L’engin métallique qui créé la polémique

93
14 100

Un message alimente largement la polémique en ce moment sur le net et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Ce dernier dénonce l’installation sauvage en pleine mer d’une sorte de barge pour les surfeurs. Ce n’est pas l’intention qui compte dans la polémique qui reste pour ma part justifiée, non c’est le terme “non nés ici” qui fait largement causer. En effet, comme le souligne Nathalie Bezert en réponse à cette revendication on se rend compte qu’au quotidien, nous pouvons constater que des gens nés sur le caillou ne se privent aucunement de polluer à outrance ce si beau Pays et de voir d’un autre coté que des personnes non nés ici sont fortement engagés dans la protection du patrimoine. Le terme serait donc très mal mal venu, je pense d’ailleurs que cette expression a été écrite sous le coup de la colère connaissant très bien le protagoniste de ce coup de gueule, je ne vois que çà…. Bref, le but de ce billet n’est pas de faire une part belle à la xénophobie mais au contraire de se préoccuper ensemble si ce type de structure a sa place dans le lagon.

Bonjour tout le monde,

Ce weekend comme beaucoup d’autres j’étais de sortie en mer et j’ai eu mon oeil attiré par cet engin métallique (que l’on pourrait qualifié de monstrueux surtout si l’on prend en compte l’aspect patrimoine mondial et notamment l’aspect visuel) mouillés en face de chez les familles Revercé et Bézer en limite de tombant de la passe de Bourail. Mouillé à priori sans autorisation provinciale (compétente en la matière) de manière sauvage et donc, sans avis ou notice d’impact environnemental….. Aujourd’hui c’est encore notre récif qui ramasse et à priori sans remord de conscience de là part de ces étrangers (non nés ici) soit disant surfeurs!!!

Je me pose aussi des questions ai-je raison ou tord de réagir comme ça ?En tous les cas j’aimerai que l’on traite de ce cas particulier tous ensemble car c’est la porte ouverte et future à du grand n’importe quoi. On peut aussi trouver tous ensemble une ou plusieurs solutions ? ils en existent.

En tous les cas nous sommes décidés Eric Richard (Societé Blue Paradise) et moi même (Société Nëkwéta) à porter plainte pour non respect de la réglementation et atteinte à notre environnement. Vous trouverez en pièce jointe des photos de l’engin, il y a une personne à bord qui vous permettra de vous rendre compte de la taille de l’objet.

Respectueusement
Hernu Emmanuel

PARTAGER
Article précédentTout dépend de quelle unité on parle
Article suivantL’horreur: Elle violente son bébé de 8 mois
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Blitz
Warriors, on voit bien pour qui tu roules… 90 % des nids massacrés par les chiens… Ha, ha ! tu aurais dû dire 95 ou 100 % ! tant qu’à faire.. le cycle des tortues les oblige à revenir pondre sur la plage de leur naissance, quelles que soient les conditions.. personne ne peut être comptable de ça. Quant aux nombres de petites tortues qui ont réussi à sortir du nid cette année, vu les très mauvaises conditions (pertes des nids, déplacements, lianes, etc…) il est impossible que le chiffre soit bon, sinon c’est de l’intox… En ce qui concerne… Read more »
Blitz
On croyait que cette petite histoire de barge n’irait pas plus loin.. mais non, on a droit maintenant à une magnifique lettre suivie d’une pétition pour des corps morts qui auraient dû être installés depuis longtemps par la Province Sud et qui ressortent bien à propos pour faire oublier le coup de gueule empreint de xénophobie de M.Hernu. Ce qui est insupportable c’est de voir les mots utilisés par le collectif de la ZCO : “préjudice à la nature du site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco” ! Non mais, je rêve ! ils nous prennent vraiment pour des c…..… Read more »
warriors
A tout ceux qui écrive n’importe quoi… 1)Hernu à raison tous les locaux le pensent tout bas! ils ont en marre de ces conquistadors qui se permettent de faire comme s’ils étaient chez eux, genre en sait tout, en a tout fait, en niquera tout le monde car c’est nous qui avons raison….tout ça pour 20 compétiteurs à peine! 2)Au sujet de la plage de la roche percée, les contraintes administratives ont bien été respectée (enquête publique, plusieurs réunions d’informations…) Pour ceux qui sont mécontents et bien il fallait bouger à ce moment là ! Bwara tortues marines a bien… Read more »
Popaul

Ok warriors, supposons que tu ai raison sur hernu, et quand il passe le canal de la nera pour aller sur ses spots avec ses bateaux..ils sont propulsés par quoi ses bateaux? Des voiles? Ou des rames peut etre? et les tortues tu crois qu’elles sont protégées?

akenarth

C’est quand même du racisme le “pas né ici”, ça veut dire quoi cette merde?! A part les mélas, les nous autres avons tous des origines d’ailleurs de la calédonie, faut arrêter de renier ces racines et de casser des oeufs sur la gueule des gens! Bravo monsieur de renier vos propres ancêtres et ceux des autres! Belle mentalité et belle réaction! Quand on a un problème quel qu’il soit, on le dit et on l’exprime comme un adulte et pas comme un gamin!

Le collectif des usagers et professionnels du tourisme de la ZCO
Le collectif des usagers et professionnels du tourisme de la ZCO
Stop aux mouillages sauvages / annonce de pétition Madame la Présidente du Comité de Gestion de la Zone Côtière Ouest, nous attirons votre attention sur des actes répétés entraînant une probable détérioration du récif classé, par manque de moyens de protection ou de contrôle par les services responsables. Lors du weekend du 12 mai 2012, il y a eu une compétition de surf au lieu dit « spot de Gouaro » sur la commune de Bourail. Nous avons eu la désagréable surprise de voir arriver dans la baie de Bourail une structure métallique imposante, que l’on pourrait qualifier de verrue,… Read more »
Clark

Hernu à l’Hercon!

inforétif

“En faite l’idée lui aurait été volée… Pauvre Manu….”

Volée à qui ? à Manu Ponton de départ ?

Netchero

PS il est ou,le groupe pour la sono ? À non se sont des panneaux solaire …… Le top !

Netchero
Bonjour à tous, Merci a Hervé et Éric pour les commentaires. Mais je pense que finalement M.Hernu ne pourra plus avoir l’exclusivité du site de surf. Donc moins de control et il fera plus le malin avec ses surfeur touriste “pas né ici….” En faite l’idée lui aurait été volée… Pauvre Manu…. Moi je trouve l’idée très bonne, comme le ponton de signal à noumea. Et dans la foulé il n’y avait pas eu un projet d’un certain Vincent qui voulait créer un récif artificiel à la sortie de la Nera, sans gêner les mouvements d’eau, pour créer des vagues… Read more »
Jean

Réaction typique d’un calédonien qui, dès que quelque chose va à l’encontre de ses idées, critique tout de suite alors qu’il ne s’est même pas renseigné avant, signe d’une étroitesse d’esprit démesurée (Bourail = centre du monde)!!!
Tout simplement pitoyable et prémisses d’un racisme institutionalisé…

saint thomas

et vaolà, encore une gros con qui aurait du trouner sa langue sept fois dans le cul de son pot, non spot, avant d’ouvrir sa grande gueule
facile de critiquer p

Eric

En effet si y a bien des gens qui s’inquiète de la mer c’est bien les surfeurs et ceux qui gravitent autour…

En tous les cas merci pour toutes ces infos. Que les mauvaises langues habituelles, les langues de putes comme on dit plus simplement, que ces personnes aient donc le courage de faire les excuses qui s’imposent, merci d’avance…

Oup's

Ah bon, les surfers s’inquiètent de la mer !!? Elle est bien bonne celle là !

wpDiscuz