Un message alimente largement la polémique en ce moment sur le net et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Ce dernier dénonce l’installation sauvage en pleine mer d’une sorte de barge pour les surfeurs. Ce n’est pas l’intention qui compte dans la polémique qui reste pour ma part justifiée, non c’est le terme “non nés ici” qui fait largement causer. En effet, comme le souligne Nathalie Bezert en réponse à cette revendication on se rend compte qu’au quotidien, nous pouvons constater que des gens nés sur le caillou ne se privent aucunement de polluer à outrance ce si beau Pays et de voir d’un autre coté que des personnes non nés ici sont fortement engagés dans la protection du patrimoine. Le terme serait donc très mal mal venu, je pense d’ailleurs que cette expression a été écrite sous le coup de la colère connaissant très bien le protagoniste de ce coup de gueule, je ne vois que çà…. Bref, le but de ce billet n’est pas de faire une part belle à la xénophobie mais au contraire de se préoccuper ensemble si ce type de structure a sa place dans le lagon.
Bonjour tout le monde,
Ce weekend comme beaucoup d’autres j’étais de sortie en mer et j’ai eu mon oeil attiré par cet engin métallique (que l’on pourrait qualifié de monstrueux surtout si l’on prend en compte l’aspect patrimoine mondial et notamment l’aspect visuel) mouillés en face de chez les familles Revercé et Bézer en limite de tombant de la passe de Bourail. Mouillé à priori sans autorisation provinciale (compétente en la matière) de manière sauvage et donc, sans avis ou notice d’impact environnemental….. Aujourd’hui c’est encore notre récif qui ramasse et à priori sans remord de conscience de là part de ces étrangers (non nés ici) soit disant surfeurs!!!
Je me pose aussi des questions ai-je raison ou tord de réagir comme ça ?En tous les cas j’aimerai que l’on traite de ce cas particulier tous ensemble car c’est la porte ouverte et future à du grand n’importe quoi. On peut aussi trouver tous ensemble une ou plusieurs solutions ? ils en existent.
En tous les cas nous sommes décidés Eric Richard (Societé Blue Paradise) et moi même (Société Nëkwéta) à porter plainte pour non respect de la réglementation et atteinte à notre environnement. Vous trouverez en pièce jointe des photos de l’engin, il y a une personne à bord qui vous permettra de vous rendre compte de la taille de l’objet.
Respectueusement
Hernu Emmanuel
Ok warriors, supposons que tu ai raison sur hernu, et quand il passe le canal de la nera pour aller sur ses spots avec ses bateaux..ils sont propulsés par quoi ses bateaux? Des voiles? Ou des rames peut etre? et les tortues tu crois qu’elles sont protégées?
C’est quand même du racisme le “pas né ici”, ça veut dire quoi cette merde?! A part les mélas, les nous autres avons tous des origines d’ailleurs de la calédonie, faut arrêter de renier ces racines et de casser des oeufs sur la gueule des gens! Bravo monsieur de renier vos propres ancêtres et ceux des autres! Belle mentalité et belle réaction! Quand on a un problème quel qu’il soit, on le dit et on l’exprime comme un adulte et pas comme un gamin!
Hernu à l’Hercon!
“En faite l’idée lui aurait été volée… Pauvre Manu….”
Volée à qui ? à Manu Ponton de départ ?
PS il est ou,le groupe pour la sono ? À non se sont des panneaux solaire …… Le top !
Réaction typique d’un calédonien qui, dès que quelque chose va à l’encontre de ses idées, critique tout de suite alors qu’il ne s’est même pas renseigné avant, signe d’une étroitesse d’esprit démesurée (Bourail = centre du monde)!!!
Tout simplement pitoyable et prémisses d’un racisme institutionalisé…
et vaolà, encore une gros con qui aurait du trouner sa langue sept fois dans le cul de son pot, non spot, avant d’ouvrir sa grande gueule
facile de critiquer p
En effet si y a bien des gens qui s’inquiète de la mer c’est bien les surfeurs et ceux qui gravitent autour…
En tous les cas merci pour toutes ces infos. Que les mauvaises langues habituelles, les langues de putes comme on dit plus simplement, que ces personnes aient donc le courage de faire les excuses qui s’imposent, merci d’avance…
Ah bon, les surfers s’inquiètent de la mer !!? Elle est bien bonne celle là !