L’OPT a encore frappé !
Non content de réaliser 2,4 milliards de Francs de bénéfices en 2010 (soit plus de 10% de leur CA 2010, de 20,635 milliards), l’OPT, un organisme public en situation de monopole, propose une nouvelle grille tarifaire absolument scandaleuse aux fournisseurs d’accès à internet et utilisateurs du réseau fédérateur pour l’achat de leur bande passante internationale. Celle-là même qui représente plus de 50% de votre facture d’accès à internet, et qui nous relie au reste du monde !
En effet, selon que vous soyez un « gros » FAI (comme Offratel-Lagoon, leur propre filiale), ou un « petit » consommateur (comme Can’L, MLS, InternetNC ou Nautile), vous ne paierez pas votre megabit/s au même prix !
Il est tout à fait normal dans un marché concurrentiel que les prix publics soient fonction de la quantité achetée, mais ils sont alors négociables entre le fournisseur et l’acheteur. Or ici, s’agissant d’un organisme public, en situation de monopole, pas de négociation possible !
Et quand la différence de prix atteint 50% pour un même megabit/s, il y a clairement un abus de position monopolistique destiné à favoriser leur propre filiale Offratel-Lagoon, qui représente 42% du marché ADSL. Et donc une volonté de tuer le marché des FAI en introduisant une telle distorsion de concurrence.
Voyez plutôt :
Ce qui représente 50 % d’écart entre 10 Mbit/s à 324 000 F et 10 Mbit/s à 486 000 F !
Dans les conditions actuelles, seul Lagoon, de part son parc d’abonnés (plus de 17 000 abonnés), est à même de pouvoir atteindre la tranche des 610 Mbit/s et plus (comme par hasard !).
Si l’OPT est capable de « produire » (plus précisément de faire transiter) 10 Mbit/s pour 324 000 F, pourquoi ne pas en faire profiter l’ensemble des acteurs, et améliorer ainsi la qualité et le confort d’utilisation d’Internet, et permettre aux calédoniens de pouvoir se rapprocher un peu plus rapidement des standards de connexion du reste du monde ?
Pourquoi faire au minimum 50 % de marge bénéficiaire sur une activité de transit Internet en surtaxant les petits fournisseurs, et donc leurs abonnés ?
Une telle grille de tarifs n’a qu’un seul but, c’est de faire porter sur les petits acteurs l’importante baisse de tarif (et donc la diminution du bénéfice résultante) concédée à Lagoon !
Or, en tant qu’opérateur public, œuvrant pour le bien commun (l’OPT joue ici un rôle de mutualisateur obligatoire des achats de bande passante pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie), l’office devrait être neutre dans ce rôle, et donc proposer un même prix du megabit/s pour tous, le moins cher possible de surcroît !
À quand la mise en place d’une autorité de régulation des télécommunications pour mettre fin à cette situation d’abus de position ? À quand l’ouverture réelle du marché des télécommunications, permettant au consommateur de bénéficier de prix attractifs et concurrentiels ?
À quand une utilisation optimale du câble sous-marin qui nous relie au reste du monde : sur 640 Gbit/s de capacité, moins de 10 Gbit/s sont actuellement utilisés – soit moins de 2%, alors que le câble a été mis en service il y a 3 ans déjà !!!
Que l’OPT baisse ses marges, et propose un transit à prix raisonné, ou bien laisse les acteurs privés s’organiser pour proposer une offre concurrente et forcément plus attractive, et on pourra enfin utiliser ce câble sous-marin comme il se doit, fournir un internet de qualité aux calédoniens, à meilleur tarif, restituer ainsi du pouvoir d’achat aux internautes, tout en permettant à l’OPT de réaliser des bénéfices (certes moins importants en % du CA, mais possiblement tout aussi élevés en valeur) afin d’investir dans les infrastructures d’avenir dont la Calédonie aura besoin certainement plus tôt que tard !
Avis est donc donné au gouvernement, chargé de valider la grille tarifaire présentée ci-dessus, d’encourager le développement numérique de la Calédonie par un moyen tout simple : une équité des tarifs entre les acteurs concernés.
Nicolas Aupetit
Si mes infos sont exactes, il semble qui les tarifs sont dégressifs non ? Le rabais est proportionel a la consommation (achète bcp de bande passante : rabais plus important). Quelqu’un ayant des sources sûres peut il confirmer ?
Petit Can’l ? Mls ? En terme du nombre de client ils sont au cul a cul…
Les petits sont plutôt InternetNC, Nautile, Tropic non ?
un petit FAI (CANL) qui se payent un partenariat officiel au salon de l’informatique imaginons les autres
La même soupe partout. Seuls les services diffèrent… Certains ont successivement fait le tour des principaux FAI 😀
Avec ça y’a au moins de quoi plomber le monopole de l’opt sur internet. Enfin faudrait bouger aussi pour ça.
Zut ,faites un effort ,faut bien financer les dérives de l’OPT :Ollivaud!; Rosine Steeter!!; Porcinet!!! et tout ce qui ne ressort pas…Vive le monopole???
Pace salute
Carte mondiale du coût moyen de la bande passante
https://plus.google.com/112853156805567906252/posts/JiSV24jdE4w
[img]https://plus.google.com/112853156805567906252/posts/JiSV24jdE4w[/img]
P.S : mon commentaire est à analyser à la lueur des précisions apportées par Nicolas Aupetit sur l’application des tarifs.
Merci Lyn pour cette explication.
Cordialement
Si un Fai à interêt à agir, qu’il le porte au Tribunal. Doit y avoir moyen de trouver une Faille pour un Fai. 🙂
120 Mbits/s au prix de 100 Mbits/s 🙂
750 Mbits/s au prix de 600 Mbits/s 🙂
En réalité, avec cette nouvelle grille tarifaire qui sera mise en service le 1er décembre prochain, es prix sont cumulatifs : ainsi, un FAI commandant 650 MBps par exemple doit payer :
486 000 * 10 pour la tranche 0 à 100 Mbps
+ 405 000 * 50 pour la tranche 110 à 600 Mbps
+ 324 000 * 5 pour la tranche 610 à 650 Mbps
Il n’y a donc même pas l’effet de ‘passage de seuil’ évoqué (ce qui était le cas en effet avec les grilles tarifaires précédentes).
Aouh, merci pour l’info. Juste pour comparer, c’est combien dans le reste du Monde ?
Serait intéressant de comparer aux autres DOM TOM aussi …
Sur les continents, 100Mbps, ça se négocie entre 300 et 1500 €.