Décès de Cézelin Tchoeaoua

6
3 838

L’ancien Maire de Ouégoa (1995-2007) Cézelin Tchoeaoua s’est éteint brutalement dans la nuit du 10 janvier, le blog adresse donc toutes ses condoléances aux proches et à la famille. Homme politique indépendantiste sur le devant de la scène depuis de nombreuses années puisqu’il a siégé pendant 22 ans de 1989 à 1999 au Congrès du Territoire et de 1999 à 2011 au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, il avait de fortes convictions pour mener son Pays vers l’indépendance. Nous saluons son engagement et sa personnalité tout comme le fera le Congrès qui dans un communiqué nous informe que le Bureau s’est réuni ce mercredi 11 janvier 2012 à 14 heures 30, afin d’étudier le report au lendemain de la séance publique du 12 janvier 2012, date à laquelle Cézelin Tchoeaoua sera inhumé à 07 heures du matin à Ouegoa.

—————————————————————–

Hommage du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à M. Cézelin TCHOEAOUA décédé le 10 janvier 2012.

C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès brutal de monsieur Cézelin Tchoeaoua.

Président de la commission de l’agriculture et de la pêche au Congrès, élu de l’Assemblée de la province Nord depuis 1989, mandat durant lesquels il s’est investi depuis en faveur du développement économique du Nord, ancien maire de Ouégoa, Cézelin Tchoeaoua aura été fidèle, tout au long de sa carrière politique, à ses engagements et à ses convictions.

Homme de terrain, homme de contact, il laisse le souvenir d’une forte personnalité mais aussi d’un esprit d’ouverture et de conciliation, deux qualités qui lui ont valu, tant à la province Nord qu’au Congrès, le respect de ses collègues et sur le terrain qu’il affectionnait tant, comme à la Foire de Koumac qu’il appréciait tout particulièrement, l’estime des professionnels de l’élevage et de l’agriculture et l’affection de la population en général.

A sa famille, à ses proches, les membres du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie présentent leurs condoléances attristées.

PARTAGER
Article précédentRendez-moi ma télé
Article suivantLa V5 du blog en préparation !
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
La fille du planteur de banane
La fille du planteur de banane
Bonjour, Je ne sais pas qui tu es, et ne peux pas t’identifier derrière ton surnom. Je me présente, je suis la fille de Cézelin TCHOEAOUA, et je ne sais pas si tu te rends compte de l’impact qu’à ton commentaire. Pourquoi ne retiens tu que les choses négatives de lui? De toute manière, je sais très bien que comme dans tous les cas, on ne retient d’une personne que ces mauvaises actions, mais on survole très facilement toutes les bonnes choses qu’elle a pu faire. On ne lui dira jamais assez merci à lui et à tonton Raphael Pidjot… Read more »
Clark

Et si son coup de feu avait tué quelqu’un où en serais-tu?

Ton père a tiré sur des hommes, ce n’est pas un détail, ce n’est pas anodin!

Cela n’enlève rien à ce qu’il peut avoir fait d’autre: les bonnes choses de sa vie, majoritaires à ce que j’en lis. Mais c’est une facette qu’il faut connaître. Mourir n’efface pas les fautes.

Respecter quelqu’un , ce n’est pas cacher ses défauts: c’est l’accepter dans sa globalité.

BLANC HENRI

bonjour a tous a OUEGOA
Moi ancien chef de Brigade de Gendarmerie à OUEGOA de 98 à 2000 j’ai pu juger que Cézelin était un homme juste. Il m’a toujours bien reçu à la mairie. Certes il avait ses idées, mais je garde un bon souvenir de lui. Sincères conoléances.

Kanaak

Qu’il Repose en paix!

Gekö Löiny

heu Cezelin tchoeawa, c’est pas lui qui a tiré sur des gendarmes un jour où il était ivre????

wpDiscuz