Dans sa décision rendue le 22 Juin 2012, Le Conseil Constitutionnel a validé comme conforme à la Constitution la Loi de Pays validant le monopole de l’OCEF, à l’exception de tous les actes antérieurs à la date d’entrée en vigueur de cette Loi du Pays, pour lesquels les procédures judiciaires en cours conservent leur validité.
Dans sa défense, le Gouvernement et le Congrès de Nelle Calédonie ont fait valoir avec succès deux arguments principaux : (la plaidoirie est visible sur le site du CC)
1/ l’OCEF est le garant de la défense des éleveurs Kanaks, de la mise en valeur des terres coutumières, du rééquilibrage de l’économie au profit des provinces Nord et Iles, et d’une façon générale de la culture Kanake confrontée aux turpitudes de l’économie de marché, et que toute perte de ce monopole ébranlerait les équilibres politiques précaires et fragiles de la Nelle Calédonie.
2/ La loi de validation du Pays confortant le monopole de l’OCEF a reçu le soutien unanime de tous les partis politiques Calédoniens, du Congrès, de tous les syndicats de salariés, de toutes les associations de consommateurs, y compris des syndicats professionnels, et strictement aucun Calédonien n’est venu soutenir les Ets Bargibant dans leur combat contre ce monopole. Tous les Calédoniens sont derrière l’OCEF.
C’est donc une victoire pour le Président Martin qui voit conforter son monopole, uniquement à partir d’Octobre 2011. La non-rétroactivité de cette Loi est pour nous sans intérêts, autres que de lourdes indemnisations pour compenser les préjudices.
Nous allons continuer le combat au niveau juridique supérieur, ne serait-ce que pour recouvrer le droit d’importer des produits comme l’agneau non produit en Nelle Calédonie. Au niveau économique, nous allons compléter notre filière locale en porc qui est un succès économique et commercial, par un volet bovin, toujours sur notre marque BARGIVIANDES. Notre engagement dans la commercialisation de la viande reste une priorité. L’adhésion populaire de nos clients est notre unique baromètre, même si nombre d’entre eux ont apporté leur soutien par leur silence à la cause adverse et sont recensés officiellement parmi l’unanimité de nos détracteurs.
Il n’en demeure pas moins que si le premier argument est toujours mis en avant par la Nouvelle Calédonie dans toutes ses Lois de Pays pour justifier leur spécificité, l’absence totale de soutien à notre combat contre ce monopole est effectivement le plus pertinent, car nos adversaires se sont faits forts de présenter une adhésion de masse des Calédoniens derrière l’OCEF et leur totale indifférence à la mise en concurrence d’un secteur économique comme la viande.
J’ai tendance à penser qu’ils n’ont pas tout à fait tort.
Pr info.
Cordialement
Frédérick DROUET
Directeur Général
Ets Bargibant sa
TELECHARGER LA DECISION DE JUSTICE
Leur monopole ne durera pas…
pffff !!! y’a pas de monopoles en caledonie, juste une poignée de mecs qui nous tiens par le couilles et ceux là s’en tapent du résultat des élections
Cessez de rêver ! Personne ne touchera aux monopoles locaux ! Tout le monde en parle avant les élections et rien n’est jamais fait. Vous ne pensez quand même pas que les élus vont scier la branche sur laquelle leur petit nid douillet est confortablement installé ? Ce serait risqué pour leurs plumes…
nan !!! le premier chapitre c’est trop abusé, y’en a qui n’ont qu’une connaissance partielle du tissu économique semble t-il
Y’a même pas à hésiter :
La production locale de viande de qualité
est une des rares possibilités d’autonomie du pays.
Elle contribue à des emplois, à une économie broussarde,
à la gestion des espaces et à la protection de l’environnement.
(Sans parler d’une qualité de vie…)
Pourquoi importer de la viande industrielle
chargée de flotte et d’antibiotiques,
issue d’animaux élevés en feed-lots
dans des conditions inhumaines au XXIe S,
et gavés de farines diverses, de soja OGM
et autres facteurs de croissance interdits ici ?…
tiens j’aurai justement cru que l’esprit “pionnier” des éleveurs était plus ouvert sur le libéralisme et la liberté d’entreprendre…
après bien sur qu’il faut “protéger” la production locale, mais à quel prix pour les calédoniens.
sinon on mangera des légumes… ah ben non, y’en a pas non plus à prix abordable du fait d’un contrôle plus que flou des importations et des quotas de production locale “prévisionels”…
bonjour je m’exprime jamasi sur caledo mais sur ce sujet je peux dire que si on avait de la viande importé, les importateur iront acheté la viande la moin cher pour la vendre la moin cher, et notamment aux océaniens dans les quartiers qui ont pas bcp de sou. Ils acheterait donc de la viande pas bonne et ça serait encore pire pour la santé.
merci tal toul
heu… On a rien vendu et aucun lotissement. D’ailleurs on cherche des stockmen, si t’es dispo 🙂