Tragique fait-divers dans la nuit de samedi à dimanche vers 4 heures du matin ou un jeune mélanésien de 19 ans a perdu la vie au CHT Gaston Bourret des suites de ses blessures, il aurait auparavant été passé à tabac par des vigiles devant la boite de nuit la Mare ô Diable située à Numbo. Ce n’est pas la première fois que cet endroit est sous l’oeil des projecteurs je trouve donc normal que le gérant de cette “boite de nuit” se soit vu notifié par le haut commissariat de la fermeture administrative immédiate de son établissement. Pour l’heure, une enquête est en cours et pas moins de 9 personnes sont en garde à vue. Un drame sous fond d’alcool qui relance immédiatement le débat de la sécurité aux abords des discothèques du Pays. Etre gardien d’une boite de nuit est un réel métier à mes yeux, je ne pense donc pas que les muscles soient les seuls facteurs de recrutement d’un bon vigile, mais c’est pourtant ce que l’on constate fréquemment à l’entrée de ces établissements en Nouvelle-Calédonie.
Notons enfin au passage cette réflexion de Simon Loueckhote lue sur son profil facebook:
La mort d’un jeune homme de 18 ans, Samedi dernier à la “Mare o Diable”, tabassé par les vigiles de la boîte de nuit, va sans aucun doute relancer le débat sur la réglementation et les conditions d’accueil dans ces lieux très fréquentés par la jeunesse mais pas seulement. Celles et ceux qui arpentent les rues de la Ville de Nouméa les soirs des week-end, savent que la Baie des Citrons, l’Anse Vata ou le centre Ville n’ont plus le monopole des dancing. Les quartiers Nord rivalisent désormais dans ce domaine. Mais dans quelle condition? Un constat s’impose: la Ville de Nouméa a encore beaucoup à faire en matière de rééquilibrage entre les quartiers Sud et les quartiers Nord.
quand les parents n assument pas voici le resultat. des enfants sans educations livré a eux mèmes cachés sous des capuches . Sont il l avenir et la grandeur de ce pays. Les leadeurs politiques n ont pas de solutions et l etat francais encore moins pour la simple raisons qu il a peur .
T’as rien compris mon gars, arrête donc de faire des généralités tu connais même pas l’origine de ce drame et en
plus le jeune homme en question, métis puisque né d’un papa
kanak et d’une maman métropolitaine était bien éduqué.
Tu dois être un gros frustré toi pour remettre ça sur le tapis.
Le vrai Bigfoot … ??? ouais c’est çà.
Bon ben demandes à Franck depuis quand, moi, je suis sur son blog …
Pas la peine de demander à quelqu’un qui vit plus ici: je sais qui je suis, moi. Va t’en péter une, comique.
Ah l’excuse … vous faites chier à utiliser les pseudos excitants (Cà fait des années que j’ai celui là).
Pas foutu d’en trouver un. Ca prouve ton niveau, espèce d’Hollande …
Allez, tu m’fatigues, j’me casse, pour aujourd’hui.
Les enquêteurs n’auront pas à chercher bien loin. Qui a intérêt à détruire les preuves du crime (prémédité?) Les assassins, bien sûr. Un retour aux frontières s’impose, après la condamnation.
Il faut faire comme nos vieux ont fait avec les viets : tous s’unir dans un destin commun et les jeter à la mer pour qu’ils retournent dans leur pays d’origine à la nage. Y’en a marre de toujours accueillir les violeurs en série virés de chez eux. On est pas une poubelle ici, si?
Heu….?
Ah merde encore un zurpateur.. j’ai eu peur Bugs!
On est d’accord. Il faudrait renvoyer chez eux les videurs avec casiers judiciaires.
Eh Calotte !!! t’es qui tôa ???
Dégage !!! sinon, tu vas finir comme la Mare au Diable …
OK. Je vais essayer. Marre de ces imposteurs à la fin !!!
Moi? Ben je suis Bigfoot, le vrai…
Bigfoot,, va sur http://gravatar.com et personnalise ton avatar
C’est un crime raciste, c’est clair.
Tu as raison Franck les demandes pour cette vidéo afluent partout et même sur facebook ……. Ce voyeurisme du genre morbide est le lot de la nc
le nombre de requetes sur google à propos de la video surveillance de la bagarre a la mare o diable est hallucinante. Les voyeurs sont partout, même en NC
Quand on commencera dans ce pays a considerer l’alcool pour ce que c’est c’est a dire une drogue peut etre que toute cette bande de camé a l’alcool ne pourront plus circuler, l’alcool et toujours l’alcool….
C’était malheureusement à prévoir.
Et cela risque fort d’arriver dans un futur proche sur la BDC, vu « l’animation » croissante qui y règne tous les WE ……