“Parler vrai” : les squats

36
4 221

Emission diffuser sur NC1 jeudi 17/11/11 sur les squats du grand Nouméa ou prés de 9 000 personnes résident, par choix pour certains, en attente de relogement pour d’autres. Quelles sont les politiques publiques mises en œuvre en faveur des habitants des squats et comment relier ces lieux de vie à la ville dans une idée d’inclusion et non d’exclusion ? Pour en débattre :
Cynthia Ligeard, présidente de la commission habitat urbanisme et aménagement de la province Sud
Nalina Tirou, chargée de mission pour la politique de la ville à la province Sud.

PARTAGER
Article précédentVitesse
Article suivantMine de Tiebaghi
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fredy Gosse

apparemment non …. tes commentaires le prouvent et ceux de Louis aussi

tipee

qu est ce que tu me parle de montesquieu , t es ou la ? t as fumé ou koi , qu est ce que tu veux ke je te repondes , pfuiitttt , t as gagné , t es trop fort……………….

Fredy Gosse

Tipee rien a voir avec de la jalousie .Montesquieu ça te dit quelque chose?

tipee
les squatts ne sont pas acceptables , certes , mais vu les commentaires pour un compteur d eau et l electricité , j imagine ce que ca serait si demain on mettait plusieurs dizaines de milliards pour reloger tout le monde dans des maisons correctes , non tous ces commentaires ne sont ni plus ni moins que des jalousies de bas etage , des ya pas de raison que moi j ai du me debrouiller et pas eux et patati et patata , en fait ya que quand ca pete et qu on se sent menaces qu on consent a… Read more »
Floyd

tipee, la dignité humaine fait que l’on ne paut en aucun cas dire que ces squatts sont acceptables et encore moins souhaitables, surtout aprés avoir avoir constaté la gabégie des Jeux du Pas y Fric.
J’ai honte pour la Calédonie.

Fredy Gosse

c’ets vrai que respecter la légalité qui organise la liberté et l’égalité des citoyens ça pue…

tipee
si les squatters sont content eh ben moi aussi , qu est ce que ca peut bien faire , des gens qui vivent dans la terre , dans des cabanes en toles , avec un trou dans la terre pour wc , ben ouais , ils vont avoir leur eau , leur electricité et j espere le terrain gratos , eh ben c est parfait , c vraiment minable de venir parler de droit , d equité et de toutes ces conneries , arriver a etre jaloux des avantages que peuvent obtenir les plus demunis faut vraiment le faire….. ,… Read more »
Louis

@ Tipee
Merci Tipee , tu nous apportes un peu d’air frais.

Servefa

Rigoberto, que tu défendes des idées, certes avec l’inélégance qui te caractérise, tout cela est très bien. Mais que tu divulgues de fausses données chiffrées, sans mentionner de source, cela est insupportable.

Il ne pouvait pas y avoir 4000 habitants dans les squats en 2004 puisque c’est un phénomène en pleine expansion et qu’en 1995, pour ses travaux universitaires, l’anthropologue urbaine Dorothée Dussy en avait déjà comptabilisé 5000.

Fredy Gosse

je vais même rajouter ceci faire une location à postériori pour permettre la continuation d’ habitations construites sans permis de construire et se faisant entrainant la rupture du principe d’égalité républicaine cela s’appelle un détournement de pouvoir.. que le Haussaire ne remplisse pas déjà son rôle de gardien de la Loi est”hénaurme”,que personne ne bouge l’est tout autant
les élections prochaines ne peuvent tout justifier

Fredy Gosse

question sans doute stupide…mais pourquoi aucun recours en annulation devant un tribunal administratif? ce ne sont pas les motifs d’illégalité qui manquent.pourquoi laisser le délai de 4 mois pour un recours en excès de pouvoir s’écouler? a un moment donné parlez ne suffit plus

Rigoberto

Election de l’Avenir Ensemble en 2004 avec la promesse de faire disparaitre les squats en construisant des logements sociaux en masse, à l’époque il y avait 4000 squatters.

L’avenir ensemble 7 ans après en 2011 avec Gomès toujours Président du Gouvernement résultat: 9000 squatters, 5000 de plus.

Chapeau bas les mecs, faudrait savoir lire votre bilan avant de critiquer l’adversaire.

movieworld

rigo encore une fois tu melange tout, n’oublie pas que pendant l’ere gomez il y avait un vaste programme de logement social, qui a ete supprimé au changement de presidence….la raison: ya plus de sous dans les caisses…..MDR…..non mais c’est sur entre un logmement en dur avec tous le confort et une cabane en toles avec une super arrivée d’eau, ya pas photo, on doit super bien vivre dans une cabane ….surtout si on se prend en plus un “erica” ou un “beti” sur la tronche…….

Floyd

Et avec cette politique insencée du Rump, en peu de temps il va en avoir deux fois plus et sur des terrains privés. C’est un sacré coup de pouce pour la revendication foncière toute azimut des indépendantistes et en plein agglomèration. De la pure folie.

wpDiscuz