Le R-UMP est en passe de succomber (par défaut) au “diable” GOMEZ.
Je viens de faire un tour sur le site de Calédonie Ensemble pour me rincer l’œil sur la profession de foi du candidat de Calédonie Ensemble. J’ai eu la surprise que la profession de foi a disparu du site, car cette profession de foi disait ouvertement avec la nuance de rigueur “un dialogue sans concession” avec les indépendantistes..
Nous savons qu’à une certaine époque où il bénéficiait d’un certain nombre de pouvoir, il cultivait cette image merveilleux du chantre du dialogue avec les indépendantistes…il a d’ailleurs gouverné avec ces fantoches (accessoirement indépendantistes) et arrive à séduire le président de la province dans un débat spectacle où Sieur GOMEZ défendait l’idée d’une petite nation au sein d’une grande Nation. Dans ces moments de transitions et de processus décolonisation qu’offre l’accord de Nouméa. Chacun y va de son syndrome de la poupée russe et parfois dans les situations d’effrois se perd à ouvrir de chimérique boîte à pandore.
On ne leur demande pas de réinventer le fil à couper le beurre et une interprétation de la technique de césure sur la motte. Mais de suivre ligne par ligne l’accord de Nouméa et la ponctuation de son corpus la loi organique.
C’est simple comme un processus de décolonisation dont nous avons le privilège d’assumer (au sein de la république) jusqu’au terme de l’accord de Nouméa, c’est à dire l’accession à la pleine souveraineté de ce pays.
Le législateur est loin d’être le premier con venu pour donner l’illusion à n’importe quel gogo (un hommage à Brigitte Fontaine…la chanson bien sur), de se trouver le meilleur SPOT pour une quelconque affaire de ventilation dans les textes de ce fameux accord de N.
La loi, c’est la loi et elle pas ouverte au mouvement d’humeur et encore moins aux quatre vents des tout venant. L’Etat et les signataires sont les garants et doivent assumer les responsabilités de l’application de cet accord. C’est une exigence qui s’impose aussi à l’ensemble des citoyens de ce pays.
Pierre FROGIER après avoir été extrêmement réticent…propose une nouvelle perspective renouer magistralement le dialogue…que dis-je renouer avec l’histoire avec un grand H en reconnaissant les deux légitimités: la république et le peuple KANAK, un acte républicain de grande envergure et parfaitement en cohérence avec le préambule de l’accord de Nouméa et la constitution française qui reconnaît la place particulière du peuple KANAK.
C’est en cela que le geste de Pierre FROGIER est important au regard de notre histoire. Ce geste dépasse en quelque sorte nos “apparentes contradictions”. C’est fait politique reconnu par l’Etat en la personne de l’ex-premier ministre François FILLON.
Je pensais à l’époque que cela va nous permettre de sortir de nos petites et grandes frayeurs et que nous allons enfin passer aux choses sérieuses. Et ben…non voilà que Sieur GOMEZ il y a pas si longtemps que ça, nous propose un vaudeville extraordinaire et organise sa révolution consulaire en espérant traduire les vagues à l’âme du collectif du drapeau commun.
On peut effectivement dire qu’il a réussit sont coup. Eric GAY n’est plus en mesure d’exprimer sa jovialité campagnarde. Yanno (j’ai oublié son prénom) risque littéralement de perdre son latin. La vigilance d’une certaine Lagarde (c’est le cas de le dire) y est pour quelque chose.
La Kanaky-Nouvelle/Calédonie à cette fois ci le privilège de représenter notre singularité et altérité à l’assemblée nationale. Et cette altérité ne peut être effectif, si Jean-Pierre DJAIWE est élu député pour la deuxième circonscription. Dans le cas contraire…se sera une forme de régression que nous devons assumer ensemble avec le regard bienveillant de l’Etat.
C’est acte républicain que je demande en tant que citoyen ordinaire. Un appel aux citoyens de ce pays.
Francois Eïra Kare
J’allais oublier cette histoire de débat TV
YANNO exige d’avoir sonia en face mais sans djawé et gomes !!
alors les exigences de YANNO çà suffit
il a peur de gomes, çà c’est sure
chacun à son niveau c’est la vie !
alors pas de débat mais c’est pas bien grave
SARKO aussi avait des exigences en la matière mais celà n’a rien changé
le débat c’est tous les quatre ensemble ou rien
finalement je comprend que tu sois socialo, franck, car tu es vraiment indécrottable, la parole de ton gourou PF est ta bible !!!
Mais pourquoi voulez-vous absolument qu’on ait un “gourou”, que ce soit Franck, ou un autre avec un autre gourou (koukoupaloma).
Il y a des “gourous-gourous dans la case”… (inconnus)
ceci est une contribution Patrick 🙂