Le meurtrier de Julien Bouju est libre

11
5 132

Il n’y a pas à dire, même si notre système judiciaire est bien fait, il comporte tout de même quelques failles, nous en avons eu l’exemple dernièrement avec la petite Agnes en métropole mais en Nouvelle-Calédonie ce n’est guerre mieux… Je vous propose de retrouver ci-dessous le coup de gueule du père de Julien Bouju qui n’en finit plus de crier son désarroi fasse à l’impassibilité de la justice calédonienne.

(rappel : en janvier 2010, Julien Bouju, 20 ans, mourrait brûlé vif dans un acccident sur la savexpress; le conducteur roulait sous l’influence de l’alcool, il a presque quitté les lieux de l’accident, et avait été condamné à … 30000cfp d’amende! waaooo impressionnant ! Afin de ne pas me mettre mal avec la loi, je me retiendrai de vous dire ce que je pense de la justice française, avec un mot qui commence par « m… » . Eric.)

Souvenez vous il y a 3 semaines, la presse titrait « Petite récidive, grosse peine de prison » et commençait son article, je cite « Dix-huit mois après avoir provoqué la mort d’un de ses amis lors d’un accident de la route, alors qu’il allait échapper à la prison, Julien Gaillot s’est fait pincer par la police, alcoolisé au volant. Et cette fois, la peine est lourde. »

Vous avez été très nombreux à réagir en disant que malgré les 10 ans de prison qu’il encourait à la base, 15 mois de prison pour avoir tué et récidivé c’était peu mais il va quand même en faire un petit peu.

Eh bien non, la justice à tout compte fait décidé de le laisser en liberté !!!

Mais à quoi toute ces mascarades de procédures ont-elles bien pu servir? Comment peut-on imaginer une seule seconde que la certitude de l’impunité puisse avoir un quelconque effet dissuasif ou répressif? Pourquoi lit-on dans les journaux que les délinquants écopent de peines lourdes et que dans un silence le plus total ils sont relâchés?

Le procureur annonçait à la dernière audience « le prévenu a une conscience inexistante, il faut que les peines aient du sens ». Il faut se rendre à l’évidence, la justice n’a pas de sens et les règles fondamentales en matière pénal sont bafouées. Le juge d’application des peines a dit que « le prévenu n’a pris conscience des faits et il n’a suivi que partiellement son suivi en addictologie ». Dans cette affaire, personne n’est dupe, tout le monde a compris que ce délinquant n’a que faire de menaces de sanctions qui ne sont pas appliquées, même pas peur de se retrouver à la barre du tribunal, et d’ailleurs, à peine sorti depuis quelques jours, il exhibe déjà sur son réseau social des photos de lui manipulant sa plante favorite qu’est le cannabis. Personne n’est dupe mais encore une fois la justice à montré sa promptitude à préserver les droits des meurtriers.

Nous pourrions dire un message à ce délinquant, la société a décidé de te laisser libre, tu n’as plus de permis mais c’est pas grave, tu sais que tu as le droit de prendre le volant et que ta voiture n’attend qu’une chose, que tu t’installes confortablement sans oublier ta bouteille carré rangée dans la boîte à gants. Si tu regardes bien dans ton vide poche il doit te rester une enveloppe d’herbe, tu sais, celle qui ne t’appartiens pas, tu as dit au président de la cour que c’était à ton copain, toi tu lui avait roulé un pétard et il l’a oublié dans ta portière, regarde bien il doit être encore au fond, tu peut l’allumer et prendre la route comme à ton habitude mais si tu dois tuer encore quelqu’un, essayes d’en choisir un qui te ressemble, tu sais ceux qui répandent leurs effluves de stupidités et d’irresponsabilités. Après ça, tu vas te retrouver encore une fois à la barre mais ça aussi c’est pas grave, cet article va te sauver la mise, rappelles toi ce qu’on lisait dans la presse je cite « Son avocat, Me Moresco, a fait une autre lecture de ce comportement difficilement compréhensible. La famille et les amis de la victime alimentent des blogs où Julien est régulièrement traité d’assassin. Il s’est fait arrêter quatre jours avant d’obtenir une probable alternative à la prison »

Ton avocate n’aura aucun mal à te défendre elle a juste un copier coller à faire de sa plaidoirie, et puis tu vas retrouver les magistrats qui te connaissent bien maintenant, ce sera une occasion de plus de passer un moment tranquille dans un lieu convivial. N’oubli pas d’expliquer tout ça à tes copains, ce serait dommage qu’ils n’en profite pas. Dans quelques années, tu expliqueras à tes enfants les détails de tes jeux préférés comme la fois ou tu as abandonné Julien Bouju dans les flammes de cette voiture que tu avais accidenté. ça nous fait rappeler d’ailleurs que lui n’aura jamais d’enfants, il n’avait que 18 ans quand tu l’as tué… mais ça aussi c’est pas grave. En fait tu as une vie active, un vrai Rebel, tu as gagné le respect de ta bande et tu en es fier. Dommage qu’on ne puisse pas expliquer tout ça à Julien Bouju, mais lui il avait d’autres valeurs de la vie qui sont complètement opposées aux tiennes.

La justice à complètement faillit dans cette affaire, il ne purge pas sa peine parcequ’il n’y a pas de place en prison lui a-t-on dit !!! Argument facile et pitoyable mais qui reflète bien la réalité politique actuelle, tout le monde parle d’une délinquance croissante et personne n’agit , et pourtant un grand nombre de reportages évoquent de plus en plus ce fléau de récidivistes impunis qui répètent leurs actes. Ces dernières semaines des affaires dramatiques ont été largement médiatisées, les affaires Marie-Christine, Laetitia, Agnés, leurs assassins étaient tous récidivistes et pourtant la justice les a laissé libre et le pire est arrivé. Mais ça c’est le quotidien des tribunaux, ce ne sont pas des cas isolés, une vidéo fait le buzz avec ce témoignage de Joël Censier dont son fils a été assassiné par un récidiviste, un pacte pour la justice à été lancé à cette occasion et a dépassé le million de signatures, preuve que les citoyens souhaitent que la justice fasse ce dont pourquoi elle existe. Vous pouvez vous aussi apporter votre soutien en signant ce pacte sur ce lien ici.

Réagissez avant qu’un malheur ne touche votre famille, nous avons voté des lois pour sanctionner les délinquants mais les magistrats ne respectent pas cette volonté.

La justice est au cœur du problème de la récidive, elle est complice et responsable de cette délinquance qui monte en puissance. Ce dysfonctionnement se répète trop souvent, les délinquants opèrent en toute impunité et ils le savent !

A faire suivre SVP

DRNC (Délinquance Routière en Nouvelle Calédonie)

PARTAGER
Article précédentCalédosphère 2012 !
Article suivantPapy fait de la résistance …
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sylvain

C’est bien Franck de t’insurger contre ça… Et puis ensuite de revendiquer tes adhésions aux idées socialistes qui en sont grandement responsables et de présenter un film des 2 roues sur la Savexpress qui ne sont que des délinquants tout autant responsable. Tu sèmes le vent…

Mannnu

De toute facon, plus on essaye d’etre honnete et responsable et plus on s’en prend dans la gueule… Y’a des fois on se demande sur quel pied danser!!
Et surtout quand on lis cet article on se dis : Vive la justice. — »
Si on peux meme plus avoir confiance en la justice, a qui le peut-on?!

Gribby

C’est d’autant plus honteux quand on compare l’indulgence dont a bénéficié le chauffard tueur récidiviste à l’extrême sévérité de la condamnation d’un honnête résident de Portes de Fer ayant tué, excédé, un jeune voleur multirécidiviste appartenant à une bande harcelant en permanence les habitants de ce quartier …

Moralité : il vaut mieux être voleur ou chauffard alcoolique qu’être honnête et travailleur!

Clark
Tu compares l’incomparable Gribby… J’aime pas trop ce que tu écris: tirer plusieurs balles dans le dos d’un voleur c’est un meurtre, point barre. En tirant il a fin d’être honnête pour être un assassin! Par contre: le récidiviste, alcoolo violent qui conduisait pour la Xe fois sans permis, et qui a tué Antinéa est pour deux ans en prison (c’est peu mais il est ENFERME). Là il y a questionnement: Deux ans c’est déjà trop peu, mais on voit que, même en Calédonie avec les mêmes juges, on a des réactions diverses. Ce mec, la larve qui a provoqué… Read more »
Rigoberto

J’aimerais adresser un petit mot de réconfort à la famille de Julien, je vous soutiens à 100 %.

Clark

Julien Bouju bien sûr…. parce qu’il y a un souci avec les deux prénoms…

Dimdisaster

des têtes de cons j’en ai vu dans ma vie,mais alors une tête de con comme la sienne,c’est hors compétition!
Enfin bref,la justice calédonienne prouve qu’on peut faire tout ce qu’on veut sans jamais se faire prendre,trèèèèèèès bel exemple!

Scusme

La photo à gauche de l’article est celle du défunt…

wpDiscuz