Réflexion: Indépendance de la NC

103
9 297

Que se passerait-il si un nouveau parti politique indépendantiste calédonien voyait le jour prochainement ?

En effet, tous ceux qui ne se reconnaissent plus dans les partis politiques anti indépendantistes actuels, mais qui comprennent le ” rapprochement ” avec les indépendantistes actuels et qui trouvent cela ambigu, se demandent qu’elle différence il y a aujourd’hui à être loyaliste plutôt qu’indépendantiste ?!!

D’autant que le discours d’indépendance n’est plus du tout du tout le même ! Il s’agit désormais de l’indépendante des citoyens calédoniens et non plus des seuls kanaks !

À vos claviers !

BRUCE WALLIS

PARTAGER
Article précédentFitri Cerado, le phénomène musical
Article suivantA propos du décès de Liliane Dorchy
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
val

salut Clark,
J’aime bien celui avec le chapeau l’autre, berk!
Tu sais moi je tente de ne pas ressembler à certains prof que j’ai eu et d’ailleurs, je n’aimais pas vraiment l’école jusqu’au lycée. Je partage tes réserves sur le système et l’administration en générale. Mais depuis 12 ans je peux dire que j’ai rencontré pas mal de prof passionnés, les autres je les ignore. J’ai la chance en plus d’enseigner une matière que j’adore et les enfants le sentent, cela rend plus facile les choses. A+

val

pseudo,

Tu sais la seule reconnaissance qui ait une valeur à mes yeux, c’est quand je croise d’anciens élèves. Souvent je ne les reconnais pas, ils sont devenus si grands, mais eux m’arrêtent, ils veulent discuter et même quand j’estime avoir été dure ils ne m’en veulent pas. Il n’y a pas longtemps, c’est une jeune collègue qui m’a appris que j’avais été son prof. J’ai pris un coup de vieux, mais j’ai été si touchée qu’elle ait gardé un tel souvenir. La seule reconnaissance qui me va droit aux coeur, elle vient d’eux.

Clark
C’est bien Val: moi , quand je parle avec des profs: ils sont tous super. Ce sont toujours les autres qui volent leur place. J’ai un prof de lycée, homme politique connu, qui est persuadé que j’ai été son élève, et salue mes parents à chaque fois qu’il les croise, prenant des nouvelles de l'”exilé de la famille”… Alors que j’ai surtout mis le bordel dans son lycée. Par contre j’ai eu comme prof son principal adversaire politique. Quand j’ai demandé un certificat scolaire à ce lycée pour un concours administratif (hé…hé…) j’ai eu la grande joie de voir le… Read more »
Pseudo De Merde

J’aime bien mon Pseudo: il pique la bouche et les doigts de certains qui se veulent polis!

inforétif

Meuh non, on a vu bien pire.

inforétif

Bien pire que Pseudo de M.
(je persiste et ne signe pas)

Clark

Tiens une idée pour les postes de profs: ne plus mettre de limite d’âge, et embaucher des personnes sur leur expérience, pas sur leurs diplômes, et faire des profs “seniors”. Si cela existait, je pourrais postuler: seulement les administrations, à l’encontre des lois, limitent l’âge de leurs recrues généralement à 45 ans.

inforétif

Pas seulement son sujet mais sa discipline (ai-je écrit) et la pédagogie qui va avec.
Je ne nie pas que du sang neuf d’horizons nouveaux ferait du bien, au contraire.
Par exemple quelle matière d’enseignement choisiriez-vous ?

(mais on s’enfonce dans le HS)

Clark

J’ai été maître de stages d’ingénieurs. Dans ma spécialité… mais… Motus… Elle est si rare qu’en fait..Il n’y a que moi en Calédonie…

inforétif

“embaucher des personnes sur leur expérience, pas sur leurs diplômes”
Vous embauchez un prof de maths pour enseigner en terminale S sur son expérience ? Mais quel métier à part prof de math utilise les maths de terminale S ?

Clark

C’est bizarre ce que tu dis Inforétif: DOMINER SON SUJET?

Oui: dominer le sujet qu’on aborde dons son travail c’est la moindre des choses.

C’est le cas de tous les professionnels.

Encore et toujours: un professionnel qui ne domine pas son sujet finit immanquablement par pointer au chômage … sauf s’il est dans la fonction publique.

C’est “marrant” comme les fonctionnaires se suicident dès que leur métier commence à se plier aux règles communes à tous les travailleurs!

inforétif
inforétif

Ah, au fait, il y a maintenant en métropole encore plus de dépressions et de suicides chez les enseignants que dans la police. Non seulement se pose actuellement un gros problème de recrutement de qualité mais encore on n’a jamais eu autant de démissions d’enseignants.
(je précise que je ne suis pas con cerné)

Engagez-vous, engagez-vous, qu’ils disaient !

inforétif
“bien sûr, il lui faut suivre un cahier des charges..” Il lui faut surtout DOMINER largement, très largement sa discipline si il ne veut pas rapidement passer pour un “bouffon” . “le système scolaire est en échec” En déclin, oui, pas en échec, surtout si on considère d’où il est parti depuis les années 1960 (secondaire réservé à une petite élite homogène, bien éduquée et à peu près disciplinée et motivée) jusqu’à la massification d’aujourd’hui, donc en à peine 50 ans, avec l’énorme public d’élèves d’aujourd’hui auquel, Clark, j’aimerais tant que vous puissiez vous confronter dans toute la dimension de… Read more »
Clark
Je ne la convoite pas: j’ai , par le passé, démissionné d’une entreprise d’Etat, justement parce que je ne cautionnait pas sa façon de fonctionner, qui ressemblait au transport d’eau potable dans une passoire. Mais je remarque un truc: l’administration est l’une des seules entreprise qui écrit clairement dans ses offres d’embauche qu’elle exclut les plus de 45 ans, ce qui est ILLEGAL! Mais si, en fait, j’aimerais bien faire profiter quelques jeunot en quête de formation, du savoir-faire et être d’un vieux roublard. Ca leur éviterait d’être obligé de se faire passer pour un autre pour exister… Si tu… Read more »
Eric

Clark, tu convoites la fonction publique alors que tu as déjà un pied dans la tombe ! C’est malin !

Clark
La plupart des ingénieurs…. Enfin les vrais… Enfin , comme n’importe quel prof, n’importe quel personne formée a les bases: bien sûr, il lui faut suivre un cahier des charges.. heu, pardon: un programme scolaire.. T’es prof inforétif: on a compris! Il y a plein de gens qui sont plus forts en maths qu’un prof de maths! plein! Et puis, il y a un truc quand même… On forme des élèves à être profs de maths? Pas loin en fait, vu que, pour l’instant, leur formateur ne connait que ça de la vie! …Il y a là un truc à… Read more »
inforétif
“Respectueuses Salutations à 75% de mes profs, s’ils sont encore vivant, et aux chiottes les 25% de salopards qui restent. Ce qui fait quand même pas mal de déchets.” Bof, il n’y a certainement pas moins de “déchets” dans les autres professions. Et de toutes façons ce n’est qu’un début : le métier d’enseignant en France métropolitaine est tellement dévalué (mépris de la part du public, comme vous l’exprimez vous-même Pseudo de M., conditions d’exercice de plus en plus difficiles, baisse de salaire de 1%/an en moyenne depuis 20 ans etc.) que c’est devenu essentiellement un métier d’appoint, de plus… Read more »
Clark

“mépris de la part du public, comme vous l’exprimez vous-même Pseudo de M.”

– Cause ou conséquence?

– La poule ou l’oeuf?

– Le mépris rend le travail difficile, ou le mépris attire le mépris?

Clark

je suis trop vieux moi aussi. Et oui: je comprends que les profs soient écoeurés, parce que les parents des élèves sont , eux aussi d’anciens élèves de profs démissionnaires: poule, oeuf, etc….

inforétif

Clark, si vous êtes un jour recruté, ce que je vous souhaite, allez enseigner dans un établissement “difficile”, et là vous comprendrez mieux si c’est l’œuf ou la poule. Même les profs les plus “missionnaires” repartent écœurés.

Pseudo De Merde
Les 25% de mauvais profs, à raison d’une trentaine, ou plus, d’élèves par classe, font beaucoup plus de “déchets”. C’est du résultat de leur mauvais travail dont je parle, pas d’eux. Personnellement, j’ai réussi mes études en ayant de mauvais profs. de très mauvais parfois – Je ne parle pas des profs qu’on craint, qu’on n’aime pas parce qu’ils “saquent”: je parle de ceux qui n’apprennent rien aux enfants qui véhiculent une mauvaise mentalité, une incompétence souvent masquée sous un excès de discipline, ou à l’inverse un copinage de mauvais aloi avec les enfants, trops cools pour être honnêtes –… Read more »
Clark

“Moi aussi je voudrais qu’on vire les mauvais profs, chirurgiens et autres médecins, mécaniciens etc, selon la liste de Clark. Mais pourquoi seuls les premiers sont-ils inspectés et notés alors que c’est la seule des 3 catégories qui ne risque pas de tuer sa « clientèle » ?

PARCE QU’ON NE PEUT PAS LES VIRER, à moins qu’ils ne violent ne battent ou ne tuent un mômes.

Les autres, s’ils ne font pas l’affaire, on les vire et ils font un autre job.

inforétif

Complément à mon dernier message ci-dessus : : “j’ai réussi mes études en ayant de mauvais profs. de très mauvais parfois”
Et oui, même un mauvais prof (reste à définir les critères de ce jugement-là) ça n’est pas forcément rédhibitoire sur le nombre, ça peut même être formateur de l’esprit critique, parfois.

inforétif

Moi aussi je voudrais qu’on vire les mauvais profs, chirurgiens et autres médecins, mécaniciens etc, selon la liste de Clark. Mais pourquoi seuls les premiers sont-ils inspectés et notés alors que c’est la seule des 3 catégories qui ne risque pas de tuer sa “clientèle” ?

Clark
Inforétif: le fait qu’il y ait un quart de “déchet” n’a quand même pas la même valeur selon les métiers. Si c’est ton constructeur de bagnole et que ta bagnole sort de la route sans prévenir, si c’est un chirurgien et que ta femme meurt en accouchant, si c’est un enseignant et que tes enfants, élèves moyens, perdent des années sur certaines matières et compromettent leur avenir, c’est plus grave que le boulanger qui fait du mauvais pain: tu peux changer de boulangerie. Baisse de salaire de 1% depuis 20 ans? comment calcules-tu cela? En fait: ce sont tous les… Read more »
inforétif
“Alors?” Alors, PDM, c’est l’un des éléments qui concourent à la baisse drastique des vocations. Alors on en est réduit par exemple à diminuer l’horaire des mathématiques dans les filières scientifiques des lycées et ça ne suffit pas puisqu’on demande à des professeurs de physique-chimie d’enseigner aussi les mathématiques. Alors les effectifs d’élèves en master métiers de l’enseignement fondent, en particulier les meilleurs (hélas) étudiants en mathématiques, pour ne citer que cette discipline, choisissent, c’est humain, de gagner le triple dans les multiples autres carrières qui s’offrent à eux plutôt que de débuter à peine au-dessus du SMIG, alors elle… Read more »
Pseudo de merde

Mais ça , c’est moins que l’altération des salaires du reste de la population.. encore une foi! les salaires ont moins augmenté que le coût de la vie, c’est vrai: mais c’est pire ailleurs!

Alors?

Camembert!

inforétif
“Baisse de salaire de 1% depuis 20 ans? comment calcules-tu cela?” Voir par exemple sur: http://ces.univ-paris1.fr/membre/Gary-Bobo/fonctionnaires06e.pdf Morceaux choisis : “Tout d’abord, la rupture de tendance que constitue le « tournant de la rigueur » de 1983, sous les premiers gouvernements socialistes (de la cinquième République). Ce « tournant » mérite bien son nom. A partir de 1982-83, les fonctionnaires, qui jusque là avaient joui de gains substantiels de pouvoir d’achat, rentrent dans une phase de régression lente, certaine et constante, qui n’a pas cessé aujourd’hui. Cette érosion est principalement due à une baisse de 15% du pouvoir d’achat du point… Read more »
val
Je préfère le ton de ta dernière réponse.Et je constate que tu es bien renseigné, un frère sans doute, peu importe… Tu as raison sur un point, je suis bien consciente d’être une privilégiée et je sais que d’autres sont bien plus dans la merde que moi. Je ne te reprendrai que sur ce point :”Les gens qui ont choisi de devenir prof le font par défaut.” Je te demande simplement de garder l’esprit assez ouvert pour admettre que dans certains cas c’est plus une affaire de passion. Heureusement, je suis souvent en contact avec les enfants ils me permettent… Read more »
Pseudo de Merde
Non Val! pas de frère(si mais pas dans le milieu), pas de soeur: ça s’appelle l’expérience. C’est une valeur qui n’a pas court dans ton monde où le diplôme à la fin d’un programme formaté, est roi. Les enfants? Tiens tu penses quoi des lycéens qui demandent le droit de vote à 16 ans en France? Moi je dis: OK: mais qui dit droit dit devoir: le vote devrait être lié à la réussite scolaire ou professionnelle: les oisifs branleurs devraient être déchu de ce droit tant qu’ils n’ont pas démontré qu’ils travaillent d’une façon où d’une autre (associative, professionnelle,… Read more »
val
Pseudo, “D’ailleurs, pourquoi avoir des billets gratuits alors qu’on est fonctionnaire, déjà indexé ” Les Ma ne sont pas fonctionnaires et ils partent passer un concours après une formation qui a coûté au pays plus de 90 millions et certains d’entre eux ne vont pas pouvoir partir car ils n’ont pas les sous. Si tu trouves cela logique libre à toi. A titre personnel, je suis bien consciente que l’on a besoin des compétences extérieures et mon propos n’a jamais été de prétendre le contraire, il faudrait être stupide pour ne pas reconnaître que nous avons besoin de profs, de… Read more »
Pseudo de merde
Non: Réaliste. Ton emploi est précaire, tu as dû payer ton voyage parce que les contribuables n’ont plus de sous, et que l’argent de rentre plus. Les autres sont dans la merde avant toi, et tu en subis les conséquences. Titulariser un prof, c’est prendre le risque qu’il s’installe dans le routine pépère qui le mène à la retraite: on n’a plus les moyens d’entretenir des gens comme ça. c’est tout. je ne suis pas machiste: je ne fais que constater: dans ta promo: combien de femmes qui ont repris les études? dis-moi le pourcentage que ça représente? combien d’hommes?… Read more »
val
Je casse pas du Zoreille pour le plaisir, d’ailleurs il y a fort heureusement beaucoup plus de gens merveilleux que d’arrogants parmi les Métro. Sournoise et perverse ne sont pas les qualificatifs qui me dépeignent le mieux. Pour ce qui est de la grammaire je suis pas toujours excellente, mais si vous tentiez d’écrire des posts de plus de trois lignes on pourrait voir ce que vous même, vous valez. Souvenez vous aussi que l’on dit de l’orthographe qu’elle est la science des imbéciles. “En moyenne, c’est l’évidence” S’ils sont mauvais ils ne devraient tout simplement pas enseigner, c’est aussi… Read more »
Pseudo de merde

Une inspection?
Pour connaître certains inspecteurs: Je pouffe!

Clark

Monsieur est difficile ! Qu’il sache que se faire faire la toilette testiculaire par un bouche féminine reste un plaisir de connaisseur.

Pseudo de merde

Perso je n’aime pas trop ça… Même sous sa forme “sexuelle”… Le pseudo-Clark semble bien plus machiste que moi.

Clark

Des couleuvres, peut être?

Clark

Je me demande si Val avale ?

Clark

Moi j’aime bien quand les filles me bavent sur les couilles…

Pseudo de merde
Allons allons: la principale peur des profs est de se retrouver muté dans un Etablissement éloigné ou “à problème”, et de finir sa carrière en n’ayant pas atteint un certains niveau de salaire qu’il juge lui être dû.. à quel titre au juste? Le pire des “droits acquis” en matière de salaire est l’ancienneté. Il conforte les gens dans le train-train. Il faut une faute vraiment grave pour perdre son emploi dans l’enseignement. Les inspecteurs ralentissent votre carrière, tout au plus… Et encore… Alors qu’en face de vous, la majorité des travailleurs ne savent pas s’ils auront toujours un emploi… Read more »
val

Alors ni l’inspection, ni l’avis des chefs d’établissement sur la manière de servir, ni les résultats des élèves ne comptent! Ha oui c’est vrai j’oublie que tous les profs sont des fainéants qui méprisent les parents et qui servent à rien.

inforétif
“Bien là tu te révèles. Les Ma sont mauvais parce qu’ils ont pas le concours et les titulaires sont bons parce qu’ils l’ont.” En moyenne, c’est l’évidence. Vous iriez consulter un médecin qui n’a pas pu avoir son doctorat ? “l’échec scolaire c’est de leur faute!” Pourquoi me faire dire ce que je ne pense pas ? Vous m’obligez à écrire que ce n’est pas avec vous qu’ils améliorerons leur grammaire. “L’arrogance française” : ma soi-disant arrogance répond à votre phrase de trop qui était : « J’écris cela alors que tous les ans je travaille après qu’on ait servi… Read more »
Eric

Oui, c’est vrai, ça, elle nous casse les Zoreilles !

inforétif

Merci de m’approuver Eric, mais parlez plus fort, je n’entends plus rien.

val
Bien là tu te révèles. Les Ma sont mauvais parce qu’ils ont pas le concours et les titulaires sont bons parce qu’ils l’ont. “Et en plus ici les auxiliaires bénéficient d’avantages particuliers pour les dits concours (exemptés d’écrit ou autres magouilles)” Tu as oublié de préciser qu’ils devaient payer leur billet d’avion et qu’à l’issue d’une hypothétique réussite, il recommenceraient leur carrière à zéro car on ne reprend rien de leur ancienneté. Ils sont vraiment trop gâtés ces Ma! “le « ministre de l’éducation » de NC avait promis que le transfert du secondaire c’était aussi pour améliorer l’enseignement.” Vas… Read more »
Pseudo de merde
Ils doivent payer leur billet? mais tout le monde paie son billet, dans la vraie vie!!! C’est l’inverse qui est anormal. D’ailleurs, pourquoi avoir des billets gratuits alors qu’on est fonctionnaire, déjà indexé du fait du surcoût de la vie ilienne? les autres travailleurs, n’ont ni garantie d’emploi, ni indexation, ni billet gratuit. arrêtez des les injurier en vous plaignant! On cherche à faire des économies? supprimons ces privilèges: Alors les profs métropolitains ne viendront plus, et vous aurez un emploi à plein temps. Pas plus payé, mais vous n’aurez plus l’exemple d’indexés surpayés et sur-aidés pour vous servir de… Read more »
wpDiscuz