L’Ordre et la Morale censuré en Nouvelle-Calédonie ?

148
24 493

L’ordre et la Morale censuré ? Ce que je vous annonce ici peut paraitre tout à fait incroyable voir déraisonnable mais l’annonce est officielle et fait grand bruit même jusqu’ici en métropole. Une simple dépêche AFP est venue à l’instant annoncer la très mauvaise nouvelle pour les calédoniens, je vous la communique un peu plus bas dans ce billet. Pas très chaud personnellement au départ pour que ce film se fasse (voir les nombreux articles sur le sujet via calédosphère), j’ai finis au bout du compte par l’accepter. Comme beaucoup de personnes aujourd’hui je suis extrêmement pressé de le voir et j’aurais cette chance puisque je me trouverais en France lors de sa sortie toujours programmée le 16 novembre prochain. Ceci n’empêche que je reste très peiné d’apprendre que mes compatriotes seront peut-être au bout du compte privés de voir ce long métrage au cinéma vu comme c’est parti.

Le cinéma en Nouvelle-Calédonie fait parti des nombreux monopoles qui pourrissent la vie de l’île. Le petit monde du cinéma est tenu d’une main de maître depuis des décennies par la très fortunée famille Hickson qui s’octroie aujourd’hui le droit de décider si un film peut oui ou non être diffusé sur l’île dans on complexe flambant neuf qui répond au doux nom de Cinecity. Alors je sais qu’on parle ici de suspension et non d’interdiction mais je pense qu’il serait peut-être pertinent de se renseigner au bout du compte de savoir si cette suspension sort tout droit de la tête de M. Hickson ou si cet excès de zèle vient d’ailleurs. D’ou pourrait venir cette ordre sinon: De l’Etat, du Gouvernement Calédonien, du Congrès, de la Province Sud ? On parle déjà d’un accord de principe entre messieurs Frogier & Wamytan…

Je crois qu’il serait peut-être temps pour les calédoniens de se poser les bonnes questions car oser censurer la culture serait un drame de plus pour le Pays. C’est vrai que ce film est sensible, je l’ai assez répété c’est clair. Imaginez en effet une salle remplie ou des kanak auront peut-être pour voisins des métropolitains et vice versa. On sait tous que l’heure n’est pas non plus à la provocation après ces 23 années d’accords mais que ce genre de film par contre, peut sans aucun doute attiser le feu, bref, vous l’aurez compris le problème est très complexe et c’est pour ceci que nous allons pouvoir en débattre par le biais des commentaires car ce sujet et cette annonce valent leur pesant d’or c’est moi qui vous le dis, le film est tellement attendu, imaginez un peu !

Dépêche AFP: La sortie du film de Mathieu Kassovitz L’Ordre et la Morale sur les événements d’Ouvéa est suspendue sine die après le désistement du distributeur local, ont annoncé jeudi le réalisateur et son producteur, Nord-Ouest Films. Le film retrace les évènements entourant la prise d’otage par des indépendantistes kanaks, de neuf gendarmes, sur l’ile d’Ouvéa en 1988. Prévu au départ en Nouvelle-Calédonie, le tournage du film avait déjà dû être transposé en Polynésie française, sous la pression d’une partie de la population locale.

Suivre le fil de cette information ici grâce à Google Actualités

PARTAGER
Article précédentOlivier Blanc, La Bande Annonce
Article suivantCensure
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
tipee
tres sincerement a l epoque ce genre d affaire , comme tout ce qui est actualité ou politique me passais carremment au dessus de la tete ,j ai regardé le film en streaming de chez moi… comme ca… quand je m ennuyais , je ne me serais pas deplacé pour le voir , je prefere aller a la peche ou a la riviere c est plus amusant,en plus je le trouve pas terrible d un point de vue cinematographique , c est mal tourné , si les images sont belles c est grace a la nature verdoyante et si certains… Read more »
Eric

C’est curieux, mais je n’ai pas besoin de voir ce film pour savoir tout ce qui c’est dit à l’époque… Je m’en souviens.
Si ta mémoire te fais défaut ou si tout simplement tu n’as jamais rien lu sur cette affaire, je comprend mieux ton besoin de voir cette version partisane, mais moi je n’en n’éprouve vraiment pas la nécessité !!!!

tipee
la plupart des gens qui donnent leur avis sur le film sans l avoir vu devraient le visionner pour commencer , d apres le deroulement de l histoire , j apprends avec etonnement que jean marie et yeiwene ont ete assassinnes lors de la commemoration des 19 a ouvea un an plus tard par wea justement parcequ ils avaient disparu au moment ou ils auraient pu sauver les vies de leurs freres qu ils avaient eux meme envoyé au combat, quand on pense a certain autres leaders du flnks encore vivant qui ont aussi trahis et lachés leurs freres de… Read more »
tipee

sur l autel du profit et de la manipulation , ca me fait un peu penser aux jeunes qui ont ete envoyes au casse pipe dans le conflit aircal….

tipee
« depuis ouvea la france peut aller se cacher  » je ne sais pas si le film l ordre et la morale (que je trouve bidon et mal tourné d ailleurs) reflete bien la realité , mais si c est le cas ,la france a repliqué a une attaque terroriste point barre , ya pas kanaks ou pas kanaks , les mecs y sont arrivés armés et ils ont tués des gendarmes juste comme ca parcequ ils etaient francais , pour rien , tellement pour rien que méme leurs partis et leurs dirigeants qui les avaient envoyés au casse pipe les… Read more »
Eric

À vérifier :
Le budget de la NC = 450 milliards
La participation de la Métropole serait de 40%

Pour le nickel et le reste tu peux trouver un maximum d’info sur le net… DSF par exemple…

Niakzor
« Et quand je parle de « population », je parle de celle qu’on présente comme anti indépendantiste. En fait, tant qu’elle peut continuer à parader et à s’empiffrer, elle s’en fout bien du reste du monde. » Moi j’appelle ça un raccourci vraiment facile!! Je te la refais, je change les mots : « Et quand je parle de « population », je parle de celle qu’on présente comme indépendantiste. En fait, tant qu’elle peut continuer à parader et à s’empiffrer, elle s’en fout bien du reste du monde. » Ben oui, quoi, les leaders indépendantistes, les LKU et autres Wamitan, ils s’en… Read more »
Popaul

Depuis Ouvéa, la France peut aller se cacher avec tous ses principes qu’elle est la première à ne pas respecter.

C’est pas étonnant qu’elle ait craché autant de pognon depuis.

Hélas, ça ne tombe pas dans les bonnes poches…

Popaul

Et je ne défends le « S » de l’IKS…

Quand on voit vos « S » (Mitterand, Lang, DSK) ça donne pas trop envie. 🙁

Popaul

Mais c’est la vérité mon gars.

Et quand je parle de « population », je parle de celle qu’on présente comme anti indépendantiste. En fait, tant qu’elle peut continuer à parader et à s’empiffrer, elle s’en fout bien du reste du monde.

wpDiscuz