Philippe Gomès est sur tous les fronts

46
6 098

Je ne sais pas si la coalition arrivera à limiter la casse jusqu’aux élections législatives mais elle a du soucis à se faire vu le répondant qu’elle a en face d’elle. Le leader de Calédonie Ensemble Philippe Gomès est sur tous les fronts démontant un par un les arguments de campagne de ses principaux adversaires. A l’approche des élections le ton est donné, les attaques fusent de partout et nous ne savons plus ou donner de la tête. Dernier exemple en date, ce droit de réponse de P.G diffusé ci-dessous à propos de l’article intitulé “Le voyage controversé de WAMYTAN” publié en page 5 des Nouvelles Calédoniennes du 8 mars 2012 (article payant). Aux dernières nouvelles sans faire de jeu de mot, le quotidien local refuserait de publier ce droit de réponse, chose compréhensible quand il se dit ici et là que le rédacteur en chef de ce journal ferait parti de la jeunesse du RUMP…. Dans tous les cas, je trouve dommage qu’un tel droit de réponse ne puisse être diffusé car même si je ne rejoins pas toutes les réflexions de Gomès je suis contre toute forme de muselage de la parole.

Réponse de Philippe GOMES suite à l’article intitulé “Le voyage controversé de WAMYTAN” publié en page 5 des Nouvelles Calédoniennes du 8 mars 2012.

Lors de la conférence de presse tenue le 7 mars 2012, j’ai condamné le déplacement effectué à Fidji par M. Roch WAMYTAN, président du congrès, au motif que cette visite avait contribué à cautionner la dictature militaire en place dans ce pays depuis 2006.

J’ai rappelé que cette dictature porte des atteintes très graves aux libertés publiques : état d’urgence, censure des médias, restriction des droits syndicaux et de la liberté de manifester, destitution de certains magistrats et avocats, limogeage de certains haut-fonctionnaires et mainmise de l’armée dans les rouages du pouvoir.

M. WAMYTAN a déclaré : « Ce n’est pas un GOMES qui va dicter à un responsable kanak dans quel pays mélanésien il doit aller ».
Je condamne, avec la plus grande fermeté, cette attaque personnelle qui suinte le racisme.

Je ne dénie à aucun responsable, kanak ou non kanak, issu de la société civile ou politique, le droit d’aller ou bon lui semble, en Mélanésie ou ailleurs.

Par contre, je dénie le droit à M. WAMYTAN, en sa qualité de président du congrès, par la grâce du Rassemblement-UMP et de l’Avenir Ensemble, d’aller à Fidji pour apporter la caution du pays au régime putschiste de M. BAINIMARAMA.

Je le dénie pour deux raisons :

1. parce qu’aux termes de l’Accord de Nouméa, le pouvoir d’engager le pays appartient, selon le cas, au gouvernement ou au congrès, dès lors que ces instances en ont décidé. Le président du congrès, en tant que tel, ne dispose de strictement aucun pouvoir propre en la matière.

2. parce que le soutien apporté par M. WAMYTAN au régime dictatorial Fidjien est contraire aux engagements internationaux de la France, de l’Union Européenne, du Commonwealth et de l’ONU, ainsi que du Forum des îles du Pacifique qui, depuis 2009, a suspendu Fidji de cette instance. Au moment où, partout sur la planète, des peuples luttent contre l’oppression parfois au prix de leur vie, il est inconcevable de voir notre pays soutenir le seul dirigeant putschiste de la Mélanésie. Cette faute politique nous interpelle sur l’image que nous donnons à la communauté internationale et sur le modèle de société que nous entendons construire dans notre pays.

Contrairement aux citoyens Fidjiens, M. WAMYTAN peut donc parfaitement jouir de la liberté d’aller et venir – liberté garantie par la Constitution française. Mais, il peut le faire, à titre individuel ou au nom du FLNKS, pas au nom du pays.

Pour Calédonie Ensemble, le peuple calédonien doit être aux côtés du peuple Fidjien opprimé, pas du côté de ses tortionnaires. A chacun son camp !

Pour trancher cette question autrement que par l’insulte à connotation raciste, j’ai engagé les démarches afin que l’assemblée délibérante débatte des conditions dans lesquelles la Nouvelle-Calédonie est représentée au plan international et du soutien que la Nouvelle-Calédonie doit, ou non, apporter au régime fidjien.

Philippe GOMES

D’autre part, la seule forme de répondant intéressante que je puisse trouver pour le moment aux réponses de Calédonie Ensemble ne vient pas du RUMP mais plutôt des indépendantistes qui se sont posés une question très intéressante à propos d’une stratégie et d’un possible racolage politique des électeurs du Front National. Extrait ci-dessous avec cette réflexion puisée du net

Un Gomès de plus en plus d’extrême-droite !

Le recours porté par le N°2 de Calédonie Ensemble au tribunal contre l’opération provinciale sud, Restructuration de l’Habitat Spontané, me fait dire que ce parti, Calédonie Ensemble, se radicalise vers la droite en prenant des positions dignes d’un FN… Pour un problème de compétence, c’est à dire que les juridictions doivent signifier si l’opération est de compétence provinciale ou dela NC donc du gouvernementale, cela remet en cause une volonté d’améliorer les conditions de vie des familles qui vivent dans les squats depuis des années. Concrètement, comment peut-on être contre l’amélioration des routes, des pistes ? Comment s’opposer à la mise en place d’un système d’approvisionnement en eau potable amélioré ? Avec des compteurs individuels ? Contre des maisons plus décentes ?….

Il y a une semaine, le même Philippe Michel déclarait que depuis la décision de levée du drapeau kanak, il y a eu une hausse de la délinquance ! Le drapeau kanak avec toutes ses couleurs citoyennes et pays reduit à la délinquance. C’est de la stigmatisation d’une ethnie comme dans les années pas si lontaines où l’on injuriait les “sales kanak”….

Autre fait à mettre à l’actif de ce parti: la visite de Roch Wamytan en Fidji que Gomès qualifie de scandaleux ! Mais, au nom de quoi un mélanésien, membre du Groupe Fer de Lance, ne devait pas rencontrer un autre mélanésien, président de ce même Groupe Fer de Lance ? L’intervention du président du gouvernement, Harold Martin, pour contrer l’ex-président de ce même gouvernement démontre largement le caractère démagogoqie des propos de Gomès. Ils ont vraiment du culot, ces mecs !

Enfin, il y a beaucoup de choses à dire et écrire sur leurs agissements nauséabondes… Tout le monde n’est pas dupe. Cette radicalisation gomesienne a aussi pour objectif de flirter avec l’électorat traditionnel du FN calédonien en vue des législatives.

D’ailleurs, la position de neutralité de Calédonie Ensemble pour les présidentielles est justifiée par le fait dans son mouvement actuel est partie est constituée d’éléments venant du défunt Front National Calédonien…

Mais, le jeu est tout de même dangereux.

Une chose est sure, je suis entrain de me rendre compte que depuis quelques semaines, me revoilà entrain de parler quasi quotidiennement sur le blog de Philippe Gomès, je ne vois ici qu’une suractivité et des élections qui approchent, voilà tout. Mes colonnes sont bien entendu ouvertes à tous mais faudrait-il encore avoir des choses à dire pour avoir le privilège de lire les réflexions de chacun car si c’est pour parler d’une plainte ici ou là pour des propos diffamatoires, je n’en vois pas l’intérêt, vous aurez compris que je fais allusion ici aux déboires de Stéphane Hénocque avec Pierre Frogier, une information relatée par lui-même sur son profil Facebook.

Bon, en tout cas, voilà de quoi alimenter les polémiques et de quoi bien entamer cette nouvelle semaine sur le blog. Je pense que l’activité va monter crescendo face aux nombreux évènements nationaux et locaux qui nous pendent au nez donc, donnez vous en à coeur joie mais s’il vous plait, je vous le demande encore une dernière fois, restez courtois et surtout, évitez les attaques personnelles comme j’ai pu en voir dans les commentaires du très controversé billet du MRC car y’en a qu’on vraiment dépassé les limites du raisonnable.

PARTAGER
Article précédentYanno nous sert du réchauffé pour sa campagne
Article suivantFrogier n’attaque pas Hénocque en justice
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pébé

Il n’y a plus vraiment de différence entre l’UMP et le PS sur le dossier calédonien

Je ne soutiens pas Hollande.
Mais je constate en lisant la presse ce matin que Sarkozy est en train d’accumuler les erreurs.

http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/nicolas-sarkozy-agace-angela-merkel-17-03-2012-1442394_324.php

Rigoberto

Hollande ne changera en rien la politique de la France dans le Pacifique.
Il l’a dit clairement dans ses 15 propositions pour la Calédonie, Wamytan continuera à renconter Bainimarama de la même manière.
Hollande ne s’opposera pas à l’intégration de la NC dans le fer de lance, Wamytan n’est il pas un de ses soutiens à la présidentielle ?

titanchois
Bon je pense que ce rigolo de rigobert n’a rien compris à la politique dans le pacifique soit il est amnésique quand il parle soit il est de mauvaise foi et mensonger. Quitte à défendre son parti et prendre ses rêves pour des réalités il ferait mieux de reconnaitre sa mauvaise foi, on sait très bien que Fidji est gouverné par un despote ou un dictateur, ce commodore comme on l’appelle ainsi n’est qu’un vulgaire bandit, et je pèse mes mots, et ce petit rigolo de rigobert qui soutient à fond un Wamytan homme très virulent et très raciste, il… Read more »
Rigoberto

Le karcher c’est Sarko pas Hollande.

Floyd
En réponse au raisonnement triple naze de Rigo, ce n’est pas une excuse, la France avait aussi soutenu le régime totalitaire de Ben Ali en Tunisie et Sarko avait invité l’infame Kaddafi à boire le thé à l’Elysée. C’est une pratique bien détestable et risquée de vouloir faire des petites affaires avec des déspotes ou dictateurs, surtout quand leurs peuples les renversent. La France est intervenue militairement en Lybie à temps, sinon makach pour les futures bonnes relations. De la grosse hypocrisie diplomatique à la Sarko. Il fait des risettes au fou Lybien et puis une fois affaibli par une… Read more »
Rigoberto
Un chef d’oeuvre dans l’art de la langue bois et du mensonge. La France au contraire de ce qu’affirme la paire de menteurs Gomès et Michel soutient ce type de démarche d’intégration régionale. La preuve c’est que c’est l’ambassadeur de France qui a piloté cette visite, dans le texte il est rappellé que “les relations internationales sont de la compétence de l’état” c’est donc l’état qui décide et pas Gomès. L’état a appuyé cette visite et personne ne l’a entendu s’y opposer, donc nos deux compères racontent des âneries comme d’habitude, le Haussaire représentant de l’état s’est il indigné ?… Read more »
titanchois
les indo fidjiens sont devenus minoritaires du fait des coups d’état dans le pays, beaucoup de ces indo fidjiens ont émigré vers l’australie ou la njouvelle zélande, tu devrais relire un peu l’histoire du pacifique m; rigoberto? je pense que c’est toi qui racontes des mensonges. Je ne peux pas cautionner ce qu’à fait ce dictateur à Fidji, car tous les pays du pacifique l’ont boycotté depuis après ses frasques, contre la justice, contre la presse et les journalistes et vous voulez encore aller vous baisser le pantalon devant lui, jamais de la vie. Je n’ai pas d’encouragement à lui… Read more »
Rigoberto

Les indos fidjiens sont contraint de s’expatrier surtout en NZ et en Australie pour des raisons économiques avent tout comme toutes les îles du Pacifique.

Capitaine Flam

j’ai pas bien compris ce que je devrais réviser Tryad…
par contre toi
révises tes conjuguaisons stp

Tryad

Tu as raison Philippe, j’ai des corrections à faire surtout à force d’écrire sans se relire. C’est terrible, de savoir et malgré cela de ne pas faire le nécessaire; de ne pas vouloir se corriger malgré l’identification de la faute commise, de l’erreur entreprise. Ah, on ne se refait pas…
Je confirme donc qu’en NC, le sacro-saint principe démocratique “un homme, une voix” est respecté et est une réalité intangible.

Philippe Blaise

Moi j’aimerais bien que Wamytan encourage le principe “un homme une voix” en Nouvelle Calédonie aussi.

Tryad

Mais c’est déjà le cas!
Captain Flam devrait révisé les concepts par lesquels il est dépassés.

Rigoberto
Titanchois t’es bien gentil, mais tu ne connais absolument pas le problème Fidjien et tu racontes des mensonges. Les indo fidjiens sont minoritaires : 350 000 les fidjiens de souche : 450 000. Le Comodore Bainimarama a fait un coup d’état alors que la constitution en vigueur à Fidji n’était pas un homme une voix, mais réservait des sièges aux fidjiens de souche pour qu’ils soient majoritaires à l’assemblée, ce qui était un apartheid de fait. Il s’engage à organiser de nouvelles élections en 2014 avec un homme une voix pour la première fois à Fidji. Ne penses tu pas… Read more »
wpDiscuz