Philippe Gomès a été condamné hier à cinq mois de prison avec sursis et deux millions d’amende dans l’affaire dite “des climatiseurs de Goro”. Sans surprise, il va faire appel de cette décision car pour lui, c’est une question d’honneur. Une décision qui tombe bien mal pour le leader de Calédonie Ensemble en pleine campagne pour les Législatives et comme je l’avais indiqué dans mon précédent billet, c’est à se demander si tout cela n’est pas orchestré pour faire très mal au plus grand contradicteur de la coalition en place. Bref, quoi qu’on en pense, pour l’heure, l’ancien président de la province Sud a été reconnu coupable de prise illégale d’intérêt. Cependant, le tribunal a laissé sur le bord du chemin les poursuites d’abus de biens sociaux ce qui reste une bonne nouvelle en soit pour sa compagne de l’époque qui a été relaxée du chef d’accusation de recel d’abus de biens sociaux. Rappelons que dans cette histoire comme NC1ère le souligne: Il lui était reproché d’avoir été actionnaire majoritaire d’une société de climatiseurs, Spot, qui avait obtenu en 2005 et 2006 des marchés avec un sous-traitant de la compagnie minière Goro Nickel, aujourd’hui filiale du géant brésilien Vale. Ces contrats représentaient environ 125 millions CFP (1 million d’euros). Or, à cette époque, Philippe Gomes, leader du parti Calédonie Ensemble et candidat aux législatives de juin prochain, était président de la Province sud, où se trouve Nouméa, et avait à ce titre accordé des autorisations administratives à l’industriel.
Cependant, cette affaire n’empêche pas Philippe Gomès de faire campagne !!!!
ici, des images du dernier Congrès Calédonie Ensemble
REACTION DE PHILIPPE GOMES SUR SON SITE INTERNET
Le 26 avril 2006, le comité Rebu Nuu déposait plainte contre moi, au motif que la société dont j’étais alors actionnaire (Spot) avait conclu, avec Goro-Nickel, deux marchés concernant la pose de climatiseurs sur sa base-vie.
Au cours des 6 années de procédure, à deux moments distincts, 2 juges d’instruction (M. Ludovic Friat et M. Serge Durand), après avoir entendu des dizaines d’acteurs du dossier, ont décidé de ne pas me mettre en examen, c’est-à-dire ont considéré qu’il n’existait pas d’éléments « graves et concordants » permettant de considérer que j’avais commis un délit.
Ces deux magistrats – indépendants et expérimentés – ont pris cette décision « en leur intime conviction ». Le second, M. Serge Durand, a même rendu, le 26 octobre 2009, du fait de l’insistance du procureur, une « ordonnance de refus de mise en examen de M. Gomès, des chefs requis par Monsieur le Procureur de la République. »
Si ces deux professionnels du droit ont décidé, successivement, en leur âme et conscience, que les éléments constitutifs du délit qui m’était reproché n’étaient pas réunis, pour quelle raison le tribunal correctionnel vient-il d’en décider autrement ? Comment notre société pourrait-elle accepter qu’un même fait soit condamnable aux yeux de certains juges, alors qu’il ne l’est pas aux yeux de certains autres ?
Où est le droit et la justice, lorsque trois instances différentes (2 juges d’instruction et le tribunal correctionnel) prennent sur une même affaire, au vu des mêmes éléments, des décisions totalement opposées ?
Chacun, en l’espèce, sera juge.
En tout état de cause, j’ai décidé de faire appel du jugement. Il en va de mon honneur. Il en va aussi d’une certaine idée de la justice de mon pays.
Philippe GOMES
En fait JM Ayrault aurait été réhabilité automatiquement après un délai habituel.
Je sélectionne mes clients Eric, les cas désespérés comme le tien, je les refuse, ça ferait baisser mes statistiques de succès.
Rigo juriste… Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah !!!
Non trop fort, donnez-moi son numéro que je lui demande de me défendre…!!! Je voudrais voir comme çà fait de perdre !!!
Il faut en faire la demande auprès du ministère de la justice, si les faits reprochés s’avèrent faux des années après, une personne peut être réhabilitée.
Gomès n’en est pas là puisqu’il a choisi de faire appel de sa condamnation afin de se présenter aux élections avec cette grosse casserole aux fesses.
Si Gomès est condamné définitivement, il pourra toujours demander sa réhabilitation dans 10 ans s’il apporte des preuves de son innocence, le mieux serait de les apporter en appel, mais j’ai bien peur qu’il n’y ait rien de nouveau dans ce dossier en sa faveur.
Bon concernant le nouveau premier ministre :
Réélu sans arrêt, son parcours est assombri par une condamnation pour favoritisme en 1997 à six mois de prison avec sursis et 30.000 francs d’amende (4.500 euros), dont il n’a pas fait appel, et qui a fait l’objet d’une réhabilitation en 2007.
Rigo, toi qui est à cheval sur les princpes des autres tu peux m’expliquer comment on peut réhabilitr ? J’ai cru comprendre que tu étais un peu juriste….
Je le souhaite, mais je ne fais pas partie de sa famille politique car je n’ai jamais été de la clique des PF, HM et autres poulains de Lafleur. En plus, quand j’entends Lagarde dire qu’elle est UMP je suis prise de gros doutes!
Par opportunisme politique ou par conviction?
Et si ses convictions lui donnaient l’opportunité de faire ce que les Calédoniens souhaitent pour leur avenir…!!!
Sans commentaires Oméga… Pour dire autant d’imbécilités, soit t’es un membre de Calédonie Ensemble version groupie du chef, soit t’es un nouveau débarqué complètement ignorant de l’histoire politique du pays… Ou pourquoi pas; les deux à la fois…
La quoi ? La collégialité, et c’est quoi ça ???
Dit donc l’ami, c’est pas autre chose que l’affaire du drapeau qui a fait que l’UC avec le soutien du RUMP débarqué PG ???
Les Ministres UC qui bossaient très bien dans ce Gouvernement ont été viré comme des malpropres…
Ta collégialité elle a une drôle de gueule aujourd’hui, non ?
Et non Islandman, ce n’était pas collégiale que de valider ce drapeau.
En bon républicain il ne pouvait pas faire autrement que de s’opposer à cette décision sans rapport avec les ADN…
Et la faute à qui ? Il n’avait qu’à respecter la collégialité et ne pas se prendre pour un président élu au suffrage universel…
Quant à l’engagement et les convictions de PG pour la Calédonie, y’a que les mecs à la mémoire courte et les niais pour y croire…
C’est vrai, et elle n’a pas été trés longue contrairement à d’autres qui sont aux commandes depuis si longtemps…!!!
Il l’a déjà eue, l’opportunité…
PG est trop mégalo pour gouverner, trop démago pour rassembler, mais bien assez malin pour diviser. C’est dommage. C’est sans doute lui qui comprend le mieux les aspirations du peuple calédonien.
Tu as raison Diogène, PG est le seul qui comprend le mieux les aspirations du peuple calédonien.
Ben voyons… Parce que l’implication de PG en faveur du peuple calédonien est très ancienne bien sûr ! Il s’est découvert un intérêt pour le peuple depuis qu’il est en difficulté politique, il y a 3 ou 4 ans, il n’en avait rien à branler…
Il s’agit surtout des aspirations de PG au pouvoir, les Calédoniens il s’en fout à un point tel qu’il rêve de nouveaux événements pour essayer de reprendre la main…