L’exception Calédonienne

31
5 645

On parle beaucoup censure et monopole en ce moment en Nouvelle-Calédonie, ce qui devient de plus en plus inquiétant et embarrassant pour les habitants qui peuplent cette magnifique île subissant impuissament des décisions politiques locales et nationales qui les dépassent. J’aimerais qu’on s’intéresse un instant aux sujet épineux des radios et du CSA car depuis le temps que j’entends dire qu’on va ouvrir le paysage radiophonique dans le Pays et bien rien y fait on en est toujours au même point. Comme vous le savez je ne suis pas un fidèle du groupe politique Calédonie Ensemble mais quand il faut reconnaître de bonnes initiatives comme cette conférence de presse commune organisée le 20 octobre dernier avec l’UDC, le PALIKA, le LMD et le LKS bien je ne peux féliciter ce type de rappel à l’ordre, quoi qu’on en pense ! Ci-dessous un résumé de ce qui s’est dit avec juste une petite semaine de retard.

STOP AU CADENASSAGE DE LA LIBERTE D’EXPRESSION

 

Conférence de presse commune du 20 octobre 2011

UDC PALIKA CE LMD LKS

Nous dénonçons collectivement les manœuvres de la coalition et du CSA, visant à maintenir le verrouillage du paysage radiophonique calédonien !

Le 7 octobre 2011, nos mouvements politiques, ont officiellement saisi le président du conseil supérieur de l’audiovisuel, concernant l’appel à candidatures en cours sur les radios

Par ce courrier, nous dénonçons une procédure organisée pour maintenir le verrouillage du paysage radiophonique calédonien.

L’appel à candidatures « sur mesure » du CSA :

L’appel à candidatures lancé par le CSA le 19 juillet dernier porte sur 59 fréquences radiophoniques. Mais 45 d’entre elles sont déjà utilisées par RRB (22), Djiido (22) et NRJ (1). De plus, les 14 fréquences restantes sont toutes situées en brousse et dans les îles.

Est-ce parce qu’il n’existe pas d’autres fréquences disponibles sur le grand Nouméa ? La réponse est clairement non ! Le précédent appel à candidatures, lancé en 2005, avait proposé 8 fréquences nouvelles sur le Grand Nouméa et celles-ci sont encore disponibles aujourd’hui. A l’époque, 13 candidatures nouvelles avaient été déposées. Le président du groupe de travail du CSA pour l’outre-mer, Alain Méar, avait d’ailleurs reconnu, lors de sa dernière visite en Nouvelle-Calédonie, qu’ « il y a de la ressource question fréquences et si certaines n’ont pas trouvé preneurs, c’est qu’elles n’ont pas encore été mises à l’appel » (Les Nouvelles Calédoniennes du 1er octobre 2011).

En choisissant délibérément de ne pas proposer l’attribution des fréquences disponibles sur le grand Nouméa, le CSA privilégie donc ouvertement le maintien du statu quo, au profit de RRB et Djiido. Car aucune radio ne peut s’implanter en étant restreinte aux seules zones rurales.

Ce choix du CSA de limiter la consultation aux seules fréquences disponibles hors du grand Nouméa est illégal. La loi de 1986 sur l’audiovisuel garantit depuis un quart de siècle, le principe de liberté de la communication audiovisuelle. Et sur cette base, le CSA a déjà été condamné par le Conseil d’Etat pour avoir refusé de faire porter une consultation sur une fréquence techniquement disponible. C’est pourtant exactement ce qu’il vient de refaire aujourd’hui.

L’objet de notre lettre est de dénoncer cette illégalité, et de faire comprendre au CSA qu’à défaut d’un appel à candidature réellement ouvert, nous sommes prêts à saisir la justice, afin de faire respecter la loi sur l’audiovisuel.

L’avis liberticide du gouvernement :

Par un avis officiel en date du 19 juillet dernier, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a non seulement approuvé la consultation « restreinte » lancée par le CSA, mais surtout expressément recommandé qu’aucune radio nouvelle ne soit autorisée !

La coalition RUMP – PT – UC a justifié son opposition « à l’autorisation d’émettre de nouveaux projets radiophoniques, quels qu’ils soient », au motif que cela conduirait à « déstabiliser, à l’approche de l’échéance 2014-2018, la “donne institutionnelle” qui résulte des accords de Matignon et de Nouméa ». Elle a également déclaré qu’en cas d’autorisation de nouvelles radios commerciales, RRB et Radio Djiido perdraient des ressources publicitaires « déjà très restreintes », ce qui pourrait les conduire à ne plus émettre « notamment dans l’intérieur et dans les îles », en soulignant que cela serait « contraire à l’aspiration légitime d’établir, avec Radio Nouvelle-Calédonie Première, un véritable pluralisme politique sur tout le territoire calédonien et au bénéfice de tous les calédoniens » !

On croit rêver !

Faut-il rappeler qu’en juin 2008, lorsque le gouvernement national a fait modifier la loi pour prolonger de 3 ans les autorisations de RRB, Djiido et NRJ, tous les membres du Congrès, à la seule exception du Rassemblement-UMP, ont voté contre cette modification, qu’ils ont qualifiée d’« atteinte au droit fondamental de la liberté d’information et d’expression » (séance du congrès du 25 juin 2008).

L’ « exception » calédonienne :

La Nouvelle-Calédonie est, depuis trop longtemps, la seule partie du territoire national où l’on refuse d’appliquer le principe de liberté de la communication audiovisuelle.

Chez nous, et chez nous seulement, aucune radio nouvelle ne peut s’installer.

On compte 6 radios seulement en Nouvelle-Calédonie, contre 38 à La Réunion, 18 à Mayotte et 10 en Polynésie, ou encore 15 à Fidji et 27 en Tasmanie…

Aucune argutie ne peut le justifier.

La question du marché publicitaire est un prétexte totalement fallacieux :

D’abord, parce que le marché publicitaire d’une île telle que Mayotte, qui permet de faire fonctionner 18 radios, est évidemment inférieur à celui de la Nouvelle-Calédonie ;

Ensuite, parce que les recettes publicitaires de RRB et Radio Djiido ne représentent qu’une part résiduelle de leurs ressources, qui proviennent pour l’essentiel (environ 100 millions par an et par radio) de subventions publiques ;

Enfin et surtout, parce que la question du marché publicitaire n’est juridiquement pas recevable par le CSA, puisque la loi de 1986 ne la retient pas comme critère.

Sur le pluralisme, ensuite : selon la coalition, favoriser la liberté d’expression « déstabiliserait la “donne institutionnelle” qui résulte des accords de Matignon et de Nouméa ». Affirmer une telle ineptie, c’est vraiment se moquer des Calédoniens. Bien au contraire, l’approche de « l’échéance 2014-2018 » est une bonne raison pour faciliter le débat public et la réflexion collective, et pas pour le cadenasser au profit de deux mouvements politiques.

L’Etat reconnait lui-même que ce schéma bipolaire appartient au passé. En juillet dernier, il a ouvert, pour la première fois, le comité des signataires aux formations politiques apparues depuis la signature de l’Accord de Nouméa et légitimées par le suffrage universel, « pour tenir compte de l’évolution de la situation en Nouvelle-Calédonie et de l’expression démocratique » (François FILLON – 19 Mai 2011)

Une nouvelle fois, les signataires instrumentalisent l’accord de Nouméa, en lui faisant dire ce qu’il ne dit pas ! Qui peut croire que l’arrivée d’une nouvelle radio va « déstabiliser, à l’approche de l’échéance 2014-2018, la “donne institutionnelle” qui résulte des accords de Matignon et de Nouméa » ?

Qui peut croire que le pluralisme est garanti lorsque l’on limite le paysage radiophonique de la brousse et des îles à 2 radio de service public, l’une nationale et l’autre locale, et 2 radios d’expression, l’une aux ordres de l’UC et l’autre aux ordres du RUMP ? Ces radios sont des radios d’opinion, qui sont très loin de faire preuve d’objectivité dans leur façon de couvrir l’actualité, et leurs sensibilités respectives sont également très loin de couvrir l’ensemble des sensibilités politiques en Nouvelle-Calédonie.

Nous dénonçons fermement la volonté de la coalition de manipuler l’opinion et de restreindre la liberté d’expression.

Les élus calédoniens avaient déjà dénoncé les manœuvres du RUMP en 2005 et en 2008, destinées à empêcher l’arrivée de nouvelles radios. En 2010, ils avaient également dénoncé le chantage fait par la province Sud à l’encontre d’Océane FM, en conditionnant le versement de subventions à Océane FM à une évolution de la ligne éditoriale de la radio.

Nous dénonçons aujourd’hui les accointances entre le CSA et la coalition, destinée à maintenir muselée la liberté d’expression dans notre pays.

Bonus: télécharger la lettre adressée au CSA ici

PARTAGER
Article précédentMarco Simoncelli se tue en GP
Article suivantVivre mes Rêves
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gazan

“” la NC est la seule partie du territoire national où l’on refuse d’appliquer le principe de liberté de la communication audiovisuelle “”, il aurait fallu rajouter ” et le principe d’égalité du droit de vote “

Floyd

BC a écrit:
“T’as déjà vu Franck pas signé son nom!!!”

Oui des tonnes de fois.
Bopope, tu es un âne parano.
Sur Yahoué, j’ai touvé de nombeux postes de Calédosphère qui datent depuis janvier 2010.

http://www.yahoue.com/y_phpbb/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&author_id=53746&start=10

Alors faudrait arreter la ganja.

Eric

Tic tac tic tac….
Alors Bopope, c’est demain que Franck vend à PG…. ????
C’est ou le pot de départ ???

Bopope City

Tiens Eric, une preuve de plus s’il t’en fallait une:
Deux sujets éminemment politique, depuis quelques jours: la démission à la province et le billet à 10000f chez aircal:
Pas un mot de la part de Franck! Pas un mot de la part d’un mec qui nous a habitué à avoir un avis sur tout, et c’est bien ça qui a fait le succès du blog, parce que l’on venait tous réagir sur tout, et ça ça nous donne l’impression d’être important!!!

Mais étant donné la nouvelle ligne éditoriale gomesienne du blog, ben pas grand chose à dire sur ces deux sujets!

calcyt
D’après Kipling : Si tu sais construire ta carrière à l’ombre d’un homme, Et sans sourciller le trahir, Condamner ses actes Pour plus tard, les reproduire Si tu sais mentir à tes amis Et flatter tes ennemis Pensant les dominer Étant toi-même manipulé Si tu sais renoncer à tes valeurs, Et à tes électeurs Promettre le bonheur En n’apportant que le malheur Si tu parviens à détruire tes adversaires, Humilier ceux qui furent tes pairs, Faire avorter tout débat En contrôlant les médias Si dans ton propre parti, Tu t’assieds sur la démocratie Te fais élire sans gloire Prenant tes… Read more »
Bopope City

Eric, une autre confirmation:

Au lieu de répondre directement sur son blog Caledosphere, “Franck” est allé répondre sur yahoue, en signant Caledosphere, plutôt que Franck.
T’as déjà vu Franck pas signé son nom!!!

Non, c’est juste que Franck a toujours les clé du blog jusqu’à vendredi…

Eric

PG aurait mis Franck sur la paille pour une histoire de 100 000cfp d’amende ???

Franck pourrais-tu STP nous faire savoir ce qu’il y a de vrai dans l’intervention de Bopope City ?

Bopope City

Eric, tu oublies les honoraires d’avocat de Gomes que Franck a du payer après avoir perdu le procès en 2009, tu sais, l’article avait fait la une des médias et plus de 40000 hits sur Caledosphere (celui de Franck!)

Ça fait un sacré paquet de fric, souviens toi, Franck avait même commencé à vendre de TEE shirts et demander des dons pour joindre les 2 bouts.

Alors, voilà, Gomes arrive avec un ti chèquos sur la table, et hop… Caledosphere devient caledogomes.

Tu me diras, je jette pas la pierre à Franck, il a besoin de ronds pour vivre…

Bopope City

Tout sera beaucoup plus clair vendredi lorsque la transaction sera officielle: Gomes rachète Caledosphere!

Étonnant? Non pas vraiment, Franck a besoin de ronds, on se sait tous… Donc Gomes, après l’avoir foutu sur la paille en 2009 en le mettant au tribunal pour une histoire de petites photos, et bien le même Gomes arrive en zorro masqué et raffle Caledosphere.

Donc voilà, nouvelle ligne éditoriale à venir…

Floyd

Le vent tourne, et alors?

Petit Robert

Me sEraI-je …

Gil Moglia

Me seraiS-je…

Tryad

qui croyait…

Gil Moglia

qui croyaiS…

Sagamore

(Rire)
“Quand on croit que TNC est télé-Gomès
et qu’il n’en est rien,
La Foi est un miracle encore plus grand”
(d’après P. Lagerkvist)

(La foi en la politique locale serait-elle un miracle permanent ? Bof…)

Tryad

Et moi qui croyez que TNC était déjà la télé-Gomès. Me saurais-je fait avoir?

wpDiscuz