Tout ce qui était prédit par le blog au cours de ces 6 dernières années à force de réflexions est entrain de se produire même si rien n’est figé au bout du compte. Je parle ici vous l’aurez compris du transfert total de tous les signes identitaires propres au Pays (Drapeau, Hymne, Graphisme des billets de banque, Devise et Nom du Pays).
Dernier exemple en date, les propos d’un Ministre de la République, ceux de Victorin Lurel qui dirige le portefeuille des Outre-mers. En effet, lors d’une rencontre avec le Président de la Province Nord (Paul Néaoutyine) il a prononcé des mots forts qui raisonnent encore en Nouvelle-Calédonie. Extraits choisis:
«Les membres de ce gouvernement s’intéressent à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, de la Kanaky. », « On dit Nouvelle-Calédonie, mais c’est connoté. Je dis ça pour respecter toutes les parties, a souligné Victorin Lurel. J’ai eu aussi à tenir ce langage devant les autres. Je ne dis pas ça uniquement à M. Néaoutyine pour lui faire plaisir. Je pense qu’il y a suffisamment de sagesse en Nouvelle-Calédonie-Kanaky pour comprendre. », « Nous sommes là pour accompagner et respecter scrupuleusement l’accord de Nouméa. C’est notre engagement, notre parole. Nouméa, rien que Nouméa et tout Nouméa. », « Nous voulons que les interlocuteurs comprennent que nous ne sommes pas là pour imposer, mais pour comprendre et faire pour le mieux. Et, si en dernière instance, en cas de difficultés, de désaccords, il faut un décideur, nous ferons notre travail, après avoir épuisé toutes les voies de la concertation ».
Voilà qui est dit et même si l’UMP condamne ces propos, je trouve pour ma part qu’ils sont bien mal placés pour juger. Rappelons pour la petite histoire que ce sont bien Nicolas Sarkozy et le Rassemblement UMP qui ont allumé la mèche en levant le drapeau Kanak un certain 17 juillet 2010. Bref, que ce soit la droite ou la gauche au pouvoir on se rend bien compte ici que c’est blanc bonnet et bonnet blanc pour ce qui est d’appliquer à la lettre l’Accord de Nouméa. Je continue pour ma part de croire que tous les signes identitaires seront transférés au pays en contrepartie des compétences régaliennes qui resteront sans nul doute dans l’escarcelle de la France.
Reste à savoir si changer le nom du Pays changera notre quotidien ? Est-ce que le drapeau Kanak levé à coté du drapeau tricolore a changé notre quotidien ? Difficile à dire…. certains affirment que OUI d’autres NON. Le débat est compliqué je vous l’accorde mais réfléchir à changer le nom du Pays arrivera à un moment ou à un autre tout comme il a été décidé un jour de lever un étendard dans le ciel, il en faut pas se leurrer…
Bonus: article publié dans les Nouvelles Calédoniennes
Puisque c’est plié, vous n’avez pas encore compris ?
Merci pour l’information : j’ai un ami australien qui passe son temps à alimenter les articles de Wikipedia, je vais lui demander de veiller à ce que le drapeau kanak reste bien celui du pays. Merci encore…
faut que tu arretes rigo, tu es ridicule, stupide, ignare, mouton, idiot. Tu n’as aucune idée, aucune idéologie, rien, tu n’es rien. Juste un pauvre type qui essaie d’exister en balancant des inepties sur un blog. Tu fais pitié.
qu’est ce que tu es rigolo, rigoberto
Faudrait arrêter de prendre les calédoniens pour des cons, ils se rendent bien compte que Gomès refait passer Wamytan sous la pression de son procès et des socialistes.
Coucouche panier….
Ah oui mon cher Rigo, j’oubliais, la visite du fer de lance aura bien lieu… Mais l’ex-ancien dictateur y sera pas là !!!
C’était quoi déjà ta prédiction…???
Mouarfff
Ma prédiction était que la visite du Fer de Lance aurait bien lieu, Présidée par le gouvernement putschiste Fidjien de Bainimarama.
Une fois de plus les faits me donnent raison :
– Drapeau commun terminé CE n’en parle plus avant la fin de l’année.
– Wamytan réélu au congrès avec l’aide de CE.
– Visite du Fer de Lance présidée par le Gouvernement Fidjien, avec l’approbation de CE.
Désolé, mais je ne comprend pas ce que tu racontes ???
J’en ai rien à foutre de tes conneries Eric, tu persistes à croire qu’on est obligé de changer de nom, t’es con ou tu le fais exprès ?
Le RUMP ne reprendra pas sa parole et va laisser CE dans sa merde avec ses promesses bidons.
Le petit numéro de duettistes mis au point par Victorin Lurel entre le RUMP et CE pour refaire passer Wamytan au troisième tour avec la bénédiction de Gomès : moins 5 000 voix pour Gomès.
Exactement ce que je vous explique depuis des années, le drapeau c’est plié, Gomès vous a raconté des conneries, le nom du pays restera NC, point barre.
Eric, Clark
J’ai pas changé de discours, une face sans masque. le jour ou je deviens indépendantiste ce sera pour wallis
je ne vais pas priver ce plaisir qu’ont les kanaks à défendre leurs droits, en revanche je n’aime qu’on se moque d’eux ou qu’on les dénigrent gratuitement
surtout qu’on est un immigrant ou colon débarqué
Allez bon we
“le jour ou je deviens indépendantiste ce sera pour wallis “… Ben faut savoir! c’est Wallis qui a demandé!!!
D’ailleurs.. Wallis….. c’est pas très “local” comme nom.. et comme la “Nouvelle Calédonie”, c’est un nom donné… par les anglos-saxons… pas par les “colons Francais”…
moi je voterais oui pour l independance de wallis et hop .. ca nous couteras moins cher .. Et en plus je te paierai le billet pour ton retour .. promis seleone !!!
Le truc, c’est que Wallis a demandé à être Français…
Eric,
tu t’inquiète pour rien eric, la majorité de parents kanaks sont pour que le pays vive en paix
“surtout qu’on est un immigrant ou colon débarqué ”
Comme vous, Seleone. Pauvre type.
et ben, voilà un tacle par derrière..tu t’essouffle inforétif ? euh mr pignon. ça te sied mieux
allez cours “forrest” !
Eh Rigo… J’ai pas un de commentaire, c’est normal…!!!
Le drapeau du FLN est devenu celui de l’Algérie ???
Ben oui, tout a fait…
Mais il l’est devenu après le référendum, pas avant ????
Et on a vu le résultat, cette fois ci on le met avant, je suis sûr que c’est la meilleure solution, ne pas commettre les erreurs du passé.
C’est là que nos avis divergent sérieusement.
Mettre le signe de l’indépendance en nous faisant croire que çà va figer la démarche, la demande d’émancipation…!!! Comment dire, c’est juste invraisemblable…
Si moi j’étais indépendantiste, j’aurais perçu l’acceptation de mon étendard comme drapeau du Pays, comme un aller simple vers l’indépendance…
Et comment pourrait-il en être autrement….
Ton parallèle avec l’Algérie est mal choisi, d’autant plus que dans ce cas de figure les indépendantistes étaient majoritaires… L’affaire était donc entendu… !!!