Il est temps que la campagne se termine, que les résultats tombent et que les choses s’apaisent car il y a vraiment comme de l’électricité dans l’air dans les rédactions journalistiques et les QG politiques. Le dernier fait divers en date relate une vive altercation entre Philippe Michel du groupe politique Calédonie Ensemble et Elizabeth Nouar, directrice de Radio Rythme Bleu (RRB). Dès hier l’affaire faisait grand bruit sur le web, tout particulièrement sur Facebook.
Que les choses soient claires !!! On sait très bien qu’RRB est proche du Rassemblement UMP et que Calédonie Ensemble ne porte absolument pas dans son coeur sa directrice, qui à dose de chroniques acides n’hésite pas à ternir l’image de ce parti politique. Pas question ici de défendre qui que ce soit au delà du respect que j’apporte à Elizabeth Nouar pour l’amour qu’elle a de son métier, je dirai juste au bout du compte que les tords sont partagés vue la situation électorale et le résultat des urnes tombés la semaine dernière. La provocation quand on est en position de faiblesse a été du vrai du pain béni pour RRB, sa directrice a tout simplement profité de l’occasion pour se rendre à une conférence de presse ou elle n’était pas invitée afin de faire le buzz car elle savait pertinemment entre nous avant de s’y rendre qu’elle se ferait jeter… Je ne sais pas non plus si interdire l’accès aux conférences de Presse est la solution idéale pour Calédonie Ensemble et ses cadres mais je comprends aussi d’un autre coté qu’on puisse être irrité par ce matraquage médiatique anti Gomès qu’ils subissent depuis plusieurs mois.
Je vous relate ci-dessous les positions de chacun et vous laisse libre pour commenter ces faits qui restent intolérable quand on vit en démocratie. J’espère qu’un jour la hache de guerre pourra être enterrée mais il ne fallait pas s’y attendre et se faire d’illusions à 72 heures du second tour des élections Législatives.
LES FAITS EN MODE ACCUSATION
Calédonie Ensemble termine en mettant bas les masques. Dans les fins de campagne, certains donnent le meilleur d’eux-mêmes. D’autres ne peuvent plus masquer leurs turpitudes réelles. C’est le cas, malheureusement, de Calédonie Ensemble, qui nous offre maintenant un festival nauséabond. Qu’on se tourne vers Gomès ou vers Lagarde on est écoeuré. Gomès craque parce qu’il n’arrive plus à contrôler les médias…
Son secrétaire général Philippe Michel a été obligé de faire une conférence de presse pour tenter d’expliquer pourquoi il refuse le débat démocratique organisé par RFO/NC 1ère. C’est alors qu’il a, violemment et physiquement, fait expulser Elisabeth Nouar de sa conférence de presse!!! C’est à peine croyable mais bien réel: quand il ne contrôle pas la presse, , il ne craint pas l’agression physique, même d’une femme, publiquement, jusqu’à provoquer le malaise. Le Haussariat a été informé de cette agression, et a demandé à la journaliste de déposer plainte.
Lagarde, au Journal télévisé de mercredi soir a étalé sa nullité bégayante. Sa pitoyable jérémiade contre Jean-François Copée qui avait refusé de la recevoir (“Maman, le Monsieur il a pas voulu me voir et moi j’avais rien fait!”) montre l’effarant manque de tout sens politique de celle qui avait demandé de voter contre l’accord de Nouméa.
La totale confusion de ses propos télévisés finissent de la discréditer. Comment imaginer faire représenter la Nouvelle-Calédonie à l’Assemblée Nationale par une telle incompétente, cette marionnette balbutiante aux ordres? Et comment imaginer donner cette même responsabilité à ce Gomès, ce repris de justice condamné pour vol, qui ne pense, jusqu’à l’obsession, jusqu’à la violence, qu’à son intérêt personnel, en briguant un mandat au service du public?
CLAKOUNETTE
LES FAITS EN MODE DEFENSE
Radio Rythme Bleu a relaté, dans ses récents journaux d’information, l’« incident » ayant opposé hier en fin de matinée sa directrice générale, Elizabeth Nouar, au secrétaire général de Calédonie Ensemble, Philippe Michel.
Les faits sont les suivants. Mme Nouar est entrée, sans jamais y avoir été invitée, dans les locaux mis à disposition du groupe Calédonie Ensemble par le congrès et est allée, avec aplomb, s’asseoir dans la salle où devait se tenir une conférence de presse. Devant les journalistes invités déjà présents, M. Michel a invité Mme Nouar, de façon courtoise mais répétée, à bien vouloir quitter les lieux, mais Mme Nouar a manifesté de façon constante son refus d’obtempérer. Au bout de 10 minutes d’échanges infructueux, la conférence de presse ne pouvant être différée plus longtemps, Mme Nouar a été, sans aucune violence, dirigée jusqu’à la porte de nos locaux. Quelques minutes plus tard, un autre salarié de l’officine médiatique du RUMP a tenté, à son tour, de franchir cette porte, mais cette fois un membre de notre mouvement, qui passait dans le couloir, a pu s’opposer à cette nouvelle tentative.
RRB annonce que Mme Nouar a porté plainte pour « violence ». Les témoignages ne manqueront pas pour décrire la réalité des faits, qui sont parfaitement en notre faveur. Cette annonce ne vise en fait qu’à porter préjudice à nos candidats, à deux jours du terme de la campagne officielle des législatives. Nous portons plainte pour dénonciation calomnieuse, devant le tribunal de Nouméa.
RRB a également annulé l’invitation qui avait été adressée à Philippe Gomès, dans le cadre de la campagne législative, pour un entretien dans ses locaux, ce midi, au motif que « la sécurité et l’intégrité physique de nos journalistes n’est pas assurée, lors de nos différents contacts avec Calédonie Ensemble ». Ce motif étant parfaitement ridicule, cette annulation unilatérale constitue un manquement à la délibération n° 2011-1 du 4 janvier 2011 du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel relative au principe de pluralisme politique dans les services de radio et de télévision en période électorale, selon laquelle « les candidats ou listes de candidats, les personnalités ou les partis et groupements politiques qui les soutiennent bénéficient d’une présentation et d’un accès équitables à l’antenne ». Un nouveau manquement, devrions nous dire, puisque, d’une part, seuls nos candidats ont été invités à l’antenne durant la campagne, alors que, pour le RUMP, ont été invités non seulement les candidats mais aussi de très nombreuses personnes les soutenant et que, d’autre part, le CSA vient de blâmer officiellement RRB pour avoir diffusé les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle, dès le soir de cette élection. Nous saisissons le CSA du refus opposé ce jour à Philippe Gomès.
L’attitude de Calédonie Ensemble à l’égard de RRB est claire. Cette radio, financée par les impôts des Calédoniens, est dirigée par des militants du RUMP, qui obéissent aux directives de ce parti et qui déploient une énergie considérable pour dénigrer de façon constante nos déclarations, nos actions, notre programme et notre bilan, et pour encenser au contraire tout ce que font et disent les dirigeants du RUMP. Personne n’ira prétendre le contraire : c’est une évidence absolue pour tous les Calédoniens. En outre, nous constatons régulièrement que RRB se sert d’enregistrements de nos élus, lors de prises de paroles publiques, pour en déformer le sens, et nous avons reçu plusieurs fois des témoignages selon lesquels les enregistrements sonores qui nous concernent sont traités personnellement par Mme Nouar, qui en organise le découpage et le remontage dans le sens qui l’arrange. Ce sont là les raisons pour lesquelles nous refusons, depuis plusieurs années, d’ouvrir nos conférences de presse à RRB. A contrario, RRB ne nous invite jamais dans des émissions en direct, puisqu’elle ne peut alors exercer ses turpitudes habituelles. Nos seuls passages à l’antenne ont d’ailleurs lieu pendant les périodes électorales, lors desquelles s’appliquent les obligations définies par le CSA.
Notre position est parfaitement connue de Mme Nouar : lorsqu’elle s’est imposée hier matin dans nos locaux, elle savait pertinemment qu’elle serait éconduite. Ce n’était qu’une nouvelle provocation, afin de pouvoir passer ensuite à l’antenne un message nous faisant passer pour ce que nous ne sommes pas.
Cette triste action est à rajouter à la longue liste des actions destinées à porter atteinte à la dignité des personnes initiées par le RUMP pendant cette campagne électorale : insultes sur les routes, attaques xénophobes d’Eric Gay, fausse lettre d’un prétendu habitant de Koumac, etc. Autant de signes de panique d’un pouvoir qui sent le sol se dérober sous ses pieds.
Philippe MICHEL,
Secrétaire général du mouvement
Bon! Au moins c’est clair Nouar ne pointera plus son nez à une conférence de presse de CE autrement ce sera considéré comme de la pure provocation!
Il y a de toute facon un acharnement mediatique contre P Gomez , une censure de la part du RUMP , nous sommes en democratie , un parti qui controle Tv PRESSE MEDIA . Tous les coups sont permis avec le RUMP , mais cela doit aller ds un sens , Cette femme a enfrein les regles , en realisant un act de provocation , aucun professionnalisme aucune neutralité journalistique , qu’elle ne vienne pas pleurer . De toutes facon les urnes vont parler ce dimanche .
Tout à fait d’accord avec ton commentaire valcaledo !
Il y a vraiment un acharnement médiatique CONTRE Gomès, c’est à ce demander si on est vraiment en démocratie ?
Encore une belle preuve que rfo est la télé d’el phillippo gomezzzzzzzz hier soir c’était nat daly qui présentait le journal (celle qui était le bras droit de gog pendant 1 an à la ps , payée plus qu’un ministre) et on a pu voir le temps de parole de CE, tout sur eux et pratiquement rien pour les autres, c’est ça la démocratie à la gomézienne.
A plus .
Tu veux casser Yanno alors que tu as de l’estime pour lui, c’est dommage d’en arriver là mon pauvre Philippe, à moins qu’on t’ai promis un strapontin en 2014 ?
L’avenir nous dira si j’avais raison.
Les Rumposaures qui nous la jouent défenseurs de la liberté des médias avec leurs projets de Nouarisation de l’info télé par NC9 et la Bruelisation en cours de la presse écrite, sont champions du monde du comique involontaire.
@ Bugs Bunny 15 juin 2012 – 18 h 47 min
Il faut attendre de savoir si EN a menti.
Philippe MICHEL s’est expliqué et moi je le crois et d’ailleurs il avait de nombreux témoins.
Tout est bon pour atteindre CE avant les élections, c’est dégueulasse !!!
oui Omega, quand j’écris “incident” je parle du fait qu’on lui ai demandé de partir, sans plus.Le mot incident ne constitue pas de ma part un préjugé sur l’éventualité d’un acte physique.
Enfin, la pauvre, pour une fois qu’un homme a bien voulu la toucher.
Oui, Bugs Bunny,j’avais bien compris, et je suis bien d’accord mais pauvre EN elle ramasse en ce moment !
Ah ! Il fallait pas, il fallait pas qu’elle ailleeeeee
(air très connu)
si la Nouar n’est pas contente qu’elle aill en Syrie. Là les choses sont tenues !
Pas possible ? Philippe GOMÈS fait peur à tout le monde alors ?
C’est à croire parce qu’apparemment “ON” fait tout pour le discréditer !
Y arriveront-ils ?
Calédoniens, pour notre pays, tous unis dimanche, opposons leur un démenti cinglant en déposant notre bulletin dans l’urne !