la Nouvelle-Calédonie toute entière se recueille par respect du deuil qui commence suite aux évènements tragiques qui ont endeuillé l’île de Maré la semaine dernière, à l’heure ou les avions d’Aircal commencent à redécoller, à l’heure ou certains syndicats annoncent une grève générale le lendemain de l’arrivée de Sarkozy, ne croyez-vous pas qu’il serait temps de mettre une pause à votre farce, ou préférez-vous tout simplement jeter une nouvelle fois de l’huile sur le feu dans 15 jours ?. Je n’arrive pas à comprendre comment une partie de la population puisse être aussi bornée de la sorte partant du principe que la Nouvelle Calédonie toute entière moi compris aspirons au drapeau commun, mais comme le répète l’Etat et tous ceux qui défendent cette solution de double légitimité, ce n’est pas encore le moment, la transition doit jouer son rôle avant d’ouvrir les débats. Il est franchement temps pour vous je crois d’arrêter les frais et les dépenses inutiles car si drapeau commun il devait y avoir un jour, ce ne serait surement pas cet emblème à deux francs six sous plébiscité par 433 internautes qui pourra prétendre un jour devenir le drapeau d’un Pays tout entier. Votre combat est noble et je le respecte, mais quand le ridicule vous pend au nez comme cela va être le cas dans 15 jours, j’aime mieux vous prévenir, surtout quand on a la prétention de vouloir se lancer en politique.

Pour ma part, je reste convaincu que le drapeau kanak, si on arrive à le démystifier reste le drapeau le plus représentatif et le plus joli pour représenter la Kanaky Nouvelle Caledonie de demain, qui sait ?. Vous savez, moi, tant que le drapeau tricolore continuera de flotter, c’est ce qui m’importe, je préférerai que cela se fasse au coté du drapeau kanak, mais si demain un drapeau commun nous était imposé et bien nous essayerions de faire avec j’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs à ce moment là qu’il faudra être fort pour convaincre les indépendantistes, je vous promet d’ailleurs de relever ce défi si un jour l’occasion se présente. Maintenant, de là à supporter le collectif actuel, NON… je ne veux pas rejoindre un groupe intolérant et borné, complètement obnubilé par le drapeau Kanak et çà, je l’ai compris dès le premier jour.

Merci de votre attention
(source image drapeau kanak, le cri du cagou)

PARTAGER
Article précédentJulien Doré – L’été Summer
Article suivantMoves Like Jagger
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bugs Bunny

Serpentar,
si tu entendais ce que certains (jeunes) kanaks disent de la France et des Français, c’est à eux que tu devrais retirer leur nationalité française, parce qu’ils l’abhorrent !
mais je te rassure, avec un peu de chance, et grâce à LKU et Frogier, le pays sera indépendant et ils seront débarrassés de cette souffrance, ils perdront leur nationalité française, et ils seront contents… toi aussi en fait, puisque tu les soutiens.

Bugs Bunny

Bien sûr qu’on se reconnait dans le drapeau tricolore,
mais puisque les Calédoniens doivent se construire une identité commune, on fait la promotion d’un drapeau commun, en lieu et place du double drapeau.
(et on ne se reconnait pas dans le drapeau flnks , parcequ’on est pas indépendantistes et kanaks : c’est mal ? mais on est pas pour autant des anti-kanaks, comme disent certains intervenants ici, c’est mensonger)

facedecake

MOI J AI UNE QUESTION A POSE AU COLLECTIF DE M……….. VOUS VOUS RECONNAISSAIT PAS DANS LE DRAPEAU TRICOLORE ???? J ATTEND UNE REPONSE CLAIRE!!!

serpentar
C’est pas pour rien que Sarkozy a rendu un hommage appuyé a TOUS CES CALÉDONIENS DE TOUTE ORIGINE PARTIS SAUVER L’HONNEUR BAFOUE DE LA FRANCE. C’est de ces colonies que De Gaulle a recomposé ses forces libres lors de la seconde guerre mondiale. La France n’existait plus étatiquement,son armée balayée par la wehrmacht conquérante,si Pétain n’avait signé la rédition,çà ne serait pas la moitié mais TOUTE LA FRANCE qui aurait été sous le joug allemand. Les combattants calédoniens ont participé activement à la LIBÉRATION DU SOL FRANÇAIS. C’est cela même que le Président français est venu rappeler à TOUS LES… Read more »
serpentar
Des fachos … mais bien sûr qu’ils le sont . Leur leitmotiv ? Bouffer du kanak à toutes les sauces ! Le forum Yahoué est un de leur repaire favori,le proprio du site a été obligé de fermer pour indécence flagrante de comportemental anti kanak. C’est pour çà que j y suis … je suis leur épine du pied. Fallait bien que quelqu’un leur tienne tête. A ces fumiers de racistes qui déshonore la Nation française et son peuple. Le kanak n’a jamais sali la France comme eux la salissent impunément ! On devrait leur supprimer la nationalité française. Ces… Read more »
I Witness

ATTENTION: les membres des collectifs pour un drapeau commun se défendent d’être proche des idéologies d’extrême-droite… Nous souhaitons cependant attirer votre attention sur leur utilisation récurrente d’articles issus du site « ripostelaique.com » afin d’appuyer leurs rhétoriques! Ce site est particulièrement représentatif de la « fachosphère ». Si vous devez débattre avec des membres des collectifs pro-drapeau commun, merci de prendre en compte leurs tendances ultra-réactionnaires/droite extrême/néo-fasciste.
Toute utilisation de l’un de ces sites pour appuyer une argumentation est susceptible d’être invalidée pour cause d’idéologie répugnante. Cartographie de la fachosphère: http://transeuropeextremes.com…..chosphere/

yutaka2007

Otto Matic et Christian CAC combattent vaillamment leur rhétorique extrémiste. Pas d’inquiétude à avoir ! bises

purumu
Le Monde du 26/08/2011: ”Progressif et ambitieux, le processus d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie gagne du terrain au fil d’avancées tantôt symboliques, tantôt plus concrètes. Les symboles d’abord : l’année dernière, l’île a adopté un hymne, une devise, le graphisme des billets et, flottant parmi ses flamboyants aux côtés du drapeau tricolore, l’étandard (sic) kanaky.” Notre identité affirmée aura pour corollaire l’acceptation de l’indépendance. Activement, encore un petit effort et nous y serons. Passivement, sans effort, il suffit que l’agitation ultra-‘marine’ nous y pousse. Pour ma part, plus jamais je ne tolérerai les comportements impérieux -impertinents et impolis- des Français d’ailleurs… Read more »
marineAmer
mon dieu qu’il est con a pleurer le Rigo, tu fanfaronnes encores, pauvre machin? elle est ou ta maréé humaine que tu nous a promis pour accueillir le prez… ? hein? vous etiez ou les adorateurs de la dictature en marche? perso, a la fin du discours j’ai apercu 7 courageux qui montraient vos couleurs. Putain 7 !!!!! ouaouh, bravo le 1er parti du pays… la c’etait probablement le fils de Pétélo, le cousin de Yanno, et ainsi de suite…… minable…….. et cela veut nous donner des leçons ? on a plus mobiliser que vous, il suffit de regarder les… Read more »
Rigoberto
Les commentaires bidons, les âneries, les contres vérités, l’intox et la propagande à deux balles de mes amis contributeurs du blog continue. Dernier en date : Alain Posteur, alors Alain, les deux drapeaux sur le commissariat de Tuband, où en sommes nous ? La seule information du jour, le collectif pour un drapeau commun est mort le 26 aout 2011, laché par Gomès obligé de rentrer dans le rang devant le président triomphant. Ce collectif était donc bien la chose de Gomès et Stéphane Hénnoque ne représente donc que lui, une partie de sa famille et quelques potes. C’était la… Read more »
akyno
lu sur libé…ça va faire plaisir à Henocque et consorts que leur collectif soit confondu avec la bande à Fiston Arrivé ce vendredi matin à Nouméa, pour son premier déplacement en Nouvelle-Calédonie depuis son élection, Nicolas Sarkozy débarque dans un climat politique plutôt apaisé. Les évènements de la petite île de Maré, qui avaient causé quatre morts et une trentaine de blessés début août pour des raisons principalement locales (prix du billet de la compagnie aérienne, conflits coutumiers…), ne se sont finalement pas propagés à l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Les tensions et les inégalités sociales restent pourtant très vives. Depuis… Read more »
wpDiscuz