L’article 27 de la loi organique permet au Congrès, depuis 2009, de demander le transfert de la communication audio-visuelle de l’État au Territoire.
La Ligue des Droits de l’Homme de Nouvelle-Calédonie s’étonne que, dans ce contexte, il soit aujourd’hui question de créer une ou deux chaines de télévisions privées avec une majorité de capitaux publics dans leurs moyens d’investissement et de gestion.
Créer des télés locales sous l’autorité directe du CSA (l’État français) n’est pas un signe d’émancipation du pays mais celui de son maintien sous la tutelle d’un arbitre qui n’est pas neutre puisqu’il dirige aussi le jeu.
Si ce mélange des genres a pu se comprendre au niveau radiophonique depuis plus de 20 ans dans un souci de rééquilibrage permettant un meilleur dialogue entre forces opposées, il est difficile de considérer aujourd’hui que, en fin d’Accord et après 23 ans de paix sociale, il soit encore nécessaire d’augmenter considérablement le champ de cette exception en l’étendant à la télévision, au lieu de progresser sur le chemin d’une information libre, plurielle et de qualité, c’est-à-dire à la fois démocratique et professionnelle.
La LDH-NC invite le Congrès à suivre l’Accord de Nouméa et à demander au plus vite le transfert de la communication audiovisuelle de l’État au Territoire, avec la mise en œuvre des solutions d’accompagnement prévues par les textes.
La représentation populaire aura alors à mettre en place une Haute Autorité et à définir en toute transparence une Charte de fonctionnement de la communication audiovisuelle publique et privée dans le pays. Ce sera ensuite le rôle des professionnels choisis pour leurs qualités de fournir une information traitée le plus objectivement possible (et pas seulement communiquée). Que les pouvoirs publics soutiennent des moyens audio-visuels aussi bien publics que privés pour favoriser la diversité des moyens d’expression, il le faut certainement, mais cela ne veut pas dire tout financer et encore moins favoriser les uns au détriment des autres.
Par ailleurs, le développement attendu de la communication audio-visuelle dans le Territoire rend d’autant plus impérieux l’établissement, à l’initiative du Congrès et du gouvernement, d’un régime juridique de la presse assorti d’un véritable statut du journaliste offrant les garanties et protections nécessaires à la liberté d’expression, tel qu’il en existe dans les pays démocratiques.
La LDH-NC appelle les citoyens à la vigilance et à l’exigence de bonne gouvernance qui doit être aujourd’hui notre objectif commun à la veille d’importantes échéances.
Le Président : Élie Poigoune, et le Bureau de la LDH-NC
Pour le dire simplement : La LDH-NC est l’alliée objective de NC9 et donc de RRB. C’est toujours bon à savoir…
La ligue des droits de l’homme préfère favoriser des traditions et des coutumes qui bafouent les droits de l’homme (et surtout de la femme).
Ces rigolos soutiennent les droits autochtones même quand ces derniers violent ouvertement tous les principes d’égalité entre les hommes.
Comment peut on également d’ailleurs cautionner le système tribal qui place des hommes (on oublie la parité d’ailleurs) au dessus des autres du simple fait de leur ascendance ? Au secours !
LDH = Gros bouffons bobos ridicules coupés de la réalité
http://www.youtube.com/watch?v=1pQu0x8_HCw&feature=player_detailpage
Un mec a réembaucher pour la future tv lokal
Tout à fait d’accord avec Robert, pour une fois ! La LDH mélange les genres, et s’occupe de ce qui ne la regarde vraiment pas. EP et sa bande se prennent la grosse tête, et se ridiculisent sur ce coup là. très franchement, elle a suffisamment de boulot comme ça ! A moins que la LDH souhaite faire de la politique…
L’audiovisuel n’est pas un transfert obligatoire, la LDH n’a pas à s’immiscer dans le débat politique sur le sujet, elle est en dehors de son domaine de compétence et devrait plutôt que de relayer les souhaits de Néaoutyne qui voit sa télé du Nord s’envoler, se contenter de s’occuper des réfugiés d’UNIA et des traumatisés de Maré.
La LDH n’a pas à se substituer à Ouverture Citoyenne, attention au mélange des genres.
Bien vu. Un des membres de la LDH vient d’ailleurs de signer un édito dans le journal “Le Pays”, organe de la Province Nord.
“La représentation populaire aura alors à mettre en place une Haute Autorité” …pffff mwaarf… merde j’me suis pissé dessus…
la LDH qui veut mettre en place un contrôle local de l’audiovisuel… pourquoi pas aussi demander à Kim jong eun de devenir président d’honneur de la LDH NC…
ok un peu de mauvaise foi, mais ça fait du bien.
Bourrage des crâne,radio-guidage pour simplets, pubs débiles…
Si les programmes radio-télé doivent aussi être “lôkal”
ne nous reste que les paraboles
(ou la méditation transcendantale !)
Imaginons 2015 :
E. Nouar, chef de l’Information,
E. Gay à la Culture,
PF au Culte et au linge en couleur qui sèche
HM aux finances, à la N°One et à la défiscalisation
GY à la mode vestimentaire, aux parcmètres
l’UC à l’informatique (Hadopi-djot… Bof))
CA FAIT PEUR !
Sagamore, tu as oublié Popaul responsable du X local !!
Y a qu’à, faut qu’on… La LDH en NC sert à quoi ?
Il sert à ouvrir tes yeux de con ! on parle de destin commun et patati et patata la réalité veut que le Kanak est toujours étranger chez lui ! regarde les boite de nuit !
quel amateurisme de la part de la LDH ! Ce sont des guignols ces mecs là !
Texte imprécis, flous, et apprximatif, du n’importe quoi.
Bonjour,
Pouvez-vous nous éclairer sur les imprécisions et approximations que vous avez relevé dans ce texte, afin de nourrir notre réflexion ? Merci
Personnellement je regrette que la question de la possibilité du transfert de cette compétence n’ait pas été abordée depuis 2009 (par qui que ce soit, parti politique ou association), et particulièrement qu’elle n’ait pas été soulevée récemment lors du débat sur les projets de télévision soumis au CSA.
Cordialement,
Obligé les tenants du Statut quo était au pouvoir et se sont servie comme ils veulent dans les caisses sans regarder ailleurs maintenant ils viennent crié au loup ! sont toujours en retards Pffffff !!