Un appel aux citoyens de ce pays

14
2 695

Le R-UMP est en passe de succomber (par défaut) au “diable” GOMEZ.

Je viens de faire un tour sur le site de Calédonie Ensemble pour me rincer l’œil sur la profession de foi du candidat de Calédonie Ensemble. J’ai eu la surprise que la profession de foi a disparu du site, car cette profession de foi disait ouvertement avec la nuance de rigueur “un dialogue sans concession” avec les indépendantistes..

Nous savons qu’à une certaine époque où il bénéficiait d’un certain nombre de pouvoir, il cultivait cette image merveilleux du chantre du dialogue avec les indépendantistes…il a d’ailleurs gouverné avec ces fantoches (accessoirement indépendantistes) et arrive à séduire le président de la province dans un débat spectacle où Sieur GOMEZ défendait l’idée d’une petite nation au sein d’une grande Nation. Dans ces moments de transitions et de processus décolonisation qu’offre l’accord de Nouméa. Chacun y va de son syndrome de la poupée russe et parfois dans les situations d’effrois se perd à ouvrir de chimérique boîte à pandore.

On ne leur demande pas de réinventer le fil à couper le beurre et une interprétation de la technique de césure sur la motte. Mais de suivre ligne par ligne l’accord de Nouméa et la ponctuation de son corpus la loi organique.

C’est simple comme un processus de décolonisation dont nous avons le privilège d’assumer (au sein de la république) jusqu’au terme de l’accord de Nouméa, c’est à dire l’accession à la pleine souveraineté de ce pays.

Le législateur est loin d’être le premier con venu pour donner l’illusion à n’importe quel gogo (un hommage à Brigitte Fontaine…la chanson bien sur), de se trouver le meilleur SPOT pour une quelconque affaire de ventilation dans les textes de ce fameux accord de N.

La loi, c’est la loi et elle pas ouverte au mouvement d’humeur et encore moins aux quatre vents des tout venant. L’Etat et les signataires sont les garants et doivent assumer les responsabilités de l’application de cet accord. C’est une exigence qui s’impose aussi à l’ensemble des citoyens de ce pays.

Pierre FROGIER après avoir été extrêmement réticent…propose une nouvelle perspective renouer magistralement le dialogue…que dis-je renouer avec l’histoire avec un grand H en reconnaissant les deux légitimités: la république et le peuple KANAK, un acte républicain de grande envergure et parfaitement en cohérence avec le préambule de l’accord de Nouméa et la constitution française qui reconnaît la place particulière du peuple KANAK.

C’est en cela que le geste de Pierre FROGIER est important au regard de notre histoire. Ce geste dépasse en quelque sorte nos “apparentes contradictions”. C’est fait politique reconnu par l’Etat en la personne de l’ex-premier ministre François FILLON.

Je pensais à l’époque que cela va nous permettre de sortir de nos petites et grandes frayeurs et que nous allons enfin passer aux choses sérieuses. Et ben…non voilà que Sieur GOMEZ il y a pas si longtemps que ça, nous propose un vaudeville extraordinaire et organise sa révolution consulaire en espérant traduire les vagues à l’âme du collectif du drapeau commun.

On peut effectivement dire qu’il a réussit sont coup. Eric GAY n’est plus en mesure d’exprimer sa jovialité campagnarde. Yanno (j’ai oublié son prénom) risque littéralement de perdre son latin. La vigilance d’une certaine Lagarde (c’est le cas de le dire) y est pour quelque chose.

La Kanaky-Nouvelle/Calédonie à cette fois ci le privilège de représenter notre singularité et altérité à l’assemblée nationale. Et cette altérité ne peut être effectif, si Jean-Pierre DJAIWE est élu député pour la deuxième circonscription. Dans le cas contraire…se sera une forme de régression que nous devons assumer ensemble avec le regard bienveillant de l’Etat.

C’est acte républicain que je demande en tant que citoyen ordinaire. Un appel aux citoyens de ce pays.

Francois Eïra Kare

PARTAGER
Article précédentLa déclaration de Frogier après le 1er tour des Législatives
Article suivantChronique d’un échec annoncé par Ernest Gope
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Omai
Bonjour, Le début de ce texte me fait déjà réagir : vous dites “… il cultivait cette image merveilleux du chantre du dialogue avec les indépendantistes…il a d ’ailleurs gouverné avec ces fantoches”. Mais ? n’est ce pas ce que ce cher Sénateur a “essayé” de faire ? Cela laisserait penser que sieur Gomes comme vous l’appelez est un visionnaire, peut-être est-il bien plus intelligent que M. Frogier car lui l’a fait dans un réel consensus sans berner ou prendre les calédoniens pour les derniers des cons….. Vous parler de SPOT ? Tiens ca me fait penser à l’affaire de… Read more »
Liver killer
Quand eske vous allez comprendre que ce pays est en voi de décolonisation il fau aller de l’avan , evoluer, on est dans une recherche d’équilibre et il faut bien le reconaitre çe n’est pa la France ici, nous avons notre réalité bien a nous !en dehors du fait que vous payer vos impot, aviez une opinion sur ce qui se passe ou que vous faite partie d’une famille politique dans lequel vous vous retrouvez ce qui est bien normal , quest ce qui fait que vous contribuez a l’avancement de ce pays! allez vous vers l’autre, ou avez vous… Read more »
caldoche1
Bonsoir, Arrêtez les mensonges , arrêtez de dire tout et n’importe quoi, on en a assez déjà des mensonges permanent de el phillippo gomezzzzzzzzz pendant cette campagne de dénigrement. Le débat télévisé sur tnc 1ere c’est gomezzzzzzzzzzzzzz et sonia qui ont refusé ce qui était prévu et on sait tous que cette télévision a toujours était pour diffuser la propagande mensongère de philippo gomezzzzzzzzzz , sauf que cette fois , il y a des règles et que ça ne plait pas à el gomezzzzzzzzzz. On peut voir que l’impacte visuel sur tnc 1ere aurait été catastrophique pour les 2 candidats… Read more »
gilles palix

J’allais oublier cette histoire de débat TV

YANNO exige d’avoir sonia en face mais sans djawé et gomes !!
alors les exigences de YANNO çà suffit
il a peur de gomes, çà c’est sure
chacun à son niveau c’est la vie !

alors pas de débat mais c’est pas bien grave
SARKO aussi avait des exigences en la matière mais celà n’a rien changé

le débat c’est tous les quatre ensemble ou rien

calcyt
Bonjour Etik, je ne vais pas te raconter ma vie qui ne présente gère d’intérêt mais sache pour information que je ne suis pas militant CE. Sache également que j’ai été en revanche militant du RUMP, plutôt assidu d’ailleurs. J’ai quitté ce parti, n’ayons pas peur des mots, parce qu’il a trahi son électorat et l’ensemble des Calédoniens. Le logo auquel tu fais allusion “pour une Calédonie française” ne sont que des mots qui ne résistent pas à l’épreuve des faits. Est-il encore besoin de les rappeler ? Il semble hélas que oui, puisqu’à l’instar de Pierre Frogier vous persistez… Read more »
Etik
Bonsoir Gilles Palix. Je salue ton enthousiasme militant mais permet-moi de corriger le torrent de contre vérité que tu nous sers et qui dessert grandement la cause loyaliste. 1- Dans les ADN ce n’est certainement pas écrit un homme = une voix, la preuve, à ce jour en NC, plus de 20.000 personnes sont privées de droit de vote aux provinciales. L’ADN prévoyait initialement un corps électoral glissant : toute personne pouvant justifier de 10 ans de résidence lors du scrutin pouvait voter. En 2007, avec l’aide de ton chef de file, alors allié avec le LKS, le FN et… Read more »
gilles palix
merci de ta réponse ETIK tu connais les ADN comme moi et effectivement certains, trop nombreux ne pourrons pas voter aux provinciales MAIS A CE SCRUTIN ILS PEUVENT LE FAIRE et s’exprimer qu’ils en profite pour voter contre les independandistes et yanno qui veut encore nous tromper avec sa promesse de faire une loi de dernière minute je n’oubli pas que c’est JACQUES LAFLEUR qui a accordé 10 ans alors que 5 suffisait avant les ADN EN JUSTIFIANT qu’il fallait bien qui concède quelque chose !! alors les RPC n’oubliez pas celà dans la 1ère circonscription et votez SONIA si… Read more »
gilles palix
les ADN comportent beaucoup de reconnaissances envers les kanaks, non indépendantistes et indépendendantistes comme le préambule. La colonisation est terminée Le réequilibrage est en route, la Province Nord a largement les moyens financiers pour celà. Et tu veux encore plus ? Stop Pourquoi ? parce qu’il faut respecter le principe simple de la démocratie,pas la coutume, la démocratie : un homme = une voix comme les ADN le disent clairement, chaque citoyen calédonien à droit de dire ce qu’il veut comme futur donc, dès 2014, les élus aux provinciales se réunirons le nombre de fois qu’il faudra pour mettre en… Read more »
patrick

finalement je comprend que tu sois socialo, franck, car tu es vraiment indécrottable, la parole de ton gourou PF est ta bible !!!

Clark

Mais pourquoi voulez-vous absolument qu’on ait un “gourou”, que ce soit Franck, ou un autre avec un autre gourou (koukoupaloma).

Il y a des “gourous-gourous dans la case”… (inconnus)

calcyt
Il faudrait tout de même, chers amis indépendantistes, que vous réalisiez que vous n’êtes pas majoritaires en Nouvelle-Calédonie. Les faits électoraux sont têtus. Election après élection les Calédoniens votent à près de 65 % pour une Calédonie dans la France, avec une autonomie large certes, mais sans qu’il soit question d’indépendance sous quelque forme que ce soit. C’est la grande leçon du présent scrutin législatif : le rejet de ceux qui entendent préempter le destin des Calédoniens non indépendantistes. Oui, comme vous l’écrivez monsieur FEK, l’ADN, tout imparfait qu’il soit, doit être mené à son terme puisqu’il a été acté… Read more »
Etik
Bonjour Calyct, tu écris : “Dialogue avec les indépendantistes ne veut pas dire renoncement aux valeurs de la République”. En quoi le RUMP aurait-il renoncé aux valeurs de la République ? Ce n’est pas sérieux ! Il me semble même que le logo de ce parti est frappé d’un motto : “Pour une Caledonie Française” ou quelque chose de ce genre. Allons, un peu de sincérité ! D’ailleurs, une des premières valeurs de la république c’est la démocratie. Et le RUMP était bien seul en 2007 pour faire rempart contre le gel du corps électoral défendu à l’époque par une… Read more »
Eric
? Un acte citoyen serait pour toi que des loyalistes votent pour un indépendantiste…??? En échange de quoi finalement… Parce que donner plus de pouvoir en allant contre le principe des ADN… C’est peut juste non ? Car il ne faut pas oublier que les ADN ont été validés parce que si il reconnaissent dans leur préambule beaucoup de chose concernant le passé colonial de la NC, il n’est pas fait état d’une façon ou d’une autre que la majorité serait muselé sous les prétextes en question au profit des indépendantistes… En gros retirez le droit de vote au non… Read more »
wpDiscuz